[Ep-Tender] ma ZOE en prototype
+43
philouze33
Vince602002
verhaeghe
Zizoe
TontonPatrix
Foly-vi
cece74
oley
Breton
ze
Cité Radieuse
stef44
pascal11
HGP
LaurentB
Ke2
Zal'M
Cameleon
groomski
Bigfoot
TomC
JEFF85
MatElec
scarred
Mario
alainrvt
Teirhy
Pixel
Passant_Mbr
Zébulon
aurel
Bug Danny
zehyugz
galuf
jch
le_bredin
Marc_2_Cgy
Fred.Leudon
robinstras
pancho
RD150
jbs
zoeilvert
47 participants
Page 6 sur 13
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Très bien la prise.
A suivre.
A suivre.
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Bonnes nouvelles, tout ça !
C'est vrai que la pose d'un attelage pour 600 €, juste pour louer un EP-Tender une fois pas an, c'est un peu dissuasif.
En revanche si cela ouvre des possibilités telles que le portage de vélos ou la possibilité de tracter occasionnellement, ça change la donne.
Quant à l'onduleur 2 ou 3 kW en 220 V, c'est quelque chose qui a été souvent évoqué ici.
La possibilité d'avoir du 220 V avec une puissance significative en déplacement est un vrai plus.
Ça permettra aussi d'avoir du courant à la maison en cas de panne de secteur !
C'est vrai que la pose d'un attelage pour 600 €, juste pour louer un EP-Tender une fois pas an, c'est un peu dissuasif.
En revanche si cela ouvre des possibilités telles que le portage de vélos ou la possibilité de tracter occasionnellement, ça change la donne.
Quant à l'onduleur 2 ou 3 kW en 220 V, c'est quelque chose qui a été souvent évoqué ici.
La possibilité d'avoir du 220 V avec une puissance significative en déplacement est un vrai plus.
Ça permettra aussi d'avoir du courant à la maison en cas de panne de secteur !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
jbs a écrit:Je prévois aussi un accessoire onduleur 220 V 2 (ou 3) kW, qui pourrait servir de génératrice (à partir de la batterie de la voiture) pour du camping ou un artisan !
Une Zoe réversible en quelque sorte ?
Ca ce serait très intéressant et devrait plaire à Scarred, pas besoin d'acheter une batterie ou autre accessoire pour faire du stockage.
Mais qu'en serait-il de la durée de vie de la batterie ?
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Alors là JBS, si tu arrives à nous transformer la Zoé en une sorte d'équivalent de groupe électrogène, tu vas être le roi du monde.
Ça va rallier des gens qui initialement n'étaient pas du tout intéressés.
Ça va rallier des gens qui initialement n'étaient pas du tout intéressés.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Cité Radieuse a écrit:jbs a écrit:Je prévois aussi un accessoire onduleur 220 V 2 (ou 3) kW, qui pourrait servir de génératrice (à partir de la batterie de la voiture) pour du camping ou un artisan !
Une Zoe réversible en quelque sorte ?
Ca ce serait très intéressant et devrait plaire à Scarred, pas besoin d'acheter une batterie ou autre accessoire pour faire du stockage.
Mais qu'en serait-il de la durée de vie de la batterie ?
Je serais tenté de dire : qu'est ce qu'on en a à faire ? Sauf que si les kWh ne sortent pas par le bon "trou" ça peut se voir et est-ce que ça remettrait en cause la garantie ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Si un jour les VE deviennent des stockages mobiles réversibles, il y a intérêt que les recharges soient toutes payantes car le bon Français ira faire le plein gratis pour faire tourner sa machine à laver !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Bigfoot a écrit:
Je serais tenté de dire : qu'est ce qu'on en a à faire ? Sauf que si les kWh ne sortent pas par le bon "trou" ça peut se voir et est-ce que ça remettrait en cause la garantie ?
Pour la location de batterie c'est vrai, mais Renault ne s'en fiche peut-être pas
Bigfoot a écrit:Si un jour les VE deviennent des stockages mobiles réversibles, il y a intérêt que les recharges soient toutes payantes car le bon Français ira faire le plein gratis pour faire tourner sa machine à laver !
C'est le côté pervers.
Il y a déjà des possesseurs de VE qui ne chargent que sur les bornes publiques, alors qu'ils pourraient le faire à domicile, pour gratter quelques €
Mais du coup le stockage sur batterie devient économiquement viable en autoconsommation même pour quelques kWh économisés.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
JBS, c'est possible d'avoir l'onduleur et l'attelage déchetterie sans l'EP-Tender ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Et un signal sinusoïdal en sortie de l'onduleur ?
Parce que mes circulateurs de chauffage font un drôle de bruit avec les signaux carrés.
Bon ben finalement ce projet fait le plein de prospects !
C'est le concept du power wall sur roues.
Parce que mes circulateurs de chauffage font un drôle de bruit avec les signaux carrés.
Bon ben finalement ce projet fait le plein de prospects !
C'est le concept du power wall sur roues.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Pixel a écrit:JBS, c'est possible d'avoir l'onduleur et l'attelage déchetterie sans l'EP-Tender ?
Oui, bien sûr!
Il sera même possible d'atteler le Tender sans le faite tourner :-) , au cas où il y aurait un pb de borne, ou si on rate une sortie!...
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Attelage +onduleur, deux arguments vraiments interessants pour ma part!!!
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Pour les artisans avec leurs KANGOO ou autres : c'est l'idéal ! C'est ce que nous avions demandé à RENAULT l'an dernier en tant que suréquipement du KANGOO : JBS le propose !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
De façon très intéressante, Renault a partagé avec un commentaire sympathique l'article d'Automobile Propre sur la page Facebook de Zoe: https://www.facebook.com/zoe.et.cie/
Excellent pour la confrontation des idées, et la réponse aux questions qui viennent très naturellement !
Excellent pour la confrontation des idées, et la réponse aux questions qui viennent très naturellement !
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Finalement, ce sont les artisans n'ayant pas besoin de se trimbaler une remorque pas comme les paysagistes , par exemple, qui vont être intéressés ! Ou alors il va falloir réfléchir à équiper des remorques spéciales équipées d'un EP-TENDER plus léger : le poids tractable étant la limite.
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Sinon, il y a aussi cette possibilité pour ceux qui ont une déchetterie trop éloignée...
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
C'est l'attelage qui serait intéressant d'avoir, même sans l'e-tender. Du moment qu'on peut tirer une chariotte pour aller à la déchetterie! A voir ce qui est écrit sur la CG en PTRA.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Effectivement ! C'est, en ce qui me concerne, le seul frein à un passage au tout-électrique (2 véhicules) !jch a écrit:C'est l'attelage qui serait intéressant d'avoir, même sans l'e-tender. Du moment qu'on peut tirer une chariotte pour aller à la déchetterie! A voir ce qui est écrit sur la CG en PTRA.
Breton- Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
La Tesla modèle X dispose d'une attache-remorque.
Et ne me la faites pas au diéséliste (oui mais avec mon plein de go je vais direct à Marseille) en me disant super mais c'est trop cher, puisant, luxueux, autonome ;-)
Et ne me la faites pas au diéséliste (oui mais avec mon plein de go je vais direct à Marseille) en me disant super mais c'est trop cher, puisant, luxueux, autonome ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
voilà une belle parole
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Dommage qu'on ne puisse pas récupérer l'onduleur existant, simplement en le filtrant un peu pour avoir quelque chose de plus sinusoidal que du PWM.
Mais c'est vrai qu'il faudrait pouvoir le forcer en 220V / 50 Hz, et se connecter de manière à ce qu'on puisse lui soutirer de la puissance sans pour autant faire tourner le moteur. Plus invasif qu'à partir de la batterie, mais possibilité d'avoir du triphasé pour les artisans.
En tous cas c'est sûr qu'en passant en pur sinus on améliore bien le fonctionnement de certains appareils, j'ai l'exemple de moteurs de lever de store, qui font un bruit beaucoup moins rassurant en quasi-sinus.
Mais c'est vrai qu'il faudrait pouvoir le forcer en 220V / 50 Hz, et se connecter de manière à ce qu'on puisse lui soutirer de la puissance sans pour autant faire tourner le moteur. Plus invasif qu'à partir de la batterie, mais possibilité d'avoir du triphasé pour les artisans.
En tous cas c'est sûr qu'en passant en pur sinus on améliore bien le fonctionnement de certains appareils, j'ai l'exemple de moteurs de lever de store, qui font un bruit beaucoup moins rassurant en quasi-sinus.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Zoe 22: 4 500 km en Scandinavie, en conditions hivernales !
Les photos ci-jointes vous donnent le détail des trajets, avec toutes les péripéties!
Les points saillants:
- à deux reprises, nous n'avons pas pu charger alors que nous l'avions prévu: borne non trouvée du fait d'indications trompeuses d'un pompiste en Allemagne (ce qui nous est arrivé à deux autres reprises, mais cette fois nous ne les avons pas crû !), et hypothèse erronée de wall box disponible lors d'un rdv au Danemark à un institut de recherche environnementale. Heureusement, avec le Tender pas de pb...
- Lors du retour Oslo-Paris nous avons effectué 880 km sans charge, car nous avions un Ferry a attraper au sud du Danemark, et rejoindre Lübeck pour la nuit...
-Petite panne d'échappement à Mons (dont la source est corrigée depuis lors) et avons du effectuer les 300 derniers km sur la batterie seule: 7h30 de route, y compris difficultés et aventures pour réussir à démarrer la charge via un portable.
- prévoir un forfait GSM solide, et pas mal de débrouillardise pour réussir à charger sur les bornes: beaucoup de petites difficultés (et d'aléa) sur chaque nouveau réseau de charge (yc Norvège). Acquisition de code de charge difficile (non réussie) sur réseau Sodetrel si réseau 3G: heureusement il y avait du Wifi dans la station, et nous avons pu trouver une carte en insistant assez fortement à la caisse.
- Beaucoup de contacts intéressants en Scandinavie à l'issue de ce voyage, et confirmation que l'attelage sur les VE est bien dans les plans des constructeurs sur les nouvelles plateformes.
Parcours détaillé et enregistrement des données du trajet
Les photos ci-jointes vous donnent le détail des trajets, avec toutes les péripéties!
Les points saillants:
- à deux reprises, nous n'avons pas pu charger alors que nous l'avions prévu: borne non trouvée du fait d'indications trompeuses d'un pompiste en Allemagne (ce qui nous est arrivé à deux autres reprises, mais cette fois nous ne les avons pas crû !), et hypothèse erronée de wall box disponible lors d'un rdv au Danemark à un institut de recherche environnementale. Heureusement, avec le Tender pas de pb...
- Lors du retour Oslo-Paris nous avons effectué 880 km sans charge, car nous avions un Ferry a attraper au sud du Danemark, et rejoindre Lübeck pour la nuit...
-Petite panne d'échappement à Mons (dont la source est corrigée depuis lors) et avons du effectuer les 300 derniers km sur la batterie seule: 7h30 de route, y compris difficultés et aventures pour réussir à démarrer la charge via un portable.
- prévoir un forfait GSM solide, et pas mal de débrouillardise pour réussir à charger sur les bornes: beaucoup de petites difficultés (et d'aléa) sur chaque nouveau réseau de charge (yc Norvège). Acquisition de code de charge difficile (non réussie) sur réseau Sodetrel si réseau 3G: heureusement il y avait du Wifi dans la station, et nous avons pu trouver une carte en insistant assez fortement à la caisse.
- Beaucoup de contacts intéressants en Scandinavie à l'issue de ce voyage, et confirmation que l'attelage sur les VE est bien dans les plans des constructeurs sur les nouvelles plateformes.
Parcours détaillé et enregistrement des données du trajet
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Les constructeurs scandinaves ? Ou bien tous les constructeurs ?jbs a écrit:... et confirmation que l'attelage sur les VE est bien dans les plans des constructeurs sur les nouvelles plateformes..
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Les citoyens scandinaves réclament un attelage à cor et à cri. Et j'ai pu avoir un échange avec un grand constructeur non scandinave qui m'a confirmé qu'en effet la possibilité d'un attelage est prévue sur leur future plateforme (qui sera multimarques).Bug Danny a écrit:Les constructeurs scandinaves ? Ou bien tous les constructeurs ?jbs a écrit:... et confirmation que l'attelage sur les VE est bien dans les plans des constructeurs sur les nouvelles plateformes..
Le prochain long voyage est pour Göteborg début mars...
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Bonne nouvelle !
Multimarques: "Peugeot, Citroën, Opel", "Renault, Nissan, Mitsubishi", "VW, Audi, Porsche...", on peut choisir sa multimarque préférée.
PSA travaille sur une plateforme muliti-énergie "électrique, hybride, diesel, essence", donc attelage possible selon le modèle.
Multimarques: "Peugeot, Citroën, Opel", "Renault, Nissan, Mitsubishi", "VW, Audi, Porsche...", on peut choisir sa multimarque préférée.
PSA travaille sur une plateforme muliti-énergie "électrique, hybride, diesel, essence", donc attelage possible selon le modèle.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Merci JBS pour ce retour.
J'ai failli t'écrire aujourd'hui pour savoir où tu étais lol.
Ce déplacement mérite un sujet à part car ici il sera un peu noyé.
J'ai failli t'écrire aujourd'hui pour savoir où tu étais lol.
Ce déplacement mérite un sujet à part car ici il sera un peu noyé.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Merci JB, bonne nouvelle pour la mise en place d'un attelage, car ce sera la moindre des choses à offrir aux futurs VE !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» Un prototype d'hyperloop
» 30A CRO
» EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
» Zoé et EP Tender sur le VET 2017 !
» Ep-Tender en Scandinavie
» 30A CRO
» EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
» Zoé et EP Tender sur le VET 2017 !
» Ep-Tender en Scandinavie
Page 6 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|