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Message par Feneck91 Ven 31 Aoû 2018 - 7:26

C'est compliqué de maintenir 150°C dans la batterie, s'il faut la brancher avant de partir c'est bof... C'est un peu le problème des autolib...
Non ?

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Message par Bigfoot Ven 31 Aoû 2018 - 8:14

Et des é-méhari... voiture sympathique mais qui s’autodécharge en 2 jours et consomme environ 10 kWh par jour pour être maintenue à température ( ça fait l’équivalent de 30 000 km annuel en Ioniq pour rester sur place ! )
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Message par philouze33 Ven 31 Aoû 2018 - 8:34

C'est compliqué de maintenir 150°C dans la batterie, s'il faut la brancher avant de partir c'est bof... C'est un peu le problème des autolib...
Non ?

tout dépend si la batterie chauffe à l'usage ou pas, et si son design permet un refroidissement actif ou pas. Dans le cas des bollo elles chauffent à l'usage ET elles se refroidissent très mal (ce sont des enroulements) résultat non seulement tu dois les garder chaudes MAIS tu ne peux pas les isoler... donc tu dois les chauffer, c'est ensuite son fonctionnement propre qui maintien la t°

là on parle d'une batterie qui a un rendement de 100%, donc qui doit très peu chauffer à l'usage. il est donc imaginable de l'isoler thermiquement. si son design permet un refroidissement actif, tu peux probablement forcer encore la dose sur l'isolation. Enfin les li/air ont une telle densité énergétique qu'on aura largement la place d'y mettre une bonne couche d'isolant. C'est problématique mais avant le proto d'une vraie cellule on ne peut pas de prononcer définitivement là dessus

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Message par Feneck91 Ven 31 Aoû 2018 - 8:44

PSA fait vraiment des choix de merde sur le peu de VE qu'ils font ! Franchement ils n'y croient pas, Renault prend beaucoup d'avance là dessus.
Quand PSA se lancera dans le VE j'espère que leurs sous-traitants auront de l'expérience sur les VE parce que eux, ils seront un peu à la rue !


Dernière édition par Feneck91 le Ven 28 Sep 2018 - 3:49, édité 1 fois

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Message par Passant_Mbr Mar 25 Sep 2018 - 13:35

Une interview du CEO de broadbit sur leur batterie sodium (l'interviewer semble un peu candide)

https://www.youtube.com/watch?v=nUQoMVey8tI

Il pensent commencer une production à petite échelle  à la fin de l'année prochaine.
Il parlent de 300 à 400 Wh/kg  attendus.
De mémoire 4 ingrédients principaux: oxyde de silicium (composant dominant du sable), souffre, carbone, chlorure de sodium.

Par contre, ça pêche un peu un terme de nombre de cycles : 200 actuellement, il espèrent atteindre 500 pour les premières commercialisations.

Sur ce point les prototypes de Tiamat semblent plus avancés, mais eux n'ont pas encore évoqué de date de production.
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Message par Passant_Mbr Mer 26 Sep 2018 - 12:27

La notion de seconde vie des batteries se concrétise:

https://www.moteurnature.com/29547-renault-se-lance-dans-le-stockage-electricite-avec-batteries
https://www.automobile-entreprise.com/Renault-fait-de-Belle-Ile-en-Mer,7287

Mais pour le nombre de vies, elles ne sont pas encore au niveau des chats.

Peut-être que mon ancienne batterie 22 kWh va passer sa retraite à Belle Ile ? Il faudra que je lui fasse une petite visite à l'occasion.
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Message par Feneck91 Mer 26 Sep 2018 - 14:16

Et ça vous en pensez quoi ? Véhicules électriques : bientôt une batterie liquide rechargeable en quelques secondes ?
Tout le monde serait content, les pétroliers pourraient nous vendre ça au prix du carburant, l'état pourrait taxer comme le carburant et les VE sceptiques pourraient recharger et utiliser le VE comme un VT : le paradis quoi !
En plus il est bien mentionné dans l'article : "pourrait être appliquée aux voitures électriques dont les batteries prennent des heures pour se recharger et ont une capacité limitée".

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Message par tdmboy Mer 26 Sep 2018 - 18:13

Ça ressemble aux NanoFlowCell, mais on n'entend plus parler d'eux...
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Message par philouze33 Jeu 27 Sep 2018 - 12:35

Sur ce point les prototypes de Tiamat semblent plus avancés, mais eux n'ont pas encore évoqué de date de production.

sisi, 2019 de mémoire, ils ne travailleraient d'ailleurs plus que sur une mise en production

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Message par Passant_Mbr Jeu 27 Sep 2018 - 12:58

Ce serait dans la même période que Broadbit, alors...

Sinon autre chose : la société Nantenergy annonce être passée en dessous de la barrière des 100$ / kWh avec ses batteries zinc-air (ni lithium ni cobalt):

https://www.cnbc.com/video/2018/09/26/patrick-soon-shiong-on-holy-grail-zinc-air-battery-nantenergy.html
https://www.nytimes.com/2018/09/26/business/energy-environment/zinc-battery-solar-power.html

Pas trouvé de caractéristiques techniques type Wh/kg par contre, mais il me semble que le zinc-air n'est en général pas trop mal placé.
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Message par Passant_Mbr Jeu 27 Sep 2018 - 13:33

Ici ils parlent de 2020 pour la production de masse chez Tiamat (ou des industriels associés):

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7347&from_espace_adherent=0

Pour l'instant, les essais se font sur une trottinette électrique, à quand une Zoe Very Happy ?
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Message par philouze33 Jeu 27 Sep 2018 - 15:08

Une interview du CEO de broadbit sur leur batterie sodium (l'interviewer semble un peu candide)

https://www.youtube.com/watch?v=nUQoMVey8tI

Il pensent commencer une production à petite échelle  à la fin de l'année prochaine.
Il parlent de 300 à 400 Wh/kg  attendus.


C'est peut être mon coté chauvin mais mon Bullshitomètre s'affole sur Broadbit, d'emblée le sodium présente un mauvais/moins bon potentiel électrochimique que le lithium. le lithium est chassé sous toutes ses formes par toute la planète, et là, un peu magiquement, ils seraient tombé sur un assemblage au sodium plus dense que les meilleurs LI de labo, plus dense que les cellules kokam post solar-impulse ... incroyable non ?
souvent quand c'est incroyable, c'est faux.

et non seulement ce serait le cas mais ça serait déjà industrialisable l'an prochain... whaou...

Face à ça tu as Tiamat qui a creusé son brevet depuis des plombes, qui arrive à 90Wh/kg, pour on l'espère un cout largement inférieur au LI, et une cellule réellement testable, un jouet électrique rechargeable, des BMS qui doivent être totalement revus pour le sodium d'après leur retours etc...

Pour moi Broadbit = nanoflowcell = graphenano etc... ils ont entendu un buzzword "sodium" et montent un mytho dessus...

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Message par Passant_Mbr Jeu 27 Sep 2018 - 21:25

Possible , mais dans ce cas ils ont oublié de bullshitter sur le nombre de cycles. Par ailleurs dans l'interview ils presentent un prototype en réalisation manuelle qui est censé faire 150 Wh/kg, donc déja meilleur que 90, alors en théorie cette performance serait testable, mais encore faut-il vérifier en l'autopsiant que ce n'est pas un accu lithium déguisé (ceci dit la courbe de charge/décharge devrait déjà être une bonne indication sans ouvrir). Leur société date de 2016, et je suppose qu'il y a eu des travaux préliminaires avant qui ont paru suffisamment prometteurs pour se lancer dans l'aventure. S'ils sont sérieux, c'est le nombre de cycles qui m'inquiète, mais par contre ils n'ont pas parlé de phosphore dans les élements principaux. Coté Tiamat j'ai un doute sur ce point.
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Message par Passant_Mbr Lun 1 Oct 2018 - 13:39

Je vois qu'un des premiers articles sur la batterie de Tiamat indiquait qu'ils pensaient possible d'atteindre de 130 à 140 Wh / kg avec le sodium à terme (mais effectivement 90 en pratique actuellement). Il faudrait savoir si c'est au niveau de la cellule de laboratoire, de leur modèle cylindrique, ou d'un pack assemblé. Pour ce dernier cas, la Zoe initiale faisait dans les 76 Wh/kg et l'actuelle 135.

Il me semble que le surpoids ajouté par la structure du pack devrait plutôt avoir tendance à diminuer en % au fur et à mesure que l'on considère de plus grosses batteries. Et puis il reste la possibilité d'augmenter le poids batterie disponible en diminuant le poids véhicule (aluminium, fibre de carbone), et d'augmenter l'autonomie en améliorant l'aérodynamisme et en spécifiant une puissance moteur nominale plus optimale.

Sans compter que le sodium semble avoir de meilleures dispositions pour la recharge rapide.
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Message par philouze33 Mar 2 Oct 2018 - 16:13

Ce qui me gêne chez Broadbit c'est les 400 Wh/kg annoncés. Je pense même que leur 150 est leur max théorique réel. Et leur cyclage faible est leur "aveux crédibilisant". on verra...

Il me semble que le surpoids ajouté par la structure du pack devrait plutôt avoir tendance à diminuer en % au fur et à mesure que l'on considère de plus grosses batteries. Et puis il reste la possibilité d'augmenter le poids batterie disponible en diminuant le poids véhicule (aluminium, fibre de carbone), et d'augmenter l'autonomie en améliorant l'aérodynamisme et en spécifiant une puissance moteur nominale plus optimale.


Je n'y crois pas trop, l'avenir à très court terme c'est la SST en pack assemblé à 150/200 Wh kg, pour un prix qui frise les 100$/kWh, et la marge d'évolution est très importante.
Si j'en crois les interview de l'équipe de Tiamat, eux non plus n'y croient pas pour le VE, mais pour tous les autres usages oui.
Par contre, imaginons les batteries stationnaires "au sel" de demain, c'est déjà miraculeux, tout comme le redox-flow anionique, voilà de quoi dézinguer l'H2 avant qu'il ne naisse.

Le lithium est un miracle de potentiel poids/capacité électrochimqiue, par définition tout le reste est un peu moins bon, c'est une erreur de vision à mon sens de chercher à faire d'un âne un cheval de course, quand on a déjà le cheval de course...


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Message par Passant_Mbr Mar 2 Oct 2018 - 23:57

Sauf qu'il risque toujours de se casser une patte...

Et puis il se pourrait qu'un jour des centrales à fusion D-T consomment une partie du lithium pour produire l'électricité qui permettra de charger toutes ces batteries, et là ce ne sera pas récupérable.
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Message par philouze33 Jeu 4 Oct 2018 - 16:06

il en faudra combien ? ne pas oublier qu'il y a des millions de tonnes de réserves de lithium, qu'on a peut être pas exploré la moitié des sources potentielles,  et qu'on vient de découvrir au canada de quoi augmenter les ressources conventionnelles mondiales de 30% !  
En gros le non-conventionnel (marin, sel gemme) on a même pas encore cherché car il n'est pas assez cher, je pense qu'on est très loin de la pénurie...
Le cobalt c'est autre chose mais son besoin dans les batt semble fondre comme neige au soleil

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Message par Gwladys Jeu 4 Oct 2018 - 18:01

@Passant_Mbr
Tu bosses sur la fusion? J'ai bossé sur Tokamak du temps où j'étais CEA...

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Message par Passant_Mbr Jeu 4 Oct 2018 - 22:35

j'aimerais bien mais  je ne fais que m'y intéresser de loin pour la culture , mes activités technologiques quotidiennes sont beaucoup plus prosaïques. Faire avancer ce genre de domaines, ce n'est pas donné à tout le monde, quand il faut par exemple se battre avec les instabilités du plasma à coup d'équations...
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Message par Passant_Mbr Ven 5 Oct 2018 - 0:26

philouze33 a écrit:il en faudra combien ? ne pas oublier qu'il y a des millions de tonnes de réserves de lithium, qu'on a peut être pas exploré la moitié des sources potentielles,  et qu'on vient de découvrir au canada de quoi augmenter les ressources conventionnelles mondiales de 30% !  l

En fait actuellement, on ne compte utiliser pour la fusion que le Lithium 6, qui ne represente que 7,5% du Lithium naturel.

D'apres ce vieux document (mais les lois de la physique n'ont pas du changer beaucoup depuis), il faudrait de l'ordre de 0,34 t de Lithium 6 par GWe.an.

https://www.osti.gov/servlets/purl/6574527

1 GW.an represente 8766000 MWh

un VE consommant 20 kWh/100 km (perte en ligne et de charge inclues) et roulant 30 000 km /an consommerait 6 MWh au niveau de la centrale, ce qui correspondrait à 0,233 g de 6Li détruits pour alimenter ce vehicule chaque année.

En admettant 5 kg de Lithium dans une batterie type Ze40, la recharge détruirait l'équivalent du Lithium contenu dans la batterie en 21500 ans d'utilisation environ (il faudrait que Kia rallonge un peu sa garantie).

Donc pas trop critique finalement, même si des quantités importantes pourraient être immobilisées (mais non détruites) dans les concepts de réacteurs à Lithium fondu, Je tiens  quand même à avoir le sodium comme roue de secours en cas de problèmes géopolitiques. Les 30% canadiens pourraient bien etre en partie absorbés par la future production de Tesla, par exemple.

Evidemment ça reste un calcul VE-centrique, et ne représente qu'une partie de la consommation qui devra être couverte par ces centrales.
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Message par philouze33 Ven 5 Oct 2018 - 12:52

oui, mais ça reste du tellement long terme, que j'ai du mal à croire qu'on ne sera pas passé au SST ou li-air... ce qui devrait baisser le besoin unitaire en Li pur.

En tout cas je reste aussi un enthousiaste du sodium : disposer d'une batterie ultra cyclable (la solution Tiamat en tout cas) d'après eux bien plus cyclable que le Li-Ion, potentiellement low-cost voir ultra low cost, pour moi ça ouvre des horizons insoupçonnés à l'électromobilité :
- pourquoi pas des trains dont les planchers seraient 100% batteries au sodium, pour remplacer les diesels des lignes non électrifiées ?
- pourquoi pas du maritime, y compris à grande portée ? pas forcément des porte-conteneurs mais du gros ferry c'est envisageable : tout le monde y pense mais le prix du LifePo4 freine les ardeurs
- remplacer les 12v au plomb par des sodium : le LifePo4 s'y attaque beaucoup en moto et en aéro, un peu en maritime, et je me désole que ça ne soit pas le cas en automobile, c'est juste trop cher.

- des batteries tampon pour les recharges de ve "Flash" : ça semble s'y prêter parfaitement : cycles profond, grosse puissance, faible coût, densité supérieure aux batteries lithium d'occasion qui seront leur concurrentes donc meilleure intégration en ville... et sans les risques d'incendies
- et enfin des "STEP" à base de parc de batteries sodium : potentiellement on pourrait en bâtir des montagnes Wink

bref...

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Message par philouze33 Lun 8 Oct 2018 - 14:38

YEAH !
Tiamat lève 3.6M€ pour ses batteries sodium, construction d'une usine dans les "hauts de france" à court terme

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Message par Marc_2_Cgy Lun 8 Oct 2018 - 19:37

NantEnergy a présenté récemment l'avancée de ses travaux aux USA.
Cette startup voit l'avenir dans ses batteries et non dans celles au Lithium !
Quelques infos en français circulent par ex ici : http://paperjam.lu/news/batteries-le-zinc-plutot-que-des-terres-rares
Mais l'essentiel est à lire dans les revues américaines !

Edit : désolé, je voulais publier dans le fil "nouvelle annonce sur les progrès des batteries" mais mon doigt a fourché !
Edit Pixel : déplacé. Wink

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Message par francois64 Lun 8 Oct 2018 - 19:43

philouze33 a écrit:YEAH !
Tiamat lève 3.6M€ pour ses batteries sodium, construction d'une usine dans les "hauts de france" à court terme
On peut donc penser clairement qu'ils y croient et que donc il y a du sérieux dans cette affaire, à 3.6 M€ !
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Message par Passant_Mbr Lun 8 Oct 2018 - 22:39

Pas dit que le sodium doive rester à la traine du Lithium :

https://www.birmingham.ac.uk/news/latest/2018/09/sodium-ion-could-replace-lithium-in-batteries.aspx

Capacité de stockage d'ion de la cathode égale à 7 fois celle du graphite à poids égal. Par contre c'est du phoshore.
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Message par Pixel Mar 9 Oct 2018 - 8:49

Marc_2_Cgy a écrit:Quelques infos en français circulent par ex ici : http://paperjam.lu/news/batteries-le-zinc-plutot-que-des-terres-rares
Toujours cette confusion des journalistes entre terres rares et matériaux rares. Rolling Eyes

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