-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

+9
Fred.Leudon
Webarobase
cece74
AlainD79
MatElec
alainrvt
Léonard
LaurentB
Teirhy
13 participants

Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Teirhy Mar 23 Mai 2017, 19:55

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! Smile

Certains le savent, je roule beaucoup, souvent sur de longues distances, et presque tous les mois je fais un trajet de 180 km, trajet que je connais donc bien.
Au début, lorsque je partais pour de tels trajets, je me gardais 20 km d'autonomie affichée comme marge.
Puis je me suis contenté de 10 km et maintenant, lorsque je suis seul, je ne m'inquiète plus de voir que mon autonomie est en dessous de mes besoins et je vise au plus juste.

Et donc, ce qui devait arriver, arriva !

Ce week-end, je pars comme souvent de Biganos où j'habite (entre Arcachon et Bordeaux) pour Pau, soit 180 km en évitant les autoroutes et en prenant presque au plus court.

Autonomie au départ : (rien d'inquiétant pour moi)

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec18

Oui mais cette fois, je pars d'un peu plus loin car le matin j'ai déjà fait quelques 5 km,  trois fois rien.  Rolling Eyes

Il fait beau, les oiseaux chantent, c'est presque l'été,  je roule à 90 (gps) malgré les 20 bons kilomètres de déficit au compteur.

Pas de bol, j'ai même pas fait 30 km qu'il commence à pleuvoir, et finalement après une cinquantaine de km et voyant que mon autonomie est toujours déficitaire, je ralenti le rythme et passe en mode 80 km/h (gps).

Arrivé à mi parcours,  j'ai consommé 49 % de batterie, alors bien qu'il me manque toujours 15 km d'après l'estimateur d'autonomie, je décide de ne pas m'arrêter sur une borne 6 kW proche de mon chemin.
(en roulant à 80 km/h au lieu de 90 km/h pendant 100 km, c'est environ 7 min de perdues, bien moins que le détour pour aller jusqu'à la borne, se brancher, et sans même compter le temps de charge)

À 20 km de l'arrivée,  il me manque toujours 5 km d'autonomie au compteur, mais d'après mon niveau de batterie et mes estimations, je pense que je peux atteindre ma destination, ce sera juste mais j'y crois, et là encore je fais l'impasse et continue ma route ignorant une borne fraîchement installée que je découvre au passage.

Alors que je suis déjà sur la réserve en mode tortue clignotante (puissance du moteur limitée à 3 kW) j'arrive enfin devant la borne tant attendue, mais là, horreur, des travaux sont en cours et des barrières m'empêchent d'accéder au parking.
Il me faut trouver une autre entrée, et comme je ne connais pas bien je commence à tourner en rond, oh pas longtemps car après seulement quelques centaines de mètres, le verdict tombe,... c'est la panne sèche, je n'atteindrai pas ma destination.

186 km "seulement" ... je suis habitué à mieux.

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec11 J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec10

(sous le coup de l'émotion, je n'ai même pas pensé à faire une photo de l'ordinateur de bord, mais le message est le même que sur les ioniq Smile

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec20

(avec 0% au lieu de 42 évidement)

La batterie à choisi un rond point pour rendre ses derniers électrons, et je dois donc pousser la voiture jusqu'à la première sortie. (j'aurais dû pousser jusqu'à la deuxième...)

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec14

Une fois convenablement stationné j'appelle l'assistance Kia. Rien à dire, réponse rapide et une dépanneuse m'est envoyée gratuitement.

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec17

L'attente aura été vraiment longue, presque 1 h, mais bien que pousser sur les seulement 200 m jusqu'à la borne m'ait traversé l'esprit, malheureusement il y avait beaucoup trop de circulation, et les travaux n'arrangeant rien j'ai préféré attendre sagement.
Mais si j'avais choisi la bonne sortie du rond-point, alors je n'aurais pas eu d'autre choix que pousser jusqu'à l'entrée du Leclerc et ses bornes salvatrices. Smile

Et comme un pied de nez, là, à quelques mètres de ma voiture à la batterie épuisée, je remarque une ZOE, oui !  une ZOE à peine masquée par sa borne !

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec15

Finalement tout se finit bien et j'atteins enfin ma destination.

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec13

Quelque minutes pour faire activer ma carte de fidélité à l'accueil du magasin, et voilà la batterie qui criait famine enfin en charge.
J'ai eu un peu de chance de trouver une prise libre car il y avait déjà 2 Zoé en cours de charge.

Finalement, après 36 000 km, je pense pouvoir dire que je constate une très légère perte d'autonomie, de l'ordre de 5% (environ 1kWh), soit 10 km de perdu pour 200 parcourus. Ce même trajet n'aurait pas posé problème l'année dernière.
Alors il faut relativiser, ces 10 km sont perdus uniquement lorsqu'on veut aller chercher les limites, car dans la vie de tous les jours, ça n'a aucune importance. Mais pour moi qui fais régulièrement de longs voyages, il va falloir que j'en tienne compte pour mes futurs trajets.

Le retour est toujours plus simple, car ça descend très légèrement (environ -100m)Smile
Au départ :

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec19

À l'arrivée :

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec16 J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec12

En charge chez moi grâce à une rallonge lancée par la fenêtre.

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec21

C'est l'inconvénient de charger habituellement au boulot,.....  lorsqu'on ne travaille pas il faut faire autrement Very Happy
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par LaurentB Mar 23 Mai 2017, 21:45

A quand une tv réalité style Koh-Lanta du VE ?
Je pense que sur le forum, il y a moyen d'avoir une équipe de choc Wink !

Merci pour ton beau récit.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Léonard Mar 23 Mai 2017, 23:22

Un peit article pour le blog ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Teirhy Mer 24 Mai 2017, 00:41

Pas de souci pour l'article (je ne me souviens jamais de mon code à 12 caractères pour éditer le blog...)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par alainrvt Mer 24 Mai 2017, 08:19

Merci Thierry pour ton reportage de l'aventure parfois risquée du VE ! lol!
Ton aventure prouve une fois de plus qu'il faut bien prévoir son itinéraire et surtout ne pas rater l'occasion de se recharger lorsqu'on rentre dans une situation dite "gênante et incertaine". Le seul endroit où tu peux te risquer à l'aventure..................c'est en Vendée !
Entre parenthèses, dans certaines régions de France, cette situation est similaire avec une thermique car les petites stations ferment et pas de centres commerciaux avec station.
Par contre, cela permet de constater que le dépannage est opérationnel.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par MatElec Mer 24 Mai 2017, 09:17

super histoire Smile merci !!
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par AlainD79 Mer 24 Mai 2017, 09:29

Merci pour ton reportage Very Happy
La question que tu te poses concernant l'usure de la batterie n'est pas anodine et doit tous nous interpeller après quelques années de service.

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par alainrvt Mer 24 Mai 2017, 12:27

D'où l'intérêt de la location Wink
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par cece74 Mer 24 Mai 2017, 17:58

Oui mais même en location de batterie, la batterie n'est changée qu'après avoir perdu 25%. On a le temps d'être impacté de manière significative dans nos trajets.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Webarobase Mer 24 Mai 2017, 18:50

Quelle aventure ! J'évite de montrer ton histoire à ma copine Lol mais pour moi, ça me tente bien d'aller jusqu'à l'extrême. Vivement ce lundi.
Webarobase
Webarobase

Messages : 152
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 41
Localisation : Biganos 33

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 19:18

alainrvt a écrit:D'où l'intérêt de la location Wink
Chez Hyundai garantie 8 ans l achat pour moi est interressant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Fred.Leudon Mer 24 Mai 2017, 19:48

Garantie 8 ans, c'est bien, mais qu'est ce qui est garanti (un % de batterie utilisable) et sur combien de kilomètres ?
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Teirhy Mer 24 Mai 2017, 21:18

Chez Hyundai, c'est même garanti à 8 ans et km illimité sur les livraisons de 2017, mais garanti contre les défauts de fonctionnement, pas contre l'usure.

Chez Kia c'est garanti 7 ans /150 000 km à 70 % de capacité (mais SK innovation, le fabriquant des cellules, indique 80 % à 10 ans et 1 000 cycles (à 150 km/cycle, soit 150 000 km, comme par hasard ^^  bref Kia ne prend pas trop de risques).

Pour en revenir à mon aventure, vous l'aurez compris, j'avais vraiment visé au plus juste, sans tenir compte de l'autonomie affichée, j'avais juste pas prévu le petit détour dû aux travaux.
j'ai croisé 3 bornes 7 kW sur mon chemin, j'aurai pu m'y arrêter juste 30 min pour récupérer 10 %.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Pascal85 Mer 24 Mai 2017, 22:55

Teirhy, c'est le pro du VE qui m'a un jour convaincu qu'il ferait 300 bornes sur le Vendée Énergie Tour... ça craint ! J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Lol

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Teirhy Jeu 25 Mai 2017, 00:08

Pour le défi 300 je prévoie une corde à attacher à ton C évolution, tu me tracteras au besoin Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Bug Danny Mer 31 Mai 2017, 20:27

http://blog.acoze.org/jai-teste-la-panne-seche-et-lassistance-kia-pour-vous-a-linsu-de-mon-plein-gre/
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Teirhy Mer 31 Mai 2017, 22:01

merci yves, j'ai pas eu le temps de m'en occupé et j'ai encore perdu mes codes (pour changer...)

juste une petite coquille  sur cette image :  J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec11 que t'as oublié en mettant 2 fois celle là : J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Pansec10
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Bug Danny Jeu 01 Juin 2017, 00:14

Rectifié.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par jch Jeu 01 Juin 2017, 05:08

Je ne regarde jamais l'autonomie affichée, je compte les barres restantes, souvent je préfère jouer la sécurité en chargeant 5 ou 10 minutes sur la borne 22 kW.
Je suis rentré quelques fois avec le sapin de Noël, avec le mode limité mais toujours arrivé au bout. En même temps, vu qu'il n'y a absolument rien dans mon coin, je préfère "perdre" 10 minutes à faire un complément plutôt que de me retrouver sur le bord de la route avec une borne à plus de 30 km.

En fouillant un peu, on trouve toujours une prise cachée ici ou là mais avec la terre, c'est comme la loterie.  

Merci pour le récit.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par haffem Jeu 01 Juin 2017, 16:44

à la lecture de ton récit, je me demande si ce n'est pas la pluie qui a grévé ton autonomie.

J'ai souvent moi aussi poussé à la limite ma Zoé ; mais c'est en montant dans le nord pendant le grand week end de l'ascension que j'ai eu très chaud aux fesses concernant mon autonomie.

Je me suis retrouvé avec le voyant allumé en réserve et aucune station après Reims, j'ai fini par faire un détour à la fin de mon trajet pour trouver une station au plus prés et j'ys suis arrivé avec 5 km d'autonomie indiquée ; heureusement que je roulais à 60 70 km/h depuis un bon moment.

C'était avec ma bmw 325 cabriolet !
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Teirhy Ven 02 Juin 2017, 00:36

oui, la pluie m'a surement fait perdre 2 ou 3 km d'autonomie, mais sans les travaux c'était bon Smile
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :) Empty Re: J'ai testé la panne sèche (et l'assistance Kia) pour vous ! :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum