-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype

+43
philouze33
Vince602002
verhaeghe
Zizoe
TontonPatrix
Foly-vi
cece74
oley
Breton
ze
Cité Radieuse
stef44
pascal11
HGP
LaurentB
Ke2
Zal'M
Cameleon
groomski
Bigfoot
TomC
JEFF85
MatElec
scarred
Mario
alainrvt
Teirhy
Pixel
Passant_Mbr
Zébulon
aurel
Bug Danny
zehyugz
galuf
jch
le_bredin
Marc_2_Cgy
Fred.Leudon
robinstras
pancho
RD150
jbs
zoeilvert
47 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par TomC Sam 17 Sep 2016 - 11:04

Avec la nouvelle génération de batteries qui s'annonce (par exemple les LG Chem de la Bolt, et peut être de la future Zoe), est ce qu'un EP tender tout batterie ne deviendrait pas intéressant ?

TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jch Sam 17 Sep 2016 - 11:15

Certainement plus adapté que la version thermique, l'évolution a été importante ces derniers mois.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs Sam 17 Sep 2016 - 12:47

TomC a écrit:Avec la nouvelle génération de batteries qui s'annonce (par exemple les LG Chem de la Bolt, et peut être de la future Zoe), est ce qu'un EP tender tout batterie ne deviendrait pas intéressant ?
Oui, cela arrivera un jour !
Mais à ce stade, la batterie de la Bolt pèse 436 kg pour 60 kWh, et celle de Zoe 310 kg pour 40 kWh. Si on admet qu'il faut pouvoir effectuer au minimum 200km de plus avec le Tender, soit 40 kWh pour un trajet sur autoroute, il faut 310 kg de batterie.
Ajoutons les roues:22 kg, la carrosserie et porte bagages: 30 kg, le châssis et suspensions: 50 kg, le convertisseur de tension et son refroidissement:  15kg, l'attelage et cablages: 15 kg, soit un total de 142kg.

L'ensemble pèse ainsi 450 kg environ. C'est beaucoup trop pour être attelé manuellement, et on commencerait à avoir une modification perceptible du comportement dynamique de la voiture.

Il faut vraiment rester à une masse totale inférieure ou égale à 300 kg. Du coup la batterie serait limitée à 20 kWh, ce qui n'en vaut peut-être pas la chandelle. Vous trouverez un bon exemple de projet remorque à batterie chez Nomadic Power (maintenant Mobat), mais ils ont semble t'il réduit leurs ambitions concernant la charge en roulant, à peu près certainement à cause de cette contrainte de masse. Leur solution se rapproche plus d'un chargeur déplaçable.

Une solution pile à combustible permettrait également d'être 100% ZE, mais il nous faudra plusieurs années pour que ce soit disponible. Nous sommes d'ailleurs à la recherche de partenaires pour développer un démonstrateur.

Pour les projets actuels, ce sera déjà un immense progrès de permettre à 30% des voitures de rouler 98% électrique et 2% à l'essence, au lieu de 100% essence, à un coût comparable .

Pour cela il faut que:

  • les constructeurs gagnent de l'argent sur les VE
  • les subventions/aides à l'achat soient modestes pour être compatibles avec le budget des Etats
  • la charge des batteries soit effectuée aux heures creuses, et en charge "lente", pour être compatible avec les énergies renouvelable qui sont intermittentes
  • la charge résidentielle au domicile (y compris copropriétés), au bureau et dans la rue soient facilitées
  • la batterie embarquée satisfasse 98% des besoins, soit une capacité de 22 à 60 kWh selon le cas de chacun.
  • des solutions réalistes soient proposées pour les longs trajets occasionnels


EP Tender sera une des solutions pour les longs trajets, mais il y en aura d'autres.

En 2030 on aura ainsi de voitures

  • propres
  • connectées
  • autonomes (sur autoroute)
  • frugales (une seule chaîne de traction)

Les Tenders seront automoteurs, et ils s’attelleront de manière automatique à la voiture à l'entrée de l'autoroute, et se détacheront à la sortie (prêts à servir une voiture qui commence son voyage). Leur source d'énergie sera l'essence, l'hydrogène, une batterie ou un charge par induction depuis la route. Mais la voiture sera elle un VE pur, économique, habitable, capable d'effectuer tout trajet, et pouvant s'adapter à l'infrastructure disponible et aux derniers progrès de la technologie.

Le progrès des batteries est indispensable, car il est indispensable de réduire le prix de revient et la masse des VE.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bigfoot Sam 17 Sep 2016 - 12:53

Jbs a écrit:et celle de Zoe 310 kg pour 40 kWh

Serait-ce la première fuite sur la nouvelle capacité de la batterie de Zoe ????
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs Sam 17 Sep 2016 - 12:59

Bigfoot a écrit:
Jbs a écrit:et celle de Zoe 310 kg pour 40 kWh

Serait-ce la première fuite sur la nouvelle capacité de la batterie de Zoe ????

Chiffre indicatif pour la capacité... Mais je crois que la masse est exacte.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Bigfoot Sam 17 Sep 2016 - 13:03

Trop tard ! Tu l'as dit !
J'espère que le futur sera bon pour l'ep-tender, le projet a pris de l'avance ? Il y a un calendrier ?

Tout le monde s'extasie sur les grosses capacité, mais au moment de faire le chèque, la donne changera peut-être pour un besoin de capacité utile quelques fois par an.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs Sam 17 Sep 2016 - 14:04

Bigfoot a écrit:Trop tard ! Tu l'as dit !
J'espère que le futur sera bon pour l'ep-tender, le projet a pris de l'avance ? Il y a un calendrier ?
Tout le monde s'extasie sur les grosses capacité, mais au moment de faire le chèque, la donne changera peut-être pour un besoin de capacité utile quelques fois par an.

Prendre de l'avance, ce serait trop beau ! Nous avons du retard en effet, mais nous avançons ! Notre Zoe a un PTRA officiel de 2 243 kg.

Nous travaillons à l'homologation du Tender, mais cela s'avère un processus proche de celui de l'homologation série, et donc assez prenant.

Le fait que le marché du VE progresse de mieux en mieux, avec des tas de bonnes nouvelles et de bons produits est une excellente chose.

La possibilité de choisir sa taille de batterie en fonction de son budget et de ses besoins est la meilleure des nouvelles. EP Tender est un complément idéal à ce choix.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jch Sam 17 Sep 2016 - 14:40

JBS a écrit:celle de Zoe 310 kg pour 40 kWh
290 kg pour 26 kWh, jolie progrès!

JBS a écrit:La possibilité de choisir sa taille de batterie en fonction de son budget et de ses besoins est la meilleure des nouvelles
Tout est dit !

Je pense qu'une évolution vers un tender électrique serait plus logique. Ce n'était pas vraiment envisageable il y a encore 2 ans. Sans mettre 40 kWh puisqu'on est bien obligé de s'arrêter toutes les 2 heures pour se dégourdir les jambes, faire la pause pipi... les vacances commencent en montant dans la voiture, pas en arrivant à destination. 40 kWh sur la remorque, c'est trop lourd mais c'est aussi inutile. 20 kWh sont bien suffisants soit 150 kg~ qui nous mènent aux 300kg maxi souhaités.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par groomski Mer 21 Sep 2016 - 10:24

jch a écrit:
JBS a écrit:La possibilité de choisir sa taille de batterie en fonction de son budget et de ses besoins est la meilleure des nouvelles
Tout est dit !

Je pense qu'une évolution vers un tender électrique serait plus logique. Ce n'était pas vraiment envisageable il y a encore 2 ans. Sans mettre 40 kWh puisqu'on est bien obligé de s'arrêter toutes les 2 heures pour se dégourdir les jambes, faire la pause pipi... les vacances commencent en montant dans la voiture, pas en arrivant à destination. 40 kWh sur la remorque, c'est trop lourd mais c'est aussi inutile. 20 kWh sont bien suffisants soit 150 kg~ qui nous mènent aux 300kg maxi souhaités.

Le tender électrique sera toujours plus cher et plus lourd (donc moins pratique). Le but de l'ep-tender est de convertir  le plus possible de gens au ve (aller plus loin que le bobo écolo et convaincre Monsieur Toulemonde).

Il faut penser à la majorité de Français qui achètent des voitures low-cost ou d'occasion. Quand ces gens là passeront à l'électrique, ils auront accès à des zoé (ou équivalent) avec des batteries 22 kwh max, pour des prix tout compris de 10-20 k€ max (il n'y aura plus de bonus écologique dans quelques années).

Cela leur suffira pour 98% du temps et pour les autres trajets il faudra leur fournir une solution la plus simple et la moins chère possible -> l'ep tender
groomski
groomski

Messages : 65
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Cameleon Mer 21 Sep 2016 - 10:32

groomski a écrit:
Il faut penser à la majorité de Français qui achètent des voitures low-cost ou d'occasion. Quand ces gens là passeront à l'électrique, ils auront accès à des zoé (ou équivalent) avec des batteries 22 kwh max, pour des prix tout compris de 10-20 k€ max (il n'y aura plus de bonus écologique dans quelques années).

Cela leur suffira pour 98% du temps et pour les autres trajets il faudra leur fournir une solution la plus simple et la moins chère possible -> l'ep tender

C'est pas faux, mais est-ce que ce sera encore le cas avec les nouveaux modèles qui vont arriver en 2017 et qui auront une autonomie de 300 km ? Est-ce que les constructeurs ne vont pas avoir tendance à retirer du marché les batteries de capacité inférieure ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par groomski Mer 21 Sep 2016 - 10:52

Cameleon a écrit:
groomski a écrit:
Il faut penser à la majorité de Français qui achètent des voitures low-cost ou d'occasion. Quand ces gens là passeront à l'électrique, ils auront accès à des zoé (ou équivalent) avec des batteries 22 kwh max, pour des prix tout compris de 10-20 k€ max (il n'y aura plus de bonus écologique dans quelques années).

Cela leur suffira pour 98% du temps et pour les autres trajets il faudra leur fournir une solution la plus simple et la moins chère possible -> l'ep tender

C'est pas faux, mais est-ce que ce sera encore le cas avec les nouveaux modèles qui vont arriver en 2017 et qui auront une autonomie de 300 km ? Est-ce que les constructeurs ne vont pas avoir tendance à retirer du marché les batteries de capacité inférieure ?

J'espère  qu'ils ne vont pas les retirer. Le bonus est raboté chaque année un petit peu plus. 7000 puis 6300 puis 6000 €, on ne sait même pas que ça va devenir après la présidentielle.....

Même si le prix des batteries baissent, je ne suis pas sûr que cette baisse compensera toujours celle du bonus.  

Il y a toujours eu plusieurs niveaux de confort sur les voitures en fonction du budget (life, zen, ... ). Les gens adorent avoir le choix. Je ne vois pas pourquoi la capacité de la batterie ne ferait pas partie du choix du consommateur, tout comme la capacité de pouvoir charger à 43 kW ou à 22 kW max (ou à 150 sur les superchargeurs Tesla)....

de plus j'imagine bien  en 2020/ 2025:

1) la futut dacia low cost, 22kWh et 15000 euros (+ ep tender bien sur)
2) la renault zoé life, 40 kWh 25000 euros  (+ ep tender)
3) la renault zoé édition limité suisse, 60 kWh 30000 euros

Après ce n'est pas moi qui choisit, c'est Renault..... Wink
groomski
groomski

Messages : 65
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Zal'M Mer 21 Sep 2016 - 11:02

Cameleon a écrit: Est-ce que les constructeurs ne vont pas avoir tendance à retirer du marché les batteries de capacité inférieure ?

Je dirais que ça va dépendre de la demande des clients Smile
[edit : je me suis fait devancer]

Une Dacia électrique avec une petite batterie pour faire de l'entrée de gamme et des renaults avec une plus grosse capacité pour plus de polyvalence.


Pour revenir aux poids des batteries, le choix des constructeurs est d'utiliser une batterie avec une grosse plage de température d'utilisation pour passer l'hiver norvégien ou les grosses chaleurs du sud de l'espagne. Si on doit avoir des ep-tender, qu'on prend à l'entrée de l'autoroute "pré-chauffé", on pourra alors utiliser des technos avec un meilleur rapport capacité/poids.
De même le pic d'utilisation sera l'été avec les vacances, on pourrait donc utiliser des packs batterie "été" avec une plage de température plus faible... et qu'on pourrait utiliser l'hiver dans un entrepôt pour servir de stockage sur le réseau et écrêter les pics de production.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par alainrvt Mer 21 Sep 2016 - 11:11

+1, l'autonomie à 320 km n'est pas forcément une nécessité, mais plutôt un confort supplémentaire, sauf pour ceux ou celles qui ne possèdent qu'une seule auto.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par scarred Mer 21 Sep 2016 - 11:16

Mais c'est bien là l'intérêt des VE à + de 300 km, que les foyers à un seul véhicule choisissent un VE et plus une voiture à pétrole !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Cameleon Mer 21 Sep 2016 - 11:19

Si on en croit ce qui est dit dans l’émission #BFMTV, 300km est un seuil psychologique pour les français pour déclencher un achat de VE.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8874-comment-le-vehicule-electrique-peut-passer-a-la-vitesse-superieure
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par MatElec Mer 21 Sep 2016 - 14:48

jbs a écrit:Leur source d'énergie sera ... ou une charge par induction depuis la route.

ça j'espère bien que non !
nous sommes déjà exposé à tellement de champs magnétiques et ondes...

les effets sont connus sur l'ADN et l'électro-sensibilité est désormais une maladie reconnue dans certains pays.

Un groupe de 20 scientifiques indépendants a publié en 2007 le rapport BIOINITIATIVE dans lequel ont été analysées environ 2000 études concernant les effets des rayonnements électromagnétiques sur la santé. C'est aujourd'hui l'analyse la plus complète sur le sujet.
http://www.electromagnetique.com/site/medias/bioinitiative_vf.pdf

http://www1.rfi.fr/sciencefr/articles/112/article_80234.asp
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Pixel Mer 21 Sep 2016 - 20:37

MatElec, je vais éviter de regarder ton pseudo et ton avatar.
Je ressens des ondes négatives. What a Face
lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs Mer 21 Sep 2016 - 22:10

Une petite étude (en anglais) sur la question de la quantité de batterie nécessaire dans un VE, fondée sur des données de recherche aux USA:
http://www.slideshare.net/secret/iBqVDAG9pM4sIb

En gros, une fois qu'on a à bord de la voiture de quoi satisfaire 98% des ses propres usages, le coût par journée d'usage d'une capacité supplémentaire (embarquée) devient astronomique. Pour la plus part d'entre nous cette barre de 98% est entre 20 et 40 kWh.

Mais devoir renoncer à ces quelques jours (2% du temps) décourage le passage à l'acte d'achat du VE. D'où l'intérêt de la modularité, etc. Wink
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par MatElec Jeu 22 Sep 2016 - 10:34

Pixel a écrit:MatElec, je vais éviter de regarder ton pseudo et ton avatar.

Quand on voit tes yeux ! on comprend que tu as dû regarder des trucs bien pires geek
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Pixel Jeu 22 Sep 2016 - 11:06

Quoi, mes yeux ? Qu'est-ce qu'ils ont, mes yeux ?

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Ref_1610

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par MatElec Jeu 22 Sep 2016 - 14:15

ouarf !! l'autre, il a deux mains droites... alien
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Ke2 Jeu 22 Sep 2016 - 14:33

jbs a écrit:Mais devoir renoncer à ces quelques jours (2% du temps) décourage le passage à l'acte d'achat du VE.
C'est pour ça qu'on constate que les voitures ne se vendent plus et que nous roulons tous en camions de déménagement, parce que 0,02% de notre utilisation, c'est de transporter un piano et un buffet clown

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par jbs Jeu 22 Sep 2016 - 15:55

Ke2 a écrit:
jbs a écrit:Mais devoir renoncer à ces quelques jours (2% du temps) décourage le passage à l'acte d'achat du VE.
C'est pour ça qu'on constate que les voitures ne se vendent plus et que nous roulons tous en camions de déménagement, parce que 0,02% de notre utilisation, c'est de transporter un piano et un buffet clown
Very Happy Bien vu!
Mais c'est en effet pour ça en tous cas que les voitures ont 5 places et un coffre...
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Pixel Jeu 22 Sep 2016 - 16:12

MatElec a écrit:ouarf !! l'autre, il a deux mains droites... alien
Toujours mieux qu'avoir deux mains gauches ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Zébulon Jeu 22 Sep 2016 - 16:55

La main droite c'est bien celle avec le pouce à gauche, ou c'est le contraire ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par scarred Jeu 22 Sep 2016 - 17:02

Tout dépend dans quel sens tu regardes la main lol!
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Ep-Tender] ma ZOE en prototype - Page 3 Empty Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum