Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Cable chargeur occasionnel et boitier

+12
BCelec
Bug Danny
Davide R
fred_bcf
bloodysmiley
Cameleon
Adrica
Kladz
Nono81
kevinvidia
zoeilvert
Schnacka
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cable chargeur occasionnel et boitier - Page 2 Empty Re: Cable chargeur occasionnel et boitier

Message par Davide R Dim 11 Mai 2014 - 10:15

BCelec a écrit:
n'oubliez pas que les prises industrielles classiques ne répondent pas à la norme NFC 15-100 pour un usage domestique

555.1.7 Les socles de prise de courant 16 A - 250 V doivent être d'un type à obturation.
Dans les conditions BA2, les socles de prise de courant sans obturation sont interdits.
Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et
destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la
protection des enfants. Ce type est défini dans la norme en vigueur (20).
I suggest to use interlocked sockets because they are safer: the mech interlock switch avoids to apply power when the plug is not inserted, and avoids to remove the plug when power is applied, thing that you can do with standard Schuko or Greenup sockets during recharge causing sparks and plug and socket damage.
Anyway, Industrial sockets with obturators exist.
In all Europe (excepted Italy and France) the standard connector on wall boxes is type 2 without obturators. Type 3C was imposed by the Scame/Schneider lobby, generating all problems about plug/socket compatibility: this is the reason because people travelling between France and Germany must own 2 different mode 3 cables to be able to recharge their EV cars in both countries.
Please note that obturators in wallbox sockets are fully useless, because power is not applied when the connector is not inserted. Electromechanical plug locking is requested on type 2 sockets, so you cannot remove the plug when power is applied.
With type 3C connector locking is not mandatory, so you can extract the plug while power is applied and current is flowing, causing damages.
Connector locking is much safer than obturators, obturators are useful only when the power is always applied to the socket.

Adrica a écrit:
Il reste toutefois que lors de mes petits soucis de départ pour charger, en raison de l'installation de mon domicile défaillante (harmoniques), c'est principalement RENAULT qui a résolu le problème en collaboration avec le technocentre. Oui mais, pour y parvenir, RENAULT m'a demandé de laisser la voiture en atelier avec le flexicharger (dans le but de tester prioritairement celui-ci) pour opérer tous les tests et mise à jour calculateur.

Ceci n'est qu'une supposition, mais je suis persuadé que si, rencontrant le même problème, un propriétaire de ZOE se rendait  à l'atelier, mais avec le ELPA  (donc non agréé par RENAULT), il ne bénéficierait peut-être pas de la même collaboration de RENAULT pour résoudre son problème, et çà, il faut "raisonnablement" le prendre en compte avant achat de l'ELPA ou du flexicharger.

Ayant eu à vivre cette situation, je suis quand même convaincu que la discussion aurait vite tourné court si je n'avais pas été doté du flexicharger. A ce jour, je serais certainement encore privé de la possibilité de recharger à mon domicile....
You're right. If you buy an EVR01 assistance is done by ELPA, not by Renault.
But Renault builds cars, ELPA builds electronic devices. I would like to know how many EVR01 users solved their recharge problems using the Renault assistance.
Assistance is an ELPA's added value, you can find many assistance reports also on this forum. All EVR01 users are fully satisfied.
Anyway, 99% of problems reported by Zoe's users are caused by power source problem.
And 99% of problems comes from Zoe users, I had very little problems with all other cars (including Renault's other EVs). EVR01 was tested to work properly on any car you can buy today.


Dernière édition par Davide R le Dim 11 Mai 2014 - 12:24, édité 1 fois

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Cable chargeur occasionnel et boitier - Page 2 Empty Re: Cable chargeur occasionnel et boitier

Message par Adrica Dim 11 Mai 2014 - 12:05

Davide R a écrit:
BCelec a écrit:
n'oubliez pas que les prises industrielles classiques ne répondent pas à la norme NFC 15-100 pour un usage domestique

555.1.7 Les socles de prise de courant 16 A - 250 V doivent être d'un type à obturation.
Dans les conditions BA2, les socles de prise de courant sans obturation sont interdits.
Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et
destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la
protection des enfants. Ce type est défini dans la norme en vigueur (20).
I suggest to use interlocked sockets because they are safer: the mech interlock switch avoids to apply power when the plug is not inserted, and avoids to remove the plug when power is applied, thing that you can do with standard Schuko or Greenup sockets during recharge causing sparks and plug and socket damage.
Anyway, Industrial sockets with obturators exist.
In all Europe (excepted Italy and France) the standard connector on wall boxes is type 2 without obturators. Type 3C was imposed by the Scame/Schneider lobby, generating all problems about plug/socket compatibility: this is the reason because people travelling between France and Germany must own 2 different mode 3 cables to be able to recharge their EV cars in both countries.
Please note that obturators in wallbox sockets are fully useless, because power is not applied when the connector is inserted. Electromechanical plug locking is requested on type 2 sockets, so you cannot remove the plug while the connector is inserted.
With type 3C connector locking is not mandatory, so you can extract the plug while power is applied and power is flowing, causing damages.
Connector locking is much safer than obturators, obturators are useful only when the power is always applied to the socket.

Adrica a écrit:
Il reste toutefois que lors de mes petits soucis de départ pour charger, en raison de l'installation de mon domicile défaillante (harmoniques), c'est principalement RENAULT qui a résolu le problème en collaboration avec le technocentre. Oui mais, pour y parvenir, RENAULT m'a demandé de laisser la voiture en atelier avec le flexicharger (dans le but de tester prioritairement celui-ci) pour opérer tous les tests et mise à jour calculateur.

Ceci n'est qu'une supposition, mais je suis persuadé que si, rencontrant le même problème, un propriétaire de ZOE se rendait  à l'atelier, mais avec le ELPA  (donc non agréé par RENAULT), il ne bénéficierait peut-être pas de la même collaboration de RENAULT pour résoudre son problème, et çà, il faut "raisonnablement" le prendre en compte avant achat de l'ELPA ou du flexicharger.

Ayant eu à vivre cette situation, je suis quand même convaincu que la discussion aurait vite tourné court si je n'avais pas été doté du flexicharger. A ce jour, je serais certainement encore privé de la possibilité de recharger à mon domicile....
You're right. If you buy an EVR01 assistance is done by ELPA, not by Renault.
But Renault builds cars, ELPA builds electronic devices. I would like to know how many EVR01 users solved their recharge problems using the Renault assistance.
Assistance is an ELPA's added value, you can find many assistance reports also on this forum. All EVR01 users are fully satisfied.
Anyway, 99% of problems reported by Zoe's users are caused by power source problem.
And 99% of problems comes from Zoe users, I had very little problems with all other cars (including Renault's other EVs). EVR01 was tested to work properly on any car you can buy today.

Certes, tout celà est bien vrai,  mais il n'en reste pas moins que pour le cas qui m'a affecté, qui concernait pourtant un problème lié à l'installation électrique de mon habitation, RENAULT a ajusté "sur ZOE" les paramètres de sensibilité aux courants haute fréquence. C'est bien la preuve que le constructeur dispose d'une marge de manoeuvre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes, y compris lorsque ceux ci ne concernent pas directement l'auto. Et à nouveau j'insiste, l'aurait-t'il fait de la même manière si je leur avais amené l'auto avec un CRD (peut-être que oui....peut-être que non...)

Encore une fois (et je ne le redirai jamais assez), le matériel que vous proposez est très attractif, mais dans le cadre de ce forum, il faut que nous continuions à imaginer tous les cas de figure qui pourront affecter (ou pas) les propriétaires de ZOE afin que ceux qui souhaitent acheter un câble, quel qu'il soit, le fassent en parfaite connaissance de causes et de conséquences.

Adrica

Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 67
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Cable chargeur occasionnel et boitier - Page 2 Empty Re: Cable chargeur occasionnel et boitier

Message par cinquecento Dim 18 Mai 2014 - 1:42

Adrica a écrit:
RD150 a écrit:
cinquecento a écrit:Mais QUID de la garantie de la voiture, et et du risque électrique?
Dans ce cas, on peut supposer que tu ne recharges pas non plus sur les bornes publiques ? Parce que toutes ne sont pas ZE.READY, loin de là  Twisted Evil 
Concernant le risque électrique, vu que la zoe est équipée de bretelles, ceinture(s), et j'en passe, il faudrait vraiment allumer un feu dessous pour qu'elle daigne commencer à sentir le chaud  Wink
Comme évoqué à plusieurs reprises sur le forum, il ne peut y avoir de lien entre la garantie de la voiture et le moyen de recharge utilisé (dès lors que la zoe accepte celui-ci, bien sûr).

Juste une remarque complémentaire pour alimenter le débat :

- Après avoir rappelé au préalable que je considère que le câble ELPLA est une "bonne machine"
- que je suis d'accord avec le fait que RENAULT ne peut pas opposer au client, pour faire jouer la garantie, que l'on est obligé de recharger "uniquement" sur une borne agréée que l'on aurait monté à son domicile

Il reste toutefois que lors de mes petits soucis de départ pour charger, en raison de l'installation de mon domicile défaillante (harmoniques), c'est principalement RENAULT qui a résolu le problème en collaboration avec le technocentre. Oui mais, pour y parvenir, RENAULT m'a demandé de laisser la voiture en atelier avec le flexicharger (dans le but de tester prioritairement celui-ci) pour opérer tous les tests et mise à jour calculateur.

Ceci n'est qu'une supposition, mais je suis persuadé que si, rencontrant le même problème, un propriétaire de ZOE se rendait  à l'atelier, mais avec le ELPA  (donc non agréé par RENAULT), il ne bénéficierait peut-être pas de la même collaboration de RENAULT pour résoudre son problème, et çà, il faut "raisonnablement" le prendre en compte avant achat de l'ELPA ou du flexicharger.

Ayant eu à vivre cette situation, je suis quand même convaincu que la discussion aurait vite tourné court si je n'avais pas été doté du flexicharger. A ce jour, je serais certainement encore privé de la possibilité de recharger à mon domicile....

Je pense comme toi
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Cable chargeur occasionnel et boitier - Page 2 Empty Re: Cable chargeur occasionnel et boitier

Message par Cameleon Dim 18 Mai 2014 - 8:10

Je pense l'inverse car il est indiqué dans le contrat de location que l'on peut charger avec un câble OpenVSE. Donc si ça arrivait le contrat plus l'expérience d'Adrica permettrait de se faire entendre.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cable chargeur occasionnel et boitier - Page 2 Empty Re: Cable chargeur occasionnel et boitier

Message par Nono81 Dim 18 Mai 2014 - 17:36

Adrica a écrit:Certes, tout celà est bien vrai, mais il n'en reste pas moins que pour le cas qui m'a affecté, qui concernait pourtant un problème lié à l'installation électrique de mon habitation, RENAULT a ajusté "sur ZOE" les paramètres de sensibilité aux courants haute fréquence. C'est bien la preuve que le constructeur dispose d'une marge de manoeuvre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes, y compris lorsque ceux ci ne concernent pas directement l'auto.

heu, pas tellement en fait

le souci soit disant de ton installation a tout de même été réglé... sur la zoé : au final, tout fonctionne bien chez toi sauf la zoé, qui a demandé une reprogrammation moins susceptible, donc au final, on peut quand même dire que le souci venait de la zoé, qui doit par définition être compatible avec le courant fourni par ERDF

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Cable chargeur occasionnel et boitier - Page 2 Empty Re: Cable chargeur occasionnel et boitier

Message par Adrica Dim 18 Mai 2014 - 18:18

Nono81 a écrit:
Adrica a écrit:Certes, tout celà est bien vrai,  mais il n'en reste pas moins que pour le cas qui m'a affecté, qui concernait pourtant un problème lié à l'installation électrique de mon habitation, RENAULT a ajusté "sur ZOE" les paramètres de sensibilité aux courants haute fréquence. C'est bien la preuve que le constructeur dispose d'une marge de manoeuvre pour aider les clients à résoudre leurs problèmes, y compris lorsque ceux ci ne concernent pas directement l'auto.

heu, pas tellement en fait

le souci soit disant de ton installation a tout de même été réglé... sur la zoé : au final, tout fonctionne bien chez toi sauf la zoé, qui a demandé une reprogrammation moins susceptible, donc au final, on peut quand même dire que le souci venait de la zoé, qui doit par définition être compatible avec le courant fourni par ERDF


Oui,  je n'en disconviens pas, mais dans cette configuration, on est comme le "pot de terre" contre le "pot de fer" (comme le dit le dicton...). Bon, rappelons quand même que, au départ, ZOE rechargeait partout sauf chez moi. Alors certes, le courant fourni par mon installation est certainement dans la tolérance admise par EDF (et maintenant par RENAULT), mais il  n'est tout de même pas "le meilleur des courants possibles" (comme aurait pu le dire Voltaire...). Partant, faut-il en vouloir à RENAULT de me l'avoir signalé ?

Non, ce que je veux surtout dire, c'est que je doute que si le client "se pointe" avec autre chose que le flexicharger, l'accueil soit aussi "chaleureux". Je ne préjuge pas du fait que RENAULT acceptera de chercher à résoudre le problème du client, mais il aura plus de faciliter à "se défiler". Restera pour chacun la possibilité de se défendre et d'insister pour avoir gain de cause, mais cela sera peut-être plus long et plus fastidieux (moi personnellement, j'aime pas trop ces désagréments...)

P.S. : citer Voltaire et son Candide, pour un problème de volts, c'était pour la plaisanterie bien sûr  Laughing  (la culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus il faut l'étaler No )

Adrica

Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 67
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Cable chargeur occasionnel et boitier - Page 2 Empty Re: Cable chargeur occasionnel et boitier

Message par Nono81 Dim 18 Mai 2014 - 21:12

c'est sur, mais vu ton souci, si tu avais eu une wallbox montée par un pro certifié ZE etc..., t'aurais eu le même souci

d'autre part, si Renault envoie un courrier pour demander aux gens voulant acheter le CRO de passer en concession faire une mise a jour qui, a priori, "patche" les Zoé comme la tienne l'a été, afin de les rendre moins délicates, c'est bien que le souci vient de chez eux.

Après, ça n'enlève rien au professionnalisme de Renault, qui a eu au moins le mérite d'assumer et de réparer ses erreurs

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Cable chargeur occasionnel et boitier - Page 2 Empty Re: Cable chargeur occasionnel et boitier

Message par Adrica Dim 18 Mai 2014 - 21:29

Nono81 a écrit:c'est sur, mais vu ton souci, si tu avais eu une wallbox montée par un pro certifié ZE etc..., t'aurais eu le même souci

d'autre part, si Renault envoie un courrier pour demander aux gens voulant acheter le CRO de passer en concession faire une mise a jour qui, a priori, "patche" les Zoé comme la tienne l'a été, afin de les rendre moins délicates, c'est bien que le souci vient de chez eux.

Après, ça n'enlève rien au professionnalisme de Renault, qui a eu au moins le mérite d'assumer et de réparer ses erreurs

C'est pas faux....

Disons que nous pouvons continuer à leur accorder une confiance....limitée.

Restons attentifs et soudés !

Adrica

Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 67
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Cable chargeur occasionnel et boitier - Page 2 Empty Re: Cable chargeur occasionnel et boitier

Message par Ke2 Lun 19 Mai 2014 - 10:58

Adrica a écrit:Non, ce que je veux surtout dire, c'est que je doute que si le client "se pointe" avec autre chose que le flexicharger, l'accueil soit aussi "chaleureux".
Il suffit que le client déclare qu'il a une Wallbox fixée au mur...

Adrica a écrit:Je ne préjuge pas du fait que RENAULT acceptera de chercher à résoudre le problème du client, mais il aura plus de faciliter à "se défiler".
C'est effectivement la spécialité de certaines concessions Crying or Very sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Cable chargeur occasionnel et boitier - Page 2 Empty Re: Cable chargeur occasionnel et boitier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum