Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
+10
Pixel
Madzox
Passant_Mbr
JefRusel
RD150
barnabou
amiral_sub
Corguilmore
zoe17
vincentalheure
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Bonjour à tous !
Je reçois ma Zoé lundi 28 octobre, et déjà un long déplacement se profile. Comme expliqué dans ma présentation, je me sépare à contre cœur de ma Toyota Auris Hybrid de 2018 pour une Renault Zoé ZE40 R110 mise à disposition par ma société. Cela a été un peu rapide et nous avions des déplacements déjà prévus dans ma famille. Ce sera donc en Zoé, ou en train !
Je me suis aidé de Myevtrip, ChargeMap et Google Maps pour préparer mon déplacement Lyon > Reims. J'ai estimé à 2h40 de recharge nécessaire répartie en 3 pauses. J'ai limité les charges jusqu'à 80% de la capacité de la batterie, car j'ai lu ici et là que la recharge de 80 à 100% était longue. J'ai limité les étapes à - de 200km à 110 km/h (la plus longue fait 191km). Je compte laisser un peu de chauffage pour mon amie . J'ai enfin considéré que les bornes de 22kWh ne fonctionnait qu'à 80% de leur capacité (les 22kWh sont théorique), donc une recharge à - de 18 kWh.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ?
Merci !
Je reçois ma Zoé lundi 28 octobre, et déjà un long déplacement se profile. Comme expliqué dans ma présentation, je me sépare à contre cœur de ma Toyota Auris Hybrid de 2018 pour une Renault Zoé ZE40 R110 mise à disposition par ma société. Cela a été un peu rapide et nous avions des déplacements déjà prévus dans ma famille. Ce sera donc en Zoé, ou en train !
Je me suis aidé de Myevtrip, ChargeMap et Google Maps pour préparer mon déplacement Lyon > Reims. J'ai estimé à 2h40 de recharge nécessaire répartie en 3 pauses. J'ai limité les charges jusqu'à 80% de la capacité de la batterie, car j'ai lu ici et là que la recharge de 80 à 100% était longue. J'ai limité les étapes à - de 200km à 110 km/h (la plus longue fait 191km). Je compte laisser un peu de chauffage pour mon amie . J'ai enfin considéré que les bornes de 22kWh ne fonctionnait qu'à 80% de leur capacité (les 22kWh sont théorique), donc une recharge à - de 18 kWh.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable ?
Merci !
vincentalheure- Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
tu nous diras si la théorie est confirmée par la pratique, fais bon voyage et ne rempli pas trop la Zoé de caisses de champagne au retour si tu ne veux pas ajouter une étape de recharge
zoe17- Messages : 530
Date d'inscription : 07/09/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
zoe17 a écrit:ne rempli pas trop la Zoé de caisses de champagne au retour
Ca serait un crime (français) de ne pas profiter de cette occasion.
Corguilmore- Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
zoe17 a écrit:tu nous diras si la théorie est confirmée par la pratique, fais bon voyage et ne rempli pas trop la Zoé de caisses de champagne au retour si tu ne veux pas ajouter une étape de recharge
On voyagera léger
Ça vous semble viable ?
vincentalheure- Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
utilise aussi abetterrouteplanner pour comparer avec myevtrip
je te conseille de prévoir un plan B en cas de borne HS ou squattée, c'est ça le gros risque en VE
je te conseille de prévoir un plan B en cas de borne HS ou squattée, c'est ça le gros risque en VE
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
tu es sûr pour les secondes ?
Sinon, un plan C est une sécurité de plus. J'en ai fait la triste expérience ce week end (1ere borne HS + 2ème borne inaccessible - marché dominical du village).
Sinon, un plan C est une sécurité de plus. J'en ai fait la triste expérience ce week end (1ere borne HS + 2ème borne inaccessible - marché dominical du village).
Dernière édition par barnabou le Lun 21 Oct 2019 - 10:30, édité 2 fois
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Oui, seule remarque, prévois des plans (B, C) pour les recharges afin de ne pas être "surpris" si l'une ou plusieurs sont HS .
Dernière édition par RD150 le Lun 21 Oct 2019 - 10:30, édité 2 fois (Raison : grillé par @Amiral_sub)
RD150- Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
AMHA, avec une vitesse de 110km/h (pas moyenne mais maxi), tu consommeras largement plus que les 15kWh espérés.
Dernière édition par barnabou le Lun 21 Oct 2019 - 10:37, édité 1 fois
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
barnabou a écrit:AMHA, avec une vitesse moyenne de 110km/h, tu consommeras largement plus que les 15kWh espérés.
Yes c'est ma crainte ! Plutôt 18 / 20 kWh ?
Je m'étais basé sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tgTGPpik34g
vincentalheure- Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
pour mon expérience perso, je tourne plus à 20 kWh moyen avec le régulateur à 112
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
sinon, les préparations de parcours avec abetterrouteplanner reflètent assez bien la réalité.
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
barnabou a écrit:pour mon expérience perso, je tourne plus à 20 kWh moyen avec le régulateur à 112
Aïe ! Avec 20 kWh de conso moyenne, le temps de charge total sur le trajet approche les 4h. Je pense qu'on va prendre le train… !
vincentalheure- Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
barnabou a écrit:sinon, les préparations de parcours avec abetterrouteplanner reflètent assez bien la réalité.
Merci ! Top ce site !
vincentalheure- Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Cela va dépendre de beaucoup de paramètres (vent, pluie, etc...) qui ne seront connus réellement qu'au jour du départ. Il suffira donc d'adapter la vitesse en fonction (affichage/surveillance consommation moyenne).
Et il peut y avoir de gros écart de consommation entre conducteurs différents, pour ma part je suis plutôt vers les 16/17 kWh à 110 km/h (route bien vallonnée).
Et il peut y avoir de gros écart de consommation entre conducteurs différents, pour ma part je suis plutôt vers les 16/17 kWh à 110 km/h (route bien vallonnée).
RD150- Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Un détail mais pour charger il faut des moyens d'accéder aux bornes de recharge : carte d'accès, appli smartphone et câbles adaptés aux bornes envisagées. Tu ne nous as pas dit comment tu es équipé en la matière. J'espère que tu as prévu. Il y a eu ici des retours d'expérience catastrophiques en raison du manque de cartes d'accès et de câble ad'hoc.
Ma remarque peut paraître basique mais mieux vaut prévenir ....
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Trajet de 200 km x 2 (aller/retour)ce weekend, Le Mans / Bretigny : dans les 16,7 kWh/100
Aller : calé à 110 km/h temps correct, arrivée avec 19% de reste
Retour : vent et pluie regulateur à 100 km/h arrivée avec 4% de reste (mais il est vrai 20 km de plus).
Guère de chauffage mais petit coup de ventilation assez fréquent pour désembuer.
A Bretigny, recharge sur les bornes à proximité du Kinépolis. Sur les 4, deux squattées par des thermiques, une occupée par une Zoe, mais il m'en restait une . 11 kW seulement mais le temps d'un resto + ciné, ça a suffit pour remonter à 99%.
HS caractérisé: pour les curieux de technologie cinéma, le Kinepolis passe encore, sur certaines séances, "Gemini man" en 3D 2x60 i/s (60 images par seconde pour chaque oeil). Le film a été tourné en 120 i/s pour chaque oeil, 4K et 3D. Malheureusement il n'était possible de le voir à 120 i/s que dans la première semaine (Gaumont salles Dolby cinéma), je l'ai su trop tard et je n'ai pu trouver que du 2 x 60 (et 2K à priori). Interessant, mais pas parfait, d'autres paramètres de l'image sont critiquables.
Aller : calé à 110 km/h temps correct, arrivée avec 19% de reste
Retour : vent et pluie regulateur à 100 km/h arrivée avec 4% de reste (mais il est vrai 20 km de plus).
Guère de chauffage mais petit coup de ventilation assez fréquent pour désembuer.
A Bretigny, recharge sur les bornes à proximité du Kinépolis. Sur les 4, deux squattées par des thermiques, une occupée par une Zoe, mais il m'en restait une . 11 kW seulement mais le temps d'un resto + ciné, ça a suffit pour remonter à 99%.
HS caractérisé: pour les curieux de technologie cinéma, le Kinepolis passe encore, sur certaines séances, "Gemini man" en 3D 2x60 i/s (60 images par seconde pour chaque oeil). Le film a été tourné en 120 i/s pour chaque oeil, 4K et 3D. Malheureusement il n'était possible de le voir à 120 i/s que dans la première semaine (Gaumont salles Dolby cinéma), je l'ai su trop tard et je n'ai pu trouver que du 2 x 60 (et 2K à priori). Interessant, mais pas parfait, d'autres paramètres de l'image sont critiquables.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Merci Jefrusel
Pour préciser, j’ai commandé avec la Zoe le câble type 2 et le câble type 3, en plus du câble caméléon fourni avec la voiture. J’ai donc 3 câbles qui occuperont pas mal le volume du coffre :-)
J’ai aussi commande ma carte ChargeMap, reçue la semaine dernière. Mais c’est bien la seule carte que j’ai. Je dois encore me renseigner à ce sujet et voir quelles cartes sont indispensables.
Pour préciser, j’ai commandé avec la Zoe le câble type 2 et le câble type 3, en plus du câble caméléon fourni avec la voiture. J’ai donc 3 câbles qui occuperont pas mal le volume du coffre :-)
J’ai aussi commande ma carte ChargeMap, reçue la semaine dernière. Mais c’est bien la seule carte que j’ai. Je dois encore me renseigner à ce sujet et voir quelles cartes sont indispensables.
vincentalheure- Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Hello !
Pour un trajet long comme le tiens je mets (charge comprise) environs 11 heures en passant par les nationales et 8-9h en passant par l'autoroute (beaucoup plus de temps de charge par l'autoroute) Pour un week-end ça fait beaucoup, pour plus longtemps ça passe ! ^^
Pour un trajet long comme le tiens je mets (charge comprise) environs 11 heures en passant par les nationales et 8-9h en passant par l'autoroute (beaucoup plus de temps de charge par l'autoroute) Pour un week-end ça fait beaucoup, pour plus longtemps ça passe ! ^^
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Pour rappel : le "câble caméléon", ça n'existe pas.vincentalheure a écrit:...j’ai commandé avec la Zoe le câble type 2 et le câble type 3, en plus du câble caméléon fourni avec la voiture.
Le Caméléon, c'est le chargeur de la Zoé. Il est intégré à la voiture, sous le capot et au-dessus du moteur.
Ce que tu appelles "caméléon" est le Flexichargeur, qui n'est rien d'autre qu'une borne portable.
Donc, que tu utilises le Flexichargeur, un câble T2 ou T3 sur une borne publique ou une wallbox privée, ou encore une borne publique avec câble attaché, dans tous les cas, tu recharges via le Caméléon.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33906
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Merci, c'est compris
vincentalheure- Messages : 10
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
vérifie sur chargemap l'état des bornes où tu comptes te recharger et les commentaires. Les grands trajets ça se fait mais quand on débute en VE ça peut être stressant
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Et puis il y a cette solution
http://eptender.com/devenir-client/
http://eptender.com/devenir-client/
1- Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Rhooooh lui ! Il vient charger dans mon jardin et dans celui de Feneck et il nous dit même pas bonjour.Passant_Mbr a écrit:A Bretigny, recharge sur les bornes à proximité du Kinépolis.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33906
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
C'est vrai et je m'en excuse, messeigneurs, d'autant plus que j'avais bien repéré le pôle énergétique Pixellien du Hurepoix sous Chargemap.
En fait il y avait plusieurs personnes que j'aurais pu voir dans le coin, maisà ma décharge (argh ! Non , pas ça!) j'ai décidé cette petite virée un peu au dernier moment, pour une séance de plus assez tardive, et sans être certain de la marge de manoeuvre que j'aurais à l'arrivée, vu les joies du traffic dans la région.
Il n'aurait donc pas été raisonnable de jouer les invités surprise dans ces conditions, même si j'aurais été fort aise de présenter ma Zoe à "La" Borne.
En fait il y avait plusieurs personnes que j'aurais pu voir dans le coin, mais
Il n'aurait donc pas été raisonnable de jouer les invités surprise dans ces conditions, même si j'aurais été fort aise de présenter ma Zoe à "La" Borne.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Réception de Zoé dans 7 jours, premier long parcours en préparation
Faute avouée à moitié pardonnée.
L'autre moitié à ton prochain passage.
L'autre moitié à ton prochain passage.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33906
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Premier "long" parcours avec ma Zoe Mâcon => Paray Le Monial
» Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
» Mon premier parcours en ZOE fut une aventure
» Premier parcours de 214 km en ZOE Zen R110
» Toulouse > Quimper (850km)
» Premier long trajet en ZoE: 300km Allé/Retour dans l'après-midi via l'autoroute
» Mon premier parcours en ZOE fut une aventure
» Premier parcours de 214 km en ZOE Zen R110
» Toulouse > Quimper (850km)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|