Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

+25
Mido
Pif38
ECO-MOTION
Ke2
caillou
ZDA
driveandplug
RD150
tigrou
Davide R
fred et sylvie
jmomjo
WittyP
Cyti63
renophil
ludo
TomC
Rxm1t
schouf26
jch
BCelec
cece74
Berty
abarthh
deltaplouf
29 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par deltaplouf Sam 31 Aoû 2013 - 22:37

Salut à tous,

suite au constat par Renophil que la borne Schneider NCA11130 3 kW  était précablée en interne pour du tri en 4 mm², il a poursuivi le câblage jusqu'à l'extérieur de la borne et raccordé les deux autres phases à son installation (avec les bonnes protections en amont) et a donc maintenant une borne tri 3 x 16 A soit environ 11 kW (Zoé prend généralement un peu moins que les 16 A par phase qui lui sont proposés).

Je m'apprête à faire la même modif et consacrer ce sujet à rassembler toutes les infos nécessaires pour ceux qui voudraient faire de même.

D'abord quelques photos, ensuite, quelques questions à Renophil ou d'autres forumeurs plus compétents que moi...

La borne et le disjoncteur livré avec (20 A 2 P, à remplacer pour passer en tri) :
triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Borne_10


Après avoir retiré les deux vis sur la face inférieure, il faut déclipser deux taquets sur la face supérieure :
triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Borne_11

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Borne_12

L'intérieur de la bête laisse entrevoir le relais (en bas à droite) qui est en triphasé : seuls le neutre et la phase 1 sont câblés (fils bleu et noir), mais il reste deux emplacements (3 et 5 pour phase 2 et phase 3, à câbler comme indiqué par les tracés rouge et gris).
triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Borne_15

Bon, évidemment, il n'y a pas d'emplacement pour les phases 2 et 3 sur le bornier d'arrivée en haut à droite (neutre, phase et terre seulement), mais ça ne doit pas faire grand chose comme différence, car la phase 1 doit suffire à alimenter le transfo et la carte électronique. Entre le relais du bas à droite et le socle de la prise type 3a, il y a déjà tous les câbles (3 phases, neutre, terre et ports de communication), donc il n'y a rien à rajouter.

Avec ce câblage, au lieu d'avoir 1 x 16 A x 230 V = 3,7 kVA (et probablement environ 3 kW), on a 3 x 16 A x 230 V, soit 11,1 kVA (pas loin de 10 kW).

Attention tout de même, le disjoncteur livré avec la borne ne peut donc pas protéger les trois phases, il faut acheter un disjoncteur 20 A tétrapolaire (3 phases + Neutre) courbe D pour protéger contre les surtensions et un interrupteur différentiel tétrapolaire 40 A courbe ou type B (c'est le truc qui est cher et rare...) à monter dans votre tableau électrique au départ de la ligne dédiée allant à la borne, pour protéger les personnes contre les fuites de courant.
Perso, j'ai 22 m de câble entre mon tableau et la borne, alors j'ai pris du 5G6 (câble 5 conducteurs 3 P + N + T en 6 mm² chacun).

Petite question à ceux qui s'y connaissent : l'inter diff 40 A Tétrapolaire protège bien la borne + toute la ligne contre les fuites de courant, ce qui fait double emploi avec le dispositif différentiel que l'on voit à la base sous la prise type 3 à l'intérieur de la borne :
triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Borne_16

Faut-il supprimer (shunter) l'inter diff interne de la borne pour ne pas perturber le fonctionnement de l'inter diff tétrapolaire en tête de ligne ?
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par abarthh Sam 31 Aoû 2013 - 22:57

ca m'interresse fortement cette affaire , le soucis c'est que je n'y connais pas grand chose ...

abarthh

Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par deltaplouf Sam 31 Aoû 2013 - 23:26

Je continuerai à prendre des photos du montage, j'attends encore d'être livré de l'inter diff qui va bien pour continuer. Renophil a déjà l'expérience, moi je rajoute les photos, les références, les prix... et j'espère qu'on aura des conseils de ceux qui savent.

Si tu ne t'y connais pas en électricité, le plus compliqué c'est, je pense, d'intervenir sur ton tableau électrique pour placer l'inter diff et faire partir la ligne dédiée à la Wallbox. Selon les tableaux (certains peuvent être pleins, câblés bizarrement, etc.) ça peut être compliqué. Pour tous les tableaux, c'est dangereux (faut préparer son coup et être prêt à raccorder au moment où on coupe le courant pour ouvrir le tableau et placer l'inter diff)

Au pire, un électricien de quartier peut te faire la pose de l'inter diff (qu'il te faut acheter) et le départ de la ligne tri vers la Wallbox. Le reste, tu sauras faire.

Pour l'inter différentiel qui va bien en triphasé, j'ai trouvé celui-ci à 540 € TTC. C'est déjà moins cher que les 887 € HT officiels de l'équivalent chez Hager et c'est surtout moins cher qu'une borne en triphasé !
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par Berty Sam 31 Aoû 2013 - 23:51

deltaplouf a écrit:
Faut-il supprimer (shunter) l'inter diff interne de la borne pour ne pas perturber le fonctionnement de l'inter diff tétrapolaire en tête de ligne ?
Non, pas besoin de le supprimer il n'y aura aucune incidence de l'un sur l'autre.

Berty

Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par cece74 Dim 1 Sep 2013 - 3:33

C'est bien un inter différentiel, en bas ? Il ne doit pas y avoir 2 fils qui passent dedans dans ce cas ? (et il ne protège qu'en mono ?)

Pour l'inter diff tetrapolaire à installer, il faut forcément un type B, un Hpi ne suffit pas ? (et quelle est la différence exactement (en particulier, est-on moins protégé en tri avec un Hpi qu'en mono avec un Hpi) ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par deltaplouf Dim 1 Sep 2013 - 17:28

cece74 a écrit:C'est bien un inter différentiel, en bas ? Il ne doit pas y avoir 2 fils qui passent dedans dans ce cas ? (et il ne protège qu'en mono ?)
Tiens... bonne remarque ! Effectivement, ça ne doit pas être un inter différentiel, seule la phase 1 passe dedans, pas le neutre, donc impossible que la boucle fasse la soustraction entre le courant d'entrée et celui de sortie. On dirait plutôt un ampèremètre alors... il y a peut-être une régulation de l'ampérage (cette boucle ampèremétrique envoie deux petits fils d'information vers la carte principale de la borne). Donc en tout cas, pas d'interférence avec l'inter diff externe...

cece74 a écrit:Pour l'inter diff tetrapolaire à installer,  il faut forcément un type B, un Hpi ne suffit pas ? (et quelle est la différence exactement (en particulier,  est-on moins protégé en tri avec un Hpi qu'en mono avec un Hpi)  ?
Je me pose la même question... Ce que je sais, c'est qu'en mono, un HPi je suffit pas toujours... pour l'instant je charge avec un CRD qui est branché sur une prise elle-même protégée par un inter diff "ADH 720 F" de chez Hager, qui est estampillé "HI" (alors que les autres inter diff de mon installation sont des AC ou des A). Et malgré ce, l'inter diff saute souvent en fin de charge de la Zoé. Pourtant, HI est censé vouloir dire "Haute Immunité" ou quelque chose comme ça. Bon, maintenant, il n'y a pas que la prise du CRD qui est sur ce circuit, il y a également un lave-linge, un PC et plusieurs autres appareils. Résultat, je ne sais pas si ça saute uniquement à cause de Zoé, ou si c'est comme les allergies croisées : Zoé seule OK, lave-linge seul OK, mais l'un et l'autre, ça saute.

C'est pour cela que j'ai fini par me résigner à acheter un type B comme recommandé par les constructeurs.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par BCelec Dim 1 Sep 2013 - 21:52

ATTENTION
l'anneau noir que vous voyez est un TI, Transformateur d'Intensité ; il permet d'indiquer à la carte de contrôle l'intensité qui passe dans la phase .
la NCA 111130 n'est pas prévue pour du triphasé !! si vous rajoutez 2 autres fils pour faire le triphasé, il n'y aura aucune lecture de l'intensité et donc aucune sécurité ; en gros seule la ZOE verra du courant triphasé mais la Wallbox n'en saura rien. s'il y a un pb sur la partie du chargeur alimentée par ces 2 phases aveugles, la Wallbox ne pourra pas se mettre en défaut.

les Wallbox prévues pour du triphasé possède 3 TI pour surveiller les 3 phases et les 3 intensités.

ce type de modification n'engage que vous....

BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par jch Dim 1 Sep 2013 - 21:57

s'il y a un soucis, le différentiel sautera.
ce TI n'est-il pas là pour renvoyer une info sur le courant qui transite, à savoir si la charge est effective ou pas?

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par BCelec Dim 1 Sep 2013 - 22:20

un différentiel n'est pas un St Graal qui protège de toutes les défaillances électriques...
j'ai juste précisé à quoi sert le TI et ce pourquoi la NCA11130 est conçue... après chacun est libre de faire ce qu'il veut (pas comme d'autres pays...)
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par deltaplouf Dim 1 Sep 2013 - 23:13

OK, bien noté, BC Elec, c'est une info qui a de la valeur pour moi, car je commençais à me dire qu'effectivement la carte ne pouvait pas voir les deux phases rajoutées... je cherchais quels pourraient être les problèmes...

Dans mon cas, il s'agit d'un montage temporaire, en attendant une autre WallBox. Je ne suis pas encore certain de passer en tri non plus car la Schneider n'est pas adaptive et mon abo n'est que de 12 kVA : elle fera sauter mon disjoncteur ErDF si un autre appareil à forte consommation se déclenche (genre les 4 kW de ma pompe à chaleur, ça peut arriver la nuit lorsque je charge en hiver).

Donc soit il me faut trouver comment brider le courant à 10 ou 13 A (Zoé a l'air de prendre la même intensité sur les 3 phases, donc si je bride la phase 1 qui est pilotée par le transformateur d'intensité, les autres devraient suivre), soit je reste en monophasé et tant pis (je ne suis généralement pas trop gêné par les temps de charge).

Tiens, et si je faisais passer une seconde phase dans le TI ? Est-ce que la carte limiterait à 16 A la somme des courants dans les 2 phases ? ça ferait 8 A par phase, soit 5,5 kW environ, ce qui serait pas mal pour mon installation... Mais bon, peut-être que le déphasage entre les deux courants perturberait la régulation faite par le TI... (je vois déjà les cheveux de BC Elec se dresser à la lecture de mes idées d'apprenti sorcier... je lui ai déjà fait le coup avec l'idée du câble en Y pour le CRD pour tirer plus de 10 A avec des prises de base...)

En revanche, si je finis par l'utiliser en mono, j'aimerais bien me trouver une façon de décider sur quelle phase je vais charger... en effet, selon ce qui est allumé chez moi (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau, outillage), ce serait mieux pour moi de charger sur la phase 2 ou la phase 3. Il me faudrait un gros inverseur à 3 positions... ?
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par BCelec Dim 1 Sep 2013 - 23:40

deltaplouf a écrit:
Tiens, et si je faisais passer une seconde phase dans le TI ? Est-ce que la carte limiterait à 16 A la somme des courants dans les 2 phases ? ça ferait 8 A par phase, soit 5,5 kW environ, ce qui serait pas mal pour mon installation... Mais bon, peut-être que le déphasage entre les deux courants perturberait la régulation faite par le TI... (je vois déjà les cheveux de BC Elec se dresser à la lecture de mes idées d'apprenti sorcier... je lui ai déjà fait le coup avec l'idée du câble en Y pour le CRD pour tirer plus de 10 A avec des prises de base...)
je vais finir par perdre mes cheveux avec vos idées...What a Face 
1 TI par phase ; 3 phases = 3 TI
1 TI convertit son échelle d'intensité par exemple 0 à 50A en signal normalisé 0 à 5A ; l'appareil de lecture (ampèremètre, carte de contrôle, afficheur de process) est calibré en fonction du TI pour pouvoir afficher ou traiter la bonne intensité

pour tes problèmes de gestions des consommateurs, as tu déjà un délesteur ? cela pourrait gérer à minima tes pbs ?
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par deltaplouf Lun 2 Sep 2013 - 9:08

BCelec a écrit:je vais finir par perdre mes cheveux avec vos idées...What a Face 
Attends ! T'as encore rien vu ! Je voudrais brancher Zoé sur mon paratonnerre pour profiter de recharges gratuites (et méga-ultra-rapides) pendant les orages...

Bon OK, pour les TI, je ne touche plus à rien dans la WB...

BCelec a écrit:pour tes problèmes de gestions des consommateurs, as tu déjà un délesteur ? cela pourrait gérer à minima tes pbs ?
J'étais en train de regarder le câblage prévu pour le signal heures creuses qui peut commander la box et je me disais que si la charge était interrompue (ou lancée) par ce signal, ça devrait marcher sans rajouter plus de bugs. Mais un délesteur, ça coupe carrément l'alimentation de la box... sera-t-elle capable de repartir toute seule et de continuer la charge une fois que la puissance disponible sera suffisante ? J'ai un peu peur qu'il faille débrancher et rebrancher la voiture manuellement pour relance la charge...

Un des premiers remèdes pour moi sera déjà de brancher la box en monophasé sur la phase 2 ou 3, car mon électricien, "dans un souci d'équilibrage" (Rolling Eyes ) a branché la cuisine et la buanderie sur la phase 1 ! Bref, on trouve sur la même phase le four, le four micro-onde, la bouilloire, le grille-pain, le lave-vaisselle, le lave-linge et... la prise de chargement de ma 106 électrique ! Super l'équilibrage... je vais pouvoir en brancher des brosses à dents électriques dans la salle de bains !!!
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par schouf26 Lun 2 Sep 2013 - 13:22

le chargeur de la ZOE ne s'adapte pas par phase mais pour l'ensemble des phases (c'est toujours équilibré), c'est la box qui fixe l’intensité max (suivant son réglage) donc l'intensité d'une phase sera la même sur les autres (16A par phase dans ton cas) c'est le protocole qui veut ça, de plus si un déséquilibre se fait pour un problème du caméléon, alors ton disjoncteur de tête déclenchera à la valeur max d'une phase (il suffit d'avoir une seule phase en défaut pour que les trois sautent)
De plus que tu sois en mono ou tri, seul la tension entre phase et neutre est intéressante alors la voiture connecte les trois phase si elles sont dispos, si elles ne le sont pas alors pas grave.

Donc ta modif est fonctionnelle, et tu seras protégé au même titre qu'en mono...par contre pense à l'inter diff type B ;-)
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par Rxm1t Lun 2 Sep 2013 - 19:26

cece74 a écrit:C'est bien un inter différentiel, en bas ? Il ne doit pas y avoir 2 fils qui passent dedans dans ce cas ? (et il ne protège qu'en mono ?)

Pour l'inter diff tetrapolaire à installer,  il faut forcément un type B, un Hpi ne suffit pas ? (et quelle est la différence exactement (en particulier,  est-on moins protégé en tri avec un Hpi qu'en mono avec un Hpi)  ?
Pour l'installation de ma borne Hager j'ai utilisé l'interrupteur différentiel type HI CDH440F qui était déjà présent dans le tableau électrique pour protéger ma pompe à chaleur. Et je n'ai pas de problème de déclenchements intempestifs.
Rxm1t
Rxm1t

Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par TomC Lun 2 Sep 2013 - 22:31

deltaplouf a écrit:Tiens, et si je faisais passer une seconde phase dans le TI ?
Si tu fais passer deux phases dans le TI, le TI lira toujours 16A...
Car en triphasé équilibré (on peut supposer que le Caméléon est équilibré) I1+I2+I3=0, donc I1+I2=-I3
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par deltaplouf Lun 2 Sep 2013 - 23:19

schouf26 a écrit:[...]Donc ta modif est fonctionnelle, et tu seras protégé au même titre qu'en mono...par contre pense à l'inter diff type B ;-)
OK, effectivement, je comptais sur l'effet "équilibrage par le Caméléon" pour qu'un seul fil dans le TI suffise pour réguler en tri. Ça me rassure.

Pour l'inter diff, j'ai pris ce Schneider 4P 40A 30mA type B. Je crois que j'ai bon...

Par contre, est-ce que quelqu'un sait si la NCA11130 peut être "bridée" à 10 ou 13 A ? Je vois qu'il y a des mini-switches en haut de la carte, mais je ne sais pas s'ils peuvent servir à "coder" un ampérage max...
triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Borne_17

C'est juste que je voudrais éviter que la borne tire aveuglément 11 kVA alors que je ne suis pas si pressé que ça (la plupart du temps), mais je veux juste profiter de mon triphasé et m'éloigner du mauvais rendement du Caméléon.

Ceci dit, mon abonnement, c'est 20 A maxi par phase, la borne devrait logiquement m'en laisser 4 A par phase pour le reste de la maison, ça fait une marge suffisante la nuit tant que le chauffage ne démarre pas (PAC de 4 kW en triphasé, donc 6 A par phase j'imagine...)
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par cece74 Lun 2 Sep 2013 - 23:59

deltaplouf a écrit:
Par contre, est-ce que quelqu'un sait si la NCA11130 peut être "bridée" à 10 ou 13 A ? Je vois qu'il y a des mini-switches en haut de la carte, mais je ne sais pas s'ils peuvent servir à "coder" un ampérage max

C'est juste que je voudrais éviter que la borne tire aveuglément 11 kVA alors que je ne suis pas si pressé que ça (la plupart du temps), mais je veux juste profiter de mon triphasé et m'éloigner du mauvais rendement du Caméléon.
Une première solution serait de repasser en mono (couper les 2 autres phases) quand on n'a besoin que de 3kW (à priori meilleur rendement que la même puissance en triphasé car on a alors un faible ampérage). Je ne sais pas si elle est capable de charger avec 2 phases uniquement (7 kW) ?
Sinon,  il me semble que les cables ont des resistances pour indiquer l'amperage maxi qu'ils supportent (côté voiture et côté borne normalement). Je ne sais pas s'il y a moyen de jouer là dessus pour que la borne limite sa puissance... il faudrait pour ça qu'une intensité de 13 A par ex soit prévue par la norme,  et que la borne la respecte bien (sinon il faudrait changer la résistance côté zoé,  mais dans la prise du câble...)
Dommage que la zoé ne propose pas simplement un réglage directement sur le r-link.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par schouf26 Mar 3 Sep 2013 - 21:48

deltaplouf a écrit:
Par contre, est-ce que quelqu'un sait si la NCA11130 peut être "bridée" à 10 ou 13 A ? Je vois qu'il y a des mini-switches en haut de la carte, mais je ne sais pas s'ils peuvent servir à "coder" un ampérage max...
)
alors là!!!je sais pas!!!!No 
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par ludo Jeu 5 Sep 2013 - 17:41

j'ai du mal a voir quel différence il y à entre la wallbox schneider 11kw (NCA19330) et la 3kw (NCA11130), pour quoi on ne pourrait pas branché la NCA11130 en triphasé? Sa m'arrangerai beaucoup de pouvoir faire sa j'ai bêtement commandé celle vendu par Renault de 3kw, en plus j'ai le triphasé partout chez moi...

ludo

Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par deltaplouf Jeu 5 Sep 2013 - 18:29

A priori, la grosse différence est que la carte électronique de la NCA 11130 3 kW ne "surveille" qu'une phase. La modification envisagée ici (et déjà faite par Renophil) permet de raccorder les deux autres phases pour la partie puissance, mais sans modification de la partie électronique, pilotage, protection par la box, etc. Donc la puissance passe, mais faut pas qu'il y ait un problème nécessitant l'intervention de l'électronique de la box pour la sécurité.

En outre, l'économie n'est pas si importante car il te faut rajouter les protections adaptées au triphasé dans ton tableau électrique, et c'est ça qui coûte cher. Donc il ne faut pas envisager cette modif pour économiser sur la box, mais uniquement si on a déjà la box et qu'on voudrait profiter un peu du triphasé.

Dans mon cas, je n'ai qu'un CRD jusqu'à présent, j'attends la sortie de la WallBox de Davide pour la fin de l'année. Donc en solution temporaire, j'ai acheté d'occasion à un membre du forum une NCA 11130 pour charger à 16 A au moins (chez moi le CRD charge en 10 ou 13 A maxi, au-delà, ça fait sauter l'inter diff qui était dans mon tableau). Donc je prépare mon câblage triphasé en 6 mm² pour ma future box, ainsi que les protections tri, et dans l'attente de la box tri de Davide, je place une NCA 11130 sur cette ligne. Mais l'opportunité de la raccorder en tri est séduisante... d'où la raison de ce sujet.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par ludo Jeu 5 Sep 2013 - 19:21

c'est pas vraiment l’économie que je voudrais visé mais un peu plus de rapidité de charge, mais bon je vais déjà essayé comme sa puis je prendrais le CRD et on verra se que sa donne, sinon si sa va pas combien a tu acheté ta borne d'occassion?

ludo

Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par deltaplouf Jeu 5 Sep 2013 - 21:37

Quel abonnement triphasé as-tu ? Moi j'ai du 12 kVA, ce qui fait que si je câble la borne en tri et qu'elle prend 16 A sur les trois phases (comme elle le fait sur la phase 1), la borne va prendre 3 x 16 x 230 = 11 kVA... ce qui m'inquiète un peu (si autre chose démarre dans ma maison, le disjoncteur va sauter). Je vais peut-être mettre un disjoncteur sur chacune des deux autres phases pour charger sur une seule phase la plupart du temps et pouvoir connecter les deux autres phases uniquement lorsque je suis pressé et que je sais que rien d'autre ne s'allumera...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par abarthh Jeu 5 Sep 2013 - 23:29

ludo a écrit:c'est pas vraiment l’économie que je voudrais visé mais un peu plus de rapidité de charge, mais bon je vais déjà essayé comme sa puis je prendrais le CRD et on verra se que sa donne
c'est exactement mon cas , mais sil faut commencer a investir je ne sais combien d'euros, ca m'interresse beaucoup moins ...
ce qui m'enerve c'est que personne se sait la difference entre les differentiels type B ou ti etc ...

surtout que je pourrais faire ca, j'ai un abonnement de 36 kw, donc j'ai de la marge

abarthh

Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par ludo Ven 6 Sep 2013 - 5:15

moi j'ai du 36 kva

ludo

Messages : 27
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par schouf26 Ven 6 Sep 2013 - 10:49

abarthh a écrit:
ludo a écrit:c'est pas vraiment l’économie que je voudrais visé mais un peu plus de rapidité de charge, mais bon je vais déjà essayé comme sa puis je prendrais le CRD et on verra se que sa donne
c'est exactement mon cas , mais sil faut commencer a investir je ne sais combien d'euros, ca m’intéresse beaucoup moins ...
ce qui m’énerve c'est que personne se sait la différence entre les différentiels type B ou ti etc ...

surtout que je pourrais faire ca, j'ai un abonnement de 36 kw, donc j'ai de la marge
la différence entre différentiel type B et un TI?
il faut poser la question et puis on répondra...
Pour commencer ce n'est pas la même chose, un TI mesure l'intensité (Transformateur d'Intensité) et le différentiel Type B est un différentiel qui assure "une protection
spécifique des installations et des personnes, même en présence de courants de défaut continu sur le réseau à travers un redresseur
triphasé de classe 1. Il s’agit de régulateurs et variateurs triphasés, d’onduleurs et chargeurs
de batteries triphasés et d’alimentations de secours triphasées"

Donc nous connaissons bien la différence!!!!
Avec un TI on peut créer avec un peu d’électronique une sorte de différentiel...mais dans un type B tout est inclus....
Dans l'Open EVSE, nous retirons le TI parce que il est incompatible avec la ZOE (enfin avec le caméléon), et on se protège soit en tri avec un type B soit en mono avec un TYPE A HPI ou SI...
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

triphasé - Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé Empty Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum