Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
+60
R2D2
Origami
nickos_fr
philouze33-2
phil62
philouze33
tiz2000
PaRadis
omessmer
verhaeghe
Chantel
Crolles38
zoe17
barnabou
fxmx86
dedeju34
RD150
Zébulon
alien_charlou
EVLover
Electron06
crazyfrog
Willy-waller
tdmboy
amiral_sub
cece74
COAXIAL
fabien333
jch
ximtou
Bigfoot
stef44
Gwladys
Feneck91
Zizoe
Tartiflex
Mario
Merome
Ze Suisse
Jakdenon
Teirhy
francois64
Zal'M
scarred
TomC
Jimbi
phil38
PAXKAL64
Foly-vi
Pixel
Bug Danny
Fred.Leudon
pascal11
Marc_2_Cgy
TontonPatrix
alainrvt
Ke2
Léonard
Passant_Mbr
zoeilvert
64 participants
Page 8 sur 36
Page 8 sur 36 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 36
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Gwladys a écrit:Ce message ayant été changé de sujet alors que j'amenais des precisions sur post précédant le mien, il n'a pas lieu d'être dans ce fil de discussion, d'où son effacement par mes soins.
Je ne sais pas qui a déplacé ton message.
Peux-tu me dire où il était, avant ? (Il m'avait effectivement semblé HS ici).
L'as-tu remis dans le sujet d'origine ?
Merci au modo qui l'a déplacé de se signaler dans "le coin des modos".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pas de soucis, je me contenterais de lire vos messages et de participer que sur des sujets liés au VE.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Bonjour Gwladys,
Il n'y a pas eu d'effacement volontaire! Tu peux le réécrire si tu veux bien.
Il n'y a pas eu d'effacement volontaire! Tu peux le réécrire si tu veux bien.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une entreprise avec une technologie à base de "sodium métallique" (je n'ai pas vraiment trouvé de détails):
http://www.broadbit.com/#menu-home
Contrairement aux batteries sodium-ion, pour lesquelles on s'attend à une densité d'énergie un peu inférieure aux li-ion, on aurait ici une densité supérieure (1,5 x).
http://www.broadbit.com/#menu-home
Contrairement aux batteries sodium-ion, pour lesquelles on s'attend à une densité d'énergie un peu inférieure aux li-ion, on aurait ici une densité supérieure (1,5 x).
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Encore une pompe à subventions !
Et puis le sodium métal, ça brûle bien, ça !
Et puis le sodium métal, ça brûle bien, ça !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et allez donc, la batterie idéale du futur est pour demain... ou après-demain.
https://shift2drive.blog/2017/11/07/enevate-une-technologie-de-batterie-de-charge-ultra-rapide-de-80-km-mn/
http://datanews.levif.be/ict/actualite/un-prototype-de-batterie-de-toshiba-se-recharge-completement-en-six-minutes/article-normal-743719.html
Faites votre marché.
https://shift2drive.blog/2017/11/07/enevate-une-technologie-de-batterie-de-charge-ultra-rapide-de-80-km-mn/
http://datanews.levif.be/ict/actualite/un-prototype-de-batterie-de-toshiba-se-recharge-completement-en-six-minutes/article-normal-743719.html
Faites votre marché.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Il y a aussi des français dans la course: ICI
On y parle d'ion sodium.
On y parle d'ion sodium.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
C'est bien toutes ces annonces.
On nous montre de jolies photos d'éléments 18650.
Bon.
On peut donc supposer qu'ils en ont vraiment fabriqué et qu'ils fonctionnent.
Alors pourquoi ne donnent-ils aucun chiffre ?
Poids, tension, capacité, temps de charge, courant maxi de décharge, durée de vie pour un cycle type...
On nous montre de jolies photos d'éléments 18650.
Bon.
On peut donc supposer qu'ils en ont vraiment fabriqué et qu'ils fonctionnent.
Alors pourquoi ne donnent-ils aucun chiffre ?
Poids, tension, capacité, temps de charge, courant maxi de décharge, durée de vie pour un cycle type...
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui ces annonces ne sont pas destinées à la communauté scientifique.
Si cela intéresse , on peux toujours essayer d'en savoir plus...
Si cela intéresse , on peux toujours essayer d'en savoir plus...
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
De ce que j'avais lu en théorie les ion-sodiums sont limités par leur densité énergétique. Donc ce serait une solution pour les batteries statiques.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pixel a écrit:Poids, tension, capacité, temps de charge, courant maxi de décharge, durée de vie pour un cycle type...
Quelques chiffres extraits du communiqué du CNRS : "Sa densité d'énergie (la quantité d'électricité que l'on peut stocker par kilogramme de batterie) atteint 90Wh/kg, un chiffre comparable à celui des batteries lithium-ion à leur début. Quant à sa durée de vie, exprimée en nombre maximum de cycles de charge et de décharge sans perte significative de performance, elle est de plus de 2 000 cycles. Surtout, cette batterie est capable à la fois de se charger très rapidement et de restituer son énergie très vite."
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
zoeilvert a écrit:Oui ces annonces ne sont pas destinées à la communauté scientifique.
Si cela intéresse , on peux toujours essayer d'en savoir plus...
En fait, l'annonce à la communauté scientifique a été faite l'année passée. Là, c'est une annonce pour annoncer que l'on créé une start-up destinées à industrialiser le processus scientifique. Donc, les scientifiques doivent penser que ce processus est maitrisable technologiquement. Bref, une étape est franchie et ce processus sort des laboratoires pour aller vers une industrialisation. Cela ne veut pas dire que l'on va trouver ces batteries dans le commerce dans 5 ou 10 ans. Juste que la possibilité que ces batteries soient commercialisées dans 5 à 10 ans devient quelque chose de tangible.
Il faut encore ramasser suffisamment d'argent pour monter cette entreprise, pour qu'elle embauche des ingénieurs, auxquels les scientifiques vont transmettre leurs savoirs-faire. Ces ingénieurs vont essayer de créer une usine-pilote dont le but sera de montrer la validité du processus. Et, ensuite, on pourra passer à la phase industrielle proprement dite ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Merci Léonard
Voilà une explication bien construite qui permet de comprendre le déroulement du processus complet.
Voilà une explication bien construite qui permet de comprendre le déroulement du processus complet.
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
A noter qu'à 90 Wh/kg, il faut 245 kg pour faire une batterie de 22 kWh. Même en admettant qu'il faut un peu de garniture autour, on voit que l'on est déjà dans les ordres de grandeur de la batterie de la Zoe d'origine (dont il a parfois été dit sur ce forum qu'elle prend en compte d'autres axes d'optimisation que la densité energétique brute). Autrement dit, on pourrait déjà faire un véhicule electrique tout à fait utilisable en se basant sur le sodium. Sans compter qu'il y aurait moyen de gagner sur le poids de la structure (aluminium, fibre de carbone,...)
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pour Broadbit on peut trouver ici une interview du CEO:
https://www.youtube.com/watch?v=bKpM325YipQ
https://www.youtube.com/watch?v=bKpM325YipQ
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Plein de Niouzes d'un coup ici (mais en anglais):
https://www.sciencedaily.com/news/matter_energy/batteries/
Je note entre autres une méthode de recyclage des cathodes permettant de retrouver les caractéristiques d'origine:
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/01/180125101316.htm
https://www.sciencedaily.com/news/matter_energy/batteries/
Je note entre autres une méthode de recyclage des cathodes permettant de retrouver les caractéristiques d'origine:
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/01/180125101316.htm
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
je ne sais pas si vous avez lu l'article sur Umicore sur le site d'Automobile propre. j'ai relevé ce passage en particulier :
"L’entreprise a mis au point et breveté un procédé de fusion à haute température qui rend possible le recyclage du cobalt, du nickel, du fer, du cuivre et du lithium notamment. « Nous pouvons récupérer plus de 95 % du contenu d’une batterie » nous a déclaré Marjolein Scheers. Ce processus innovant permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie et les émissions de CO2 par rapport à la production classique de ces métaux par extraction minière. Il a aussi l’avantage d’économiser les ressources stratégiques de la planète."
"L’entreprise a mis au point et breveté un procédé de fusion à haute température qui rend possible le recyclage du cobalt, du nickel, du fer, du cuivre et du lithium notamment. « Nous pouvons récupérer plus de 95 % du contenu d’une batterie » nous a déclaré Marjolein Scheers. Ce processus innovant permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie et les émissions de CO2 par rapport à la production classique de ces métaux par extraction minière. Il a aussi l’avantage d’économiser les ressources stratégiques de la planète."
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et c'est une très bonne nouvelle.
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Non je n’avais pas vu passer mais c’est une excellente nouvelle et un excellent argument contre les anti
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ici on parle de "batteries à Proton":
http://www.greencarcongress.com/2018/03/20180308-rmit.html
D'après ce qu'ils disent c'est essentiellement une unité reversible electrolyseur / pile à combustible, couplée à un stockage reversible de l'hydrogène produit dans du carbone.
Il y faut tout de même un catalyseur à base de platine et d'iridium dans un coin...
http://www.greencarcongress.com/2018/03/20180308-rmit.html
D'après ce qu'ils disent c'est essentiellement une unité reversible electrolyseur / pile à combustible, couplée à un stockage reversible de l'hydrogène produit dans du carbone.
Il y faut tout de même un catalyseur à base de platine et d'iridium dans un coin...
Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 14 Mar 2018 - 13:30, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Un progrès possible dans la longévité des batteries grâce à une optimisation de l'égalisation des cellules
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/03/180306085356.htm
Apparemment il y a le choix entre des égalisateurs passifs, moins efficaces mais moins chers, et actifs, qui sont dans le cas inverse. L'idée serait de faire une hybridation des deux, en regroupant les cellules par paquets à l'intérieur desquels on fait du passif, et d'utiliser de l'actif seulement entre ces paquets, ce qui demande beaucoup moins de ces égaliseurs chers.
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/03/180306085356.htm
Apparemment il y a le choix entre des égalisateurs passifs, moins efficaces mais moins chers, et actifs, qui sont dans le cas inverse. L'idée serait de faire une hybridation des deux, en regroupant les cellules par paquets à l'intérieur desquels on fait du passif, et d'utiliser de l'actif seulement entre ces paquets, ce qui demande beaucoup moins de ces égaliseurs chers.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Avec cet égaliseur, on peut produire une batterie :Passant_Mbr a écrit:Un progrès possible dans la longévité des batteries grâce à une optimisation de l'égalisation des cellules
- un peu plus chère qu'une batterie qui n'a qu'un égaliseur passif et qui dure plus longtemps
- un peu moins chère qu'une batterie avec un égaliseur actif et qui dure presque aussi longtemps
Bref, une optimisation longévité / coût intéressante, mais pas de gain de longévité par rapport à ce qui se fait de mieux actuellement.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Quelques annonces concernant les batteries à électrolyte solide :
- Un article dans Elektor (Merci André): ICI
- Un article dans Automobile Propre sur l'alliance Renault-Nissan : ICI
- Un article dans Elektor (Merci André): ICI
- Un article dans Automobile Propre sur l'alliance Renault-Nissan : ICI
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une analyse de coût comparative lithium / sodium (en anglais, assez long)
https://www.nature.com/articles/natrevmats201813
Ils confirment que les batteries au sodium n'utiliseraient ni lithium ni cobalt, dont les prix sont susceptibles de croître beaucoup, mais pour l'instant l'essentiel de l'avantage de coût tiendrait dans le remplacement du cuivre par l'aluminium comme collecteur à l'anode, avec peut être d'autres avantages techniques induits à prévoir en plus.
Par contre ils évoquent l'utilisation de phosphore, sans le mentionner comme critique, mais je me demande si ce point n'aurait pas du être creusé d'avantage.
A prendre avec des pincettes vu l'état encore en devenir de la technologie sodium.
https://www.nature.com/articles/natrevmats201813
Ils confirment que les batteries au sodium n'utiliseraient ni lithium ni cobalt, dont les prix sont susceptibles de croître beaucoup, mais pour l'instant l'essentiel de l'avantage de coût tiendrait dans le remplacement du cuivre par l'aluminium comme collecteur à l'anode, avec peut être d'autres avantages techniques induits à prévoir en plus.
Par contre ils évoquent l'utilisation de phosphore, sans le mentionner comme critique, mais je me demande si ce point n'aurait pas du être creusé d'avantage.
A prendre avec des pincettes vu l'état encore en devenir de la technologie sodium.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Quand on pense que le sous-marin du capitaine Nemo, dans 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, fonctionnait déjà avec des batterie au sodium...
Mais c'était des batteries sodium-mercure.
Mais c'était des batteries sodium-mercure.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une percée dans le domaine du Lithium air ?
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/03/180321141345.htm
Il y est dit que le prototype a tenu 750 cycles de charges / décharges.
La particularité est l'utilisation directe de l'air de l'atmosphère, plutôt que d'oxygène purifié.
L'astuce consiste à couvrir les électrodes de concoctions diverses qui font office de filtre pour ne laisser passer que les réactifs utiles, et pas toutes les cochoncetés qui flottent autour et finissent par neutraliser les surfaces actives.
Par contre aucune valeur de densité d'énergie n'est indiquée.
https://www.sciencedaily.com/releases/2018/03/180321141345.htm
Il y est dit que le prototype a tenu 750 cycles de charges / décharges.
La particularité est l'utilisation directe de l'air de l'atmosphère, plutôt que d'oxygène purifié.
L'astuce consiste à couvrir les électrodes de concoctions diverses qui font office de filtre pour ne laisser passer que les réactifs utiles, et pas toutes les cochoncetés qui flottent autour et finissent par neutraliser les surfaces actives.
Par contre aucune valeur de densité d'énergie n'est indiquée.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Page 8 sur 36 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 36
Sujets similaires
» Et si les progrès dans les batteries favorisaient les hybrides rechargeables ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
Page 8 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|