Une nouvelle distinction pour la Renault Zoé

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Message par WLd WLf le Sam 27 Oct 2012 - 2:08

@Marsu Pilami a écrit:
@WLd WLf a écrit:
Moi j'ai du mal à comprendre l'utilité des piles à combustible dans un VE

tu vas utiliser de l'électricité pour faire de l'hydrogène qui va après te redonner de l'électricité dans ta voiture (le rendement de ces 2 opérations n'est pas de 100% je suppose)

alors pourquoi ce serait plus rentable que de mettre direct de l'électricité comme maintenant ?

C'est surtout une question d'autonomie, c'est du VE mais longue distance. Après, est-ce que ce sera rentable ? Tout dépendra du prix au litre et de la consommation ! Comme avec le pétrole en somme.

Arenault m'a donné ce lien (émission 90 min) concernant entre-autres l'hydrogène et les piles à combustibles
https://www.youtube.com/watch?v=PDH_4lOM05g
Ca parle principalement de la mort du VE aux USA
C'est hyper instructif et ça explique bien pourquoi l'hydrogène ne sera que le substitut du pétrole pour que les compagnies continuent à nous vampiriser.
Le fait que ce soit la solution de Georges W Bush veut déjà tout dire en soi (je ne le savais pas). Moi ça m'a juste convaincu un peu plus que le VE et Zoé est une bien meilleure solution.
Si vous n'avez pas le temps de tout regarder, la partie à 1h13 résume les défauts de l'hydrogène
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Message par Cameleon le Sam 27 Oct 2012 - 16:15

C'est la clio4 ou la golf7 qui sera élue voiture de l'année à mon avis.

Allez voir ce reportage de l'Ina à la 9° minute ou l'on parle déjà de la pile à combustible.
Ca permet de démystifier le procédé.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF86014983/a-quand-la-voiture-electrique.fr.html

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Message par WLd WLf le Dim 28 Oct 2012 - 10:08

ça prouve que ça fait plus de 40 ans qu'on travaille dessus en effet.

De plus ça aura encore plus de mal à percer que le VE classique

L'infrastructure de recharge, de stockage, de prodution et de distribution coûtant infiniment plus cher qu'une simple borne de recharge. Sans compter le coût réel d'un véhicule
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Message par Cameleon le Dim 28 Oct 2012 - 13:59

La France mise tout sur l’électrique et pas sur l'hydrogène, contrairement à Allemagne qui ne se ferme pas la porte.
Normale car nous on est quasiment tout nucléaire alors que l'Allemagne cherche à polluer moins avec ses centrales à charbons.
Du coup l’hydrogène est une bonne alternative pour eux.

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Message par WLd WLf le Dim 28 Oct 2012 - 15:47

le choix de l'hydrogène posera clairement un problème d'infrastructure
Le lien ci-dessous résume assez bien le chemin qu'il reste à parcourir http://pileahydrogene.free.fr/avaninco.htm

si on prend du bioethanol par exemple, tout est plus simple (les infrastructures actuelles sont conservées). Des procédés de production économes en énergie se mettent au point :
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/l-apres-petrole-est-deja-la-02-10-2012-1512571_652.php

L'ennui de l'ethanol, c'est que son cycle de vie implique toujours la molécule de CO2

un autre document qui compare les différents procédés
http://www.cder.dz/wih2/poster/t1_01.pdf
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Message par Passant_Mbr le Dim 28 Oct 2012 - 16:14

@WLd WLf a écrit:le choix de l'hydrogène posera clairement un problème d'infrastructure
Le lien ci-dessous résume assez bien le chemin qu'il reste à parcourir http://pileahydrogene.free.fr/avaninco.htm

si on prend du bioethanol par exemple, tout est plus simple (les infrastructures actuelles sont conservées). Des procédés de production économes en énergie se mettent au point :
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/l-apres-petrole-est-deja-la-02-10-2012-1512571_652.php

L'ennui de l'ethanol, c'est que son cycle de vie implique toujours la molécule de CO2

un autre document qui compare les différents procédés
http://www.cder.dz/wih2/poster/t1_01.pdf

Dans l'étude sur les piles, il faudrait ajouter le cout energetique/ecologique de production des alcools et de l'hydrogène.

Le document sur l'éthanol solaire y répond partiellement, mais je suis gêné par la petite phrase "le CO2 acheminé depuis une usine environnante".
Si l'usine produit son CO2 en brûlant des carburants fossiles, c'est juste un moyen de dépollution.
Si l'usine fonctionne en brulant l'éthanol solaire produit par l'installation, c'est bien on a effectivement un cycle energetique fermé, mais que deviennent les automobiliste, là dedans?
Si le carburant est utilisé par des vehicule, alors la question qui se pose est : comment récupérer le C02 emis pour fermer le cycle?
Si les vehicules sont munis de leur propre centrale embarquée, on peut craindre que la surface de captation disponible ne suffise pas.
Si on utilise des compresseurs et des cycles de liquéfaction pour extraire le gaz carbonique de l'atmosphère je crains que ce ne soit plus consommateur d'energie que ce qui pourra être produit.

Le problème est commun à tout ces systèmes utilisant du gaz carboniques concentré, par opposition aux agrocarburants où les plantes sont capables de le prendre directement dans l'atmosphère.
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Message par EcoVic le Mer 6 Mar 2013 - 18:32

Peut-être une nouvelle distinction pour la Zoé, mais la conccurence est rude !

La Zoé est en effet finaliste du Prix de la voiture internationale de l'année dans la catégorie "voiture verte". Elle sera opposée à la Tesla Model S et la Volvo V60 Plug-in Hybrid, rien que ça !
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Une nouvelle distinction pour la Renault Zoé - Page 2 Empty La Zoé "Green Car of ZE year" ? Réponse le 28 mars prochain

Message par EcoVic le Jeu 21 Mar 2013 - 15:06

RENAULT ZOÉ, TESLA MODEL S, VOLVO V60 PLUG IN : LAQUELLE SERA "VOITURE VERTE DE L'ANNÉE" ?

On saura le 28 mars prochain, en ouverture du salon de New York, quelle est la "Green Car of the Year".

La tension monte à une semaine de l'annonce du titre de "Green Car of the Year", remis dans le cadre des World Car Awards (WCOTY). La sélection, opérée par un jury international* dans le cadre du salon de Genève, a donc retenu trois modèles. Il y a deux électriques (la Tesla Model S et la Renault Zoé) et un hybride rechargeable (Volvo V60 D6).

Pour Renault, obtenir un tel titre pour la Zoé serait une consécration. Nissan l'avait d'ailleurs obtenu en 2011, la même année que celui de Voiture de l'Année en Europe. Ce serait même un sésame lui ouvrant les portes du marché américain.

Mais, il y a en face la Tesla Model S, dont les performances et la technologie sont tout aussi exceptionnelles. Et au salon de New York, la marque joue presque à domicile.

Pour sa part, Volvo peut faire valoir une chaîne de traction innovante, associant le diesel à un moteur électrique et une batterie rechargeable. Ce modèle a connu par ailleurs un réel engouement, les 1000 premiers exemplaires ayant été achetés avant l'arrivée de la voiture dans les show rooms.

*Phil Berg (USA - PopularMechanics.com), Richard Bremner (U.K. - cleangreencars.co.uk), Claus-Peter Koeth (Allemagne - automobil-industrie.de), Tadashi Tateuchi (Japon – Japan Electric Vehicle Club) et John Voelcker (USA - GreenCarReports.com)

Source: Autodeclics.com

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Message par EcoVic le Ven 29 Mar 2013 - 11:41

C'est la TESLA Model S qui remporte le titre de "Green Car of the Year" ! La Zoé arrive 2ème, et la Volvo V60 Hybrid Plug-in 3ème.
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Message par nh2o2 le Ven 29 Mar 2013 - 12:42

@EcoVic a écrit:C'est la TESLA Model S qui remporte le titre de "Green Car of the Year" ! La Zoé arrive 2ème, et la Volvo V60 Hybrid Plug-in 3ème.

Fallait s'y attendre.
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Message par fred_bcf le Ven 29 Mar 2013 - 12:45

Ca parait logique effectivement. La Tesla S est un produit magnifique.
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Message par Mario le Ven 29 Mar 2013 - 13:25

La Tesla S est sans doute un produit magnifique, mais bien moins écologique que la Zoé, hors c'était ça l'objet du concourt.


Dernière édition par Mario le Ven 29 Mar 2013 - 13:54, édité 1 fois
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Message par nh2o2 le Ven 29 Mar 2013 - 13:47

@Mario a écrit:La Tesla S est sans doute un produit magnifique, mais bien moins écologique que la Zoé, hors s'était ça l'objet du concourt.

C'est sûr que si on y intègre le lieu de fabrication, la diffusion à plus grande échelle et la consommation moindre...
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Message par fred_bcf le Ven 29 Mar 2013 - 13:56

Le design, l'autonomie, la puissance, les équipements, le volume des 2 coffres et même le prix qui toute proportion gardée n'est pas si élitiste comparé à une grosse BM ou Merco en font un beau produit.

Mais Zoé a un gros avantage, on peut l'acheter sans s'endéter sur 3 générations Very Happy
Zoé est bourée de petites solutions astucieuses
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Message par simomax le Ven 29 Mar 2013 - 14:58

Hormis la pompe à chaleur pour la clim la zoé n'a rien de plus que les autres électrique niveau astuces technique.

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Message par thx le Ven 29 Mar 2013 - 15:16

Ah ?
Et la pédale découplée pour que la regénération soit "transparente" pour l'utilisateur
Et les services connectés ?
Et le ratio encombrement / 5 places / volume coffre (optimisation architecture) ?
Et la recharge rapide (heu.. joker) ?
thx
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Message par simomax le Ven 29 Mar 2013 - 15:29

Service connecté ?? Existe depuis 2011 sur leaf, existe sur smart aussi bref rien de neuf sous les cocotiers.
Pour la régénération certes la pédale de frein sur la zoé est plus souple que sur une ion ou une leaf mais la encore rien de bien transcendant.
La câble de charge rapide? Le même câble qui ne se branche pas sur une prise classique, appeler ça une avancée c’est une question de point de vue donc chacun jugera.

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Message par simomax le Ven 29 Mar 2013 - 15:37

Ration encombrement? Heureusement car le moteur d'une voiture électrique prend bien moins de place qu'un moteur thermique et la batterie dans le châssis n'est pas une innovation renault. Il y a certes de la place derrière mais niveau hauteur sous plafond les grand ne seront pas à l'aise.
La zoé est une bone voiture électrique on est tous d'accord mais niveau rapport prix/concurrent elle est devant les ion c-zero et smart mais derrière la leaf et encore plus loin derrière la leaf 2013.

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Message par nh2o2 le Ven 29 Mar 2013 - 15:45

- On comptera combien de zoe et de Japonaises seront vendues
- Oui la recharge est révolutionnaire car AC et non DC avec des monstres de bornes de recharge.


Oui c'est le meilleur VE aujourd'hui.
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Message par thx le Ven 29 Mar 2013 - 16:03

@simomax a écrit:Ration encombrement? Heureusement car le moteur d'une voiture électrique prend bien moins de place qu'un moteur thermique et la batterie dans le châssis n'est pas une innovation renault. Il y a certes de la place derrière mais niveau hauteur sous plafond les grand ne seront pas à l'aise.
La zoé est une bone voiture électrique on est tous d'accord mais niveau rapport prix/concurrent elle est devant les ion c-zero et smart mais derrière la leaf et encore plus loin derrière la leaf 2013.
Faudra que je vérifie la longeur de la Leaf et la taille de son coffre.
Mais vu mes expériences avec les smatrphone, je préfère louer la batterie que d'avoir à la racheter dans quelques années...
Sinon, on est d'acocrd, la Leaf est plus chère mais beaucoup plus cossue.
thx
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Message par Mario le Ven 29 Mar 2013 - 16:10

la pédale de frein sur la zoé n'est pas seulement plus souple, elle permet aussi et surtout un meilleur rendement de récupération.
Alors OK la Zoé, comme innovation n'a que la PaC, la pédale découplée, et le chargeur AC, la Tesla 5 fois plus chère elle a quoi a part une grosse batterie?
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Message par ze le Ven 29 Mar 2013 - 16:18

Renault se gargarise avec plein de nouveauté, mais il faut relativiser
Le freinage découplé existe depuis des annees sur prius, la pac existait sur ev1
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Message par Cameleon le Ven 29 Mar 2013 - 17:13

Oui mais EV1 est à la benne et Prius hors de prix.
Zoé est une voiture abordable bonus déduit bien sur.

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Message par simomax le Ven 29 Mar 2013 - 17:55

Abordable une zoé oui sans la batterie sinon son vrai prix est de 30 000 euros bien équipé. Si c'est ça une voiture abordable...

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Message par Cameleon le Ven 29 Mar 2013 - 18:21

Les batteries tu les loues.
Donc oui à l'instant T c'est plus abordable.
Pour ma part je préfère louer les batteries.

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