Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le vent dans les saules

+23
Zébulon
Grimaud
Zal'M
pascal11
Ke2
phil38
zoeFan
Fred.Leudon
Bigfoot
zoeilvert
TomC
Bug Danny
cece74
Cité Radieuse
Léonard
CROLLES
fivari
TontonPatrix
Fabien
Passant_Mbr
Cameleon
HGP
Breton
27 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par CROLLES Ven 13 Juin 2014 - 10:22

Bon je vais être un peu plus modéré (pour une fois  Very Happy Very Happy Very Happy )
Il y a quelques idées dans cette "invention". Maintenant je ne pense pas que ça va suivre.
Tout au plus peut être quelques mairies - ou pouvoirs-publics- vont-il placer quelques unités de ces "arbres",
En guise de "témoignage" de leur soucis d'ENR. Ca fait discuter et c'est sans doute le but recherché.
Mais ça va s’arrêter à quelques unités.
Car contrairement à ce que dit l'inventeur, les performances réelles seront loin de celles qu'il annonce.
Il y a d'autres moyens bien plus efficaces et moins chers d'installer des ENR. Et celle ci est particulièrement peu efficace en ville.
Bon, ça pourrait être considéré comme une sculpture, pas plus moche que les colonnes de Buren, et fournissant un peu d'énergie.
En tous cas, fortiche dans la chasse aux financements publics !!!
Cdlt
 Rolling Eyes 

CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 13:34

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 17:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Fred.Leudon Ven 13 Juin 2014 - 16:21

En tout cas, je trouve ça franchement moins moche que ces grands pylônes avec 3 énormes palles qui poussent un peu partout comme des champignons.

Rien que pour ça, j'ai envie que ça marche ....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par TontonPatrix Ven 13 Juin 2014 - 22:13

Godewaersvelde a écrit:En particulier il parle de l'arbre à vent pour recharger un véhicule électrique.
Il "promet" 30% de charge d'un véhicule électrique (il ne dit pas lequel) en 1 heure
Ben, un vélo (VAE), c'est pas un véhicule électrique ?  lol! 
D'où l'intérêt aussi de préciser l'objet de l'ACOZE...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par TontonPatrix Ven 13 Juin 2014 - 22:26

zoeilvert a écrit:La batterie de nos ZOE ne sert pas a stocker, du moins pas dans le sens que je l'entendais, puisque je ne peux  utiliser la batterie ni pour réinjecter dans le réseau, ni pour alimenter quoi que ce soit chez moi.
Attention là, on est en train de parler de la manière dont EDF, Eon et autres énergéticiens vont se trouver confrontés à l'arrivée de nouveaux acteurs économiques proposant des services de stockage.
Tesla est à l'avant-garde de cette vague (désolé, c'est en anglais) : The world is on the brink of a serious surge in batteries, and the industry just got a boost from an unlikely place: Obama's EPA rules on emissions. http://bloom.bg/Szujxz
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par zoeilvert Sam 14 Juin 2014 - 0:46

Je me range aussi du coté des sceptiques.
Ça me fait penser à une émission ou un jeune fait croire qu'il a trouvé le moteur révolutionnaire avec des aimants permanents...ca ne vous dit rien?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Fabien Sam 14 Juin 2014 - 9:22

Le scepticisme est compréhensible, mais on n'en est plus au stade du projet, y a déjà des proto installés
l'idée de base est bonne quand même, on va pas lui enlever ça
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par zoeilvert Dim 15 Juin 2014 - 0:02

Ca ne veut rien dire.
Mon scepticisme porte sur les performances.


_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par zoeFan Mar 17 Juin 2014 - 18:07

Juste pour dire que je suis surpris qu'il y ai autant de sceptique dans un monde de personnes qui pourtant essayent tous les jours de convaincre les sceptiques du VE  Exclamation 
OK faut pas tout gober et prendre pour argent comptant non plus, mais dans la vie il n'y a pas que 0 ou 1 comme solution.
Wait and see  Surprised
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Fred.Leudon Mar 17 Juin 2014 - 18:21

+1, en plus, ça ferait joli dans mon jardin .
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Bug Danny Mar 17 Juin 2014 - 18:33

Fred.Leudon a écrit:+1, en plus, ça ferait joli dans mon jardin .
Et ça ferait fuir les corbeaux !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par phil38 Mar 17 Juin 2014 - 19:02

A première vu, je pense avoir compris le principe et je me rangerai du côté des optimistes. C'est dit dans l'interview, il ne faut pas comparer ce principe d'éolienne traînante à axe verticale avec les éoliennes aérodynamiques à axe horizontale, ça n'a absolument rien à voir! C'est comme comparer des panneaux solaires thermiques et des panneaux solaires photovoltaïques, le seul point commun c'est l'énergie du soleil; pour le cas présent, je ne parlerai pas d'énergie du vent, mais de déplacement d'air. L'ingéniosité de ce système, c'est d'exploiter la traînée aérodynamique des feuilles dans un mouvement d'air anarchique (turbulences), et n'est pas sensible aux variations de flux (turbulences) comme les pales en forme d'aile d'avion dont le principe est d'exploiter l'effet de portance entre la surpression sur l'intrados et la dépression sur l'extrados de la pale, nécessitant un flux d'air laminaire que l'on ne rencontre qu'à plus de 20 m d'un obstacle. Le génie de l'axe vertical est de pouvoir accepter des mouvements d'air avec changement de direction fréquent et rapide, ce que ne supporte pas les éoliennes à axe horizontales.
On reproche quoi à l'inventeur? de rechercher des subventions? ça me parait normal, car là on en n'est plus au stade de l'esquisse gribouillée sur un bout de papier; il y a des prototypes que fonctionnent, et déjà 1 million d'€ investi. On en est au stade de l'industrialisation et pas de l'invention bidon et farfelu pour pomper des subventions. J'ai investit 42000€ HT dans une centrale PV de 7140 Whc il y a 4 ans produisant environ 7800 kWh / an, alors si on peut réellement produire 5000 kWh / an avec un arbre mécanique de 20000 €, c'est pas délirant; 3000 kWh / an ça me paraîtrai un peu juste. Ce qui m'intéresse dans ce système, c'est la diversification de la production d'énergie renouvelable pour les petits producteurs, car il n'y a pas toujours du soleil, notamment la nuit quand je recharge ma ZOE!
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Ke2 Mer 18 Juin 2014 - 9:27

phil38 a écrit:Le génie de l'axe vertical est de pouvoir accepter des mouvements d'air avec changement de direction fréquent et rapide, ce que ne supporte pas les éoliennes à axe horizontales.
C'est tout à fait exact. Ce type d'éolienne est effectivement mieux (moins mal ?) adapté aux environnements urbains.
Par contre son rendement, même dans de bonnes conditions reste (très) faible.

Je n'ai aucun doute sur le fonctionnement, mais je suis sceptique sur la quantité d'énergie fournie par rapport au coût de l'investissement.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par zoeilvert Mer 18 Juin 2014 - 12:08

Ke2 a écrit:
phil38 a écrit:Le génie de l'axe vertical est de pouvoir accepter des mouvements d'air avec changement de direction fréquent et rapide, ce que ne supporte pas les éoliennes à axe horizontales.
C'est tout à fait exact. Ce type d'éolienne est effectivement mieux (moins mal ?) adapté aux environnements urbains.
Par contre son rendement, même dans de bonnes conditions reste (très) faible.

Je n'ai aucun doute sur le fonctionnement, mais je suis sceptique sur la quantité d'énergie fournie par rapport au coût de l'investissement.

+1

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par CROLLES Mer 18 Juin 2014 - 22:01

alors si on peut réellement produire 5000 kWh / an avec un arbre mécanique de 20000 €, c'est pas délirant
Et si on ne peut pas ?
C'est là que nos appréciations divergent.
Cdlt
 Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Cité Radieuse Mer 18 Juin 2014 - 22:21

Et c'est là que 2 sujets se rejoignent :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4138-7-millions-de-points-de-recharge-jusqu-a-10000eur-de-prime#65196
daminoo a écrit:Une fois de plus, on nous a encore pondu un chiffre qui ne rime à rien pour faire joli devant les journalistes...
 Razz 
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty on en reparle ?

Message par Breton Mer 5 Nov 2014 - 19:00

Le message laissé par Grimaud me fais penser que je n'ai pas fait de compte-rendu de l'arbre à vent que je suis allé voir (2 fois) à Pleumeur-Bodou.

Déjà, ça en impose en taille. C'est un bel objet que j'apprécierai d'avoir dans mon jardin.

Après, ce qui choque, c'est l'absence de bruit. Si j'arrive à mettre les vidéos, vous entendrez le vent... dans le micro. Ah bah non, je ne sais pas comment insérer une vidéo perso  Sad
Sur l'une, les 'feuilles' tournent à pleine vitesse sans bruit. Sur l'autre, alors que les pales d'une petite éolienne voisine tournent mollement, on voit les 'feuilles' tourner ou non, indépendamment les unes des autres.

Je vous laisse vous convaincre ou non des performances de l'engin. Je n'ai techniquement aucune connaissance pour vous répondre sur ce point. Je m'en tiendrai donc à l'aspect esthétique et relativement séduisant du concept à défaut de démontrer son efficacité.

J'attends quand-même Noël avec impatience  santa

Le vent dans les saules - Page 3 2014-010
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par pascal11 Mer 5 Nov 2014 - 23:01

J'ai dès le départ était convaincu par l’efficacité du principe ultra sensible et bien adapté aux turbulence des vents de sol.

Mais j'ai toujours des doutes sur la puissance générée car au final elle ne peut être que proportionnelle à la surface des feuilles!

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Zal'M Jeu 6 Nov 2014 - 15:55

Breton a écrit:Je vous laisse vous convaincre ou non des performances de l'engin. Je n'ai techniquement aucune connaissance pour vous répondre sur ce point. Je m'en tiendrai donc à l'aspect esthétique et relativement séduisant du concept à défaut de démontrer son efficacité.

J'y connais pas grand chose, mais je suis sûr d'une chose... c'est plus efficace que bon nombre de monuments inutiles et laids(certain appelle ça de l'art) qui coutent des fortunes. Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Passant_Mbr Jeu 6 Nov 2014 - 23:34

Bonne remarque, effectivement.

En bas de mon travail il y a des travaux, ils viennent de casser une espece de grande pyramide en béton qui occupait le centre du rond point, et peut être pas construite depuis si longtemps que ça , d'ailleurs. S'ils pouvaient implanter quelques arbres comme cela à la place, cela permettrait d'utiliser les mouvements d'air provoqués par les VT qui tournent autour pour alimenter les VE !

Mais tout compte fait non, certains journalistes en profiteraient surement pour dire que le VE a des sources peu honorables ;-)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Grimaud Ven 7 Nov 2014 - 9:10

N'ayant pas vu que le sujet avait déjà été traité mon message a été bloqué.
Si vous voulez voir un peu plus d'informations sur l'arbre à vent et vous rendre compte du bruit générer vous pouvez regarder leur page facebook : www.facebook.com/arbre.a.vent?fref=ts
Je crois avoir lu qu'il faut 3 arbres à vent pour recharger une voiture électrique, ce n'est pas à la portée des particuliers puisqu'un arbre à vent coûte 18000 euros, mais pourquoi pas sur les aires d'autoroute ou sur certains parkings de grandes agglomérations?
Je pense que c'est un des moyens les plus esthétiques et les moins polluants pour produire de l'électricité.
Mais je m'interroge sur les éventuelles dégradations toujours possibles dans un monde où beaucoup d'individus ne respectent rien.

Grimaud

Messages : 23
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 63
Localisation : Grimaud

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Bigfoot Dim 30 Nov 2014 - 20:20

On en parle encore ici
https://fr.news.yahoo.com/larbre-%C3%A0-vent-%C3%A9olienne-exploiter-courants-dair-ville-133532426.html
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par CROLLES Dim 30 Nov 2014 - 20:41

Les mini-turbines à générateur intégré, disposées en quinconce pour capter le moindre flux d'air, tournent dès que le vent atteint 2 mètres/seconde contre 4 mètres/seconde pour des éoliennes classiques, augmentant le nombre de jours où l'arbre - d'une puissance évaluée entre 2,5 et 3,5 kWh - peut produire de l'électricité, argumente Jérôme Michaud-Larivière.
La puissance s'exprime en kW et non en kWh (mesure de l'énergie).
Mais JML n'est pas à ça près...
Un avis qui laisse sceptique l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), pour laquelle le potentiel du petit éolien en ville reste "assez faible"
Et pour cause...
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Breton Dim 30 Nov 2014 - 20:44

Crolles en mode pitbull....

elephant
J'ai pas trouvé le smiley pitbull...
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par CROLLES Dim 30 Nov 2014 - 21:07

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par zoeilvert Dim 30 Nov 2014 - 21:19

Je partage l'avis de Crolles sur la "chose", quitte à dépenser 20000€, vaudrait mieux planter de vrais arbres et autres espaces verts.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 3 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum