Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Programmateur pour borne Schneider

+7
AlexC
Cedric38
ECO-MOTION
fred et sylvie
TomC
cler-elec60
stephlec
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par stephlec Dim 16 Mar 2014 - 17:46

Bonjour,

Merci pour le schéma.

J'ai deux questions :
1 - Comme je n'utilise pas de contacteur heure creuse mais une simple horloge du même type que celle référencée plus haut, dois-je mettre un disjoncteur 2A avant cette horloge ?
2 - L'interrupteur commandé de l'horloge doit-il être relié aux deux bornes supérieures du connecteur qui est juste à droite du transfo 24V gris ? (Là où il y a actuellement un "pont", un fils simple entre les deux bornes supérieures)

Merci
Cordialement
Stéphane

stephlec

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par fred et sylvie Dim 16 Mar 2014 - 18:02

Oui, tu dois protéger l'horloge, je l'ai mis sur mon schéma.
Pour les branchement de la borne, je ne sais pas, j'ai le nouveau modelè qui se branche différemment.
Mais il me semble avoir lu qu'il fallait enlever un pont et se brancher à la place.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par Passant_Mbr Dim 16 Mar 2014 - 23:56

Personnellement j'ai utilisé un programmateur electronique classique à brancher sur prise 220 V, disponible pour 9 euros et des poussieres à Auchan.
J'ai installé une prise à coté de la wallbox que j'ai relié au 220V dans la borne .

Je me suis mis en parallèle sur l'entrée en courant alternatif de l'alimentation 24V (le fameux "transfo gris).
Les petites vis sont d'ailleurs bien serrées il faut faire attention de ne pas les abimer avec un tournevis inadapté.j'ai simplement inséré les extremités dénudée du cable 220V en parallèle sur les languettes métalliques des contacts existants. J'ai choisi cet endroit de préférence au bornier d'arrivée principale de manière à ne pas compromettre le serrage des câbles où passe la puissance en y insérant des conducteurs supplémentaires.
Sur un des fils du 220V ainsi récupéré, j'ai inséré un porte fusible, avec un fusible de 0,5 A (j'aurais mis moins si j'avais trouvé des valeurs plus faibles ce jour là).

Prise fixée au mur par des chevilles classiques (un peu de travers du fait de  ma grande habileté dans les choses manuelles), juste à côté de la wallbox. Programmateur enfiché dans la prise. Sur le programmateur je branche une fiche contenant un relais pour transformer le 220V en contact sec. Je n'ai trouvé qu'un relais 220V assez volumineux en magasin, ce qui m'a obligé à acheter également une assez grosse fiche.

Les deux fils sortant du contact sec du relais viennent ensuite effectivement remplacer le pont sur le connecteur gris. C'est d'ailleurs assez pénible d'arriver à bien serrer les fils dans ce bornier je suis à chaque fois obligé de m'y reprendre à plusieurs fois.  Il faut se souder sur le relais de manière à ce que le contact soit ouvert quand il n'est pas alimenté.

J'ai un petit doute sur l'évacuation de la chaleur du relais enfermé dans sa prise, c'est pourquoi le programmateur ne l'alimentera que 3 mn (au pif)  à l'arrivée des heures creuses, le temps que se fasse la négociation et que la charge démarre. Après, ce qui se passe sur l'entrée d'inhibition n'est plus pris en compte. Le programmateur permet de stocker 10 programmes différents, il  y aurait donc possibilité de faire 3 mn toute les heures de la nuit, pour reprendre la charge au cas où il y aurait une coupure de courant momentanée. le programmateur de type électronique comporte une pile bouton qui lui permet de conserver l'heure et les réglages dans ces pénibles circonstances.

En plus des 9 euros de programmateur, j'en ai eu pour 15 euros de relais (assez cher , mais je n'ai pas cherché à optimiser), 3 à 4 euros pour la fiche 220V 2 à 3 euros pour la prise murale, et un peu de câble deux conducteurs 220V de base. Pour le fusible et porte fusible, je ne sais plus.

Si vraiment les nouvelles bornes prennent directement le 220V alors c'est plus simple, plus besoin de relais. Mais il vaut mieux en être sûr avant, parce qu'injecter le 220V sur une entrée logique qui attend un contact sec, ça pourrait être préjudiciable à l'intégrité de la borne...

Il va sans dire que tout câblage sur la borne ou la prise qui y est raccordée se fait en ayant coupé son disjoncteur.

C'est certainement moins discret que les autres temporisateurs proposés, mais un peu moins cher.

J'ai déjà fait un petit test mais la zoé était presque pleine; Essai cette nuit en vraie grandeur, H - 20 mn...

EDIT: ok branchée à 52% le soir, 100% et 170 km d'autonomie ce matin.
Tout cela n'était qu'une mise au "propre" car j'utilisais déjà un programmateur depuis que j'ai la zoé, mais c'était un modèle mécanique branché sur une prise indépendante, et non standard car modifié en contact sec. De plus la prise n'était pas immédiament à coté de la borne il y avait donc un fil qui courait sur une certaine distance.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 17 Mar 2014 - 12:22, édité 2 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par fred et sylvie Lun 17 Mar 2014 - 6:25

Les nouvelles Schneider prennent le 230 sur le bornier HC, je te le confirme, j'ai branché la mienne comme ça.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par Passant_Mbr Lun 17 Mar 2014 - 11:22

En ce qui me concerne j'ai un ancien modèle (posée en Mars 2013).
Sur celle-ci il y a un strap qui fait contact sec permanent par défaut. Si on l'enlève on mesure 21 environ entre les deux contacts (je suppose que ça dérive du 24 V)
Sur les nouvelles, qu'est-ce qu'il font pour amener le 220V par défaut?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par Vincent Lun 17 Mar 2014 - 11:42

Je fais aussi parti des heureux possesseurs de Zoe mais qui ont quelque problème de modem donc la charge programmé est aléatoire. J'ai aussi décider d'installer un programmateur (ancien) standard du marché. Ayant une prise juste à coté de la box, je l'ai branché dessus. Ma box étant de première génération, elle nécessite un contact sec.
J'ai par conséquent dessouder partiellement le relais du programateur, en laissant la commande soudée, pour "récupérer" le contact sec qu'il me falait et ensuite j'ai relié le contact sec au bornier de la box Schneider en enlevant le pont qu'i s'y trouvait
Photos:
Relais modifié
Programmateur pour borne Schneider - Page 2 20140310
Programmateur prêt à être refermé
Programmateur pour borne Schneider - Page 2 20140311
Programmateur modifié avec le fil qui sort par la prise
Programmateur pour borne Schneider - Page 2 20140312
Branchement coté box
Programmateur pour borne Schneider - Page 2 20140313

Coût: un programmateur électronique standard du commerce env 10€ + un bout de câble 2*0.75² et une heure de bricolage.
Voila je pense que ce sera plus fiable que le Rlink...


Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par stephlec Mer 19 Mar 2014 - 17:22

Bonsoir,

J'ai effectué le même branchement à partir d'une horloge que j'ai installée juste au dessus de la wallbox: cela marche très bien.

Je récupère le 220V pour alimenter l'horloge dans la wallbox et je relie avec deux fils les bornes du contacteur de l'horloge au connecteur gris comme indiqué sur la dernière photo, en remplacement du strap d'origine.

C'est simple et efficace...

Merci
Cordialement

stephlec

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par aurel Mer 19 Mar 2014 - 17:52

je viens également de modifier mon câblage. Avant c'était mon programmateur qui coupait l'alim de la borne (pouvoir de coupure 16A). Et maintenant je viens de le brancher avec un contact sec pour la borne. Juste un petit bémol, si après la fin de l'HC la charge n'a pas terminé, celle-ci continu jusqu'à la fin.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par Passant_Mbr Mer 19 Mar 2014 - 22:04

Ah oui, c'est vrai que la commande d'inhibition ne permet plus d'arrêter la charge une fois qu'elle est démarrée.
Mais couper la puissance pour arrêter la charge, ça semble un peu brusque. Le cas s'est produit souvent sur ta Zoé?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par Passant_Mbr Mer 19 Mar 2014 - 22:13

stephlec a écrit:Bonsoir,

J'ai effectué le même branchement à partir d'une horloge que j'ai installée juste au dessus de la wallbox: cela marche très bien.

Je récupère le 220V pour alimenter l'horloge dans la wallbox et je relie avec deux fils les bornes du contacteur de l'horloge au connecteur gris comme indiqué sur la dernière photo, en remplacement du strap d'origine.

C'est simple et efficace...

Merci
Cordialement

Tu n'as pas mis de prise intermédiaire entre le 220V de la borne et l'horloge? Du coup pas de protection particulière nécessaire ?
Dans mon cas c'est vrai que j'ai finalement recréé une prise à fusible, qui est maintenant interdite de vente, je crois, mais il y a quand même le disjoncteur de la borne en plus.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par Vincent Jeu 20 Mar 2014 - 12:03

aurel a écrit:je viens également de modifier mon câblage. Avant c'était mon programmateur qui coupait l'alim de la borne (pouvoir de coupure 16A). Et maintenant je viens de le brancher avec un contact sec pour la borne. Juste un petit bémol, si après la fin de l'HC la charge n'a pas terminé, celle-ci continu jusqu'à la fin.

C'est effectivement précisé dans la notice de la Box, dommage que ce ne soit pas paramétrable.

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par aurel Jeu 20 Mar 2014 - 21:41

Passant_Mbr a écrit:Mais couper la puissance pour arrêter la charge, ça semble un peu brusque. Le cas s'est produit souvent sur ta Zoé?
A vrai dire je ne sais pas. Comme ma plage horaire était de 2h à 7h, je ne peut pas trop te dire (je suis au dodo  Very Happy ). Des fois je partait avec 100% et d'autre fois il y en avait 99 ou 95%. C'est déjà arrivé qu'il coupe à 80% mais rare.
Pas vu de trace d'échauffement sur le programmateur, c'est un schneider electric pouvoir de coupure 16A.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par stephlec Lun 24 Mar 2014 - 9:20

Passant_Mbr a écrit:
stephlec a écrit:Bonsoir,

J'ai effectué le même branchement à partir d'une horloge que j'ai installée juste au dessus de la wallbox: cela marche très bien.

...
Cordialement

Tu n'as pas mis de prise intermédiaire entre le 220V de la borne et l'horloge? Du coup pas de protection particulière nécessaire ?
Dans mon cas c'est vrai que j'ai finalement recréé une prise à fusible, qui est maintenant interdite de vente, je crois, mais il y a quand même le disjoncteur de la borne en plus.

Bonjour

Actuellement, je n'ai pas mis de disjoncteur entre l'horloge et sa source 220V car... je n'avais pas de disjoncteur adapté mais je pense le faire dès que j'en aurai trouvé un.

Cordialement

stephlec

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programmateur pour borne Schneider - Page 2 Empty Re: Programmateur pour borne Schneider

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum