Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
+60
R2D2
Origami
nickos_fr
philouze33-2
phil62
philouze33
tiz2000
PaRadis
omessmer
verhaeghe
Chantel
Crolles38
zoe17
barnabou
fxmx86
dedeju34
RD150
Zébulon
alien_charlou
EVLover
Electron06
crazyfrog
Willy-waller
tdmboy
amiral_sub
cece74
COAXIAL
fabien333
jch
ximtou
Bigfoot
stef44
Gwladys
Feneck91
Zizoe
Tartiflex
Mario
Merome
Ze Suisse
Jakdenon
Teirhy
francois64
Zal'M
scarred
TomC
Jimbi
phil38
PAXKAL64
Foly-vi
Pixel
Bug Danny
Fred.Leudon
pascal11
Marc_2_Cgy
TontonPatrix
alainrvt
Ke2
Léonard
Passant_Mbr
zoeilvert
64 participants
Page 25 sur 36
Page 25 sur 36 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Un electrolyte ininflammable pour les batteries potassium-ion, forme une couche au niveau des électrodes qui reste stable sur un grand nombre de cycles (sans plus de précision). Basé sur du triethyl phosphate. Le procédé fonctionne à des concentrations compatibles avec une production industrielle, par opposition à d'autres formules qui demandent des concentrations élevées pour produire l'effet souhaité.
https://www.sciencedaily.com/releases/2020/01/200131114739.htm
(anglais)
https://www.sciencedaily.com/releases/2020/01/200131114739.htm
(anglais)
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Le point périodique d'AP sur les batteries:
https://www.automobile-propre.com/batteries-et-vehicules-electriques-lessentiel-de-lactu-fevrier-2020/
https://www.automobile-propre.com/batteries-et-vehicules-electriques-lessentiel-de-lactu-fevrier-2020/
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
75 % en 5 min, 1 000 cycles, densité 30 % plus élevée que les batteries courantes.
https://www.automobile-propre.com/enevate-annonce-une-revolution-dans-les-technologies-de-batterie/
Le problème habituel avec les électrodes en silicium est la faible durée de vie due à des expansions/contractions trop prononcées dans les charges/décharge. Il semble qu'ils aient bien avancé sur ce point
https://www.automobile-propre.com/enevate-annonce-une-revolution-dans-les-technologies-de-batterie/
Le problème habituel avec les électrodes en silicium est la faible durée de vie due à des expansions/contractions trop prononcées dans les charges/décharge. Il semble qu'ils aient bien avancé sur ce point
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pour une modeste batterie de 52 kWh, cela représente tout de même au minimum 468 kW à fournir...
Autre question : est-ce qu'une borne de 500 kW est préférable à 5 de 100 kW ?
Autre question : est-ce qu'une borne de 500 kW est préférable à 5 de 100 kW ?
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
TomC a écrit:Pour une modeste batterie de 52 kWh, cela représente tout de même au minimum 468 kW à fournir...
Autre question : est-ce qu'une borne de 500 kW est préférable à 5 de 100 kW ?
Vu que les utilisateurs de VT ont l'habitude de faire la queue mais ensuite de "charger" rapidement, je pense qu'ils auraient moins d'objections dans le cas de la borne unique.
Par ailleurs, 5 bornes, c'est 5 carcasses, 15 câbles, une partie des travaux de voirie à multiplier par 5, au bout du compte une empreinte environnementale plus élevée.
Et puis j'ai toujours en tête le cas du vélomobile avec 1,7 kWh de batterie pour 300 km, c'est idiot d'être aussi obligé de la charger en 1h, alors qu'avec une technologie non limitée à quelques C...Et ça ne demandera pas 500 kW, il suffira de 22.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui, mais pour passer 1/2 megawatt dans un connecteur, il faut passer à des technologies beaucoup plus couteuses.
Autant pour la redondance que pour le temps d'attente, je préfèrerais 3x150 kW que 1x450.
Autant pour la redondance que pour le temps d'attente, je préfèrerais 3x150 kW que 1x450.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Il faudrait voir l'impact d'une élévation de tension de préférence au courant sur les coûts.
Par ailleurs en période d'affluence les 3x150 seront prises et toute le monde aura l'impact du temps de charge le plus long. Avec la 450 il y aura une longue file, mais on aura l'impression qu'elle avance plus vite. Question de ressenti...
Mais l'idéal serait d'arriver à un temps suffisamment court sur les 150 via la sobriété des véhicules et une limitation imposée du temps de charge en période d'affluence.
Par ailleurs en période d'affluence les 3x150 seront prises et toute le monde aura l'impact du temps de charge le plus long. Avec la 450 il y aura une longue file, mais on aura l'impression qu'elle avance plus vite. Question de ressenti...
Mais l'idéal serait d'arriver à un temps suffisamment court sur les 150 via la sobriété des véhicules et une limitation imposée du temps de charge en période d'affluence.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Le 150 kW est une puissance maximale à conseiller, je m’explique, indépendamment du coût des bornes.
Les charges ultra-rapides ne devraient être destinées qu’aux long trajets.
Sur les longs trajets, il est raisonnable de s’arrêter 20 minutes toutes les deux heures.
Un VE raisonnable qui n’est pas un tank doit avoir une consommation d’environ 20 kWh au 100 sur parcours rapide à vitesse réglementaire.
20 minutes chargée à 150 kW sur une grosse batterie ( pour rester en haute puissance ) Permet de récupérer 50 kWh donc plus de 2h de route.
Donc ça suffit, sauf pour des petites batteries mais qui ne pourront par encaisser plus de 2C sans détérioration dans les technologies actuelles.
Plus, ce serait une incitation aux tanks électriques ou aux trop grosses batteries.
Les charges ultra-rapides ne devraient être destinées qu’aux long trajets.
Sur les longs trajets, il est raisonnable de s’arrêter 20 minutes toutes les deux heures.
Un VE raisonnable qui n’est pas un tank doit avoir une consommation d’environ 20 kWh au 100 sur parcours rapide à vitesse réglementaire.
20 minutes chargée à 150 kW sur une grosse batterie ( pour rester en haute puissance ) Permet de récupérer 50 kWh donc plus de 2h de route.
Donc ça suffit, sauf pour des petites batteries mais qui ne pourront par encaisser plus de 2C sans détérioration dans les technologies actuelles.
Plus, ce serait une incitation aux tanks électriques ou aux trop grosses batteries.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Celui qui arrive avec une allemande survitaminée capable de charger à 200 kW préfèrera charger à 100 kW plutôt que d'attendre derrière l'unique borne avec une ZOE en charge à 50 kW.
Il faut privilégier les stations de charge à 4, 6, ou 8 bornes plutôt que les stations à borne unique avec risque d'occupation ou d'indisponibilité.
Il faut privilégier les stations de charge à 4, 6, ou 8 bornes plutôt que les stations à borne unique avec risque d'occupation ou d'indisponibilité.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Cette société spécialisée dans le Li-S semble déjà avoir des clients:
https://oxisenergy.com/technology/
Densité théorique 2700Wh/kg, aux dernières nouvelles ils auraient déjà preque atteint 500 Wh/kg et visent le 600:
https://insideevs.com/news/394309/oxis-cells-almost-500-wh-kg/
Cependant pas de miracle, c'est toujours le nombre de cycles qui pêche: il espèrent doubler pour atteindre 500 d'ici deux ans, ce qui implique qu'ils sont au mieux à 250 actuellement...
Par contre leur graphique suggère que ces batteries sont moins bonnes pour la densité volumétrique que le Li-ion classique.
https://oxisenergy.com/technology/
Densité théorique 2700Wh/kg, aux dernières nouvelles ils auraient déjà preque atteint 500 Wh/kg et visent le 600:
https://insideevs.com/news/394309/oxis-cells-almost-500-wh-kg/
Cependant pas de miracle, c'est toujours le nombre de cycles qui pêche: il espèrent doubler pour atteindre 500 d'ici deux ans, ce qui implique qu'ils sont au mieux à 250 actuellement...
Par contre leur graphique suggère que ces batteries sont moins bonnes pour la densité volumétrique que le Li-ion classique.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
GM annonce avoir une nouvelle génération de batterie sans pour autant donner plus d'info.
ICI
ICI
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui, ça manque un peu de données chiffrées.
Et ils ont inventé les cellules qu'on peut mettre à plat ou debout.
Et ils ont inventé les cellules qu'on peut mettre à plat ou debout.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Sur un article que je ne retrouve plus, j’ai lu 200 kWh
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Je viens de trouver ça :
https://www.phonandroid.com/general-motors-veut-rattraper-tesla-avec-sa-nouvelle-batterie-aux-caracteristiques-de-reve.html
https://www.phonandroid.com/general-motors-veut-rattraper-tesla-avec-sa-nouvelle-batterie-aux-caracteristiques-de-reve.html
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 1981
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Aviez vous vu cette annonce https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/des-batteries-quasi-eternelles-fabriquees-partir-de-dechets-nucleaires-6705386 ?
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
« Nous pourrions les utiliser pour fournir de l’énergie à des pacemakers, des dispositifs auditifs, des ordinateurs […] pour les rendre plus efficaces. Nous pourrions même les intégrer à des vaisseaux spatiaux ou des satellites qui pourraient ainsi voyager en dehors du système solaire. »
snif il parle pas des VE
snif il parle pas des VE
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Lu chez Automobile Propre ICI
Tesla annonce une avancée.
Tesla annonce une avancée.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Le traditionnel resumé d'automobile propre
https://www.automobile-propre.com/batteries-et-vehicules-electriques-essentiel-actu-mai-2020/
J'en retiens surtout que des batteries à électrolyte solide sont déjà sur le marché.
L'annonce de batteries sans cobalt chinoises se précise un tout petit peu.
je suis toujours contrarié par les annonces d'investissement dans la production de batteries...En Pologne.
https://www.automobile-propre.com/batteries-et-vehicules-electriques-essentiel-actu-mai-2020/
J'en retiens surtout que des batteries à électrolyte solide sont déjà sur le marché.
L'annonce de batteries sans cobalt chinoises se précise un tout petit peu.
je suis toujours contrarié par les annonces d'investissement dans la production de batteries...En Pologne.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
En anglais:
https://insideevs.com/news/427516/catl-2-million-km-16-years-battery/
CATL annonce qu'il est prêt à vendre sa batterie dés maintenant à tout constructeur prêt à payer 10% de plus que pour des batteries classiques.
En toute rigueur il faudra attendre 16 ans pour être sûr qu'elle tient ses promesses (ce qui n'est pas la même chose que de faire les 2 millions de km en moins de temps). On notera qu'il s'agit de km, pas de miles.
Je dirais bien que c'est un clou de plus dans le cercueil les études qui tendent à minimiser l'interêt du VE en se limitant à 150 000 km de durée de vie. Cependant il faudra avoir une idée plus précise des émissions du procédé de fabrication, et déjà voir si le produit apparaît réellement sur le marché.
https://insideevs.com/news/427516/catl-2-million-km-16-years-battery/
CATL annonce qu'il est prêt à vendre sa batterie dés maintenant à tout constructeur prêt à payer 10% de plus que pour des batteries classiques.
En toute rigueur il faudra attendre 16 ans pour être sûr qu'elle tient ses promesses (ce qui n'est pas la même chose que de faire les 2 millions de km en moins de temps). On notera qu'il s'agit de km, pas de miles.
Je dirais bien que c'est un clou de plus dans le cercueil les études qui tendent à minimiser l'interêt du VE en se limitant à 150 000 km de durée de vie. Cependant il faudra avoir une idée plus précise des émissions du procédé de fabrication, et déjà voir si le produit apparaît réellement sur le marché.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
On ne peut pas imaginer une voiture (batterie + caisse + trains roulants + niveau de sécurité du niveau existant à la fabrication) faire 2 millions de km. Il faut donc revoir tout le principe de fabrication et de reprise d'un véhicule "usagé" pour réinjecter la batterie dans le circuit des véhicules neufs (mais pas forcément les mêmes modèles). Car ce serait du gâchis de transformer une batterie de traction capable de faire 2 millions de km en batterie stationnaire après seulement 200 000 km. Ça signifie donc que les acheteurs de véhicules neufs devront accepter l'idée d'avoir une batterie d'occasion.
Je préférerais des progrès sur les vitesses de recharge.
Je préférerais des progrès sur les vitesses de recharge.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4114
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Si une batterie tient 2 millions de kilomètres, elle doit sûrement aussi supporter un nombre de cycles beaucoup plus élevé.
Le véhicule est 90 % du temps en stationnement. Les constructeurs de VE devraient vraiment penser au V2G !
Le véhicule est 90 % du temps en stationnement. Les constructeurs de VE devraient vraiment penser au V2G !
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui, la batterie à 1 million de miles ouvre la voix au V2G (et aux Taxis voire RoboTaxis), qui devraient être expliqués lors du Battery Day de Tesla !
fxmx86- Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
arrêtez de rêver avec les robotaxis. La batterie indestructible existera peut etre, la voiture autonome certainement pas
amiral_sub- Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
La voiture autonome existera un jour, ça c'est certain.
Mais la question c'est quand.
Mais la question c'est quand.
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
je vous offrirai une bouteille de champagne quand une voiture sans conducteur traversera Bombay à l'heure de pointe. Je tiens parole je le ferai.
amiral_sub- Messages : 6356
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Page 25 sur 36 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 30 ... 36
Sujets similaires
» Et si les progrès dans les batteries favorisaient les hybrides rechargeables ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
Page 25 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|