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Message par Pixel Mar 9 Oct 2018 - 8:49

Marc_2_Cgy a écrit:Quelques infos en français circulent par ex ici : http://paperjam.lu/news/batteries-le-zinc-plutot-que-des-terres-rares
Toujours cette confusion des journalistes entre terres rares et matériaux rares. Rolling Eyes

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Message par Ke2 Mar 9 Oct 2018 - 9:31

francois64 a écrit:On peut donc penser clairement qu'ils y croient et que donc il y a du sérieux dans cette affaire, à 3.6 M€ !
Le fait que des investisseurs y croient ne signifie pas automatiquement que c'est sérieux.
Souvenons nous qu'en 2007, Tata Motors a dépensé 20 millions d'euros pour acquérir une licence du moteur à air comprimé de Guy Nègre.

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Message par philouze33 Mar 9 Oct 2018 - 9:55

Pas dit que le sodium doive rester à la traine du Lithium :

https://www.birmingham.ac.uk/news/latest/2018/09/sodium-ion-could-replace-lithium-in-batteries.aspx

Capacité de stockage d'ion de la cathode égale à 7 fois celle du graphite à poids égal. Par contre c'est du phoshor

je ne trouve pas sur le lien donné, tu as une autre source ?
au contraire sur le lien on trouve ça :
"However, sodium is a larger ion than lithium, so it is not possible to simply “swap” it for lithium in current technologies. For example, unlike lithium, sodium will not fit between the carbon layers of the ubiquitous LIB anode, graphite."

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Message par Passant_Mbr Mar 9 Oct 2018 - 13:54

Bizarre ce lien semble marcher chez moi... La phrase que tu cites s'y trouve bien et a pour but de décrire la situation avant l'intervention salvatrice des chercheurs british en question, ensuite plus bas tu trouves l'après:

"The researchers identified the final composition of the electrode, which provides a final capacity of charge carriers seven times that of graphite for the same weight. This gives us fresh insights into how to make high-capacity sodium-ion anodes".

L'article met aussi en avant le fait que cette performance a pu être prédite par le calcul théorique avant expérimentation.

Tu as éventuellement ça (en french, pour le coup):
https://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-845403-recherche-batteries-sodium-ion-franchi-cap.html

Mais un lien sur le site de l'université lui-même m'avait paru préférable.
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Message par Passant_Mbr Mar 16 Oct 2018 - 12:48

Encore une méthode à base de couche de protection sur la cathode (Fluoroalkylisilane, une variété de silicone, avec auto-assemblage).
Ne diminue pas la densité d'énergie et augmente le nombre de cycles possibles (mais ils n'ont testé que sur une centaine de cycles, sans dégradation de performance). Ils visent une introduction dans l'industrie vers 2022.
(université de Nagano, Japon)

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/10/181012102229.htm
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Message par amiral_sub Mer 17 Oct 2018 - 14:03

quelqu'un a-t-il des infos sur ce système de recharge de batterie en 5min:
https://www.youtube.com/watch?v=8Sy6nx623zs&t=465s

je n'ai rien trouvé sur le net. En tout cas félicitations à Coqueline Courrèges, notre Elon Musk à nous ;-)
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Message par Zal'M Mer 17 Oct 2018 - 14:27

Il parle de 5 min pour recharger SA voiture, qui est quand même plus prés d'une voiturette dans son gabarit que d'une vraie voiture.
Je ne dis pas que le concept n'est pas intéressant, mais quand on voit que les gens ont du mal à changer de motorisation et adore les SUV... ici on est aux antipodes.

Mais en effet, on aurait plus de personnes battantes comme Mme Courrèges, le monde évoluerait plus vite.
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Message par Passant_Mbr Lun 29 Oct 2018 - 13:49

Nouvelle mention des taux de recyclage élevé obtenus par UMICORE:
https://www.automobile-propre.com/recyclage-des-batteries-audi-et-umicore-vers-un-process-infini/

Du vrai recyclage en boucle fermée, les matériaux sont réutilisables pour de nouvelles batteries, pas pour boucher des trous dans le macadam ou autre usage à sens unique.
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Message par Pixel Lun 29 Oct 2018 - 20:25

Je lis :

"Lors d’essais en laboratoire, ils ont mis en évidence que plus de 95% du cobalt, du nickel et du cuivre peuvent être récupérés pour une réutilisation dans des batteries de traction neuves."

Et le lithium dans tout ça ?

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Message par Zal'M Mar 30 Oct 2018 - 10:55

On s'en fout du lithium, il y en a partout et pas cher Arrow
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Message par Zal'M Mar 30 Oct 2018 - 10:57

Nouvelle voie pour le stockage... bien que je ne comprenne pas trop comment on pourrait "brancher" la batterie en toute sécurité.

http://www.enerzine.com/quand-la-carrosserie-du-vehicule-sert-a-stocker-lenergie/25826-2018-10
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Message par Passant_Mbr Mar 30 Oct 2018 - 13:22

Possibilité d'utiliser des anodes en Lithium métal (gain d'un facteur 10 espéré sur la densité d'énergie) grâce à un film en nanotubes de carbone évitant la formation de dendrites:

https://www.sciencedaily.com/releases/2018/10/181025151034.htm

Testé sur 580 cycles avec une perte négligeable d'efficacité coulombique.


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Message par philouze33 Mar 30 Oct 2018 - 15:11

ça donnerait d'ailleurs probablement ce facteur aussi en densité massique énergétique, vu le poids du lithium pur comparé au reste du matos.
Même en divisant par deux, atteindre le kWh/kg... chouette

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Message par Pixel Mar 30 Oct 2018 - 15:21

Quelqu'un avait posé la question de la limite physique de capacité massique ou volumique.
Je ne crois pas que nous ayons jamais eu la réponse.
Le jour où on mettra 100 kWh dans le poids et l'encombrement d'une batterie 12 V 60 Ah au plomb, le moteur thermique aura du souci à se faire. Twisted Evil

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Message par Zal'M Mar 30 Oct 2018 - 16:23

J'ai vu l'autre jour à la TV, le T800 possède une pile nucléaire, qui tient dans la main... et détruit un quartier, quand elle devient instable. What a Face
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Message par amiral_sub Mar 30 Oct 2018 - 16:41

Zal'M a écrit:J'ai vu l'autre jour à la TV, le T800 possède une pile nucléaire, qui tient dans la main... et détruit un quartier, quand elle devient instable. What a Face  
ah oui effectivement dans ce fameux documentaire sur le futur de l'intelligence artificielle, Terminator.
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Message par philouze33 Mar 30 Oct 2018 - 18:36

"Quelqu'un avait posé la question de la limite physique de capacité massique ou volumique.
Je ne crois pas que nous ayons jamais eu la réponse."  


y'a Paul et Mike, mais si je me fie aux articles des années 2010, quand tous les labos croyaient à l'avènement proche du Li-Air , on s'accordait sur un maximum théorique de 13kWh/kg, par la suite j'ai vu des papiers entre 10 et 12.

Ensuite chacun défend sa voie (aqueuse, solide, à électrodes nanostructurées, massées aux rouleaux...) et situe le Li-Air entre 1 et 5 kWh/kg, mais c'est plus "le max théorique de leur voie" il me semble que "Max théorique absolu du lithium-air pur" qui doit être calculé sur la potentiel électrochimique du lithium.

En tout cas, le lithium c'est la crème, c'est le plus fort potentiel électrochimique par unité de poids, donc c'est assez marrant de lire des trucs sur "on va trouver mieux (au choix : zinc, soufre, magnésium, sodium) ", ben non, de base y'a pas mieux, faudrait un autre tableau de Mendeleïev visiblement.  

Pour en revenir au max, la "densité théorique PRATIQUE" du LI (-air)  est donc trois fois supérieure à l'essence. ça renverse l'image qu'on se fait d'une batterie, ça éclate même l'hydrogène...

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Message par Pixel Mar 30 Oct 2018 - 18:59

Punaise, une batterie de Zoé de 3 kg !
On pourrait l'intégrer au GMPE.
Bon enfin, c'est la théorie.
Et est-ce qu'il y a une théorie sur le maxi du rapport théorie/pratique ? Very Happy

Comme dit chépuki dans sa signature, un jour j'irai vivre en théorie car en théorie tout se passe bien. What a Face

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Message par Passant_Mbr Mar 30 Oct 2018 - 23:24

Pas mieux sous l'angle de la densité énergétique, mais peut-être qu'un jour on preferera l'abondance à la performance.

Dommage que le Lithium corresponde à une profonde crevasse dans la courbe d'abondance des éléments, on peut encore s'estimer heureux d'en avoir autant à la surface terrestre. Je suppose qu'étant léger il a tendance à remonter.

Et le fait que son noyau soit proche de la limite de stabilité ne doit pas aider.
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Message par philouze33 Mer 31 Oct 2018 - 10:07

les canadiens ont découvert une source qui pourrait représenter 1/3 des ressources connues, et il reste les océans comme source diffuse.
Je suis persuadé qu'on a pas vraiment cherché parce qu'on en avait très peu besoin jusque là

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Message par TomC Mer 31 Oct 2018 - 20:33

En France aussi, il y a d'importants gisements de lithium, mais il n'est pas sous une forme aussi facilement exploitable que dans les déserts d’Amérique du sud...
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Message par Mario Jeu 1 Nov 2018 - 8:37

Le Portugal se prépare à une ruée sur le lithium, le nouvel "or blanc"
Je crois que du lithium il y en a un peu partout. Seulement jusqu’à présent on en avait pas beaucoup besoin, donc on ne cherchait pas ("Plus on creuse, plus on en trouve" comme il est dit dans l'article)

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Message par Passant_Mbr Mer 7 Nov 2018 - 12:42

Actuellement il semble y avoir une chute des prix du Lithium:

https://www.usinenouvelle.com/article/le-lithium-sort-de-sa-bulle.N748819

Bon pour l'évolution du prix des batteries à court terme, mais problématique pour le lancement de nouvelles exploitations. Peut être un des buts de la surproduction chinoise ? Ceci dit il me semble qu'ils fournissent du lithium déjà un peu transformé plutôt que le minerai de base.
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Message par Passant_Mbr Mer 7 Nov 2018 - 12:45

M'enfin ? MOFs !

https://newatlas.com/metal-organic-framework-filter-water-lithium/53356/

Ces Métal Organic Frameworks progressent dans l'extraction du lithium à partir de l'eau de mer, et sont utilisables aussi pour la désalinisation, la dépollution, et  la photo-décomposition de l'eau pour obtenir de l'hydrogène.

Petit graphique sympa sur l'abondance des éléments dans l'eau de mer. En déplaçant la souris on a le pourcentage exact par élément et une petite illustration. Il ne précisent pas si c'est la proportion en masse, mais l'oxygène étant en premier je suppose que c'est le cas :

http://periodictable.com/Properties/A/OceanAbundance.html

On voit que le cobalt est moins abondant que le lithium.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 7 Nov 2018 - 13:09, édité 3 fois
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Message par Passant_Mbr Mer 7 Nov 2018 - 12:50

Mario a écrit:Le Portugal se prépare à une ruée sur le lithium, le nouvel "or blanc"
Je crois que du lithium il y en a un peu partout. Seulement jusqu’à présent on en avait pas beaucoup besoin, donc on ne cherchait pas ("Plus on creuse, plus on en trouve" comme il est dit dans l'article)


Et s'il s'avère que ce n'est pas économiquement rentable pour l'instant tant mieux, ça veut dire qu'on pourra conserver ces réserves sous le coude en prévision de temps où elles deviendront plus rares. Encore mieux s'il y a déjà eu un commencement d'exploitation minière qu'il suffira de réactiver.
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Message par Willy-waller Mer 7 Nov 2018 - 14:07

Très intéressant tes liens, notamment celui sur l'abondance des éléments, Merci Very Happy .
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