Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
+60
R2D2
Origami
nickos_fr
philouze33-2
phil62
philouze33
tiz2000
PaRadis
omessmer
verhaeghe
Chantel
Crolles38
zoe17
barnabou
fxmx86
dedeju34
RD150
Zébulon
alien_charlou
EVLover
Electron06
crazyfrog
Willy-waller
tdmboy
amiral_sub
cece74
COAXIAL
fabien333
jch
ximtou
Bigfoot
stef44
Gwladys
Feneck91
Zizoe
Tartiflex
Mario
Merome
Ze Suisse
Jakdenon
Teirhy
francois64
Zal'M
scarred
TomC
Jimbi
phil38
PAXKAL64
Foly-vi
Pixel
Bug Danny
Fred.Leudon
pascal11
Marc_2_Cgy
TontonPatrix
alainrvt
Ke2
Léonard
Passant_Mbr
zoeilvert
64 participants
Page 22 sur 36
Page 22 sur 36 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 36
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ça ne peut pas être du méthane pur.
Pour avoir du méthane liquide, il faut :
soit le comprimer à plus de 600 bar à température ambiante,
soit le refroidir en dessous de -161,5 °C à la pression atmosphérique normale,
soit une combinaison des deux méthodes, par exemple -86 °C à 40 bar.
C'est donc peut-être un composé fabriqué à partir de méthane mais lequel ?
Pour avoir du méthane liquide, il faut :
soit le comprimer à plus de 600 bar à température ambiante,
soit le refroidir en dessous de -161,5 °C à la pression atmosphérique normale,
soit une combinaison des deux méthodes, par exemple -86 °C à 40 bar.
C'est donc peut-être un composé fabriqué à partir de méthane mais lequel ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
A mon avis, c'est une erreur de traduction...
https://www.shell.com/business-customers/lubricants-for-business/news-and-media-releases/2019/shell-e-fluid-to-optimise-electric-vehicle-performance.html
https://www.shell.com/business-customers/lubricants-for-business/news-and-media-releases/2019/shell-e-fluid-to-optimise-electric-vehicle-performance.html
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Voilà. À défaut d'y mettre du carburant, il faut bien qu'ils trouvent des produits à vendre pour les VE.
Quitte à créer des besoins qui n'existent pas aujourd'hui.
Je verrais bien apparaître des lève-vitres et des siège réglables hydrauliques.
Et pourquoi pas des sièges chauffants avec liquide caloporteur.
Ou des crochets de remorquage télescopiques hydrauliques.
Quitte à créer des besoins qui n'existent pas aujourd'hui.
Je verrais bien apparaître des lève-vitres et des siège réglables hydrauliques.
Et pourquoi pas des sièges chauffants avec liquide caloporteur.
Ou des crochets de remorquage télescopiques hydrauliques.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pixel a écrit:C'est donc peut-être un composé fabriqué à partir de méthane mais lequel ?
Quelle question, le méthanol bien sûr .
RD150- Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
TomC a écrit:A mon avis, c'est une erreur de traduction...
Je ne crois pas qu'il s'agisse du même article et, en général, cette revue est assez sérieuse, voici la source :
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/methane-refroidir-batteries.html
RD150- Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Il n'y a rien dans cet article. Gaz à base de méthane, ça peut être tout et n'importe quoi.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Le toujours intéressant article régulier d'Automobile propre sur les évolutions des batteries:
https://www.automobile-propre.com/batteries-et-vehicules-electriques-lessentiel-de-lactu-novembre-2019/
On y voit en premier que le processus d'industrialisation des batteries sodium de Tiamat-energy est près de déboucher (mais rien de nouveau sur leur site, donc pas sûr qu'il y ait des élements supplémentaires, la date de 2020 étant déjà annoncés dans plusieurs articles d'il y a un ou deux ans).
Ils parlent ailleurs de 90 Wh/kg, soit environ 27 kWh pour une batterie de 300 kg, pas loin de la Ioniq de première génération, à supposer que ce chiffre concerne une batterie complète.
Cela ferait tout de même une roue de secours correcte en cas de pénurie de batteries lithium.
Il y aurait toujours la possibilité de s'organiser pour accueillir des batteries plus lourdes, mais il faudrait voir jusqu'à quelle point l'augmentation de capacité serait compensée par la perte d'autonomie. Le poids va jouer sur les pertes pneus, mais guère sur les pertes aérodynamiques, il y aura un peu plus d'énergie perdue dans les dénivellés, et il faudra sans doute plus d'énergie pour une accélérations, mais peut-être que le moteur travaillera dans une plage au rendement plus avantageux...
https://www.automobile-propre.com/batteries-et-vehicules-electriques-lessentiel-de-lactu-novembre-2019/
On y voit en premier que le processus d'industrialisation des batteries sodium de Tiamat-energy est près de déboucher (mais rien de nouveau sur leur site, donc pas sûr qu'il y ait des élements supplémentaires, la date de 2020 étant déjà annoncés dans plusieurs articles d'il y a un ou deux ans).
Ils parlent ailleurs de 90 Wh/kg, soit environ 27 kWh pour une batterie de 300 kg, pas loin de la Ioniq de première génération, à supposer que ce chiffre concerne une batterie complète.
Cela ferait tout de même une roue de secours correcte en cas de pénurie de batteries lithium.
Il y aurait toujours la possibilité de s'organiser pour accueillir des batteries plus lourdes, mais il faudrait voir jusqu'à quelle point l'augmentation de capacité serait compensée par la perte d'autonomie. Le poids va jouer sur les pertes pneus, mais guère sur les pertes aérodynamiques, il y aura un peu plus d'énergie perdue dans les dénivellés, et il faudra sans doute plus d'énergie pour une accélérations, mais peut-être que le moteur travaillera dans une plage au rendement plus avantageux...
Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 12 Nov 2019 - 22:17, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
On pourrait envisager des batteries hybrides
Une grosse partie en Li+ pour le poids plus faible et un usage quotidien
Une petite partie en Na+ pour la charge rapide (10x plus rapide que le Li+) pour les longs trajets.
Ainsi pour des charges partielles sur autoroute avec arrêts fréquents, on pourrait réduire les temps d'arrêt.
Une grosse partie en Li+ pour le poids plus faible et un usage quotidien
Une petite partie en Na+ pour la charge rapide (10x plus rapide que le Li+) pour les longs trajets.
Ainsi pour des charges partielles sur autoroute avec arrêts fréquents, on pourrait réduire les temps d'arrêt.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Côté hybride on peut imaginer une hybridation avec des supercondensateurs au graphène, temps de recharge très court pour une utilisation sur petits trajets , ce qui permet de conserver l'energie des batteries pour les trajets plus longs
http://www.supercondensateur.com/
http://www.supercondensateur.com/
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Du coup autant être 100% condensateur... et réserver le li-ion en remorque style ep-tender en location
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Quelqu'un aurait des informations sur la capacité massique et volumique des supercondensateurs ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Il y a beaucoup de communication, mais peu de produit commercialisé. Pour moi le li-ion fait encore la course en tête sur tous les tableaux.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Beaucoup trop faible.Pixel a écrit:Quelqu'un aurait des informations sur la capacité massique et volumique des supercondensateurs ?
Pour la capacité massique, on est aux alentours de 10 Wh/kg contre 100 pour une cellule lithium.
Pour la capacité volumique aux environs de 10 Wh/l contre plus de 200 pour une cellule lithium.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Merci pour ces infos.
Il faut voir aussi que la tension des condensateurs décroît linéairement lors de la décharge, alors que la tension des batteries reste assez constante.
Certes l'électronique de l'onduleur peut compenser cette baisse de tension mais dans une certaine plage qui ne peut pas aller jusqu'à 0 V.
La capacité théorique du condensateur ne peut donc pas être utilisée entièrement.
Il faut voir aussi que la tension des condensateurs décroît linéairement lors de la décharge, alors que la tension des batteries reste assez constante.
Certes l'électronique de l'onduleur peut compenser cette baisse de tension mais dans une certaine plage qui ne peut pas aller jusqu'à 0 V.
La capacité théorique du condensateur ne peut donc pas être utilisée entièrement.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Tout à fait.Pixel a écrit:La capacité théorique du condensateur ne peut donc pas être utilisée entièrement.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une nouvelle approche pour des batteries rechargeables haute énergie au calcium.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
On a vu dans les annonces précédentes que l'on pouvait accélérer la recharge des batteries en les chauffant, on propose ici l'alternative consistant à exposer les électrodes à la lumière : gain d'au moins un facteur 2. La question du rendement n'est pas abordée si par exemple on utilise des lampes au xénon. On ne parle pas non plus du coût et de la maintenance associée:
https://www.sciencedaily.com/releases/2019/10/191031112509.htm
(anglais)
La question se posera peut être de savoir si on peut combiner les deux : chaleur et lumière pour accélérer encore plus.
Mais il serait certainement préférable d'avoir une batterie qui possède nativement une rapidité suffisante, pour des questions d'impact environnemental, coût, poids et fiabilité.
Il semble par exemple que les batteries sodium de Tiamat soient performantes sur ce point.
https://www.sciencedaily.com/releases/2019/10/191031112509.htm
(anglais)
La question se posera peut être de savoir si on peut combiner les deux : chaleur et lumière pour accélérer encore plus.
Mais il serait certainement préférable d'avoir une batterie qui possède nativement une rapidité suffisante, pour des questions d'impact environnemental, coût, poids et fiabilité.
Il semble par exemple que les batteries sodium de Tiamat soient performantes sur ce point.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pixel a écrit:
À 50 °C, tu es sûr ?
Et en fin de charge ultra rapide, elle est à combien, alors ?
Fin de semaine dernière, en cause la neige, je suis descendu de ma montagne pour prendre l'autoroute, rouler à une vitesse comprise entre 110 et 130 km/h, température extérieure de 3 à 5° (Celsius ), et enchaîner quatre supercharges.
A chaque fois, ~ 10 km avant, le préchauffage de la batterie s'est enclenché, je ne sais jusqu'à quelle température mais les pieds des occupants étaient bien au chaud.
Quand même surprenant que la batterie ne chauffe pas, naturellement, plus que cela en roulant .
RD150- Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pixel a écrit:Merci pour ces infos.
Il faut voir aussi que la tension des condensateurs décroît linéairement lors de la décharge, alors que la tension des batteries reste assez constante.
Certes l'électronique de l'onduleur peut compenser cette baisse de tension mais dans une certaine plage qui ne peut pas aller jusqu'à 0 V.
La capacité théorique du condensateur ne peut donc pas être utilisée entièrement.
Petit avantage; pouvoir connaitre exactement la capacité restante par simple mesure de la tension.
Crolles38- Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
On peut peut être aller jusqu'à 0V si on tire sur le condensateur à travers une self : celle-ci va chercher à prolonger le courant en vidant la capacité (en pratique c'est elle qui va fournir la tension).
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui, c'est le principe des convertisseurs élévateurs de tension (convertisseur boost).
Mais pour charger la self, il faut de la tension.
Quand y'en a pu, y'en a pu !
https://www.arrow.com/fr-fr/research-and-events/articles/types-of-switching-dc-dc-converters
Mais pour charger la self, il faut de la tension.
Quand y'en a pu, y'en a pu !
https://www.arrow.com/fr-fr/research-and-events/articles/types-of-switching-dc-dc-converters
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Tu commences à lancer le courant dans la self quand il y a encore de la tension et ensuite tu laisses la self vider complètement le condensateur jusqu'à ce que la tension soit à zéro (et tu bloques pour ne pas partir dans le négatif, en prévoyant une diode de roue libre). Evidemment une fois que tu es à zéro et que la self s'est déchargée de son énergie magnétique, c'est fini. Mais c'est seulement là qu'y a vraiment pu.
Je ne parle pas forcément d'un schéma classique de boost converter, mais clairement, si on établit un circuit oscillant LC, il y a un moment dans l'oscillation où toute l'énergie du circuit se retrouve dans l'énergie magnétique de la self, et la capacité est complètement vide. A ce stade , tu peux faire confiance à la self pour se vider complètement de son énergie si tu la commutes sur un circuit extérieur consommateur en coupant l'accès à la capacité, même si elle doit faire tout péter pour ça. Et suivant l'agencement du circuit elle pourrait même le faire à tension constante.
Je ne parle pas forcément d'un schéma classique de boost converter, mais clairement, si on établit un circuit oscillant LC, il y a un moment dans l'oscillation où toute l'énergie du circuit se retrouve dans l'énergie magnétique de la self, et la capacité est complètement vide. A ce stade , tu peux faire confiance à la self pour se vider complètement de son énergie si tu la commutes sur un circuit extérieur consommateur en coupant l'accès à la capacité, même si elle doit faire tout péter pour ça. Et suivant l'agencement du circuit elle pourrait même le faire à tension constante.
Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 4 Déc 2019 - 23:32, édité 3 fois
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Toi, tu dois être du genre à saucer avec du pain et à lécher l'assiette ensuite.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui, il y a des règles de politesse qui devraient être mises à l'index dans un monde où la population augmente et où les ressources diminuent (et parfois la sauce, c'est le meilleur!).
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
ça progresse du coté de Tiamat et du Sodium ion :
- ils sont passés à 120 Wh/kg, autant que les vieilles Li-Ion, et ça implique la mort du Li Fe Po4 ...
- 4000 cycles !
- 5kW / kg , 5 à 10 fois plus que le Li-Ion !
- ça encaisse des charges folles, avec le plein en 5mn
clairement cette techno a tout ce qu'il faut pour attaquer à la fois le remplacement du plomb, balayer le marché du LifePo4, et flinguer le lithium titanate et les super condensateurs.
C'est clairement le marché du semi-stationnaire tout entier et du gros mobile, d'ailleurs ils ne se cachent pas de vouloir s'incruster à la place de l'hydrogène.
Pas de quoi rentrer dans nos voitures, mais en gros, dans tout le reste :
https://www.industrie-techno.com/article/nous-voulons-creer-en-france-un-tesla-de-la-batterie-sodium-ion-affirme-laurent-hubard-directeur-de-tiamat-energy.58344
- ils sont passés à 120 Wh/kg, autant que les vieilles Li-Ion, et ça implique la mort du Li Fe Po4 ...
- 4000 cycles !
- 5kW / kg , 5 à 10 fois plus que le Li-Ion !
- ça encaisse des charges folles, avec le plein en 5mn
clairement cette techno a tout ce qu'il faut pour attaquer à la fois le remplacement du plomb, balayer le marché du LifePo4, et flinguer le lithium titanate et les super condensateurs.
C'est clairement le marché du semi-stationnaire tout entier et du gros mobile, d'ailleurs ils ne se cachent pas de vouloir s'incruster à la place de l'hydrogène.
Pas de quoi rentrer dans nos voitures, mais en gros, dans tout le reste :
https://www.industrie-techno.com/article/nous-voulons-creer-en-france-un-tesla-de-la-batterie-sodium-ion-affirme-laurent-hubard-directeur-de-tiamat-energy.58344
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Si on gagne en poids et si le plein est si rapide, il est peut-être inutile d'embarquer autant d'énergie que les li-ion. Un bon réseau de chargeurs rapides suffit.
C'est (un peu) comme pour une moto par rapport à une voiture.
C'est (un peu) comme pour une moto par rapport à une voiture.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Page 22 sur 36 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 36
Sujets similaires
» Et si les progrès dans les batteries favorisaient les hybrides rechargeables ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
Page 22 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|