[Ep-Tender] ma ZOE en prototype

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Message par scarred le Ven 27 Jan 2017 - 23:24

@zoeilvert a écrit:
- On peut tout critiquer, mais pour me juger , faut vivre une semaine dans mes baskets.
Aucun souci, nous ne sommes pas de la même pointure.

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Zébulon le Sam 28 Jan 2017 - 0:13

Comme l'a dit Confucius (à moins que ce ne soit son beau-frère) :

"... il n'y a pas qu'une solution, mais plusieurs ..."
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bug Danny le Sam 28 Jan 2017 - 8:19

@scarred a écrit:il ne vous reste plus qu'à mettre un joli PE à la place du ZE, faut assumer les gars Evil or Very Mad
Jaloux !  Twisted Evil


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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bigfoot le Sam 28 Jan 2017 - 8:40

PE = Pot d'Echappement ?
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par scarred le Sam 28 Jan 2017 - 11:42

@Bug Danny a écrit:
@scarred a écrit:il ne vous reste plus qu'à mettre un joli PE à la place du ZE, faut assumer les gars Evil or Very Mad
Jaloux !  Twisted Evil

j'attends la photo lol!
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par scarred le Sam 28 Jan 2017 - 11:50

@Bigfoot a écrit:PE = Pot d'Echappement ?

Zoé Pot Echapement
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Zoé Polluantes Emissions
Zoé Puanteurs Emissions
Zoé Pétrole Emissions
Zoé Pourris Emissions
...

la liste est longue pale
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Pixel le Sam 28 Jan 2017 - 13:23

@Bigfoot a écrit:PE = Pot d'Echappement ?

J'aurais dit "partiellement écologique". Razz

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par LaurentB le Sam 28 Jan 2017 - 16:41

En fait, je trouve que l'on n'est pas cool avec ce projet.

Il s'agit de quoi là ? Pas de brûler du pétrole pour le plaisir mais d'offrir des alternatives pour rendre les VE plus polyvalent et donc plus sexy.
Perso, une remorque avec une batterie, non merci. Il faudrait la recharger et en voyage, trouver une prise pour la voiture et pour la remorque, ça va vite devenir compliqué.

Comme je l'ai déjà dit, ce qui me choque, ce sont les gens qui roulent au quotidien en diesel, pour potentiellement faire quelques jours dans l'années de longs trajets.
Là on parle bien de l'inverse: rouler au quotidien avec un véhicule VErtueux, pour brûler du pétrole quelques jours dans l'année.
Cherchez lequel est le plus aberrant...

@Pixel a écrit:J'aurais dit "partiellement écologique". Razz
A la rigueur, mais uniquement quelques jours dans l'années alors Wink .
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bug Danny le Sam 28 Jan 2017 - 17:28

Après le moteur à essence, JBS entrevoit la pile à combustible lorsqu'il y aura des stations H2 sur autoroute et pourquoi pas une batterie si la technologie permet une densité électrique élevée pour un poids raisonnable (évitant la recharge en cours de route).

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs le Sam 28 Jan 2017 - 23:41

@Bigfoot a écrit:Est ce qu'il y a des reprogrammations à faire et qui les fait ?

On ne change rien aux programmes de la voiture.

La prise installée est branchée en parallèle de la batterie 400 V (pour alimenter la voiture sans passer par le chargeur), sur le 12 V (pour alimenter le Tender) et sur le réseau multiplexé (CAN) (pour lire les informations nécessaires à la gestion de la puissance du Tender, les feux de signalisation, etc). Un petit boîtier "passerelle CAN" gère la traduction des messages en fonction du modèle de voiture, pour que les Tenders soient fonctionnels avec tout véhicule (y compris utilitaires légers).
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bigfoot le Dim 29 Jan 2017 - 0:48

Merci !
En fait c'est le Tender qui gère le niveau de charge en interrogeant le canbus pour éviter de trop charger par exemple ( ce qui est peu probable en roulant ) ?
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par zoeilvert le Dim 29 Jan 2017 - 11:07


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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Pixel le Dim 29 Jan 2017 - 11:35

Au fait, quelle est la puissance du chargeur ?
Ça doit être quelque part mais j'ai flemme. Smile

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs le Dim 29 Jan 2017 - 12:44

@Pixel a écrit:Au fait, quelle est la puissance du chargeur ?
Ça doit être quelque part mais j'ai flemme. Smile

:-) Il y a 3 niveaux de puissance:
0 kW (système à l'arrêt) si la batterie permet d'atteindre la destination avec le niveau de SOC (charge) demandé.
9-11 kW quand la batterie est chargée à plus de 50%, ou que la vitesse de la voiture est inférieure à 80 km/h, ou qu'il faut juste un petit appoint d'énergie pour arriver à destination
18-22 kW quand la vitesse est élevée, et que la batterie est insuffisante pour atteindre la destination avec le niveau de charge demandé.

Typiquement le Tender est à l'arrêt au début et à la fin du voyage, et il fonctionne en cours de route pour tenir la batterie entre 30 et 50%.

On peut voyager en consommant 0 litres d'essence avec un Tender, si on prend le temps de recharger et que de des bornes sont disponibles en cours de route. Le tender est alors une sécurité anti-galère.

La puissance max de 22 kW permet de maintenir 110 km/h compteur en terrain plat et beau temps. On peut rouler plus vite, mais dans le cas la batterie diminuera jusqu'au mode "performances limitées", et on roulera alors de manière forcée en mode "éco". Selon mon expérience, même en conditions hivernales et difficiles, le Tender assure au moins la consommation du mode éco. Le voyage en Norvège la semaine prochaine sera une expérience intéressante sur ce point.


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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bigfoot le Dim 29 Jan 2017 - 12:47

Beau travail depuis des années ! même s'il y a des détracteurs.

Le reproche que je ferais, ce n'est pas du tout sur le principe, ni le mode de fonctionnement, mais plutôt sur la pratique :
Si on en a besoin que très occasionnellement, est-ce que l'utilisateur lambda va se dire : je pars sur un VE qui ne couvre pas tous mes besoins, et j'anticipe d'installer un attelage pour le jour où j'aurai besoin de prendre un EpTender ? ( à quel prix l'attelage ? )
Est-ce qu'on trouvera facilement et avec une grande plage de présence des endroits qui louent des EpTender ?


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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs le Dim 29 Jan 2017 - 12:50

@zoeilvert a écrit:
On voit sur cette photo la bretelle qui sert à se brancher en parallèle sur la batterie (deux prises mâle et femelle et câble enroulé orange + gris pour "interlock") et rejoindre l'arrière de la voiture en 400V.
On voit aussi le boitier qui contient les relais, un fusible et le boitier multiplexeur (CAN).
C'est tout ce qu'on installe sur la voiture, avec une alimentation 12V et l'attelage lui-même.
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Teirhy le Mar 31 Jan 2017 - 1:21

@scarred a écrit:Quitte à faire du 9 l/100, avec une Zoé PE (Plein d'émissions), autant payer l'autoroute ; ça reste dans la cohérence.
Twisted Evil scarred en mode méchant Twisted Evil

c'est sur qu'il vaut mieux garder un vieux diesel bien polluant plutôt qu'installer un attelage pour un REX essence qui servira très occasionnellement.
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par zoeilvert le Mar 31 Jan 2017 - 9:17

Peut être à votre surprise, mais j'apprécie les critiques.
Cela permet de bien préparer une contre argumentation.

J'ai déjà obtenu l'approbation de ma compagne pour faire la campagne de promotion 2017.
On fera le bilan en fin d'année.
Si c'est concluant, le deuxième VE en remplacement du diesel sera envisageable.


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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par stef44 le Mar 31 Jan 2017 - 9:46

Bonjour,

Si cela permet de disposer d'un attelage de manière officiel, légale et en étant assuré, pourquoi pas.
On pourra ainsi utiliser un porte-vélo. Tout ce qui peut lever une contrainte à l'usage d'un VE est bon à prendre.

Et contrairement au rex embarqué d'une i3, si on n'en a pas besoin, on dételle l'ep-tender et on roule à coup sûr (et à moindre coût) en tout électrique.

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Pixel le Mar 31 Jan 2017 - 9:59

@stef44 a écrit:Si cela permet de disposer d'un attelage de manière officiel, légale et en étant assuré, pourquoi pas.
Est-ce que l'homologation de l'attelage pour l'EP-Tender permet de tracter autre chose que l'EP-Tender ?
Que va-t-il être indiqué précisément sur la carte grise ?
Juste une augmentation du poids total roulant ?
Ou une mention spécifique d'autorisation d'une remorque particulière, elle-même homologuée ?

On pourra ainsi utiliser un porte-vélo. Tout ce qui peut lever une contrainte à l'usage d'un VE est bon à prendre.
Je ne pense pas qu'il soit interdit de mettre un porte-vélo sur une Zoé. Ce n'est pas une remorque.
Tant qu'on ne dépasse pas le poids total en charge, il n'y a pas de raison pour que ce soit interdit.

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par stef44 le Mar 31 Jan 2017 - 10:05

Pour le porte-vélo, actuellement, le problème de Zoé, c'est le béquet en plastique qui interdit, de fait, la bonne fixation d'un porte-vélo à sangle.
Donc il reste le porte-vélo sur attelage. Du coup, ta question reste (en remplaçant tracter par atteler ou accrocher) :
@Pixel a écrit:
Est-ce que l'homologation de l'attelage pour l'EP-Tender permet de tracter autre chose que l'EP-Tender ?
Que va-t-il être indiqué précisément sur la carte grise ?
Juste une augmentation du poids total roulant ?
Ou une mention spécifique d'autorisation d'une remorque particulière, elle-même homologuée ?

La possibilité de tracter une remorque pour la déchetterie serait un plus

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par scarred le Mar 31 Jan 2017 - 10:18

@Teirhy a écrit:
@scarred a écrit:Quitte à faire du 9 l/100, avec une Zoé PE (Plein d'émissions), autant payer l'autoroute ; ça reste dans la cohérence.
Twisted Evil scarred en mode méchant Twisted Evil

c'est sur qu'il vaut mieux garder un vieux diesel bien polluant plutôt qu'installer un attelage pour un REX essence qui servira très occasionnellement.
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Ce n'est pas un argument, il y a bien d'autre façon de faire (surtout sans diesel), et ne va pas me dire que l'essence est propre :

http://www.lemonde.fr/automobile/article/2016/10/26/pollution-apres-le-diesel-les-moteurs-a-essence-au-c-ur-d-une-nouvelle-bataille-europeenne_5020540_1654940.html

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par pascal11 le Mar 31 Jan 2017 - 10:36

Le type d’homologation de l'attelage a une très forte importance pour moi.

Est-il homologué toute remorque ou que EP-tender.
A t-il 2 prises : une prise remorque standard pour les feux + la prise spéciale EP-Tender ou a-til qu'une seule prise spécifique?

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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs le Mar 31 Jan 2017 - 11:17

@pascal11 a écrit:Le type d’homologation de l'attelage a une très forte importance pour moi.

Est-il homologué toute remorque ou que EP-tender.
A t-il 2 prises : une prise remorque standard pour les feux + la prise spéciale EP-Tender ou a-til qu'une seule prise spécifique?

Il s'agit à ce stade d'une homologation unitaire, pour une remorque de moins de 300 kg, mais également un appui sur la boule limité à 25 kg. Donc si porte vélo, il faut rester dans cette limite.

Nous n'avons pas la prise 13 ou 7 broches, mais elle pourrait être ajoutée. Il faudra aussi une version modifiée du levier de vérouillage sur un col SIAR Westfalia RDSOH, mais c'est envisageable.

Du coup une remorque (vraiment légère) pour la déchetterie serait possible, moyennant un accessoire adapté (col et prise).

Cela fait partie des plans pour la commercialisation. Je prévois aussi un accessoire onduleur 220 V 2 (ou 3) kW, qui pourrait servir de génératrice (à partir de la batterie de la voiture) pour du camping ou un artisan !
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Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par pascal11 le Mar 31 Jan 2017 - 11:40

Très bien la prise.

A suivre.

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