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Les smartgrids c'est quoi au fait ?

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Message par Bigfoot Ven 28 Nov 2014 - 22:47

Au détours de certains messages, j'ai vu le mot smartgrids apparaître mais je n'avais pas pris le temps de regarder à quoi cela correspondait.
C'est très intéressant !

J'ai parcouru le site en travers mais j'ai appris plein de choses !
Ce qui m'a bien plu est le stockage mécanique ( j'y avais déjà pensé depuis longtemps )

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=stockage

Concernant les VE ils pourront devenir dans un futur un maillon important dans le stockage de l'énergie ( chouette, si on pouvait même être rémunéré pour cela )

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=vehicules-electriques

Mais les prévisions du nombre de VE comme du nombre de bornes sont fantaisistes
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Message par Paco Ven 28 Nov 2014 - 22:53

Par rapport au nombre de VE : ce qui est rassurant, c'est que les véhicules électriques pourront devenir la solution quand ils seront assez nombreux pour devenir un problème...
Maintenant que l'on devine que les batteries sont robustes, quand on voit le prix des derniers kWh aux heures de pointe (sur le marché) on se dit que revendre une partie de ses 22kWh les soirs des pics de consommation historique à 18h en hiver pourrait faire du bien tant au portefeuille, qu'au réseau, qu'à la conscience, qu'au bon sens. Et surtout si ces 22kWh là ont été chargés à l'aide d'électricité renouvelable.
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Message par Michel52 Ven 28 Nov 2014 - 23:47

Paco a écrit:Par rapport au nombre de VE : on se dit que revendre une partie de ses 22kWh les soirs des pics de consommation historique à 18h en hiver pourrait faire du bien tant au portefeuille, qu'au réseau, qu'à la conscience, qu'au bon sens. .
Bonsoir,
Peut-être qu'avant de revendre (des "kW" de la ZOÉ) faudra t'il se munir (poser chez soi) d'un compteur "injection" et payer sa location...?
Pour un propriétaire de ZOÉ, va falloir en vendre beaucoup et souvent des kVA avant de faire du bien à son portefeuille......!!!
Et il va falloir aussi en avoir beaucoup des ZOÉ qui ne roulent pas pour "équilibrer" le réseau en heures de pointes. On aura besoin là de MW (Méga Watts).

Michel.


Dernière édition par Michel52 le Sam 29 Nov 2014 - 0:27, édité 1 fois
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Message par Paco Ven 28 Nov 2014 - 23:54

Oui, de nombreuses pièces de l'édifices doivent être mises en place, c'est tôt, mais Nissan a déjà testé des eco-quartiers avec des "vehicles to grid" (Leaf), BMW avec des MiniE, etc. JB Straubel en a longuement parlé lors d'une conférence à Stanford : les choses avancent.
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Message par MrDiez44 Sam 29 Nov 2014 - 15:42

Dans l'émission '2h et quart avant la fin du monde' sur radio nova vendredi 28/11 entre 18h et 18h30 il y avait l'adjoint au maire du 7e arrondissement de Lyon, et il expliquait qu'il faisait des essais dans Lyon, avec des immeuble qui communique avec les voiture ou qui échange les flux électrique (soit tu charges, sois tu allimente l'immeuble). Il expliquait que ça permettait aussi de réguler les flux de circulation grace aux échange de données, que ça soit pour ajuster les feux rouges d'un croisement ou pour conseiller d'autres itinéraires aux véhicules. C'était bref mais très intéressant, et on ca donne envi de s'imaginer plein de bons côtés au smart grid, d'ailleurs je pense que c'est une des solutions principale a mettre en place pour ajuster et réduire les consommation électrique et les réduction d'émission polluantes!
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Message par Zébulon Sam 29 Nov 2014 - 16:21

Avec ce genre de connectivité dans tous les sens, plus ça va, plus les bugs sérieux auront des répercussions tout azimut et à grande échelle.
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Message par Bigfoot Sam 29 Nov 2014 - 19:39

Pour les VE j'imagine la complexité du système ...

- A quelle heures on va pomper dans votre batterie ?
- Si vous avez besoin de votre véhicule avec 100% au moment où on vous a vidé en partie la batterie, vous faites comment ?
- Est ce que l'on pourrait gérer les heures de droit au "pompage" ?

Ce serait bien compliqué tout cela, surtout que la demande serait la plus forte vers 18h ou 19h au moment où les gens rentrent du travail et où ils ont la batterie vide ! Sauf à bien équiper les parkings des sociétés en bornes de recharges et que les travailleurs n'habitent pas trop loin pour rentrer avec une batterie encore bien chargée.

Le plus simple serait de faire un compteur "double sens" ( je ne connais pas le nom ) comme dans les installations photovoltaïques, et de faire un tarif style tempo pour l'énergie consommée et restituée pour que le particulier, comme un grand, gère sa batterie pour remplir et vider sa batterie aux moment les plus opportuns pour lui.
Mais vu que l'électricité coûte des cacahuètes par rapport aux énergies fossiles, il faut étudier la rentabilité pour le particulier.

Je vais essayer de faire un calcul, corrigez moi car je suis nul en conso électrique.
si on charge 20 kw au moins cher soit 0.10 € le kw avec un rendement de 90% on a donc environ un coût de 2,2 €.
Si on "recrache" ces 20 KW à un super tarif de 0.40 € le KW ( je ne sais pas si dans l'autre sens il y a une perte ) on pourrait monter à 8 € donc un bénéfice de 5.80 €.

je vois déjà là des soucis :
Pour charger/décharger il faut une bonne installation de 7kw minimum ( pas de green up ou 3.7 kw ... )
Ca use la batterie, le jeu en vaut il la chandelle ?
Combien de jours par an nous proposerait on des prix élevés ( quelques jours par an ? )

je me plante totalement dans les chiffres où dans les solutions prévues ? car je découvre ce sujet ...
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Message par Zébulon Dim 30 Nov 2014 - 0:19

Pas bête !...

C'est une vision un peu capitaliste, car finalement ta solution s'apparente à de la spéculation ( mais une spéculation intelligente soucieuse à la fois de tes intérêts mais aussi de ceux de la collectivité ). Ce qui serait encore mieux, ce serait de remplir la batterie avec de l'électricité produite "à la maison".

Un calculateur connecté relâcherait l'électricité dans le réseau en fonction du prix d'achat et de la demande d'EdF.
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Message par Léonard Dim 30 Nov 2014 - 11:03

Bigfoot a écrit:- Si vous avez besoin de votre véhicule avec 100% au moment où on vous a vidé en partie la batterie, vous faites comment ?

Smart-grid veut dire que l'on injecte de "l'intelligence" dans le réseau. Donc, ta voiture saura si elle peut donner de l'électricité et combien elle peut en donner. Elle le saura, soit parce que tu lui aura dit, soit parce qu'elle connaitra tes habitudes de circulation. Mais, le premier niveau du smart-grid, et cela changera déjà énormément de choses, c'est que ta voiture se chargera en fonction du coût de l'électricité disponible. Déjà cela serait une petite révolution.

Comment çà fonctionnerait ? Le réseau transmet l'info du niveau de prix. Par exemple, tu branche ta voiture sur ton lieu de travail. Ta voiture sait que tu a besoin d'un peu d'électricité à midi pour aller déjeuner et que tu a besoin de beaucoup d'électricité le soit pour rentrer chez toi. SI le prix est élevé et qu'il y a assez, elle ne charge pas. SI le prix baisse, elle charge. SI elle voit qu'il te manque de l'électricité et qu'il reste peu de temps de charge, quelque soit le prix, elle charge. En lissant la consommation, tu y gagne sur le prix de ta charge, le réseau y gagne en ayant un utilisateur de moins lors des périodes de pointe.

EN fait, le prix varie en fonction de la disponibilité. Mettons que le vent se lève, l'éolien augmente sa production, donc le prix baisse. Ta voiture voyant la baisse de prix augmente ce qu'elle ponctionne sur le réseau. Ce qui contribue à maintenir le niveau de prix pour l'éolien.

Zébulon a écrit:Un calculateur connecté relâcherait l'électricité dans le réseau en fonction du prix d'achat et de la demande d'EdF.

Pas EDF, mais ERDF. C'est lui le gestionnaire du réseau BT.

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Message par pascal11 Dim 30 Nov 2014 - 11:59

Dès que l'on veux réinjecter dans le réseau le matériel coûte cher et ça demande de complexes accords et contrats.

Je continu de penser qu'il vaut mieux produire et stocker pour sa consommation interne pour soulager le réseau que tenter des difficiles synchronisations avec lui.

Tous les petits consommateurs et surtout les consommateurs réguliers ( VMC, congélateur, frigo ...) peuvent très bien être autonomes la journées sur du solaire et reprendre sur le réseau la nuit (faible demande) ou profiter des batteries de la Zoe si la charge réseau est trop élevée.

On accumule déjà tous (ou presque) de l’énergie chez nous : Cumulus d'eau chaude congélateur bien plein ...

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Message par ZE Fred Dim 30 Nov 2014 - 15:55

et si déjà on pouvait se dépanner entre nous lors de nos trajets plus longs que d'habitude:
Une première étape dans le partage du stockage de nos batteries ;-)
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5041-transfusion-entre-vehicules-electriques
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http://  http://goo.gl/forms/72EuwccJg4

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Message par phil38 Ven 5 Déc 2014 - 11:19

Les smartgrids permettront de développer les VE, et plus particulièrement la capacité des batteries, mais la révolution ne se fera pas du jour au lendemain.
Les batteries doivent être utilisées à hauteur de 200 cycles charge/décharge par an au minimum pour être rentable (2000 cycles en 10 ans maximum).
Pour ceux qui utilisent leur batterie de façon intensive (+20000 km/an), cela leur permettra d'avoir des batteries de plus forte capacité (33, 44, 65 kWh) et de les rentabiliser (ce que ne font pas les propriétaires de TESLA actuellement: minimum 75000 km/an pour une batterie 85 kWh). Pour les petits utilisateurs (-12500 km/an), cela leur permettra "de vendre les km qu'ils ne font pas" sous entendu que 1 kWh <=> 6 km, et de baisser le cout de la location batterie.
Dans les 2 cas, quand on rentrera chez soi le soir à 18h30, il restera  quelques kWh "à revendre" dans l'attente de recharger la nuit complètement la batterie à moindre cout. Cette vente à prix élevée par différence avec l'achat nocturne à prix faible viendra directement baisser le cout fixe de location à condition que le seuil minimum (12500 km/an pour la batterie 22kWh) ne soit pas atteint. Et il faudra que RENAULT joue le jeu en comptabilisant les kWh extraits de la batterie hors roulage. Le propriétaire devra garder la main sur le choix de charger ou décharger sa batterie (grâce au R-LINK actualisé) en fixant un tarif maximum pour charger, et minimum pour décharger, et une capacité de réserve sous forme de calendrier. ça parait compliquer, mais c'est l'intelligence futur des smartgrids qui le permettra de façon automatique.
Pour la charge, je le fais déjà en interdisant la charge les jours rouges comme hier (contrat EDF Tempo), et en favorisant la charge les jours bleu et blanc en heure creuse (démarrage de la charge par le calendrier à 22h00, fin de la charge à 6h00 les samedi et dimanche matin, 8h00 les autres jours pour que la charge soit complète en semaine pour faire nos 100 à 140 km quotidiens.
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Message par Ke2 Ven 5 Déc 2014 - 11:30

phil38 a écrit:Et il faudra que RENAULT joue le jeu en comptabilisant les kWh extraits de la batterie hors roulage.
Et c'est là qu'on regrette que le contrat de location soit en km et non en kWh (ce qui en plus inciterait à pratiquer l'éco-conduite).

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Message par phil38 Ven 5 Déc 2014 - 11:42

[quote="Ke2"]
phil38 a écrit:Et c'est là qu'on regrette que le contrat de location soit en km et non en kWh (ce qui en plus inciterait à pratiquer l'éco-conduite).
Tout à fait d'accord, mais ça viendra inévitablement.
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Message par zoeilvert Ven 5 Déc 2014 - 11:54

+1 , et le potentiel de progrès , y compris les contrats, est important.

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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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