Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

+6
Flo01
Breton
Teirhy
Bigfoot
Ke2
Cité Radieuse
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Cité Radieuse Lun 26 Oct 2015 - 14:35

De nombreuses questions ont été posées sur différents posts en fonction des annonces.

Je voudrais regrouper ici toutes ces questions pour éventuellement les transmettre aux personnes concernées.

Par exemple :

Votre syndicat envisage-t-il d'installer des bornes dans son aire d'influence ?
Stratégie de déploiement des bornes :
- nombre de bornes rapides (43kW)
- nombre bornes accélérées (22 kW)
- nombre de bornes lentes
- installation de nourrices
- utilisation de batteries

Planning de déploiement.

Interopérabilité

Etc....
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Ke2 Lun 2 Nov 2015 - 14:28


- Obligation d'abonnement au préalable Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Cité Radieuse Lun 2 Nov 2015 - 15:11

Tu peux préciser s'il te plait.

Tu souhaites qu'il n'y ait pas d'abonnement au préalable (carte gratuite) ?
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Ke2 Lun 2 Nov 2015 - 15:19

Charlie pour C Radieuse a écrit:Tu souhaites qu'il n'y ait pas d'abonnement au préalable (carte gratuite) ?
Ce n'est pas un problème de paiement, mais un problème d'organisation.
Actuellement, de nombreux opérateurs demandent une procédure d'inscription préalable qui rend impossible tout déplacement non planifié (longtemps) à l'avance (demande de dossier, renvoi du dossier, réception de la carte, activation de la carte sur une borne un jour ouvrable,...)
Certains demandent même un justificatif de domicile selon la bonne logique : le département ayant subventionné l'installation des bornes, seuls les habitants du département doivent en profiter, oubliant ainsi que la borne la plus utile à chacun, c'est souvent celle du département voisin.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Bigfoot Lun 2 Nov 2015 - 15:35

Est ce que les bornes prévues vont être prise type 2 3 ou les deux.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Cité Radieuse Lun 2 Nov 2015 - 15:37

D'accord merci pour les commentaires Very Happy
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Ke2 Lun 2 Nov 2015 - 15:37

Bigfoot a écrit:Est ce que les bornes prévues vont être prise type 2 3 ou les deux.
Ou Chademo ou CCS What a Face

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Bigfoot Lun 2 Nov 2015 - 15:38

Gratuité ?
Pour combien de temps ?
Ensuite quel type de tarification ?

Bornes rapides/accélérées places de rechargement, quel contrôle que ce ne soit pas du stationnement, empêcher les charges escargot, sanctionner les thermiques ?

Lieux de recharges prévus ( villages, ville, zones commerciales, parkings ... )

Pour les charges lentes, lieux de parkings et places de parkings ? Parkings gratuits ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Bigfoot Lun 2 Nov 2015 - 15:41

Ke2 a écrit:
Bigfoot a écrit:Est ce que les bornes prévues vont être prise type 2 3 ou les deux.
Ou Chademo ou CCS What a Face

Je parlais en Zoétien et pas en Acozien
Si le chat des maux de gorges il y a du sirop pour matous Razz
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Cité Radieuse Lun 2 Nov 2015 - 15:45

Ca me faite penser à la question : les bornes 43 kW partagent ou est-ce 2X43 kW disponible comme sur les bornes du Sdem ?
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Teirhy Lun 2 Nov 2015 - 16:02

on peut résumé par : "quand, où, comment, combien ?"

- Quand (sous quel délais)
- Où ? Site touristique, mairie, centre co, passage routier important (le grand oublié),...
- Combien de bornes ?
- Quels types de bornes (lentes, accélérées, rapides) pour quels usages (stationnement long type tourisme, gare,.., stationnement moyen type ciné, courses,..,stationnement provisoire type recharge 30 mn) et donc dans quelles lieux.
- Maillage ? (une borne tous les x km), prise en compte de l'emplacement des bornes des départements voisins,...
- Quel prix et par quel moyen ? Abonnement, coût à la recharge, coût au stationnement, paiement par sms, CB, carte spécifique obligatoire ou compatible kiwhi & Cie,....
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Cité Radieuse Mer 11 Nov 2015 - 19:30

J'étais en train de récapituler mais je me rend compte qu'en fait Terhy a fait un bon résumé Very Happy 

Pas d'autres questions ? j'en aurai besoin vendredi.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Breton Mer 11 Nov 2015 - 20:09

Merci de nous représenter à ces instances CitéRadieuse ! En tant qu'utilisateur, les questions de Theiry sont effectivement celles à poser. J'insisterais sur la possibilité d'utiliser la carte 'nationale' KhiWipass en plus du moyen retenu localement pour ces bornes.
J'en ai une subsidiaire qui s'adresse plutôt aux constructeurs de bornes : un système de désengagement automatique de la prise en fin de charge (hors câble attaché, bien sûr) serait-il possible ? Les VE-ventouse empêchent de se brancher même lorsque le véhicule est plein.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Teirhy Mer 11 Nov 2015 - 21:02

j'irai même plus loin, la possibilité sur les borne rapide d'interrompre la charge d'autrui lorsque la puissance de charge est inférieur à 10kW...
Et évidement pouvoir débrancher le VE, mais à ma connaissançe il n'y a que la Zoé qui pose problème, sur les autres le câble se déverrouille a la fin de la charge.
C'est sûrement un problème de dialogue entre borne et Zoé car en DC la borne affiche le % alors qu'en AC, rien...

Évidement c'est plus aux constructeurs qu'il faudrait dire ca....
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Flo01 Jeu 12 Nov 2015 - 12:39

Je suis d'accord avec vous mais il se pose un problème:
Si la prise côté borne est déverrouillée automatiquement en fin de charge afin de pouvoir laisser l'accès à quelqu'un d'autre, que va-t-il faire de votre câble ?
- Les sympas vont poser la prise gentillement sur le logo ouvert.
- Les autre pourraient jeter la prise par terre (gros problème).

De plus il faut être sûr qu'en cas de déverrouillage côté borne, il n'y ait pas un déverrouillage côté VE car sinon c'est le vol de câble assuré.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Bug Danny Jeu 12 Nov 2015 - 12:57

S'il fallait un début : "A quand l'interopérabilité entre Sodetrel et KiWhiPass ?", à croire que la fonction logiciel a l'air compliqué à formuler.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Cité Radieuse Jeu 12 Nov 2015 - 13:39

Lors de nos discussions (Teirhy et moi) avec Sydela, Sydela à évoqué l'éventualité de "nourrices", je trouve que ce serait une solution simple, bon marché et facile à mettre en oeuvre, reste le problème des emplacements.

Actuellement certaines bornes peuvent être déconnectées directement avec la carte "clef" Renault, je ne sais pas si ça fonctionne avec une autre Zoe que la sienne, mais de toute façon je trouve ça dangereux, quelqu'un qui voudrait charger sans se préoccuper de votre sort pourrait vous déconnecter alors que votre charge n'est pas terminée, à moins que la borne le fasse lorsqu'elle détecte le passage d'un courant minimum ou nul.

Je vais voir demain si je peux tester
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Pixel Jeu 12 Nov 2015 - 13:48

Charlie pour C Radieuse a écrit:Actuellement certaines bornes peuvent être déconnectées directement avec la carte "clef" Renault
Je ne comprends pas de quelle déconnexion tu parles.
Déconnexion du câble au niveau de la Zoé ou de la borne ?
La carte de télécommande de la Zoé est, bien sûr, spécifique à chaque Zoé, du moins pour le déverrouillage des portes et la mise en route.
Veux-tu dire que le câble pourrait être déverrouillé de la Zoé par la carte de télécommande de n'importe quelle autre Zoé ? What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Cité Radieuse Jeu 12 Nov 2015 - 14:04

Lors de l'inauguration de la borne du Siéml à Durtal Pascal (Sydev85) nous a expliqué qu'il était possible de déconnecter le câble simultanément du côté borne et du côté Zoe avec la carte de la Zoe sans passer le badge sur la borne.
Il a voulu tester sur la borne du Siéml mais, comme c'était l'inauguration et qu'ils ne voulaient pas risquer un plantage, ils ont, bien sûr refusé Sad

Je ne sais pas comment ça marche
- est-ce que la Zoe envoie un signal indiquant sa déconnexion à la borne ?
- est-ce que la borne détecte l'absence de courant et un signal Rfid quelconque ?
Question Question Question
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Léonard Jeu 12 Nov 2015 - 14:11

Charlie pour C Radieuse a écrit:Je ne sais pas comment ça marche
- est-ce que la Zoe envoie un signal indiquant sa déconnexion à la borne ?
- est-ce que la borne détecte l'absence de courant et un signal Rfid quelconque ?
Question Question Question

Sur ma borne personnelle, quand j'appuie sur le symbole de la prise sur la carte clef, j'entends assez vite le contacteur qui s'ouvre. Il y a bien un échange de données entre la borne et la voiture. Le contacteur s'ouvre, soit quand le véhicule le demande ("plein" réalisé, voiture à la bonne température, défaut du chargeur, ...), soit quand la borne détecte un dysfonctionnement coté réseau. Cela passe par les fils pilotes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par alainrvt Jeu 12 Nov 2015 - 14:18

Charlie, cela voudrait dire que la fréquence des cartes RENAULT ZOE sont identiques ? Cela m'étonnerait tout de même, où alors on a affaire à THE BUG (sans Dany) ! affraid
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Ke2 Jeu 12 Nov 2015 - 14:24

alainrvt a écrit:Charlie, cela voudrait dire que la fréquence des cartes RENAULT ZOE sont identiques ?
Pourquoi Question

La carte dit à la Zoe (par radio) d'arrêter la charge (et de déverrouiller le câble) et la Zoe dit à la borne (via le fil pilote) de couper le courant.
Ça ne nécessite pas que la borne interprète le signal de la carte ...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par alainrvt Jeu 12 Nov 2015 - 14:31

Charlie pour C Radieuse a écrit:Lors de l'inauguration de la borne du Siéml à Durtal Pascal (Sydev85) nous a expliqué qu'il était possible de déconnecter le câble simultanément du côté borne et du côté Zoe avec la carte de la Zoe sans passer le badge sur la borne.
Il a voulu tester sur la borne du Siéml mais, comme c'était l'inauguration et qu'ils ne voulaient pas risquer un plantage, ils ont, bien sûr refusé Sad

Je ne sais pas comment ça marche
- est-ce que la Zoe envoie un signal indiquant sa déconnexion à la borne ?
- est-ce que la borne détecte l'absence de courant et un signal Rfid quelconque ?
Question Question Question
Pour moi, c'est ça le problème, la carte déverrouillerait la connexion de la ZOE avec son câble : donc adieu le câble !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Ke2 Jeu 12 Nov 2015 - 14:44

alainrvt a écrit:Pour moi, c'est ça le problème, la carte déverrouillerait la connexion de la ZOE avec son câble : donc adieu le câble !
Ah oui, OK...
Je me suis mélangé entre les messages qui parlent de carte (RFID) et ceux qui parlent de carte (télécommande Zoe).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Cité Radieuse Jeu 12 Nov 2015 - 14:51

Je ne sais as mais je ne pense pas qu'une fréquence identique soit un bug.

Ce que je sais c'est que :
1) il m'est arrivé de déverrouiller les portes de Mégane de collègues au boulot (ça c'est un bug Twisted Evil ), chez Renault on m'a expliqué que les codes de véhicules de même série était proches mais que c'est, en théorie, impossible.
2) les badges Rfid des système d'accès ont tous la même fréquence (pour un même type de produit), le code binaire transmis est différent et il suffit d'appairer les badges aux organes de détection pour autoriser l'accès, ce qui permet de valider un badge pour plusieurs agences ou de donner des droits sur certains locaux ou open pour tou les locaux et toutes les agences..
Il est même parfois possible d'autoriser des badges issus de machines de contrôle d'accès de marques différentes

J'avais lu quelque part que pour les véhicules il s'agissait d'un code tournant pour éviter qu'on puisse "l'enregistrer" frauduleusement à l'aide d'appareils de détection. Ce serait pour ça que lors d'un changement de pile sur la carte clef il faut cliquer 4 fois pour appairer à nouveau la carte au véhicule, en fait il n'en est rien, je viens de changer la pile sur mes 2 cartes et je n'ai pas eu besoin appairage. drunken

@ Alain Les cartes peuvent très bien avoir les mêmes fréquences sans que cela pose problème, il suffirait alors que la borne détecte un signal issu d'une carte de VE (fréquence + code constructeur) pour que cela fonctionne.
Quelqu'un qui connait bien le fonctionnement de ces cartes clef pourrait peut-être nous en dire plus Cool
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE Empty Re: Les questions que vous aimeriez poser aux opérateurs d'IRVE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum