Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
+18
kevinvidia
Passant_Mbr
Léonard
Breton
jch
scarred
Nono81
cece74
denon
schouf26
lucienlivio
TontonPatrix
Bug Danny
Paco
Cameleon
ZoeDan91
treffech
Jin Kazama
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Bonjour,
Cet après midi, j'ai du allé au sud de Lyon et j'ai décidé de prendre la ZoE.
Depuis chez moi (Annecy), c'était 144km par l'autoroute que j'ai décidé de faire sans recharge intermédiaire - la ZoE étant équipée de pneus neige, pas top pour l'autonomie... mais bon...
Je suis parti d'Annecy avec le régulateur à ~90km/h (je suis resté entre les camions sur la voie de droite, en m'adaptant à leur vitesse) avec la ventilation sans chauffage (pas nécessaire en ce moment).
Je suis arrivé à mon point de charge, 144km au compteur et batterie à 16% (je n'étais pas tombé dans la réserve).
J'ai rechargé en 22kW à la mairie de Saint Genis Laval pendant mon rendez-vous et j'ai attendu que la batterie soit à 99% (moins d'1h en tout depuis les 16%) avant de repartir.
Je suis reparti vers Annecy toujours au régulateur, à ~90km/h
Arrivé à quelques kilomètres d'Annecy, je tombe sur la réserve.
6km avant ma sortie d'autoroute, je tombe dans le rouge (plus d'autonomie annoncée etc.)
La fin du parcours étant en légère descente/plat, je n'ai pas eu de problèmes (pas de performances limitées etc.) mais lorsque j'ai rebranché ma voiture, elle était à 2%
C'était la première fois que je faisais 290km dans l'après midi (3h30 de route + 1h de charge pendant le rendez-vous). Pour le retour, c'était vraiment limite (je pense que c'est OK avec les pneus EV Michelin à la place des pneus neige).
Même si le trajet n'est pas aussi pratique qu'avec une thermique (sans compter la charge, j'aurai probablement mis 30-45min de moins et je n’aurai pas eut de "range anxiety" tout le long du trajet).
J'attends vivement que les aires d'autoroutes soit équipées de bornes 43kw. Avec des bornes tous les 40-50km. l'autoroute permettra les déplacements en VE sur des moyennes distances (il ne faut pas se leurrer, + de 400-500km reste exclusivement réservé aux thermiques...)
Cet après midi, j'ai du allé au sud de Lyon et j'ai décidé de prendre la ZoE.
Depuis chez moi (Annecy), c'était 144km par l'autoroute que j'ai décidé de faire sans recharge intermédiaire - la ZoE étant équipée de pneus neige, pas top pour l'autonomie... mais bon...
Je suis parti d'Annecy avec le régulateur à ~90km/h (je suis resté entre les camions sur la voie de droite, en m'adaptant à leur vitesse) avec la ventilation sans chauffage (pas nécessaire en ce moment).
Je suis arrivé à mon point de charge, 144km au compteur et batterie à 16% (je n'étais pas tombé dans la réserve).
J'ai rechargé en 22kW à la mairie de Saint Genis Laval pendant mon rendez-vous et j'ai attendu que la batterie soit à 99% (moins d'1h en tout depuis les 16%) avant de repartir.
Je suis reparti vers Annecy toujours au régulateur, à ~90km/h
Arrivé à quelques kilomètres d'Annecy, je tombe sur la réserve.
6km avant ma sortie d'autoroute, je tombe dans le rouge (plus d'autonomie annoncée etc.)
La fin du parcours étant en légère descente/plat, je n'ai pas eu de problèmes (pas de performances limitées etc.) mais lorsque j'ai rebranché ma voiture, elle était à 2%
C'était la première fois que je faisais 290km dans l'après midi (3h30 de route + 1h de charge pendant le rendez-vous). Pour le retour, c'était vraiment limite (je pense que c'est OK avec les pneus EV Michelin à la place des pneus neige).
Même si le trajet n'est pas aussi pratique qu'avec une thermique (sans compter la charge, j'aurai probablement mis 30-45min de moins et je n’aurai pas eut de "range anxiety" tout le long du trajet).
J'attends vivement que les aires d'autoroutes soit équipées de bornes 43kw. Avec des bornes tous les 40-50km. l'autoroute permettra les déplacements en VE sur des moyennes distances (il ne faut pas se leurrer, + de 400-500km reste exclusivement réservé aux thermiques...)
Dernière édition par Jin Kazama le Jeu 13 Mar 2014 - 9:04, édité 2 fois
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Félicitations !
As-tu roulé en mode ECO tout du long ?
As-tu roulé en mode ECO tout du long ?
ZoeDan91- Messages : 190
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 61
Localisation : Marcoussis (91)
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Je n'ai pas roulé en mode ECO: J'ai parfois eu besoin de pousser la vitesse a 110-120 pour changer de voie (aux bifurcations d'autoroutes) sans gêner... (Et je n'utilise jamais le mode ECO...).
Le retour était vraiment limite (si la sortie avait été fermée, j'aurai pu faire une panne "sèche" sur le bord de l'autoroute, ce qui est vraiment dangereux...), cependant, en connaissant bien le véhicule, ce type de trajet est facilement réalisable - même si j'attends avec impatience les bornes 22kW du coté de chamnord (Chambéry), qui permettront de garder une réserve conséquente.
De manière générale, je pense qu'a 90km/h il est parfaitement possible de sauter de point de charge en point de charge espacés tous les 120km sans prendre de risque, ce qui permettrai de faire 500km dans l’après midi (6h de route + 3 rechages de ±40min).
Le retour était vraiment limite (si la sortie avait été fermée, j'aurai pu faire une panne "sèche" sur le bord de l'autoroute, ce qui est vraiment dangereux...), cependant, en connaissant bien le véhicule, ce type de trajet est facilement réalisable - même si j'attends avec impatience les bornes 22kW du coté de chamnord (Chambéry), qui permettront de garder une réserve conséquente.
De manière générale, je pense qu'a 90km/h il est parfaitement possible de sauter de point de charge en point de charge espacés tous les 120km sans prendre de risque, ce qui permettrai de faire 500km dans l’après midi (6h de route + 3 rechages de ±40min).
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Pour un tel trajet, j'aurais vérifié la pression des pneus avant de partir, et gonflé un peu plus que la pression recommandée pour autoroute. Et surtout j'aurais vérifié le vent : là on ne peut pas faire grand-chose, mais au moins avoir conscience de la vitesse et direction du vent. Je pense que c'est ce qui a rendu le retour limite; les batteries étaient à température donc l'autonomie aurait due être meilleure au retour; pour moi, la différence s'explique par le vent. Mettons qu'à l'aller tu avais un vent de 15 km/h dans le dos, la voiture roulait à 75 km/h de moyenne par rapport aux pertes aérodynamiques, et au retour ... 105 km/h ! Sachant que l'énergie consommée dépend DU CARRE de la vitesse ...
Dans son algorithme de prévision de l'autonomie, Tesla Model S prend en compte la température, l'élévation et le vent.
Sur Toulouse, il est pour moi indispensable de vérifier le vent, tellement il peut être fort. J'ai fait Toulouse - Carcassonne (95 km) avec le vent de 35 km/h de face, j'ai roulé à 90, au retour, du coup, j'ai roulé à 130 avec une faible consommation !
Dans son algorithme de prévision de l'autonomie, Tesla Model S prend en compte la température, l'élévation et le vent.
Sur Toulouse, il est pour moi indispensable de vérifier le vent, tellement il peut être fort. J'ai fait Toulouse - Carcassonne (95 km) avec le vent de 35 km/h de face, j'ai roulé à 90, au retour, du coup, j'ai roulé à 130 avec une faible consommation !
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Super idée de Range-Extender ! Attention au passage des ponts quand même !Paco a écrit:Sur Toulouse, il est pour moi indispensable de vérifier le vent, tellement il peut être fort. J'ai fait Toulouse - Carcassonne (95 km) avec le vent de 35 km/h de face, j'ai roulé à 90, au retour, du coup, j'ai roulé à 130 avec une faible consommation !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Bonne idée !Bug Danny a écrit:Super idée de Range-Extender ! Attention au passage des ponts quand même !Paco a écrit:Sur Toulouse, il est pour moi indispensable de vérifier le vent, tellement il peut être fort. J'ai fait Toulouse - Carcassonne (95 km) avec le vent de 35 km/h de face, j'ai roulé à 90, au retour, du coup, j'ai roulé à 130 avec une faible consommation !
Ça risque de râler si on tire des bords sur l'autoroute !!
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Bravo à vous deux (ZOE & son pilote) !
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Pour ce qui concerne l'autonomie sur ce trajet, il faudrait aussi pouvoir vérifier le dénivelé, non ?
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
lucienlivio a écrit:Pour ce qui concerne l'autonomie sur ce trajet, il faudrait aussi pouvoir vérifier le dénivelé, non ?
jurassictest, ils annoncent 200m de dénivelés négatif dans le sens Annecy=>Lyon avec 7% de marge par contre dans l'autre sens....-4,6%
schouf26- Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
En tous cas bravo !Jin Kazama a écrit:Je n'ai pas roulé en mode ECO: J'ai parfois eu besoin de pousser la vitesse a 110-120 pour changer de voie (aux bifurcations d'autoroutes) sans gêner... (Et je n'utilise jamais le mode ECO...).
Le retour était vraiment limite (si la sortie avait été fermée, j'aurai pu faire une panne "sèche" sur le bord de l'autoroute, ce qui est vraiment dangereux...), cependant, en connaissant bien le véhicule, ce type de trajet est facilement réalisable - même si j'attends avec impatience les bornes 22kW du coté de chamnord (Chambéry), qui permettront de garder une réserve conséquente.
De manière générale, je pense qu'a 90km/h il est parfaitement possible de sauter de point de charge en point de charge espacés tous les 120km sans prendre de risque, ce qui permettrai de faire 500km dans l’après midi (6h de route + 3 rechages de ±40min).
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
lorsque j'ai ramené ma leaf depuis avignon jusqu'à besancon tout c'est a peu pres bien passé mais j'ai mis 28h car le week end les bornes de charges rapides ne fonctionnent pas ...
par contre une chose que je n'avais pas pensé et heureusement ce n'était pas le cas .
c'est que si un jour on part et qu'on est en période de vacance scolaire et qu'on tombe dans les bouchons ,avec des parcours aux limites , eh bien la c'est la panne sèche assurée
heureusement ca n'était pas le cas pour ton trajet ni pour le mien
par contre une chose que je n'avais pas pensé et heureusement ce n'était pas le cas .
c'est que si un jour on part et qu'on est en période de vacance scolaire et qu'on tombe dans les bouchons ,avec des parcours aux limites , eh bien la c'est la panne sèche assurée
heureusement ca n'était pas le cas pour ton trajet ni pour le mien
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Pas si sûr. Sauf si tu gardes le chauffage ou la clim (les feux la nuit voir les essuie-glaces peuvent contribuer aussi, mais assez peu) dans les bouchons, cela ne va pas trop augmenter ta consommation.denon a écrit:si un jour on part et qu'on est en période de vacance scolaire et qu'on tombe dans les bouchons ,avec des parcours aux limites , eh bien la c'est la panne sèche assurée
En fait il y a plutôt des chances que ça diminue ta consommation car tu vas rouler plus doucement. Il faut juste garder une conduite éco (mollo sur les redémarrages).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
salut jin
je comprends pas la différence de conso entre l'aller et le retour, juste un dénivelé de 200m provoque ça?
merci
je comprends pas la différence de conso entre l'aller et le retour, juste un dénivelé de 200m provoque ça?
merci
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
eh si malheureusement accelerer et ralentir sans arret ca doit bien doubler la consocece74 a écrit:Pas si sûr. Sauf si tu gardes le chauffage ou la clim (les feux la nuit voir les essuie-glaces peuvent contribuer aussi, mais assez peu) dans les bouchons, cela ne va pas trop augmenter ta consommation.denon a écrit:si un jour on part et qu'on est en période de vacance scolaire et qu'on tombe dans les bouchons ,avec des parcours aux limites , eh bien la c'est la panne sèche assurée
En fait il y a plutôt des chances que ça diminue ta consommation car tu vas rouler plus doucement. Il faut juste garder une conduite éco (mollo sur les redémarrages).
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Ca dépends du type de bouchon. Certes ralentir et accélérer augmente la conso, mais si du coup on roule 3 ou 4 fois moins vite, ça compense.denon a écrit:eh si malheureusement accelerer et ralentir sans arret ca doit bien doubler la conso
J'essaierai de regarder plus précisemment sur la portion incriminée, mais pour aller au boulot j'ai quelques kilomètres d'autoroute à 100 km/h, et j'ai plutôt l'impression que je consomme moins quand ça bouchonne (et ça bouchonne souvent bien). Mais effectivement ce n'était je crois plus vrai cet hiver où je laissait le chauffage.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
La zoé est optimum à 35/40 de moyenne, justement pour les bouchons parisien ou grandes villes.
En entrée d'agglo, vu les feux, rond point, trafic, je consomme très peu.
En été tu fais les 200 km dans ses conditions. Les 210 km annoncés ne sont pas faux.
En entrée d'agglo, vu les feux, rond point, trafic, je consomme très peu.
En été tu fais les 200 km dans ses conditions. Les 210 km annoncés ne sont pas faux.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
200m de dénivelé mais les cols sont bien supérieurs, notamment celui juste après Chambery vers Annecy.
Sur du frein moteur, tu recharges au mieux à 50% de ta conso à la montée.
Sur du frein moteur, tu recharges au mieux à 50% de ta conso à la montée.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Ca permet de bien muscler les fessiers...Jin Kazama a écrit: je n’aurai pas eut de "range anxiety" tout le long du trajet.
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
denon a écrit:eh si malheureusement accelerer et ralentir sans arret ca doit bien doubler la consocece74 a écrit:Pas si sûr. Sauf si tu gardes le chauffage ou la clim (les feux la nuit voir les essuie-glaces peuvent contribuer aussi, mais assez peu) dans les bouchons, cela ne va pas trop augmenter ta consommation.
En fait il y a plutôt des chances que ça diminue ta consommation car tu vas rouler plus doucement. Il faut juste garder une conduite éco (mollo sur les redémarrages).
Dans ce type de bouchons, je laisse la voiture avancer sans accélérer, ce que certains appellent le mode "rampage". Du coup, je ne perd pas beaucoup d'énergie au freinage.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Peut être certains parmi les parisiens du forum ont-il acquis une grande expérience de la vie en bouchon et en Zoé?
Ils ont peut être pu constater l'effet moyen d'une heure de bouchon sur l'autonomie , et la différence entre les jours ou ça coince, et les jours (ou les nuits) où c'est fluide?
Toute information expérimentale est la bienvenue.
Ils ont peut être pu constater l'effet moyen d'une heure de bouchon sur l'autonomie , et la différence entre les jours ou ça coince, et les jours (ou les nuits) où c'est fluide?
Toute information expérimentale est la bienvenue.
Dernière édition par Passant_Mbr le Sam 15 Mar 2014 - 10:15, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5513
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Samedi dernier j'ai fait 340 Km en une journée Dreux-Deauville Honfleur aller retour... Merci Leclerc Le Nebourg et les quais de bateaux a Deauville
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
personne a d'idée a propos de la différence de conso entre l'aller et le retour?
moi, j'airai besoin de faire des trajets de 133 kms, aller et retour, et je voudrais savoir si je passe...
merci
moi, j'airai besoin de faire des trajets de 133 kms, aller et retour, et je voudrais savoir si je passe...
merci
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
Tu as regardé Jurassic Test ?Nono81 a écrit:personne a d'idée a propos de la différence de conso entre l'aller et le retour?
moi, j'airai besoin de faire des trajets de 133 kms, aller et retour, et je voudrais savoir si je passe...
merci
http://jurassictest.ch/GR/
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Premier "long" trajet : Guingamp-Brest A/R
» Premier long trajet en Zoé Q210 Arpajon (91) - Luzillé (37)
» Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
» Que c'est long, mais long, ce premier % !!
» [2016] préparer un long trajet en VE
» Premier long trajet en Zoé Q210 Arpajon (91) - Luzillé (37)
» Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
» Que c'est long, mais long, ce premier % !!
» [2016] préparer un long trajet en VE
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|