Articles presse et internet sur la Zoé

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Message par EcoVic le Mar 1 Jan 2013 - 10:59

Vu sur www.moteurnature.com, un article qui fait plaisir à lire !

"la Renault Zoe promet d'être une fantastique péri-urbaine zéro émission, agréable au dedans comme à regarder sur la route, sans un bruit."

"Avec une conscience écologique qui n'a jamais été aussi grande, la Renault Zoe a toutes les cartes en main pour devenir un grand succès"


Article complet:

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26798
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Message par Clio_IV le Mar 1 Jan 2013 - 11:07

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Message par kevinvidia le Mar 1 Jan 2013 - 12:56

+1 Very Happy
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Message par CosmicSeb le Mar 1 Jan 2013 - 21:08

+1
bel article, ça fait plaisir a lire
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Message par Clio_IV le Ven 4 Jan 2013 - 15:01

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Message par Invité le Ven 4 Jan 2013 - 16:04


Belle revue de presse !

La même chose tous la matin avec café et croissants, ce serait sympa, EcoVic clown

S'il est évident que certains journalistes ont du mal à remettre en cause leurs repères ancestraux (Ca ne marchera jamais !), il est vrai que Renault devrait sortir du silence, et cesser de laisser les journalistes (ou nous !!!) interpréter en long, en large et de travers la moindre phrase, la moindre rumeur entendue ici ou là

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Message par aurel le Ven 4 Jan 2013 - 18:36

Georges17 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de blog automobile sur le véhicule électrique, l'article est certainement écrit par un détracteur des véhicules électriques, un pro mazout/essence !
Il dit que la vente des véhicules électrique ne décolle pas en France, normal tout le monde attends les retours des 1er propriétaires de ZOE.

Tout à fait d'accord avec toi. Cette article à des clichés, on dirait que c'est un internaute qui à posté un commentaire et pas un journaliste qui a publié un article.

La seule chose ou je suis d'accord, c'est sur le nombre de bornes de recharges.
Tant qu'il n'y aura pas un nombre conséquent de borne de recharge sur la voie public, il n'y aura pas de grand succès des VE. Aussi bien soit la zoé, celui qui n'a pas de parking privé ne peut pas recharger. Il faudrait un minimum d'une borne (2 prises) dans chaque rue des villes moyenne et grande. C'est pas demain la veille. Sad
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Message par Lucsky le Mer 9 Jan 2013 - 14:26

Voici un article sur lequel je suis tombé aujourd'hui et qui n'est vraiment pas très élogieux concernant le choix de Renault de fournir un câble de type 3:
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26808

Moi je ne suis pas du tout spécialiste mais j'habite dans une zone frontalière et ça m'embêterai si ce que dit cet article est vrai
Qu'en pensez-vous ??
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Message par EcoVic le Mer 9 Jan 2013 - 14:53

J'ai aussi vu cet article, sans être choqué comme semble l'être le journaliste. Le débat sur la standardisation semble en effet avoir choisi son camp en faveur de la prise "type 2 / Mennekes", même si le debat n'est pas terminé.

A priori, les prises "type 2" (comme sur le museau de la Zoé) ont vocation à se développer comme standard européen que ce soit du côté véhicule ou du côté infrastructure de charge.

La prise "type 3" a l'avantage de respecter la réglementation française côté infrastructure: elle est équipée d'un obturateur... En l'absence de consensus européen, Renault s'en est tenu à la réglementation française actuelle, sans oublier que Schneider Electric est favorable à la prise "type 3".

L'avantage de la prise "type 2" est de tenir les charges à puissance élevée - 44 kW - quand la prise "type 3" plafonne à 22 kW.

Je ne sais pas si l'article dit vrai concernant la quasi-impossiblité de rencontrer des prises type 3 sur les bornes de nos voisins, mais il sera toujours possible de se brancher sur des prises domestiques.

J'ai trouvé des câbles type 2/type 2 a environ 500 € en moyenne, pour ceux qui se rechargeront chez nos voisins.
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Message par Clio_IV le Mer 9 Jan 2013 - 14:56

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Message par Foly-vi le Mer 9 Jan 2013 - 19:18

Je viens de lire l'article proposé par Lucsky. On se croirait à l'époque du SECAM/PAL/NTSC. Shocked
Une TV française ne pouvant pas fonctionner à l'étranger sauf en Afrique francophone.
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Message par EcoVic le Mer 9 Jan 2013 - 22:16

Voilà un autre article récent qui évoque les différents types de connecteurs:

http://www.cnetfrance.fr/cartech/ou-pourra-t-on-brancher-la-renault-zoe-39786086.htm
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Message par TomC le Jeu 10 Jan 2013 - 0:26

@EcoVic a écrit:Voilà un autre article récent qui évoque les différents types de connecteurs:

http://www.cnetfrance.fr/cartech/ou-pourra-t-on-brancher-la-renault-zoe-39786086.htm
Cet article est truffé d'erreurs !
La photo n'est pas la bonne, et l'auteur mélange tout...
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Message par lucienlivio le Jeu 10 Jan 2013 - 9:48

@EcoVic : L'avantage de la prise type 2 de faire transiter la charge rapide ne présente aucun intérêt côté infrastructure dès lors qu'au-delà de la charge accélérée, le câble est attaché à la borne/au coffret, même en Allemagne !

Comme je le disais dans ce message, le problème existe bien avant la rivalité éventuelle entre les Allemands (Mennekes) et les Français (Schneider) !

Quelques éléments complémentaires :
  • La position de Renault en France n'est rien d'autre que la position de la France (cf. Livre Vert). Même s'ils étaient partisans de la prise type 2 côté infrastructure (ce qui est possible puisqu'ils sont membres de l'ACEA), en France, ils respectent les réglementations et recommandations officielles
  • L'article de cnet évoque un standard européen auquel la France dérogerait. Il n'y a pas de standard européen. Ou alors on parle de standard de fait. Mais rien de réglementaire ou normalisé.
  • La date d'adoption de la type 2 n'est pas la bonne (septembre 2001 indiqué au lieu de septembre 2011 => probablement une coquille)
  • La prise type 2 n'est apparemment pas interdite en France sur voirie mais dans les bâtiments. C'est pour éviter d'avoir trois câbles que la prise type 3 a été retenue (sinon : prise classique pour charge occasionnelle limitée en ampérage, prise type 2 pour charge sur voirie pour se recharger aussi chez les voisins et prise type 3 pour les boîtiers muraux à domicile pour tirer le maximum de la charge dispo sur 230V/16A...)

Le reste de l'article ne me semble pas contenir d'erreur. J'en ai oublié ? Shocked

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Message par TomC le Jeu 10 Jan 2013 - 20:49

La photo de l'article du site cnetfrance a été corrigée et l'article réécrit depuis hier... (voir les commentaires des lecteurs)
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Message par lucienlivio le Ven 11 Jan 2013 - 10:39

Même s'il y a un bémol à la fin, le ton de l'article me gêne un peu dans le sens où la question centrale est technique.
1. Le "standard" européen est celui d'une association de constructeurs de véhicules. Ce n'est pas celui de l'UE ou tout autre organisme de normalisation officiel.
2. Le standard de l'ACEA n'est pas applicable en France dans les bâtiments.
3. Renault ne fait qu'appliquer les recommandations françaises
4. La Zoé ne sera pas la seule à utiliser un tel câble (type 2 <-> type 3) puisque la Smart est aussi concernée.
5. Les bornes de recharge rapide offertes par Nissan sont désormais compatibles avec la charge ChaDeMo et la charge rapide sur courant alternatif triphasé (seuil de 43 kVa de la Zoé recommandé dans le cadre du Livre Vert)*

* Renault ayant abandonné son projet d'offrir des bornes de charge rapide, c'est Nissan qui continue sa démarche. Les bornes (fournies par DBT) sont alors compatibles avec les deux standards de charge rapide.

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Message par phil67 le Lun 21 Jan 2013 - 10:47

Bonjour,

question : j'ai habité 2 ans en allemagne et habite aujourdh'ui à côté de l'allemagne, mais je n'ai jamais vu de voitures électriques et encore moins de places dédiées à la recharge de voitures électriques ?

Si je suis votre raisonnement il faudra ce fameux câble CRO (qui n'est pas plus d'actualité) ou un autre câble pour éventuellement se recharger sur les parkings des centres commerciaux car il est ce type 2 ?

Et croyez vous, dans un premier temps, que sur les concessions Renault en Allemagne, ils n'auront pas d'emplacements de recharge avec le type 3 ?

Merci pour vos éclairages ! Very Happy

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Message par EcoVic le Jeu 24 Jan 2013 - 8:33

Un nouvel article sur le site www.autoevolution.com au sujet du retard de développement du CRO.

Mis à part la confusion entre le chargeur Caméléon et la borne de recharge et le bonus écologique ancienne version, l'article indique que c'est le temps de charge qui pose problème concernant l'utilisation du CRO (20 heures pour une charge complète).
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Message par thx le Jeu 24 Jan 2013 - 23:51

Ils ont l'air bien informés...
thx
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Message par EcoVic le Ven 25 Jan 2013 - 8:04

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Message par nh2o2 le Ven 25 Jan 2013 - 12:09

Greecarreport a écrit:If it's well reviewed and its owners becomes evangelists for driving electric--as many Chevy Volt, Nissan Leaf, and Tesla Model S drivers are in the States--then prospects are good.

En gros une partie du développement passera par nous.
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Message par lucienlivio le Ven 25 Jan 2013 - 13:56

@phil67 a écrit:question : j'ai habité 2 ans en allemagne et habite aujourdh'ui à côté de l'allemagne, mais je n'ai jamais vu de voitures électriques et encore moins de places dédiées à la recharge de voitures électriques ?

Si je suis votre raisonnement il faudra ce fameux câble CRO (qui n'est pas plus d'actualité) ou un autre câble pour éventuellement se recharger sur les parkings des centres commerciaux car il est ce type 2 ?

Et croyez vous, dans un premier temps, que sur les concessions Renault en Allemagne, ils n'auront pas d'emplacements de recharge avec le type 3 ?
Bonnes questions ! Pour ma part, je ne sais pas ce que feront les concessionnaires Renault en Allemagne ou tout autre opérateur. Embarassed Cependant, je doute qu'ils soient nombreux à utiliser des prises type 3 dans le sens où elles ne s'adresseraient qu'à ceux qui disposeraient d'un câble avec prise type 3 (véhicules vendus en France... et peut-être dans quelques pays, je ne sais pas) donc pas à ceux qui auraient acheté leur voiture dans le pays !

En Allemagne, en l'absence - apparemment - d'obligation de présence d'obturateurs, le mieux sera que leurs bornes et boîtiers muraux soient équipés de prises type 2 permettant à la fois la recharge des véhicules qui ont une prise type 1 côté véhicule (Kangoo, Fluence, Mia, Leaf, etc.) à travers un câble type 1 <-> type 2 et ceux qui ont une prise type 2 (Zoé, Smart...) à travers un câble type 2 <-> type 2.

Le CRO (câble de Recharge Occasionnelle) pour la Zoé est un câble type 2 <-> prise classique ("E/F"). Il sert lorsqu'il n'y a pas d'autres prises à disposition qu'une prise classique. Ce peut-être une ancienne borne, une prise de bonne qualité et "sécurisée" dans un domicile...

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Articles presse et internet sur la Zoé Empty Janvier 2013: la Zoé déjà en tête des ventes !

Message par EcoVic le Jeu 7 Fév 2013 - 8:28

Voitures électriques – La Renault Zoé en tête des immatriculations en janvier

Avec seulement 250 immatriculations enregistrées au mois janvier, les ventes de voitures électriques démarrent plutôt timidement en ce début d’année et, surprise, c’est la citadine électrique Renault Zoé ZE qui se classe en tête du classement.

La Zoé ZE s’est ainsi écoulée à 70 exemplaires au mois de janvier malgré le fait que sa commercialisation n’ait pas été officiellement lancée. Des immatriculations qui correspondent sans doute à l’arrivée du véhicule chez une poignée de concessionnaires et aux premières livraisons réalisées auprès de clients ciblés.

Du côté des autres modèles, la Nissan Leaf et la Bolloré Bluecar se classent en deuxième et troisième position avec respectivement 60 et 58 véhicules immatriculés tandis que Mia se classe 4ème avec 29 immatriculations.

Pour PSA, les soldes semblent bel et bien terminées avec seulement 13 Citroën C-Zero et 6 Peugeot iOn immatriculées. Chez Smart, la Fortwo Electric semble tarder à débarquer sur le marché français avec seulement 12 immatriculations en janvier.


Source: www.avem.fr
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