Le cos phi, c'est quoi ?

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Message par Ke2 le Mar 3 Nov 2015 - 11:47

@dkupf a écrit:Personne a choisi sa WB en fonction du Cos phi?

Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais n'est t'il pas plus intéressant d'optimiser ce point, plutôt que le temps de recharge ...
La Wallbox n'a aucun impact sur le Cos phi de la Zoe...
Du point de vue puissance électrique, une Wallbox c'est équivalent à un relais.

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Message par Zébulon le Mar 3 Nov 2015 - 17:58

Cos phi ?....
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Message par Ke2 le Mar 3 Nov 2015 - 18:06

@Zébulon a écrit:Cos phi ?....
Ou facteur de puissance.

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Message par Zébulon le Mar 3 Nov 2015 - 18:09

@Ke2 a écrit:
@Zébulon a écrit:Cos phi ?....
Ou facteur de puissance.
Me voilà bien avancé, mais merci d'avoir voulu me secourir
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Message par Pixel le Mar 3 Nov 2015 - 18:10


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Message par Zébulon le Mar 3 Nov 2015 - 18:19

Tournicoton ... c'est pas du coton

Merci pour le lien
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Message par Yvanpasterrible le Mar 3 Nov 2015 - 19:21

@Ke2 a écrit:
@dkupf a écrit:Personne a choisi sa WB en fonction du Cos phi?

Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais n'est t'il pas plus intéressant d'optimiser ce point, plutôt que le temps de recharge ...
La Wallbox n'a aucun impact sur le Cos phi de la Zoe...
Du point de vue puissance électrique, une Wallbox c'est équivalent à un relais.


Tout comme Zebulon, j'ai rien compris à l'article de Wikipedia...

Par contre, je vois ci-dessus que la Zoé aurait un Cos phi...

Y aurait-il un moyen de me représenter ce que ça pourrait être ???
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Message par Pixel le Mar 3 Nov 2015 - 20:38

@Yvanpasterrible a écrit:Par contre, je vois ci-dessus que la Zoé aurait un Cos phi...
Y aurait-il un moyen de me représenter ce que ça pourrait être ???
Oui, je confirme, elle en a un ! lol!
Et voici à quoi ça ressemble :

Le cos phi, c'est quoi ? BtoyAS6CAAAgoLN

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Message par Teirhy le Mar 3 Nov 2015 - 20:43

j'aime beaucoup l'image, mais ça donne soif ^^
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Message par dkupf le Mer 4 Nov 2015 - 8:05

Je vais essayer d'expliquer ça simplement, si votre appareil on vas dire une batterie Very Happy à un Cos phi de 1 pour 1 kW facturé par votre fournisseur vous avez recharger votre batterie de 1 kW également, mais sa c'est dans le monde magique. Si votre Cos phi est de 0,5, il faudra 2 kW facturé pour charger de 1 kW la batterie ...  Pour un Cos phi de 0,75 il me faudra 1,33 kW pour la recharger de 1 kW.

Je n résumer, plus le Cos phi est près de 1, moins tu payeras dans le vide...

Mais je vais essayer de retrouver l'information pour nos Zoe

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Message par seb.maccagnoni le Mer 4 Nov 2015 - 8:08

Et il n'y a plus qu'à trouver une explication pour différencier ça du rendement Wink

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Message par Ke2 le Mer 4 Nov 2015 - 8:57

@dkupf a écrit:Je vais essayer d'expliquer ça simplement, si votre appareil on vas dire une batterie Very Happy à un Cos phi de 1 pour 1 kW facturé par votre fournisseur vous avez recharger votre batterie de 1 kW également, mais sa c'est dans le monde magique. Si votre Cos phi est de 0,5, il faudra 2 kW facturé pour charger de 1 kW la batterie ...  Pour un Cos phi de 0,75 il me faudra 1,33 kW pour la recharger de 1 kW.

Je n résumer, plus le Cos phi est près de 1, moins tu payeras dans le vide...
Non, non et non.

Je vais essayer d'être simple (mais ce n'est pas facile).

En courant alternatif, la tension et l'intensité ne sont pas forcément synchrones, le décalage entre les deux introduit un facteur (inférieur à 1) dans le calcul de la puissance.
Dans le cas de composants passifs (inductances, condensateurs, ...) ce décalage est assimilable à un angle Phi et le facteur de puissance est égal au cosinus de cet angle : Cos Phi

Dans ce cas, loi P = U*I valable en continu devient P = Puissance Active + Puissance Réactive avec Puissance Active =  U*I*Cos Phi et Puissance Réactive  U*I*Sin Phi

Seule la puissance active est utilisable pour fournir de l'énergie et (pour les particuliers), E(R)DF ne facture que la puissance Active.

Dans le cas de la recharge d'une voiture électrique, il y a un effet secondaire : la limitation de la puissance du chargeur se fait en intensité et non en puissance.
Ce qui signifie que si on limite I à 10A par exemple, plus cos phi est faible, plus la puissance active (celle qui charge la batterie) est faible, donc plus la charge dure longtemps.

P.S.
La puissance réactive correspond à une intensité qui circule réellement dans les fils, elle augmente donc les pertes dans l'installation (et sur les lignes ERDF), c'est pourquoi elle est facturée aux grosses industries qui ont un mauvais facteur de puissance.

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Message par seb.maccagnoni le Mer 4 Nov 2015 - 8:59

la tension et l'intensité ne sont pas forcément synchrones

Je crois que c'est surtout cette partie-là qui n'est pas vraiment claire Smile

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Message par Ke2 le Mer 4 Nov 2015 - 9:50

En courant alternatif, U n'est pas une valeur constante, mais une valeur qui varie au cours du temps en passant par zéro 100 fois par seconde (en 50 Hz).
En conséquence, I est aussi variable à la même fréquence, mais peut être "décalé" comme ci dessous :
Le cos phi, c'est quoi ? Dephasage

La puissance instantanée P(t) est égale au produit de la tension à cet instant U(t) par l'intensité à cet instant I(t) et la puissance active est égale à la moyenne de la puissance instantanée.
Wikipedia a écrit:
Le cos phi, c'est quoi ? Puissance_en_regime_sinuso%C3%AFdal
La courbe ci-dessus représente la puissance consommée par un dipôle soumis à une tension sinusoïdale de valeur efficace égale à 230 V, traversé par un courant également sinusoïdal de valeur efficace égale à 18 A et dont le facteur de puissance est égal à 0,8. On constate que la puissance instantanée varie entre +7,45 kW et -0,83 kW soit une amplitude de variation de 8,3 kW (2UI) et une moyenne d'environ 3,3 kW

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Message par seb.maccagnoni le Mer 4 Nov 2015 - 9:52

cheers

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Message par Zébulon le Mer 4 Nov 2015 - 14:54

... Rrrrrrr.... Rrrr..... Rrr
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Message par Ke2 le Mer 4 Nov 2015 - 15:12

De rien.

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Message par MrDiez44 le Mer 4 Nov 2015 - 15:20

Ok merci Wink

Du coup je comprend mieux pourquoi l'affichage instantanée de mon ancien compteur n’était qu'a 6.5 - 6.7 kW lorsque je chargeais à 32A.
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Message par Zébulon le Mer 4 Nov 2015 - 15:44

@Ke2 a écrit:De rien.

Fin de ma sieste :

J'essaierai de comprendre cela ce soir, mais je sens que cela va être ardu ...

Merci
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Message par MAC974 le Jeu 5 Nov 2015 - 5:53

Ma petite contribution : lorsque j'ai essayé de comprendre ça pendant mes études, j'avais fait un rapprochement avec un système ressort/amortisseur.
Certains composants 'absorbent' l'intensité et la restituent avec un certain retard... d'où le déphasage.

Dans un circuit, on cherche à équilibrer en insérant des composants 'inutiles' de type bobines et condensateurs pour corriger la variation induite par les composants utiles du circuit.
Un autre lien vers un cours lié au redressement du cos Phi : http://www.tecnipass.com/module.php?swf=cosphi
Ça reste ardu, mais il y a des schémas assez explicites.

Peut-être serait-il utile d'ouvrir un sujet spécifique "Facteur de puissance - cos Phi" car on est un peu HS là, non ?
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Message par Pixel le Jeu 5 Nov 2015 - 8:34

@MAC974 a écrit:Peut-être serait-il utile d'ouvrir un sujet spécifique "Facteur de puissance - cos Phi" car on est un peu HS là, non ?

Nous y voilà. Very Happy

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Message par MAC974 le Jeu 5 Nov 2015 - 9:27

Bien vu le zozio Shocked
Merci !
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Message par rslden le Jeu 5 Nov 2015 - 21:44

Sur un article d'automoto, je crois, je lisait que le chargeur caméléon avait un rendement à 50% contre 98% pour une golf à 6,6 kw, c'est pour ça ?
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Message par TomC le Jeu 5 Nov 2015 - 23:26

En tous cas, ces chiffres sont totalement faux.
Rendement et cos phi sont deux choses différentes.
rendement = (puissance en sortie)/(puissance en entrée d'un équipement)
cos phi (ou facteur de puissance) = (puissance absorbée)/(courant * tension aux bornes d'un équipement).
Un rendement faible signifie que beaucoup de puissance est perdue dans l'équipement, et dissipée sous forme de chaleur.
Un cos phi faible signifie que l'équipement consomme beaucoup de courant par rapport à la puissance qu'il absorbe.

Les bornes de recharge indiquent à la voiture non pas la puissance max qu'elle peut utiliser, mais le courant max : donc pour un même courant absorbé, un chargeur qui a un faible cos phi absorbera moins de puissance, donc sera plus long à recharger.
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Message par Teirhy le Ven 6 Nov 2015 - 12:30

De toute façon erdf impose un Cos phi le plus proche possible de 1 (je ne connaît pas la valeurs)  
Chez un particulier ce n'est pas très grave, mais dans les  entreprises qui consomment un max, c'est pas pareil et on rajoute souvent des condensateurs pour contrer l'effet des bobines (transfo, moteur,...).

Le rendement par contre n'a rien à voir, mais c'est un fait que le rendement du caméléon est médiocre à basse puissance.
Après mesure, le chargeur du soul a un rendement autour de 85% sur CRO ~2kW, 90% à 6,6kW et 88% en chaDemo 50kW.
C'est possible que le petit chargeur 3kW de la golf ait un meilleure rendement.
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