Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Le vent dans les saules

+23
Zébulon
Grimaud
Zal'M
pascal11
Ke2
phil38
zoeFan
Fred.Leudon
Bigfoot
zoeilvert
TomC
Bug Danny
cece74
Cité Radieuse
Léonard
CROLLES
fivari
TontonPatrix
Fabien
Passant_Mbr
Cameleon
HGP
Breton
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Cité Radieuse Mar 10 Juin 2014 - 19:02

Ben déjà tu peux leur demader s'ils l'ont ou compte la passer au SEPEN, et si c'est fait quels sont les résultats.

Il y a eu tellement d'arnaques dans ce domaine et tout ce qui s'est fait en ville est tellement mauvais qu'on ne peut être que très méfiant, maintenant j'espère que je me trompe et qu'ils ont trouvé "la" solution.

Ca me fait penser au moteur à air comprimé, c'est très bien sur le papier mais dès qu'on gratte un peu ça ne sort toujours pas, il n'y a pas de réponses aux questions et ça ressemble de plus en plus à une pompe à subventions.

Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Breton Mer 11 Juin 2014 - 0:39

Jérôme Michaud-Larivière, Président-fondateur de New-wind a répondu dans la soirée à ma demande de rendez-vous. N'hésitez pas à me transmettre toutes vos questions sur l'arbre à vent. Je vais les lui transmettre.
Questions déjà répertoriées :
Performances en fonction de la vitesse du vent, du nombre de pales, de la hauteur de l'arbre,
Transformer le courant alternatif en continu puis le reonduler : pourquoi ? Perte ?
Coût de l'entretien, maintenance, durée des pales/rotors ?
Rendement, coût du kW/h ?
SEPEN ? Résultats ?
Êtes-vous un margoulin qui surfe sur l'image écolo que veulent se donner certains élus ?
Vous avez le pouvoir de faire rire CROLLES. Une fierté ?

Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par CROLLES Mer 11 Juin 2014 - 8:16

Salut Breton  Very Happy 
En fait je ne suis pas vraiment certain que ça me fasse rire
mes questions alors :
1) Avez vous réalisé une étude préalable des vents dans la zone d'implantation. Si oui quels résultats.
2) Puissance nominale (en fonction de l'équipement)
3) Comment sont couplées les différentes génératrices
4) Comment est régulée l'énergie ? Est ce du connecté réseau, ou sinon comment est dissipée l’énergie excédentaire (s'il y en a)
5) Avez vous calculé la productivité moyenne en situation (kWh/kWnominal/an). Avez vous des premières mesures ?
6) Quelle est la puissance effective max enregistrée "so far".
Bonne chance
 Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par TomC Mer 11 Juin 2014 - 12:55

Transformer le courant alternatif en continu puis le reonduler : pourquoi ?
Parce que chaque feuille entraine un petit générateur à aimant permanent (une "dynamo" si vous préférez), qui produit une tension et une fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation, donc fonction du vent... de plus chaque feuille tourne à une vitesse différente.
Donc le plus simple est de passer par du continu pour ensuite réonduler tout ça pour le mettre à la tension et à la fréquence du réseau.

Mais je suis très dubitatif sur l'intérêt du système, sachant que 96 petits générateurs auront toujours un rendement inférieur à un seul gros de même puissance totale, et un coût supérieur.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Passant_Mbr Mer 11 Juin 2014 - 13:03

Pour cette question
Transformer le courant alternatif en continu puis le reonduler : pourquoi ? Perte ?

Après y avoir réfléchi, je suppose que c'est un pb de synchronisation des feuilles. J'ai supposé que  c'est classiquement resolu dans les grandes éoliennes avec des génératrices hypersynchrones pour lesquelles la fréquence fournie est forcée à 50 Hz par le secteur quelle que soit la vitesse de rotation. Mais ça demande à tourner au moins au delà de la fréquence de synchronisme. Peut être que là on veut pouvoir exploiter des feuilles tournant à très petite vitesse.

Enfin ça vaut toujours le coup de la poser pour confirmer.

EDIT: TomC ton post est arrivé juste au moment où je mettais le mien je n'ai pas pris la peine de remodifier.
Au moment où j'avais initialement posé la question j'avais ce concept de générateur hypersynchrone en tête, sinon effectivement la réponse est triviale.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 11 Juin 2014 - 13:09, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 13:08

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 17:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Breton Mer 11 Juin 2014 - 16:34

@Godewaersvelde :  Very Happy Very Happy Very Happy  Je ne connaissais pas ! (c'est un prototype ?)

Bon, je vois que c'est pointu... (vu que je ne comprends même pas les questions  Shocked )

Je regroupe les questions et je transfère.

Si je veux jouer mon poil-à-gratter, je dirais que votre scepticisme me rappelle un peu celui des détracteurs du VE... mais bon, moi j'y crois et tant pis si je suis naïf.

Mais comme je suis naïf mais aussi un peu prudent, je vais leur proposer d'en mettre un gracieusement dans mon jardin à fins de test. Je vous dirai ensuite si c'est bien (je ferai un 'Club Arbre à vent') Razz


Dernière édition par Breton le Mer 11 Juin 2014 - 19:57, édité 1 fois
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par zoeilvert Mer 11 Juin 2014 - 17:22

Aujourd'hui, le problème du renouvelable n'est pas la production, mais son stockage.

En Californie on multiplie les innovations : ICI

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par TontonPatrix Mer 11 Juin 2014 - 22:12

Breton a écrit:@Godewaersvelde :  Very Happy Very Happy Very Happy  Je ne connaissais pas !

+1, MDR ! Laughing Laughing Laughing 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par TontonPatrix Mer 11 Juin 2014 - 22:14

zoeilvert a écrit:Aujourd'hui, le problème du renouvelable n'est pas la production, mais son stockage.

Hé, les ZOEnautes, on a chacun-e 22kWh de stockage sous le capot, quand même...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Breton Mer 11 Juin 2014 - 22:16

C'est pas faux !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par zoeilvert Mer 11 Juin 2014 - 22:45

La batterie de nos ZOE ne sert pas a stocker, du moins pas dans le sens que je l'entendais, puisque je ne peux utiliser la batterie ni pour réinjecter dans le réseau, ni pour alimenter quoi que ce soit chez moi.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Breton Mer 11 Juin 2014 - 22:56

Il n'empêche que d'ici 8 ans, lorsque la majorité des français possédera au moins un VE, une capacité de stockage importante sera mobilisable. On peut imaginer qu'une partie de l'énergie stockée en journée par de l'énergie renouvelable soit rebasculée sur le réseau selon un poucentage suivant les besoins (modèle Tempo-EDF), avec des contrats favorables aux clients...
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Passant_Mbr Mer 11 Juin 2014 - 23:03

Pour en revenir à ces magnifiques baromètres bretons, on les trouve où, au juste ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Passant_Mbr Mer 11 Juin 2014 - 23:20

Sinon peut être une question subsidiaire : quelle est la vitesse maximale du vent à laquelle on peut continuer à produire, comportement en cas de forte bourasque, voire de grande tempête ?

En cas de neige/gel possibilité de chauffer l'arbre pour le décoincer ?

Cout de la feuille individuelle s'il faut en remplacer ?

Utilisation d'aimants permanents (= terres rares) ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Bigfoot Mer 11 Juin 2014 - 23:25

Breton a écrit:Il n'empêche que d'ici 8 ans, lorsque la majorité des français possédera au moins un VE, une capacité de stockage importante sera mobilisable. On peut imaginer qu'une partie de l'énergie stockée en journée par de l'énergie renouvelable soit rebasculée sur le réseau selon un poucentage suivant les besoins (modèle Tempo-EDF), avec des contrats favorables aux clients...

Tu es serieux ? Tu crois que la majorité des Français possedera un VE ? J'ai de gros doutes
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Breton Jeu 12 Juin 2014 - 7:07

Je n'ai pas de boule de cristal mais on peut espérer ! Par chez moi j'en croise quand-même pas mal (ions + kangoo + qques zoes)


Dernière édition par Breton le Jeu 12 Juin 2014 - 19:03, édité 1 fois
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Fred.Leudon Jeu 12 Juin 2014 - 7:19

+1 avec Breton

8 ans est peut être un peu optimiste, mais je pense qu'on y arrivera un jour....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Les réponses du concepteur !

Message par Breton Jeu 12 Juin 2014 - 19:57

Ça n'a pas trainé, voici les réponses (en bleu) :
- Avec l'entretien & la maintenance (multiplication des dynamos, ce sont de générateurs synchrones à aimants permanents) le prix de revient du kWh doit être largement supérieur à celui de panneaux photovoltaïques ou d'éoliennes de plus grande taille. FAUX. Notre prix de revient du kWh est tout à fait compétitif avec des éoliennes de taille équivalente ou des dizaines de m2 de photovoltaïques dont le prix réel a été longtemps masqué par des subventions déguisées. Nos arbres qui mesurent 10 m de haut possèdent 72 ou 96 feuilles/turbines et ont à ce titre une surface éolienne supérieure du fait du multiple à des éoliennes à 3 pales de 12 m par exemple. Par ailleurs, la rentabilité d’un arbre à vent dépend largement du gisement de vent où il est planté. Même si nos feuilles tournent plus de 280 jours par an, en raison d’un seuil de démarrage abaissé à 2 m/s de vent, cela reste un principe éolien dont la puissance extractible varie au cube de la vitesse du vent.
- Le rendement des petits éoliens à basse hauteur est très pauvre, pour capter l'énergie du vent il faut être en hauteur 12/15m au minimum. Il faut que le bilan aérologique soit favorable (rarement vrai en ville). Cela est vrai pour les machines à axe horizontal qui fonctionnent sur la portance, laquelle nécessite des vents laminaires et plutôt constants que l’on trouve en effet à des hauteurs plutôt de 18 m d'ailleurs, mais cela est FAUX pour les machines à axe vertical comme les Savonius qui fonctionnent sur la traînée comme nos feuilles qui sont capables en outre d’exploiter les turbulences propres aux milieux urbains (nos feuilles sont des Savonius déformées pour ressembler à des feuilles). De plus nos génératrices à entrainement direct ont un couple résistif extrêmement faible (du fait des petits aimants), offrant une inertie proche de zéro. Cet avantage combiné à un poids très léger (moins de 2kg) permet de suivre très exactement la courbe du vent, pour en exploiter le maximum d’énergie. Par exemple, l’expérimentation que nous faisons sur le bord des routes pour récupérer l’énergie cinétique des véhicules en déplacement a montré que nos feuilles turbines sont capables d'exploiter ces flux d’air durant les 4 secondes, pour un poids lourd, où il y a de l’énergie en plus (2 secondes pour une voiture)
- Pour produire 3000kWh par an, il faudrait que ces conditions soient réunies et que l’éolienne fasse 1500W environ. On en est très très loin. Cette affirmation est complètement fausse, d’où sortez vous des chiffres pareils? La puissance installée de nos arbres est très précisément de 2500 W pour l’arbre de 72 feuilles et d’un peu moins de 3500 W pour celui de 96 feuilles. C’est physique. Mesures faites en soufflerie (Labo Prisme, Université d’Orléans) à 12 m/s chaque feuille délivre 36 W. Traduite en kWh, cette puissance effective s’apprécie tout au long de l’année pour donner le productible annuel, lequel est fonction du gisement. En résumé, nos arbres peuvent produire 2500 ou 3000 kWh sur un site mal exposé (< 4m/s de vent moyen) mais dès 5,5 m/s le productible s’envole et peut monter à 5000, 6000, et jusqu’à 7500 kWh dans les meilleurs cas (bords de mer par exemple)
- Comptez-vous la passer au SEPEN, et si c'est fait quels sont les résultats ? Oui bien sur, c’est un passage obligé que nous programmons pour la fin de l’année 2014 ou le tout début 2015 avec la dernière version de l’arbre qui sera mise sur le marché à ce moment là. Il ne vous a pas échappé que nous parlons de prototypes in situ. L’arbre qui sera planté au SEPEN sera la tête de série des arbres industriels, intégrant toutes les petites avancées des protos.
- Avez vous réalisé une étude préalable des vents dans la zone d'implantation. C’est notre préconisation en tout cas, pour estimer justement la rentabilité de son investissement.
- Puissance nominale (en fonction de l'équipement) ? Déjà répondu plus haut
- Comment sont couplées les différentes génératrices ? Les génératrices sont montées 100 % en parallèle puis raccordées à un bus énergie qui conduit l’électricité jusqu’à l’onduleur. Avantage décisif par rapport aux autres machines mono turbines : si une feuille tombe en panne, les 95 autres continuent de tourner et produire, garantissant la continuité du service électrique.
- Comment est régulée l'énergie ? La régulation est assurée par une carte électronique directement sur le circuit de puissance, chaque feuille possède sa régulation.
- Est ce du connecté réseau, ou sinon comment est dissipée l’énergie excédentaire (s'il y en a)?: Quand on ne consomme pas assez d’énergie (celle que l’arbre produit) le régulateur décale le point de fonctionnement optimum vers un point de moindre extraction d’énergie. C’est le principe du contrôle/commande ou la réponse automatisée aux variations de puissance par une électronique embarquée sur chaque feuille.
- Avez vous calculé la productivité moyenne en situation (kWh/kWnominal/an). CA DÉPEND DU GISEMENT, cf plus haut. Si je dois comprendre la question au regard du ROI pour le client, cela varie entre 11 ou 12 ans et 20 ans. Avez vous des premières mesures ?
- Quelle est la puissance effective max enregistrée "so far » 9 kW de puissance max par arbre. Aude-là de 19 m/s de vent, la vitesse de rotation se stabilise à 900 tr/mn, et la courbe de puissance sature à son tour. On ne peut pas extraire plus.
- Pourquoi transformer le courant des dynamos en continu puis le réonduler ? C’est une loi physique : on n’additionne pas des puissances qui n’ont pas la même fréquence. Or le courant alternatif qui sort de chaque génératrice possède une fréquence propre, jamais la même. ON est donc OBLIGÉ de redresser en continu pour pouvoir sommer les puissances
Merci pour votre attention.
JML


Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par CROLLES Jeu 12 Juin 2014 - 21:55

Par exemple, l’expérimentation que nous faisons sur le bord des routes pour récupérer l’énergie cinétique des véhicules en déplacement
Ah ça c'est eux aussi ! De mieux en mieux !
 Very Happy Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 
Merci Breton pour tes infos; désolé, c'est son baratin complètement pipeau.
Cdlt
 Very Happy Very Happy Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Breton Jeu 12 Juin 2014 - 23:49

T'es dur, Crolles.
C'est avec ce genre d'inventeur qu'on avance... à petits pas mais sûrement. drunken 
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Cité Radieuse Ven 13 Juin 2014 - 0:08

Wait and see !!!!
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Fabien Ven 13 Juin 2014 - 8:15

Breton a écrit:T'es dur, Crolles.
C'est avec ce genre d'inventeur qu'on avance... à petits pas mais sûrement. drunken 

J'ai du mal à saisir l'animosité (même si sur le global elle peut se comprendre sur l'état du marché des ENR...), pardon cette ironie sur la solution proposée  Shocked 
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Breton Ven 13 Juin 2014 - 9:05

Je pense que comme pour le V.E , il y a besoin de démontrer que ça fonctionne avant de convaincre. Actuellement, avec le prototype, on peut commencer à se faire une idée sur les performances et quitter le champ des hypothèses. Après, il y aura toujours ceux qui y croient, ceux qui attendent de voir et ce ne sont pas les plus visibles face à la 3ème catégorie: ceux qui flinguent.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 9:20

--


Dernière édition par membre le Jeu 5 Oct 2017 - 17:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par CROLLES Ven 13 Juin 2014 - 10:22

Bon je vais être un peu plus modéré (pour une fois  Very Happy Very Happy Very Happy )
Il y a quelques idées dans cette "invention". Maintenant je ne pense pas que ça va suivre.
Tout au plus peut être quelques mairies - ou pouvoirs-publics- vont-il placer quelques unités de ces "arbres",
En guise de "témoignage" de leur soucis d'ENR. Ca fait discuter et c'est sans doute le but recherché.
Mais ça va s’arrêter à quelques unités.
Car contrairement à ce que dit l'inventeur, les performances réelles seront loin de celles qu'il annonce.
Il y a d'autres moyens bien plus efficaces et moins chers d'installer des ENR. Et celle ci est particulièrement peu efficace en ville.
Bon, ça pourrait être considéré comme une sculpture, pas plus moche que les colonnes de Buren, et fournissant un peu d'énergie.
En tous cas, fortiche dans la chasse aux financements publics !!!
Cdlt
 Rolling Eyes 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1509
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Le vent dans les saules - Page 2 Empty Re: Le vent dans les saules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum