Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

+57
gil83
Pixel
Marsu94
CROLLES
jch
Raphael_Breizh
cassiopee86
fred et sylvie
kevinvidia
JP59
nicozopp
cece74
feboecho
vincer78
Zébulon
roadrunner 38
Falgor78
clementw
piero007
flib
ze
Bigfoot
laurent67
torniol
giancoucou
thecat21
anhoo
scarred
olive
planplan
Stef007
mazorka
skider
aurel
wolffy77
JeanGab
Ke2
Léonard
Passant_Mbr
AlexC
poupou33
Mido
TomC
rslden
Jin Kazama
Paco
alainrvt
Fred.Leudon
Cameleon
Vincent
Kladz
zoeilvert
h-74
Dark_Telecom
Fabien
Bug Danny
robinstras
61 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Fabien Lun 1 Sep 2014 - 14:29

Normalement, Renault est plutôt correct de côté. Il faut le demander, mais il te feront certainement un bon d'achat/remboursement du montant de la période de location. Mais tu paieras quand même la loc. à la DIAC

N'hésites pas à consulter le Grand Livre :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2478p45-le-grand-livre-de-votre-zoe#40340

Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par robinstras Lun 1 Sep 2014 - 15:02

merci pour toute vos infos !!!! Very Happy c'est quen meme sympa de savoior qu'il y a une communauté derrière pour le soutien !

Sinon zoé est prise en charge par "RENAULT Strasbourg Illkirch" depuis ce matin... j'attends l'appel du technicien
robinstras
robinstras

Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par alainrvt Lun 1 Sep 2014 - 16:55

C'est une équipe correcte et motivée, tu as de la chance !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par robinstras Mar 2 Sep 2014 - 17:54

Bon je viens de récupérer une voiture du pret chez RENT et j'ai soulevé le problème des pleins vu qu'on ma filer une twingo essence et que je fais 120km par jours pratiquement... ben il ma répondu que " je devrais être content que Renault me prête une voiture alors que d'autre constructeur c'est niet"

Je trouve ça fort de café scratch
robinstras
robinstras

Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par robinstras Mar 2 Sep 2014 - 18:03

je sens que je vais douillé en essence... j'ai toujours eu des diesels pffff
robinstras
robinstras

Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par poupou33 Mar 2 Sep 2014 - 18:26

Fait ta demande au service relation clientèle. Le type du rent aurait pu s'exprimer autrement ,mais il ne peut rien à ton problème.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par poupou33 Mar 2 Sep 2014 - 18:27

Tes pleins d'essence te seront remboursés je n'en doute pas un instant.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par TomC Mar 2 Sep 2014 - 23:56

Passant_Mbr a écrit:J'aime bien le principe de l'asynchrone, mais il semble difficile d'en obtenir un rendement aussi élevé qu'un moteur synchrone bobiné sur toute la plage de fonctionnement. C'est d'ailleurs sans doute un paramètre insuffisamment pris en compte, on peut annoncer un rendement élevé pour un type de moteur donné mais s'il n'est capable de tenir le chiffre que dans une plage très étroite,  au final il donnera peut être moins d'autonomie en conditions réelles d'utilisation.

D'autre part en asynchrone, le rotor dissipe pas mal de puissance, et une des voies d'évacuation de la chaleur est constituée par l'axe et les roulements, ce qui peut être préjudicable à la durée de vie de ces derniers.
La situation est plus favorable pour le moteur synchrone, dans lequel la puissance est essentiellement fournie au stator.
S'il est correctement piloté, le moteur asynchrone ne dissipe pas plus de puissance au rotor que le moteur synchrone à rotor bobiné; de plus tout comme lui, on dispose de 3 paramètres pour le piloter (tension, fréquence, phase entre courants stator et rotor), donc on peut aussi optimiser son rendement à tout point de fonctionnement.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par robinstras Jeu 4 Sep 2014 - 10:35

Bon j'ai contacté le service client qui au passage est top !
Entre temps la jeune femme qui s'occupe de mon dossier m'a aussi contacter pour me donner des nouvelles de la zoé :
VERDICT--> changement de moteur !
j'en ai donc jusqu'à fin de semaine prochaine au moins et le service client s'est engagé à me rappeler tout les 2 jours pour me tenir informé Smile
De plus un remboursement des frais engagés est prévu assez rapidement...

je vous tiens au courant ..
robinstras
robinstras

Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par alainrvt Jeu 4 Sep 2014 - 10:39

Quand je te disais que RENAULT ILLKIRCH dispose d'une bonne équipe VE ! cheers
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Dark_Telecom Jeu 4 Sep 2014 - 15:03

c'est tout de même inquiétant cette vague de changements de moteurs sur les Zoé de Mars 2013. Je ne comprend pas pourquoi Renault n'organise pas un rappel.
Dark_Telecom
Dark_Telecom

Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Ke2 Jeu 4 Sep 2014 - 15:10

Dark_Telecom a écrit:c'est tout de même inquiétant cette vague de changements de moteurs sur les Zoé de Mars 2013.  Je ne comprend pas pourquoi Renault n'organise pas un rappel.
Peut être parce qu'un rappel aboutira rapidement à la saturation des ateliers ZE voire une rupture de stock des moteurs de rechange, alors qu'un échange à chaque panne étale les interventions sur plusieurs mois ou années.

Peut-être aussi ne savent-ils pas précisément identifier les Zoe impactées ?

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par robinstras Jeu 4 Sep 2014 - 17:36

Mais ce nouveau moteur est différent de l ancien ? il y a eu des modifs...? quelqu'un est au courant... scratch
robinstras
robinstras

Messages : 208
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Bug Danny Jeu 4 Sep 2014 - 18:15

Le nouveau moteur 5AGEN3ne sera disponible que pour la prochaine version de la zoé. Pour l'instant c'est le 5AGEN2.
On peut suspecter un défaut ce conception d'une série de pièces où bien un apprenti ouvrier-Renault qui, étant aveugle, sourd et muet, n'a pas su monter ces pièces correctement !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Ke2 Jeu 4 Sep 2014 - 18:24

Bug Danny a écrit:Le nouveau moteur 5AGEN3 ne sera disponible que pour la prochaine version de la zoé. Pour l'instant c'est le 5AGEN2.
Ce sont les référence du GMP (Groupe Moto Propulseur) complet, comprenant le moteur et l'électronique.
On peut très bien imaginer différentes évolutions des éléments sans que la référence 5AGen2 ne soit modifiée (en particulier si un élément s'avère avoir un défaut récurrent).

Bug Danny a écrit:On peut suspecter un défaut de conception d'une série de pièces où bien un apprenti ouvrier-Renault qui, étant aveugle, sourd et muet, n'a pas su monter ces pièces correctement !
Il semblerait (au conditionnel car je n'ai aucune information officielle) qu'un roulement interne au moteur soit en cause.
Il s'agirait donc d'une pièce montée à l'usine de fabrication du moteur et non chez Renault.
Donc plutôt un défaut de conception qui a probablement été corrigé depuis...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par JeanGab Jeu 4 Sep 2014 - 18:31

Bug Danny a écrit:Le nouveau moteur 5AGEN3ne sera disponible que pour la prochaine version de la zoé. Pour l'instant c'est le 5AGEN2.
On peut suspecter un défaut ce conception d'une série de pièces où bien un apprenti ouvrier-Renault qui, étant aveugle, sourd et muet, n'a pas su monter ces pièces correctement !

Sait on qu'est ce qu’apporte de nouveau ce futur moteur ?
la nouvelle version de la zoé ? pour quand ...
JeanGab
JeanGab

Messages : 354
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 43
Localisation : 65 Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Bug Danny Jeu 4 Sep 2014 - 18:34

Ke2 a écrit:On peut très bien imaginer différentes évolutions des éléments sans que la référence 5AGen2 ne soit modifiée (en particulier si un élément s'avère avoir un défaut récurrent).
Peut-on connaitre la version du moteur: du genre "5AGEN2   N°123456"  ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Ke2 Ven 5 Sep 2014 - 9:15

Bug Danny a écrit:Peut-on connaitre la version du moteur: du genre "5AGEN2   N°123456"  ?
Pas à ma connaissance, mais Renault doit en être capable.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Ke2 Ven 5 Sep 2014 - 9:25

jeanGab a écrit:Sait on qu'est ce qu’apporte de nouveau ce futur moteur ?
Pas vraiment...
Côté moteur, une nouvelle architecture (cette fois conçue par Renault). Les études semblent surtout axées sur la réduction du coût en utilisant le nombre de capteur minimal.
Côté électronique, un nouvel algorithme de contrôle de couple devrait être implémenté (lié à la réduction du nombre de capteurs).

Bref, peut-être pas grand chose de neuf pour l'utilisateur...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Dark_Telecom Ven 5 Sep 2014 - 16:39

Si ta supposition est exacte, ce serait un élément monté à Cléon qui est en cause ?

Il semblerait (au conditionnel car je n'ai aucune information officielle) qu'un roulement interne au moteur soit en cause.
Il s'agirait donc d'une pièce montée à l'usine de fabrication du moteur et non chez Renault.
Donc plutôt un défaut de conception qui a probablement été corrigé depuis...[/quote]
Dark_Telecom
Dark_Telecom

Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Ke2 Lun 8 Sep 2014 - 11:14

Dark_Telecom a écrit:Si ta supposition est exacte, ce serait un élément monté à Cléon qui est en cause ?
Sur les modèles de 2013, il me semble que c'est un moteur fabriqué par Continental.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Vincent Lun 8 Sep 2014 - 12:28

Dark_Telecom a écrit:Il semblerait (au conditionnel car je n'ai aucune information officielle) qu'un roulement interne au moteur soit en cause.
Il s'agirait donc d'une pièce montée à l'usine de fabrication du moteur et non chez Renault.
Donc plutôt un défaut de conception qui a probablement été corrigé depuis...
[/quote]
Un moteur qui tourne à 10 000tr/min doit avoir des roulements adaptés et un équilibrage parfait.
J'ai toujours été étonné par cette vitesste de rotation pour un moteur électrique embarqué qui subit des vibrations de la route -> chocs sur les roulements.
Point faible "mécanique" de la Zoe???? l'avenir le dira

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Passant_Mbr Lun 8 Sep 2014 - 13:19

TomC a écrit:
S'il est correctement piloté, le moteur asynchrone ne dissipe pas plus de puissance au rotor que le moteur synchrone à rotor bobiné; de plus tout comme lui, on dispose de 3 paramètres pour le piloter (tension, fréquence, phase entre courants stator et rotor), donc on peut aussi optimiser son rendement à tout point de fonctionnement.

Même considérant de fréquentes phases de démarrage (généralement cause de courant élevé, bien que je conçois que le VFD puisse y faire quelque chose), et aussi le fait que comme le rotor ne tourne pas à la même vitesse que le champ en asynchrone, il va voir un champ extérieur variable et donc subir des pertes fer qui n'existent pas en synchrone?.

On considère généralement que le rendement est meilleur en synchrone, si ce n'est pas à cause du rotor où passerait alors la différence? Et par rapport aux paramètres que tu cites, n'y a t-il pas l'indépendance de réglage de l'excitation rotor en plus en synchrone? Bien sûr on peut agir sur le courant rotor en asynchrone mais cela réagit sur d'autres paramètres en contrecoup, non ?


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 8 Sep 2014 - 23:45, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Léonard Lun 8 Sep 2014 - 14:00

Vincent a écrit:Un moteur qui tourne à 10 000tr/min doit avoir des roulements adaptés et un équilibrage parfait.
J'ai toujours été étonné par cette vitesse de rotation pour un moteur électrique embarqué qui subit des vibrations de la route -> chocs sur les roulements.
Point faible "mécanique" de la Zoe???? l'avenir le dira

On a parfois des surprises en ce qui concerne les vitesses de rotations. Le lourd, très lourd, rotor d'une turbine de centrale nucléaire tourne à 1500 tr/mn. Après plus de 30 ans de service, le rotor de l'un des corps BP de la turbine de la Centrale de Fessenheim est pas mal usé. On envisage de le changer. Mais, en attendant, on nous demande de le "chouchouter" pour éviter une dégradation rapide. Et, à la surprise de la plupart des exploitants, on nous a signalé qu'il fallait qu'on limite au maximum les périodes où il tourne à vitesse réduite, inférieure à 70 tr/mn. Ce sont les vibrations, très faibles, initiées à ces vitesses réduites qui propagent le plus efficacement les fissures dans le corps du rotor. Pourtant, on parle d'un objet qui pèse plusieurs dizaines de tonnes, qui est parfaitement équilibré au point de ne vibrer que de quelques microns à 1500 tr/mn.

Conclusion ? Il faut se méfier des idées reçues en mécanique et un objet parfaitement adapté à un certain mode de fonctionnement peut s'user de manière importante lorsqu'on l'utilise dans un mode à-priori moins contraignant que son mode de fonctionnement usuel.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Ke2 Lun 8 Sep 2014 - 14:04

Passant_Mbr a écrit:
Mêne considérant de fréquentes phases de démarrage (généralement cause de courant élevé, bien que je conçois que le VFD puisse y faire quelque chose), et aussi le fait que comme le rotor ne tourne pas à la même vitesse que le champ en asynchrone, il va voir un champ extérieur variable et donc subir des pertes fer qui n'existent pas en synchrone?.

On considère généralement que le rendement est meilleur en synchrone, si ce n'est pas à cause du rotor où passerait alors la différence? Et par rapport aux paramètres que tu cites, n'y a t-il pas l'indépendance de réglage de l'excitation rotor en plus en synchrone? Bien sûr on peut agir sur le courant rotor en asynchrone mais vela réagit sur d'autres paramètres en contrecoup, non ?
Rappelons en passant que le Cameleon rend impossible l'utilisation d'un moteur asynchrone (tout comme celle d'un moteur à aimant permanent).
Les courants dans le stator durant la recharge provoqueraient l'apparition de couple sur le rotor (vraisemblablement pas pour le faire tourner, mais sans doute pour le faire vibrer fortement).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par TomC Lun 8 Sep 2014 - 16:26

@Passant_Mbr
On pilote le moteur avec un faible glissement, si on veut optimiser le rendement, donc de faibles fréquences au rotor et de faibles pertes fer. Sur un moteur synchrone bobiné, on a aussi trois paramètres de pilotage, mais pas sur les moteurs à aimants. Les moteurs asynchrones sont effectivement plus compliqués à piloter; ils nécessitent une puissance de calcul plus importante pour estimer les courants au rotor qu'il est impossible de mesurer.

@Leonard
La différence avec un alternateur, c'est que le moteur fonctionne en régime variable; donc à chaque accélération et décélération, les éléments du rotor sont soumis à des forces importantes et variables qui peuvent faire casser des pièces par fatigue. A 10000 tr/min sur un rotor de 10cm de diamètre, le bobinage est soumis par exemple à une accélération centrifuge de plus de 550 g. Donc il faut que tout soit parfaitement maintenu...

@Ke2
Je ne suis pas absolument sûr que le principe du Caméléon soit incompatible avec un moteur asynchrone; par exemple si le schéma utilisé est celui que l'on trouve sur ce brevet de Renault, le moteur ne voit à peu près que du courant continu, puisque ses bobinages sont placés en série avec la batterie :
A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Sans_t10
(mais tout cela n'est que suppositions car on ne connait pas réellement le fonctionnement du Caméléon)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

A qui le tour? Moi ! Panne moteur ..... - Page 3 Empty Re: A qui le tour? Moi ! Panne moteur .....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum