Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

On a testé pour vous la nouvelle Renault Zoé et ses 400 km

3 participants

Aller en bas

On a testé pour vous la nouvelle Renault Zoé et ses 400 km Empty On a testé pour vous la nouvelle Renault Zoé et ses 400 km

Message par jch Sam 18 Fév 2017 - 20:46

Renault explore également un niveau plus complexe de « smart charging » (pour chargement intelligent en anglais). Des solutions innovantes qui permettent au système d’échanger davantage d’informations avec le véhicule, comme par exemple son état de charge et de récupérer en parallèle des données en provenance du réseau national d’électricité comme les niveaux de l’offre, de la demande et du prix de l’électricité.

source: http://www.consoglobe.com

Rien de bien nouveau sauf cette partie. Je ne connaissais pas cette partie de communication avec le réseau, j'en étais resté au smart grid.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

On a testé pour vous la nouvelle Renault Zoé et ses 400 km Empty Re: On a testé pour vous la nouvelle Renault Zoé et ses 400 km

Message par Cité Radieuse Sam 18 Fév 2017 - 21:32

Il en a été question lors d'un colloque mercredi 8 à Rennes. Plusieurs constructeurs travaillent la dessus.

C'est assez complexe et je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir mettre ça en place.

En gros le défi pour la recharge des VE n'est pas la puissance nécessaire (1 000 000 de Ve représentent une faible partie de la consommation).

Par contre si 1 000 000 de VE se branchent en même temps ça va poser un gros problème.

D'autre part il serait intéressant de stocker les Enr sur les batteries des VE lorsqu'on a beaucoup de production et peu de consommation.

Jusque là rien de bien nouveau.

Ce que cherchent à faire les constructeurs c'est combiner tous ces éléments :
Les VE connectés pourraient être sollicités à tour de rôle pour charger ou restituer suivant les besoins.

Par exemple Je suis chez moi à midi en plein soleil je charge, à 20h je restitue, à 06 h je charge à nouveau etc..
Et pour ne pas surcharger les centrales électrique tu pourrais avoir les mêmes cycles mais en différé.

Le problème c'est que si j'ai besoin de mon VE à 20 h 30 je fais quoi ?
Et pour 2 VE c'est facile à concevoir mais pour 1 000 000 de VE ?????
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

On a testé pour vous la nouvelle Renault Zoé et ses 400 km Empty Re: On a testé pour vous la nouvelle Renault Zoé et ses 400 km

Message par Mario Sam 18 Fév 2017 - 23:19

Par contre si 1 000 000 de VE se branchent en même temps ça va poser un gros problème.
S'ils chargent en rapide, parce que 1 000 000 de VE qui chargent en 3 kW ca ne fait jamais que 3 000 MW soit environ 2,5% de la puissance électrique installée en France (130 000 MW), ou encore un nombre équivalant de chauffe-eau qui chauffent en même temps, ou 2 000 000 de radiateurs de 1,5 kW.
Ce qui, à ma connaissance, ne pose aucun problème.
Et il est peut probable, même quand on aura un parc 100 % électrique (dans 40 ans peut être), qu'il arrive qu'il y ait 1 000 000 de VE qui chargent en même temps en rapide.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

On a testé pour vous la nouvelle Renault Zoé et ses 400 km Empty Re: On a testé pour vous la nouvelle Renault Zoé et ses 400 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum