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Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

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triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé - Page 7 Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par cece74 Dim 31 Déc 2017 - 9:21

oui, si tu as un differentiel sur 1 seule phase en tri ça ne peut pas marcher.

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triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé - Page 7 Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par nerve Lun 25 Juin 2018 - 22:40

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de bien lire et relire ce forum, et je me suis lancé.

Ma NCA11130 1ere génération m'a fait rêver grâce à vous suite au passage en triphasé.
Une fois l'ensemble branché en 5G4 avec inter 20A et diff type B,
la voiture teste puis la bobine connecte les phases et au moment où la voiture tire le courant : le différentiel type B coupe.

J'ai vérifié, mon branchement de A à Z, mais je ne m'explique pas ce problème.

J'ai ensuite débranché mes 2 phases pour cabler en mono tableau et borne  (j'ai gardé mes protections tri)
et la voiture charge !!!

Comment détecter la source du problème ????
Sachant que ça fait 5 ans que je charge en mono sans problème.
- La borne ?
- Le cable ?
- La voiture ?
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Message par Pixel Mer 27 Juin 2018 - 18:01

Essaie de tester ton différentiel en mono mais en utilisant la phase 2 puis la phase 3 pour voir s'il n'aurait pas un défaut.
Le mieux est de changer de phase au niveau de l'arrivée en mono sur la borne.

Après tu peux essayer un autre câble de charge au cas où il y aurait une fuite dans le câble.
Arrives-tu à charger en tri avec ce câble sur les bornes publiques ?

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triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé - Page 7 Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par nerve Lun 2 Juil 2018 - 22:16

Merci Pixel,

j'ai testé avec un autre inter-dif et ... pareil , le différentiel bascule mais pas l'interrupteur.

Donc j'ai un problème d'équilibre.
Un ami électricien est passé pour voir rapidement: pour lui ça pourrait être le câble => je vais essayer de le tester sur une borne publique.
Sinon, il reviendra bientôt tester ma terre car pour lui, le piquet actuel et son raccordement est bien oxydé.

Je vous redis bientôt.
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Message par nerve Ven 28 Sep 2018 - 17:54

Enfin la solution!
Après avoir testé mon câble, rien d'anormal.
Cet après midi, je décide d'ouvrir la borne pour tester la continuité depuis le tableau jusqu'à la sortie du câble le tout en ayant coupé l'alimentation générale.

J'ai une phase qui n'est pas reliée...

Tableau > borne = OK
Relais > prise = OK
Tableau> prise = OK
Donc c'est au niveau de la prise qu'une phase n'est pas reliée lorsque le câble est en place.

En regardant ma prise, je vois que le cache contact gris est marqué et que ce contact du câble est plus court.

Solution: dégager ce petit cache au fond de la prise et remettre le contact du câble au même niveau que les autres.

Résultat une charge triphasée qui fonctionne !

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Message par Pixel Ven 28 Sep 2018 - 18:56

Ah ben oui évidemment.

Une phase, ça va.
Trois phases, ça va.
Deux phases, bonjour les dégâts !

lol!

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triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé - Page 7 Empty Retour d'expérience récent sur cette transformation

Message par JJMD53 Dim 2 Aoû 2020 - 17:53

Bonjour,
Je vois que vous avez fouillé les solutions.
Sans doute, vous saurez me donner votre avis, me conseiller.
Je roule en Zoé depuis 7 ans.
Ma première, une Intens 2013 me donnait satisfaction. Je l'ai remplacée cette année par une ZE50.
J'ai pris le câble tri, proposé en option.
Hélas, ma box était dotée d'un socle de prise type 3.
Le vendeur de la concession connaissait la situation. Il n'a pas daigné répondre de son erreur.
Les bornes publiques sont très occupées, il me faut faire des recharges chez moi, mais je n'ai pour ça que le CRO en 10 A, avec le rendement que l'on sait.
Pour pouvoir utiliser ma NCA11130, il me faudrait soit acheter un câble ancien, soit installer un socle T2 déporté de la box, soit remplacer ma box par une Green'Up.
Passer la NCA en tri semble intéressant.
Pouvez vous me donner vos avis, vos conseils.
Cordialement.

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triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé - Page 7 Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par RD150 Dim 2 Aoû 2020 - 20:32

Sauf incompréhension, modifier ta borne en triphasé ne va pas résoudre ton problème de câble incompatible. Soit tu trouves un câble T2/T3  d'occasion qui se vend maintenant facilement, soit (il faut maîtriser un minimum) tu raccordes directement l'extrémité du câble dans la borne en supprimant la prise, en sachant que ta borne ne sera plus conforme à la norme, et éventuellement tu la modifies pour la passer en triphasé.
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Message par Pixel Dim 2 Aoû 2020 - 20:39

Et bonjour et bienvenue ! cheers

Il y a beaucoup de questions dans ton message et je ne suis pas sûr que tu sois dans le bon sujet.
La question de la transformation de ta borne en tri ne semble pas être ta préoccupation principale.

Et si tu veux te présenter, c'est par ici (et sans masque) Wink

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

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Message par JJMD53 Dim 2 Aoû 2020 - 22:10

Pour faire suite.
Compte tenu de ma situation, toutes les possibilités me sont envisageables.
J'ai un abonnement tri 18 kVA EJP, une NCA11130 avec précâblage interne tri d'origine.
J'avais acheté un 30mA tétrapolaire type B.
N'étant pas sûr de moi, j'avais renoncé à modifier son alim en tetra.

Maintenant, avec la ZE50, ça aurait plus de sens, d'autant que les bornes publiques sont souvent squattées par des véhicules qui chargent à des intensités faibles, mais ça dure !
Les points pour lesquels je souhaite avoir confirmation.
Renault proscrit l'usage d'anciens cordons tri pour la ZE 50. Sait-on pourquoi, y a-t-il un risque, si oui, lequel.
Ma box étant équipée du socle type 3 d'où la question précédente.
Par ailleurs, il semble que certains rencontrent des difficultés. Peut on considérer cette modification en tetra comme sans problème particulier avec les protections et câblage adapté bien entendu.
Merci pour votre retour d'informations.

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Message par Pixel Dim 2 Aoû 2020 - 22:21

JJMD53 a écrit:Les points pour lesquels je souhaite avoir confirmation.
Renault proscrit l'usage d'anciens cordons tri pour la ZE 50. Sait-on pourquoi, y a-t-il un risque, si oui, lequel.
Les anciens câbles sont en 4 mm², les nouveaux en 6 mm².
Les anciens chauffent un peu plus en 32 A mais ça reste très modéré.
En tout cas, en 16 A (11 kW) aucun problème.
Par ailleurs, il semble que certains rencontrent des difficultés. Peut on considérer cette modification en tetra comme sans problème particulier avec les protections et câblage adapté bien entendu.
Merci pour votre retour d'informations.
J'ai modifié ma NCA 11230 pour la passer de 7 kW mono en 22 kW tri.
Je l'utilise depuis plus de deux ans sans aucun problème.
Voir ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12508-conversion-de-ma-borne-de-monophase-7-kw-en-triphase-22-kw#261240

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Message par RD150 Lun 3 Aoû 2020 - 10:22

Et pour ma part une 11130 en 11 kW depuis plus longtemps, sans aucun incident non plus :Mov'octobox
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Message par JJMD53 Lun 3 Aoû 2020 - 11:00

Toutes ces infos me rassurent.
Je vais faire la modif pour passer sereinement en tetra pour pouvoir lui faire biberonner 11kwh.
Merci pour votre dévouement.
Cordialement

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Message par Pixel Lun 3 Aoû 2020 - 11:59

Et quand tu arriveras à 11 kWh, tu t'arrêteras ? Ça ne vaut pas le coup ! affraid

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Message par JJMD53 Mer 5 Aoû 2020 - 20:55

C'est fait. Charge à 11,
Je me suis garde la possibilité de fonctionner en mono pour charger a 3 kW en neutralisant les phases 2 et 3 par coupure des disjoncteurs dédiés
C'est super
MERCI À VOUS

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Message par Pixel Mer 5 Aoû 2020 - 21:12

Un petit gros conseil :
Ne tente pas de passer de mono en tri pendant la charge !
Je l'ai fait. Bien sûr, le différentiel a sauté mais le relais de la borne est resté collé.
Je l'ai décollé et ensuite plus rien ne fonctionnait.
Il a fallu que je refasse la programmation de la borne pour que ça refonctionne.
Je me suis pris une grosse suée.
Je me suis même demandé si ce n'était pas la Zoé ou plutôt son Caméléon qui en avait pris un coup.

Les détails de la mésaventure ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12508p100-conversion-de-ma-borne-de-monophase-7-kw-en-triphase-22-kw#272246

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Message par JJMD53 Jeu 6 Aoû 2020 - 6:09

Sans aucun doute, il ne faut pas faire n'importe quoi.
Vous l'aviez un peu cherché !
Je n'ai rencontré aucun probleme.
Je me suis imposé de faire le changement que lorsque le 30 mA est coupé et le cordon de charge débranché. Je vais aussi essayer de coupler les manettes des trois disjoncteurs, pour eviter toute fausse manoeuvrede ou ajouter un petit capot amovible pour les.rendre non accessible.
Je regarderai le post que vous aviez mis.
Bonne journée.

JJMD53

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