La Borne de recharge est elle nécessaire ?

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La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Lucsky le Mar 6 Nov 2012 - 12:09

Bonjour à tous,

Depuis le début que je m'intéresse à ZOE je me pose cette question, est ce nécessaire pour un particulier faisant maximum 100 km par jour d'avoir une borne de recharge à domicile ?
En lisant les différents sujets de ce forum j'ai l'impression que beaucoup d'autres se posent cette question.
En effet il me semble que cette borne est surtout une stratégie commerciale ou marketing.
Le câble de recharge dit "occasionnel" me parait tout à fait suffisant pour la grande majorité des conducteurs de ZOE.
En partant du principe qu'il permet de gagner en une heure 10km d'autonomie et que chaque personne passe au minimum 10h chez lui le soir, cela permettrait de faire 100 km/ jour minimum.
Hors je pense que les acheteurs de ZOE ne font pour la grande majorité pas plus de 100 km/jour.

Bref j'ai l'impression que Renault ne veut pas nous orienter vers ce type de charge du fait du prix très élevé de ce chargeur et même du nom qu' il lui a donné : "occasionnel" mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?

Je sais que beaucoup de personnes ont déjà posté sur cette question mais il me semble intéressant de rassembler tous les points de vue dans ce Post.

Lucsky

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par wolffy77 le Mar 6 Nov 2012 - 13:07

C'est vrai qu'on peut se poser la question de l'utilité de la borne, mis à part qu'on charge la voiture plus vite qu'est ce qu'il y a d'important de plus dans cette borne par rapport au cable "occasionnel"? (réponses sans rentrer dans des termes trop compliqués svp Razz !!!).

Je pense que cette borne va être un frein pour certains potentiels acheteur de VE. En plus du prix du véhicule, qui est enfin raisonnable, on doit ajouter la location des bateries (premier frein mais on peut se dire que c'est l'équivalent d'un gros plein de carburant par mois) et à cela il faut ajouter, dans le meilleur des cas, plus de 850€ pour une borne et/ou un cable "occasionnel" à 650€.

Ils auraient peut être dû inclure la wall box avec la location de la baterie, ainsi on aurait pas à débourser d'un coup une grosse somme, juste le prix de la main d'oeuvre pour l'installation.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Godewaersvelde le Mar 6 Nov 2012 - 14:15

C'est effectivement une question de besoin...

Dans mon cas, c'est une borne 11kw que je souhaite installer, car je souhaite régulièrement réaliser plus de 100 km/jour.

A noter que 100 km, ce sera énorme dans des conditions climatiques difficiles et quand la batterie aura perdu quelques kWh de capacité

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Lucsky le Mar 6 Nov 2012 - 14:20

@Godewaersvelde a écrit:C'est effectivement une question de besoin...

Dans mon cas, c'est une borne 11kw que je souhaite installer, car je souhaite régulièrement réaliser plus de 100 km/jour.

A noter que 100 km, ce sera énorme dans des conditions climatiques difficiles et quand la batterie aura perdu quelques kWh de capacité

Mais combien de temps passe tu chez toi le soir ? Par ce que si t' arrives vers 20H et que tu repars vers 7H ça te fais 11H de charge possible du coup pourquoi installer une borne 11kw quand une borne 3kw ou le câble occasionnel pourrait suffir ?

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par lucienlivio le Mar 6 Nov 2012 - 14:21

Le soutien au GPL s'est heurté il y a quelques années au fort impact négatif de quelques incidents dus à des installations non conformes ayant entrainé des explosions dans des cas très précis (ex. incendie). Il semblerait qu'afin d'éviter ce genre de problème qui pourrait se reproduire bien qu'ils relèvent d’utilisations non conformes, les acteurs se soient mis d'accord pour largement sécuriser les dispositifs de recharge :
* utilisation de prises spécifiques qui apportent d'autres avantages (permettre une charge plus rapide, permettre à la recharge d'être intelligente, préparer la mise en place des "smart grids" ou "réseaux intelligents")
* limitation maximale de la charge sur prise classique afin de tendre vers le risque zéro mais si on faisait n'importe quoi avec son câble (se brancher sur l'installation électrique de la grande tante qui n'a pas été révisée depuis 1967... je parle de l'installation électrique...)

ça, c'est ce que je sais ! Ce que je ne sais pas :
* qu'y a-t-il de plus dans un boîtier mural que dans le couple disjoncteur différentiel + prise spécifique ? Est-ce en fait le "boîtier mural" ?
* le boîtier mural permet-il de piloter la charge ? Autrement dit : puisque la prise intègre des fonctionnalités d'échanges de données avec le calcul, comment exploite-t-on cet échange de données ?

A partir de ces éléments, les mauvaises langues disent (au choix) que le coût du câble de recharge occasionnelle est dû au fait :
* que Renault s'est ligué avec d'autres pour vendre du matériel
ou
* que Renault monte le prix pour l'approcher au maximum du coût de lu boîtier mural afin de dissuader d’utiliser le câble de recharge occasionnel en tant que câble de charge principale

Mais là, on est dans l'interprétation complète ! Moi aussi, je suis preneur des réponses de spécialistes !

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par slefort le Mar 6 Nov 2012 - 14:41

@Lucsky a écrit:
Mais combien de temps passe tu chez toi le soir ? Par ce que si t' arrives vers 20H et que tu repars vers 7H ça te fais 11H de charge possible du coup pourquoi installer une borne 11kw quand une borne 3kw ou le câble occasionnel pourrait suffir ?
Ce qui n'est pas énorme si il faut 6 heures pour faire 1/3 de charge.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Lucsky le Mar 6 Nov 2012 - 14:57

@slefort a écrit:
@Lucsky a écrit:
Mais combien de temps passe tu chez toi le soir ? Par ce que si t' arrives vers 20H et que tu repars vers 7H ça te fais 11H de charge possible du coup pourquoi installer une borne 11kw quand une borne 3kw ou le câble occasionnel pourrait suffir ?
Ce qui n'est pas énorme si il faut 6 heures pour faire 1/3 de charge.

Pour le câbel occasionnel :

Avec un rapide calcul pour une autonomie de 210 km :
210/3 =70 km pour 6h soit 11,6km/heure ce qui nous fait pour 11 heures 128,3 km d'autonomie en plus de ce qu'il lui restait avant la charge

de même pour une autonomie de 150 km :
150/3 = 50 km pour 6h soit 8,3km/heure ce qui nous fait pour 11heures 91,6 km d'autonomie en plus de ce qu'il lui restait avant la charge

Pour la Wallbox 3 kw :
entre 6 et 9 heures pour 100% de charge

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Foly-vi le Mar 6 Nov 2012 - 15:11

Après avoir pesé le pour et le contre je vais me concentrer plutôt sur le câble d'appoint vu le nombre de points de charge non négligeable dans ma région. Après la livraison du vehicule j'attendrai quelques semaines ou mois avant d'acheter la Wallbox en laissant se multiplier les propositions liées à l'effet de concurrence.
Mon vehicule roulera en moyenne 30 km/jour en semaine. Un peu plus le week-end.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Lucsky le Mar 6 Nov 2012 - 15:18

@Foly-vi a écrit:Après avoir pesé le pour et le contre je vais me concentrer plutôt sur le câble d'appoint vu le nombre de points de charge non négligeable dans ma région. Après la livraison du vehicule j'attendrai quelques semaines ou mois avant d'acheter la Wallbox en laissant se multiplier les propositions liées à l'effet de concurrence.
Mon vehicule roulera en moyenne 30 km/jour en semaine. Un peu plus le week-end.

Je te comprends Foly-vi on habite la même région Smile
En revanche je suis désolé si je parais obstiné mais je ne comprends pas qu'est ce que tu gagnerais à installer une wallbox pour un trajet de 30 km/jour ??

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Foly-vi le Mar 6 Nov 2012 - 16:03

LOL!!! Tu me poses une belle colle!

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Lucsky le Mar 6 Nov 2012 - 16:13

@Foly-vi a écrit:LOL!!! Tu me poses une belle colle!

Je pense qu'il y a quand même une grosse part d'irrationnel dans le choix d'installer une wallbox. Un peu comme le choix d'une voiture pour son look ça peut pas s'expliquer...
Je pense que c'est le même mécanisme qui entre en jeux ,ça le fait quand même plus de brancher sa voiture sur une borne dédiée avec des lumières qui s' allument et tout et tout que de la brancher sur une prise standard...

Après ce n'est que mon avis et je ne juge pas les autres Smile

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Godewaersvelde le Mar 6 Nov 2012 - 17:03

C'est une évidence, la wall box n'est pas indispensable pour tout le monde...

De même, pour certains, une twizzy sera suffisante en terme de performance, d'autonomie, de taille...

Par contre, même avec le CRO, il ne me parait pas superflus au domicile d'avoir un circuit avec différentiel dédié Même bridé à 8A, ça demeure une puissance importante à ne pas mixer avec n'importe quoi d'autre en terme d'usage domestique.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Foly-vi le Mar 6 Nov 2012 - 17:29

J'avais déjà intégré le fait que ma charge se ferait avec le CRO ( ok, j'utilise maintenant cet acronyme). Et puis je me suis dit que les prix professionnels auxquels j'ai accès m'auraient permis d'avoir la Wallbox de Schneider ou l'équivalent de Hager à un prix encore plus bas qu'aujourd'hui , dans quelques mois.
Finalement la simple question que tu m'as posée, Lucksy, me permet de réaliser que j'allais faire une boulette. C'est pour ça que j'aime les forums. Quand on est intellectuellement honnête on s'y enrichit.
Ma Zoé qui reste à 80% de son autonomie (l'été) après une journée , c'est vrai que ça devient irrationnel de vouloir une Wallbox.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Arenault le Mar 6 Nov 2012 - 17:54

Salut à tous,

N'oubliez pas non plus que le CRO permettra de recharger pratiquement n'importe où, donc éventuellement au boulot, chez les potes, etc...

On va pouvoir le trimballer tout le temps dans la voiture, c'est pour moi l'un des gros avantage par rapport à la wallbox.

Vu mon utilisation , mon choix est fait , même si il recharge plus lentement, le CRO a aussi des qualités.

Fin de ma parenthèse sur ce bidule, j'en ai déjà assez longuement parlé auparavant ! What a Face

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par cadaguy le Mar 6 Nov 2012 - 19:46

Attention, pour moi la WallBox est presque obligatoire ou 100 % obligatoire avec la prise d'un contrat de location des batteries.
J'ai peur d'un retour ( pour nos € ) chez Renault pour une prise en charge d'une batterie avec problême si pas de WallBox .
Je sais bien, le petit cordon à 650 € n'est pour rien dans une future batterie hs mais si les conditions ne sont pas bonnes, il y a risque de perdre des euros.
J'ai eu une bonne discution avec des hauts responsables de chez Renault et pour eux: location de batteries= Wallbox, le petit cable c'est pour une petite utilisation le week end chez des amis ou famille donc occasionnel.
Si vous avez du temps ce soir: faite une petite lecture du contrat des batteries, je trouve plus le mien dans mes papiers.
Je suis 200 % d'accord avec vous et pour moi un CRO réglable de 8 à 13 A pour le même prix d'une box était plus malin et plus cool pour nous tous et pour Renault aussi.
Je suis en pleine recherche d'un CRO réglable pour utilisation tous les jours au travail et week end dans la famille ou chez des amis.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par DD222 le Mar 6 Nov 2012 - 21:20

@cadaguy a écrit:Attention, pour moi la WallBox est presque obligatoire ou 100 % obligatoire avec la prise d'un contrat de location des batteries.
J'ai peur d'un retour ( pour nos € ) chez Renault pour une prise en charge d'une batterie avec problême si pas de WallBox .
Je sais bien, le petit cordon à 650 € n'est pour rien dans une future batterie hs mais si les conditions ne sont pas bonnes, il y a risque de perdre des euros.
J'ai eu une bonne discution avec des hauts responsables de chez Renault et pour eux: location de batteries= Wallbox, le petit cable c'est pour une petite utilisation le week end chez des amis ou famille donc occasionnel.
Si vous avez du temps ce soir: faite une petite lecture du contrat des batteries, je trouve plus le mien dans mes papiers.
Je suis 200 % d'accord avec vous et pour moi un CRO réglable de 8 à 13 A pour le même prix d'une box était plus malin et plus cool pour nous tous et pour Renault aussi.
Je suis en pleine recherche d'un CRO réglable pour utilisation tous les jours au travail et week end dans la famille ou chez des amis.

J'ai le contrat sous les yeux : Art 6.2.5 " Nous ne pourrons être responsable de dommages..... résultant d'une charge effectuée avec un matériel ne respectant pas les préconisations du fabriquant "
Est ce qu'une charge régulière effectuée avec le câble de recharge occasionnel vendu par Renault peut être exclue de la garantie, ça me parait difficilement défendable, en revanche, l'utilisation d'un autre câble ou une wallbox non agrée par Renault parait dangereuse.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Foly-vi le Mar 6 Nov 2012 - 21:42

Comment une charge à 8A faite avec lenteur, amour, finesse et délicatesse et un zeste de sensualité pourrait-elle endommager une batterie prévue pour se prendre regulièrement en "pleine gueule" 42kw (63A en triphasé) ?
Smile

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Cameleon le Mar 6 Nov 2012 - 22:00

@Lucsky a écrit:
@Foly-vi a écrit:LOL!!! Tu me poses une belle colle!

Je pense qu'il y a quand même une grosse part d'irrationnel dans le choix d'installer une wallbox. Un peu comme le choix d'une voiture pour son look ça peut pas s'expliquer...
Je pense que c'est le même mécanisme qui entre en jeux ,ça le fait quand même plus de brancher sa voiture sur une borne dédiée avec des lumières qui s' allument et tout et tout que de la brancher sur une prise standard...

Après ce n'est que mon avis et je ne juge pas les autres Smile

Je préfère acheter une WB à 1000€ installation comprise, plutôt qu'un câble à 640€ qui ne les vaut pas.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Arenault le Mar 6 Nov 2012 - 22:04

Je suis tout à fait d'accord avec DD222 sur ce point, le CRO étant fournit par Renault, il doit obligatoirement respecter les préconisations de Renault.

Aussi, je vous rappelle que le nombre de cycles de recharge d'une batterie lithium dépend directement de la puissance du chargeur.

En résumé, le CRO étant le mode de recharge le moins puissant, c'est lui qui devrait garantir la plus grande longévité des batteries...

Si j'ai bien compris, en Alsace, pour pouvoir bénéficier de la prime de 5000 Euros, il fallait soit faire installer une wallbox chez soi (par un pro ou pas), soit attester qu'on avait accès à une borne de recharge près de chez soi ?

Tu peux confirmer Cadaguy ? Tes doutes sur l'installation obligatoire de la wallbox ne viendraient-ils pas de là ?


Dernière édition par Arenault le Mar 6 Nov 2012 - 22:32, édité 1 fois

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Cameleon le Mar 6 Nov 2012 - 22:06

C'est presque ça pour l'Alsace.
Tu peux aussi fournir le consuel qui certifie que ton installation est aux normes.
Du coup le câble occasionnel suffit et tu as quand même la prime.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Arenault le Mar 6 Nov 2012 - 22:11

Caméléon a écrit:C'est presque ça pour l'Alsace.
Tu peux aussi fournir le consuel qui certifie que ton installation est aux normes.
Du coup le câble occasionnel suffit et tu as quand même la prime.

Ok merci pour tes précisions Caméléon.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par tom btk le Mar 6 Nov 2012 - 22:22

Raisonnons maintenant en terme de coût par nuit :
- un CRO à 3kWh va consommer 30kW en 10h
- une Wallbox à 11kWh va consommer 66kW en 6h
donc c'est moins couteux d'avoir un CRO.
Qu'en pensez vous ?

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par skider le Mar 6 Nov 2012 - 22:30

tom btk a écrit:Raisonnons maintenant en terme de coût par nuit :
- un CRO à 3kWh va consommer 30kW en 10h
- une Wallbox à 11kWh va consommer 66kW en 6h
donc c'est moins couteux d'avoir un CRO.
Qu'en pensez vous ?

La wallbox 11 kw va chargé en 2 à 3 h celons l'état de ta charge.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Cameleon le Mar 6 Nov 2012 - 22:33

Je sais pas si il faut le voir comme ça.
Si tu as besoin de te rendre absolument quelque part tu remplis le réservoir d'essence si besoin.
Pour moi, avec l'électrique ce sera la même chose.
Je veux pas être bridé pour une histoire de charge.
Mettre une borne en 32A pour le prix d'une 16A (borne Hager), me permet de charger en 3 ou 4 heures.
Ensuite j'aurais toujours la possibilité d'aller sur une charge rapide quitte à payer 2€ à Renault.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par tom btk le Mar 6 Nov 2012 - 22:34

Mon comparatif se faisait en partant du principe que la batterie était vide dans les 2 cas.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

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