-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Panne sèche : un mythe ?

+33
groomski
Facteur4
EcoVic
ze
Mido
schouf26
Cité Radieuse
Rdo69
Mizar32
aurel
deltaplouf
VinceLoveZoe
alainrvt
kevinvidia
thecat21
scarred
Dry de dry
zoeilvert
tevirc
Passant_Mbr
jch
Fred.Leudon
rslden
Bug Danny
Bigfoot
oley
Zébulon
Léonard
Ke2
TontonPatrix
Cameleon
Fabien
philouze33
37 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Panne sèche : un mythe ?

Message par philouze33 Lun 20 Oct 2014 - 14:06

Bonjour,
Commençant à discuter autour de moi de la Zozo, je confirme que le seul frein est la panne sèche. Les gens avec qui on arrive, après échange calme et serein, à faire avouer qu'effectivement ils ne se souviennent pas quand au juste ils ont pu effectuer plus de 100km dans la même journée avec leur VT du "domicile travail" (je parle donc pour les 3 millions de familles possédant deux véhicules, dont un seul fera les grands trajets estivaux) . Ces gens là , donc, malgré cet effort de mémoire en restent en général sur "ouais, mais au moins 3 / 4  / 500 kms , ou un hybride, ou un prolongateur d'autonomie etc... et là je franchirais le pas".

Longue et pénible intro pour demander, vu que je n'ai trouvé qu'un seul post sur tout le forum concernant la panne sèche, sur + de 1000 membres :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2769-1ere-panne-seche-totale-voiture-qui-n-avance-plus?highlight=panne+s%C3%A8che

Et vu que le gars d'automobile-propre a été contraint de se mettre en panne lui même avec témoins pour tester le SAV Nissan...

Combien d'entre-vous ont expérimenté à ce jour une vraie panne sèche involontaire ?  à rapporter aux Kms parcourus, nombres de voyages effectués et population du forum.

On pourra en déduire si la panne sèche c'est un mythe ou une réalité, et le cas échant le % de risque que ça nous arrive  une ou des centaines de fois Smile

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Fabien Lun 20 Oct 2014 - 14:12

une vraie panne sèche involontaire : on n'en trouvera pas
tout le monde prévoit d'avance son trajet, et pour ceux qui s'aventurent plus loin, et qui ont un pépin de recharge non prévu, on s'arrête avant la panne sèche pour partir en assistance Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par philouze33 Lun 20 Oct 2014 - 14:18

donc une seule expérience historique sur 3 ans et 1000 utilisateurs ? impressionnant

Et combien "ont eux chaud" et ce sont montrés empêchés / détournés de leur itinéraire (ou on subi un gâchage de RDV pro ou personnel) du fait d'une consommation insuffisamment prévue ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Fabien Lun 20 Oct 2014 - 14:21

moi j'ai eu chaud deux fois : mais les deux fois cela a été dû à un soucis de charge (borne en panne ou commercial enf****é), dans les deux cas, en me faisant ramener dans le cercle d'autonomie, j'ai pu rentré chez moi en ZOE !
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Cameleon Lun 20 Oct 2014 - 14:22

Ça a failli arriver à ma femme car elle emmène jamais le câble. Un jour la borne rapide de Cora Houssen était en panne et du coup impossible de rentrer. Vue l'heure avancé de la soirée, j'ai fait 50km pour lui amener le câble pour recharger sur une des nombreuses bornes 22Kw de Colmar.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par TontonPatrix Lun 20 Oct 2014 - 14:28

Caméléon a écrit:Ça a failli arriver à ma femme car elle emmène jamais le câble. Un jour la borne rapide de Cora Houssen était en panne et du coup impossible de rentrer. Vue l'heure avancé de la soirée, j'ai fait 50km pour lui amener le câble pour recharger sur une des nombreuses bornes 22Kw de Colmar.
50km... en thermique, donc ? Shocked
Tiens, du coup, pour le bréviaire :
Sur l'autonomie pour te prémunir des tracas, toujours le câble de recharge emporteras Wink
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Ke2 Lun 20 Oct 2014 - 14:28

Depuis 8 ans que je roule en électrique, je ne suis jamais tombé en panne sèche (et une seule fois ça a vraiment été très juste pour rentrer à la maison).

Mais le problème se pose aussi autrement : à chaque fois que je pense que l'autonomie est un peu limite, soit je m'organise pour recharger un peu soit je prends la thermique...

Ce n'est donc pas parce que je ne suis jamais tombé en panne qu'on peut en conclure à 100% que la crainte de la panne sèche n'existe pas...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Léonard Lun 20 Oct 2014 - 14:46

philouze33 a écrit:donc une seule expérience historique sur 3 ans et 1000 utilisateurs ?  impressionnant

Et combien "ont eux chaud" et ce sont montrés empêchés / détournés de leur itinéraire (ou on subi un gâchage de RDV pro ou personnel) du fait d'une consommation insuffisamment prévue  ?


En gros, la première année d'utilisation, il y a eu 3 fois où j'ai choisi de faire le trajet en VT plutôt qu'en VE (ce qui me fait penser que je doit dépanner mon second véhicule autrement je serait bientôt très embêté). Mais, j'aurais eu des choix alternatifs.

Je vais expliciter l'un d'entre eux. L'hiver dernier, j'étais de quart de matin et je devais aller à Mulhouse chez mon banquier vers 16h30. Au centre-ville, pour préciser. L'autonomie a ce moment-là de ma zoé tournait à environ 100 km en mode non-éco. Le trajet en triangulation donne environ Colmar-Fessenheim le matin : 35 km. Fessenheim- Mulhouse environ 40 Km. Et Mulhouse-Colmar, environ 45 km. Donc 120 km ... J'avais l'option de faire le trajet en mode éco et en serrant les fesses. J'avais l'option de prendre le VT et de faire ce triangle. Mais, je quitte mon boulot à 13 heure et l'heure du rendez-vous était 16h30. De plus, par choix personnel, je préfère manger tranquillement à la maison, plutôt que de manger stressé au boulot avec le risque d'être sans cesse dérangé.

Alternativement, j'aurais pu aller à Renault-Mulhouse, me charger sur une de leurs bornes tout en allant me restaurer dans l'hypermarché qui est à coté. Il y avait aussi l'option du Cora-Houssen ou du Cora-Wittenheim. Mais, je lisais souvent sur le forum des messages sur la disponibilités des bornes.

J'ai finalement décidé de revenir à Colmar, de manger tranquillement, de faire une petite sieste, de me doucher et de prendre le VT pour aller à mon RdV.

Avec le recul, si a Mulhouse, dans le parking qui permet d'accéder au TRAM, il y avait eu un emplacement avec des bornes de recharges, j'aurais peut-être choisi d'aller là-bas. J'aurais mis la Zoé à charger, j'aurais pris le tram. Je serait aller quelque part où l'on peut grignoter quelque chose tout en faisant quelques courses. Puis mon rdv et retour sur Colmar avec la batterie chargée.

Plus, il y aura de bornes disponibles et plus il y aura de choix possibles. La clef est là : pouvoir choisir entre diverses options celle qui nous convient au moment donné.

Cet été, j'ai eu aussi en rdv avec mon banquier dans les mêmes conditions. Autonomie de la Zoé à ce moment-là : environ 130 km. J'ai fait l'aller-retour Colmar-Fessenheim en mode éco. J'ai mis ma voiture en charge pendant que je mangeais, que je faisais une petite sieste et une petite douche. Le rdv était à 17 heure cette fois (donc 3 heures de charge environ à 3,7 kW). Puis ballade jusqu'à Mulhouse sur l'autoroute en me limitant à 110 km/h (toujours en mode éco) et retour de même. Donc, 150 km au total et je suis rentré avec 30 km d'autonomie au compteur. Avec une ou deux pointes à 130 km/h pour doubler des files de camions et ne pas rester coincé derrière eux.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Zébulon Lun 20 Oct 2014 - 14:54

TontonPatrix a écrit:
Tiens, du coup, pour le bréviaire :
Sur l'autonomie pour te prémunir des tracas, toujours le câble de recharge emporteras  Wink

Sitôt dit, sitôt fait

Merci
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Cameleon Lun 20 Oct 2014 - 15:13

Il y en a un qui ressemble:
Le câble de recharge avec toi tu auras

TontonPatrix a écrit:
50km... en thermique, donc ? Shocked

Pire que ça, 100km aller/retour Sad
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par oley Lun 20 Oct 2014 - 15:41

Une fois il m'est arrivé de rentrer a la maison le soir avec Fluflu a plat et je devais repartir pour un resto avec un client.
Avec ma simple prise a 10A, pas le temps de recharger Fluflu pour faire les 30kms nécessaire.

J'ai donc pris le Vectrix a 80% de charge ce qui était largement suffisant. Pas de VT pour ma part Wink


oley

Messages : 164
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Bigfoot Lun 20 Oct 2014 - 15:47

Je n'ai pas testé de trajet avec recharge en cours de route obligatoire, mais rien que d'y penser j'ai le stress des débutants ( PB de borme, besoin de badge, heures d'ouverture concession ... )

Je suis encore ceinture jaune du VEiste
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Ke2 Lun 20 Oct 2014 - 16:01

Bigfoot a écrit:Je n'ai pas testé de trajet avec recharge en cours de route obligatoire, mais rien que d'y penser j'ai le stress des débutants ( PB de borme, besoin de badge, heures d'ouverture concession ... )
Il n'y a pas que les concessions Renault et les bornes publique dans la nature.
J'utilise bien plus souvent les prises des amis et des lieux visités (j'accompagne souvent ma fille aux concours hippiques et jamais on ne m'a refusé de recharger dans un club).

Mais ta réaction prouve bien que, même chez ceux qui ont franchi le pas, la peur de la panne sèche existe bel et bien Smile

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Léonard Lun 20 Oct 2014 - 16:15

Bigfoot a écrit:Je n'ai pas testé de trajet avec recharge en cours de route obligatoire, mais rien que d'y penser j'ai le stress des débutants ( PB de borme, besoin de badge, heures d'ouverture concession ... )

Je suis encore ceinture jaune du VEiste


Je me souviens de quand j'avais 20 ans à la fin des années 70 et début des années 80. Pas de stations-services dans tous les supermarchés ou hypermarchés. Dans certains coins, la dernière station fermait le samedi soir à 20 h et ouvrait le lundi à 6 h. Dans les zones un peu touristiques, il arrivait qu'une station restait ouverte le dimanche matin (mais parfois seulement de 10h à 12h30) et parfois en après-midi ou fin d'après-midi.

Tant qu'on zonait dans les parages, cela restait gérable. Mais, je faisais souvent le plein le dimanche soir dans les rares stations ouvertes parce que le lendemain matin, je devais être à Metz à 8 heure. Donc, départ à 3 heure du matin. J'avais repéré une station ouverte à ces heures-là sur mon trajet (et qui aurait pu me servir en secours). Le réservoir de ma R5 me permettait environ 500-600 km d'autonomie. Et parfois, j'ai du faire des détours pour faire un plein et terminer mon trajet. Pas de téléphones portables, pas de GPS. Le trajet se prévoyait avec la carte Michelin et on s'échangeait des infos entre collègues (passe par là, la route est plus longue, mais c'est plus rapide ... par exemple). Souvent, je traçait sur la carte un trait au crayon entre mon point de départ et ma destination, puis je cherchais les routes les plus proches de ce trait ... Je me souvient d'un Mulhouse-Valencienne où j'ai cru m'être perdu du coté de Verdun ... une départementale qui traversait des petits patelins qui se ressemblaient tous et j'avais l'impression de ne pas en arriver au bout (mais, il n'y avait pas d'autoroutes dans le coin à cette période). Un collègue faire le détour par la Belgique pour bénéficier des autoroutes.

Si je rappelle cela, ce n'est pas pour faire l'ancien combattant. Juste pour rappeller que pour la plupart des gens, il y a 40 ans, se déplacer en voiture était aussi problématique, voire plus que nos problèmes de bornes. Mais, à l'époque, c'était normal et celui qui s'en serait plaint serait passé pour un idiot ou une chochotte perdu dans les jupes de sa mère. Parfois, on sur-estimait l'autonomie et il m'est arrivé d'attendre sur le parking d'une station-service pendant une demi-heure que ce soit l'heure de l'ouverture. Et je n'étais pas le seul... Entre ceux qui devaient faire le plein avant d'aller bosser, ceux qui devaient faire le plein pour terminer leur voyage, nous étions presque une dizaine sur le parking.

Les voitures avec 800 km d'autonomie, c'est arrivé vers le milieu des années 80. La première voiture avec 1000 km, ce devait être au cours des années 90.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Bug Danny Lun 20 Oct 2014 - 16:30

La panne sèche est arrivé au benêt de journaliste France 5 qui a pris pour argent comptant que le VE peut faire 200 km à 130km/h sur autoroute ! Razz
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Zébulon Lun 20 Oct 2014 - 16:58

Caméléon a écrit:Il y en a un qui ressemble:
Le câble de recharge avec toi tu auras

Oui, mais je l'ai mis dans une autre rubrique.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Zébulon Lun 20 Oct 2014 - 17:11

Léonard a écrit:Si je rappelle cela, ce n'est pas pour faire l'ancien combattant.

Ce n'est pas faire l'ancien combattant, car c'est effectivement se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, nous n'étions pas chouchoutés comme aujourd'hui par toute une panoplie de prothèses électroniques, ou un environnement prêt 24H/24 à se mettre à notre service.

Le VE nous propulse dans le futur, mais aussi dans un passé où bouger n'était pas si naturel.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par rslden Lun 20 Oct 2014 - 17:42

Bonjour,
Je n'ai pas encore de VE, donc la crainte de la panne de jus, je ne connait pas, mais en revanche, je me souviens quand j'avais 18 ans et qu'on voulait aller quelque part avec la voiture paternelle qui sirotait ses 8 l au 100, on se cotisait pour mettre 20 litres de carburant si papa avait laissé le réservoir vide et on regardait les autres prendre une glace ensuite. Si j'avais eu un VE à 18 ans, on aurait branché ça sur une borne ou ailleurs et on aurait pu se balader et prendre une glace !
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Bug Danny Lun 20 Oct 2014 - 17:49

Zébulon a écrit:
Le câble de recharge avec toi tu auras
Peut-être cette version:  Avec toi, le câble de recharge toujours tu auras
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Fred.Leudon Lun 20 Oct 2014 - 18:15

Nous, en partant en vacances, un Troyes-Dijon, 168 km, 2 adultes, 2 bébés, une chienne et les affaires pour une semaine.

Nous sommes arrivés à la borne en 'performances limitées' soit environ 500m d'autonomie.

Sinon, même pas peur.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Zébulon Lun 20 Oct 2014 - 18:45

Bug Danny a écrit:
Zébulon a écrit:
Le câble de recharge avec toi tu auras
Peut-être cette version:  Avec toi, le câble de recharge toujours tu auras

Je vais le modifier de ce pas
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Fabien Lun 20 Oct 2014 - 19:10

Vous en parlerez à Bob66, qui hier, Dimanche, à fait Sommière/Perpignan sans même passer par la borne à mi-parcours de Sérignan, accessible gratuitement 24/24 7/7 Smile

Total 198km parcourus, meme pas peur !
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Zébulon Lun 20 Oct 2014 - 19:14

Bob66, ce ne serait pas Bob Morane ? Un héros aux nerfs d'acier et aux scaphoïdes en titane.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Bug Danny Lun 20 Oct 2014 - 19:46

Zébulon a écrit:Bob66, ce ne serait pas Bob Morane ? Un héros aux nerfs d'acier et aux scaphoïdes en titane.
Bob a été le premier à se lancer dans les longues distances en oct 2013:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2710-tour-de-france-en-zoe-du-14-au-30-octobre-2013-comptes-rendus?highlight=tour+de+france
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par jch Lun 20 Oct 2014 - 21:32

Je suis tombé en panne une fois avec une Peugeot Ion de location; la faute a la jauge qui n'était pas linéaire sur le dernir quart. Il suffisait de le savoir (dans le même registre, j'avais eût ,à une époque, une ford transit de location qui désamorçait à 1/4 sur le plat).

Jamais eût de soucis avec zoé, je jamais allé sous les 1% restant.
Rouler électrique aujourd'hui, c'est comme rouler de nuit dans les années 80, fallait anticiper sinon panne sèche! et pourtant, il y avait bien plus de station essence à l'époque.

Ceux qui me disent qu'il achèteront une zoe quand elle aura 500km d'autonmie, je leur dit qu'ils ont rien compris.

Les batteries 320km qui s'annoncent m'aideront bien pour la période hivernale qui est très longue par ici. Je tourne à 12kwh/100 en ce moment, à la fin de la semaine je vais monter à 18kwh/100 avec les pneus neige.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum