-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

marseille paris en renault Zoé

+18
CROLLES
laurent67
nh2o2
spiritofcanebiere
anhoo
PM
DD222
gallardo
lucienlivio
Cameleon
TontonPatrix
TomC
zoeilvert
Fabien
deltaplouf
ZDA
hoele
giancoucou
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par spiritofcanebiere Dim 26 Mai 2013 - 21:07

Bonjour à tous,

Je découvre ce thread sur lequel vous débattez de mon projet. J'ai été particulièrement surpris de voir autant d'avis négatifs. Je tiens à préciser que le trajet que je vais effectuer n'a pas vocation à "faire vendre" des Zoé, je ne suis ni commercial ni publicitaire. Je suis évidemment favorable à l'expansion des V.E, mais je pense qu'il faut cesser de voir les choses à travers le prisme du passionné, que vous êtes tous ici. L'objectif du voyage est de réellement mettre l'accent sur les difficultés de recharge sur de longues distances pour que cela change. Masquer, occulter, mentir, ça n'a jamais servi la cause de quoi que ce soit. Ca n'est pas en posant un voile sur ces difficultés que l'on fera adopter le V.E à monsieur tout-le-monde. Imaginez l'image exécrable que ce même monsieur-tout-le-monde, déçu de ne pas pouvoir rouler à sa guise en France pourrait véhiculer autour de lui. Ce projet est également un test de la Zoé sur longue distance. Que ça ait déjà été fait ou non, ça n'est pas ma préoccupation, je pense qu'il faut multiplier les essais et surtout éviter que ça soit toujours les mêmes individus qui s'en réservent l'exclusivité.

spiritofcanebiere

Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par ZDA Dim 26 Mai 2013 - 21:23

Un tintin averti en vaut deux tonnerre de Brest!
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1938-marseille-paris-en-renault-zoe#28598
spiritofcanebiere a écrit:.... le trajet que je vais effectuer n'a pas vocation à "faire vendre" des Zoé, ....ça n'est pas ma préoccupation, je pense qu'il faut multiplier les essais et surtout éviter que ça soit toujours les mêmes individus qui s'en réservent l'exclusivité.
Bonne chance pour ton essai mais ça va ressembler à une galère et pour sûr tu risques de te ridiculiser aux yeux de gens aguerris aux VE. Moi je trouverai ça pitoyable comme l'essai dans Turbo, tu l'as visionné je suppose.... Mais l'auditoire genre TV réalité, se régalera de ton périple....
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par deltaplouf Dim 26 Mai 2013 - 22:10

Salut Hugo,

désolé que tout ça ressemble à un procès d'intention, c'est vrai qu'on s'est bien lâchés sur ce fil... Perso, le but n'était pas de jeter le bébé avec l'eau du bain ni de te crucifier sur l'autel des initiés qui sacrifient de temps en temps un néozoétiste histoire de calmer la déesse...

Non, mais on veut tout de même que tu tiennes compte de toutes ces réactions qui sont tout de même trop nombreuses pour que tu les ignores et mettes ça sur le compte de la mauvaise compréhension ou du fanatisme des Zoéphiles (non, j'ai pas dit zoophiles !).

Bien entendu, ton voyage sera une super expérience et c'est encourageant de voir quelqu'un qui a autant d'enthousiasme que nous à utiliser Zoé et cherche à tordre le cou au principal argument contre les VE : l'autonomie réduite.

Mais en faisant ce trajet, vas-tu vraiment tordre le cou à cette idée ? Tu voudrais montrer que l'autonomie ne serait pas un problème s'il y avait un réseau décent de bornes de recharge, mais ce n'est malheureusement pas toi qui va choisir l'impact de ton exploit, mais le "spectateur". Celui qui verra ton périple choisira de penser :
  • soit "donc apparemment c'est un exploit de faire Marseille - Paris avec le VE le plus séduisant du moment (donc je ne vais pas acheter de VE)
  • soit "il a bien raison le petit gars, tout ça c'est la faute à l'État qui ne met pas le paquet pour qu'on ait des bornes là où il faut ! (donc je ne vais pas acheter de VE tout de suite, j'attends que les bornes arrivent)"

Dans le second cas, l'impact est un peu meilleur (le spectateur aura choisi de conclure que c'est à l'État de se bouger les fesses), mais ça n'aura pas d'effet direct sur la volonté de l'État ou des constructeurs d'installer plus de bornes. Non, l'effet sera indirect. L'État ou Renault ne réagiront que s'ils se disent que le VE va couler si on ne fait pas quelque chose (et ton exploit aide dans ce sens en montrant un fort argument contre le VE).

Or nous, on est contents avec nos ZOE : on veut bien plus de bornes, mais pas en utilisant l'argument de dire que le VE actuel est inutilisable. Nous, on l'utilise tous les jours avec bonheur et très peu de limitations. Donc s'il te plaît, ne continue pas à montrer le plus négatif de la situation du VE en France en ce moment. Si ton message doit être dirigé vers une cible, ce ne sont pas les particuliers, c'est l'État, les collectivités, les constructeurs, mais PAS le grand public.

spiritofcanebiere a écrit:[...] Je tiens à préciser que le trajet que je vais effectuer n'a pas vocation à "faire vendre" des Zoé, je ne suis ni commercial ni publicitaire. Je suis évidemment favorable à l'expansion des V.E...
Attention aux contradictions, actuellement ZOE est une des meilleures offres de VE. Si tu es favorable au VE, c'est pas opportun de montrer ses limites.

spiritofcanebiere a écrit:[...] Ca n'est pas en posant un voile sur ces difficultés que l'on fera adopter le V.E à monsieur tout-le-monde
Ton voyage ne va pas lever un voile sur l'autonomie des VE, tout le monde le sait déjà. Tu pourrais lever le voile sur les avantages qui ne sont pas souvent mis en avant, comme la longévité, le fait d'avoir une station-service chez soi, ou chez n'importe quel particulier ayant une prise 16 A digne de ce nom (par exemple, prendras-tu avec toi un Câble de Recharge Occasionnelle, pour pouvoir te dépanner sur une simple prise si tu ne trouves pas de borne)... En tout cas, on ne met pas le voile sur l'autonomie réduite de Zoé, on met la lumière sur d'autres avantages (comme le préconditionnement pour rentrer dans une voiture à la bonne température chaque matin, ou le suivi à distance de la charge pendant qu'on fait des courses...)

spiritofcanebiere a écrit:[...]Imaginez l'image exécrable que ce même monsieur-tout-le-monde, déçu de ne pas pouvoir rouler à sa guise en France pourrait véhiculer autour de lui.
Ah oui, ça, on imagine très bien l'impact négatif, et je voulais signaler que c'est exactement l'impact que tu vas avoir avec la médiatisation de ton exploit.

spiritofcanebiere a écrit:[...]Ce projet est également un test de la Zoé sur longue distance. Que ça ait déjà été fait ou non, ça n'est pas ma préoccupation, je pense qu'il faut multiplier les essais et surtout éviter que ça soit toujours les mêmes individus qui s'en réservent l'exclusivité.
En fréquentant ce forum tu verras qu'on ne s'en réserve pas l'exclusivité, mais qu'on ale bonheur de pouvoir faire tous les tests qui permettront de mieux "lever le voile" sur les avantages, les inconvénients et les vraies limites de Zoé. On t'encourage à arrêter de multiplier les tests et simplement te servir de Zoé là où elle excelle : la vie de tous les jours. Ne fustiges pas les propriétaires de Zoé en pensant qu'ils veulent une exclusivité. Achètes-en une et rejoins nous. La meilleure promotion pour une voiture, c'est d'en voir partout dans la rue avec des propriétaires qui ont la banane.
Pour convaincre des amis, je ne les emmène pas dans ma Zoé pour tenter un Marseille-Paris, je vais chercher le pain à la boulangerie avec eux, en faisant quelques accélérations qui montrent le potentiel, et en leur disant que j'ai complètement oublié ce que s'était que de caler, d'embrayer, de faire chauffer un moteur, de monter le son pour entendre ma musique, de devoir ressortir de chez moi pour aller faire le plein, et qu'aller chercher le pain en Zoé (plutôt qu'en vélo), ce n'est pas de l'incivisme.

Au fait, je suis à Carpentras, à 17 km de la sortie autoroute Avignon Nord. C'est un peu loin de ton itinéraire, mais si ça dépanne, tu peux venir charger chez moi. Et peut-être j'arriverai à te convaincre de transformer ton exploit en une ascension du Mont Ventoux en Zoé, pour prouver qu'elle peut faire les doigts dans le nez les 1 600 m de dénivelée en 21 km sans aucun plat, ce qui reste un cauchemar pour beaucoup de voitures thermiques (le nombre de fois où tu vois des voitures arrêtées le long de la route avec le capot ouvert et le conducteur en train de remettre de l'eau dans le radiateur...) et puis bien entendu faire la descente et récupérer la moitié de l'énergie consommée sans user les plaquettes de frein (la descente est infréquentable à pieds tellement ça pue le ferrodo chauffé à blanc par les conducteurs qui font les 21 km le pied sur le frein et arrivent parfois à mettre le liquide de frein en ébullition à force... mauvaise surprise garantie !)
Ça, ça aurait un impact un peu meilleur à mon avis (même si ce n'est toujours pas l'utilisation qu'on fait de nos Zoe).

Désolé tout le monde d'avoir été si long... Embarassed
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par spiritofcanebiere Dim 26 Mai 2013 - 23:30

Je regrette cette peur-panique ambiante qui règne chez les "VEphiles".

soit "il a bien raison le petit gars, tout ça c'est la faute à l'État qui ne met pas le paquet pour qu'on ait des bornes là où il faut ! (donc je ne vais pas acheter de VE tout de suite, j'attends que les bornes arrivent)"

Est-ce vraiment raisonnable de faire acheter un V.E à un individu qui en sera déçu ? Condamné à recharger chez lui ou chez Renault ? ......

on veut bien plus de bornes, mais pas en utilisant l'argument de dire que le VE actuel est inutilisable.
Ca n'est pas du tout mon argument, puisque j'arriverai bien à Paris ! Sans montrer comment est réellement la situation sur le terrain, comment voulez-vous convaincre ?

Donc s'il te plaît, ne continue pas à montrer le plus négatif de la situation du VE en France en ce moment. Si ton message doit être dirigé vers une cible, ce ne sont pas les particuliers, c'est l'État, les collectivités, les constructeurs, mais PAS le grand public.
Oui, oui, je vais faire une gentille petite lettre au ministère des transports et celui de développement durable pour leur dire que c'est pas bien, gros bétas, de ne pas favoriser l'implantation de bornes de recharges.

Attention aux contradictions, actuellement ZOE est une des meilleures offres de VE. Si tu es favorable au VE, c'est pas opportun de montrer ses limites.
Honnêteté [nf] : Qualité de quelqu'un qui est de bonne foi, loyal.

Nous on est content avec nos Zoé .... Ton voyage ne va pas lever un voile sur l'autonomie des VE, tout le monde le sait déjà.
Si vous êtes heureux avec vos VE, alors tout va très bien madame la Marquise... Concernant l'autonomie, VOUS le savez déjà, et vous êtes bien les seuls ... Toutes les personnes que j'ai pu interroger lors de mes prospections et enquêtes il y a quelques semaines n'ont absolument AUCUNE connaissance sur le véhicule électrique. Que ce soit sur la vitesse, l'autonomie, le prix, pas un seul n'était éclairé. Certains d'entre eux ont participé à l'appel de fonds... Et je ne veux pas leur mentir.

Ah oui, ça, on imagine très bien l'impact négatif, et je voulais signaler que c'est exactement l'impact que tu vas avoir avec la médiatisation de ton exploit.
J'ai l'impression d'avoir à faire au service marketing de Renault. C'est incroyable. Un seul tunnel de pensée. Les choses ne peuvent qu'être négatives...
On t'encourage à arrêter de multiplier les tests et simplement te servir de Zoé là où elle excelle : la vie de tous les jours. Ne fustiges pas les propriétaires de Zoé en pensant qu'ils veulent une exclusivité. Achètes-en une et rejoins nous. La meilleure promotion pour une voiture, c'est d'en voir partout dans la rue avec des propriétaires qui ont la banane.
Excellente idée ! "J'ai parcouru les 35 kilomètres qui séparent Marseille d'Aix-en-Provence sans aucun problème, et j'ai même pu faire le trajet retour, incroyable les capacités de cette bagnole" ! Ça c'est vendeur !
Ah, j’oubliais, j’achèterais un Zoé demain en passant prendre le pain.

Pour convaincre des amis, je ne les emmène pas dans ma Zoé pour tenter un Marseille-Paris, je vais chercher le pain à la boulangerie avec eux, en faisant quelques accélérations qui montrent le potentiel, et en leur disant que j'ai complètement oublié ce que s'était que de caler, d'embrayer, de faire chauffer un moteur, de monter le son pour entendre ma musique, de devoir ressortir de chez moi pour aller faire le plein, et qu'aller chercher le pain en Zoé (plutôt qu'en vélo), ce n'est pas de l'incivisme. [...] Mont Ventoux

Merci pour le cours, j'ai déjà testé la Zoé dans plusieurs conditions avant d'avoir eu l'idée de faire ce projet.
J'ai une vision du V.E bien différente de la votre. Pour être vraiment concurrentiel, il doit permettre, en plus des petits trajets quotidiens, d'effectuer de longues distances, même s'il faut recharger souvent. Tout le monde n’achètera pas ou ne louera un second véhicule thermique pour les trajets supérieurs à 150km. Si vous vous contentez de vous déplacer dans un petit rayon de 150km autour de chez vous, ça n'est pas le cas de tous !
spiritofcanebiere
spiritofcanebiere

Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par zoeilvert Lun 27 Mai 2013 - 0:05

spiritofcanebiere a écrit:Je regrette cette peur-panique ambiante qui règne chez les "VEphiles".
Je te fais remarquer que sur le site en question, tu utilises des termes anxiogènes( difficilement accessibles, très distantes, certaines aléatoirement hors services...parcours semé d'embuches....manque de structures) alors que nous mettons en évidence que l'utilisation quotidienne est devenue tout à fait banale.


spiritofcanebiere a écrit:Est-ce vraiment raisonnable de faire acheter un V.E à un individu qui en sera déçu ? Condamné à recharger chez lui ou chez Renault ?
......Acheter un VE doit être un acte réfléchi, nous ne conseillons pas l'achat s'il ne convient pas. J'invite n'importe quel propriétaire de ZOE mécontent à s'exprimer sur ce site. Pour le moment, le positif l'emporte haut la main

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par deltaplouf Lun 27 Mai 2013 - 0:44

spiritofcanebiere a écrit:Est-ce vraiment raisonnable de faire acheter un V.E à un individu qui en sera déçu ? Condamné à recharger chez lui ou chez Renault ? ...
Ah OK, donc tu as peur que des gens soient tellement mal renseignés qu'ils achètent des VE en croyant faire Marseille-Paris comme en thermique. Donc tu leur démontre que c'est bien plus galère qu'en thermique. Dans ce cas, je suis d'accord avec toi, tu leur auras rendu service. À peu près autant que le moindre commercial à qui ils poseront la première question sur l'autonomie et qui leur répondra 100 à 150 km. Tu vas faire Marseille - Paris pour que les gens n'achètent pas une VE sans savoir qu'il ne peut faire que 100 à 150 km en une charge ?

spiritofcanebiere a écrit:Ca n'est pas du tout mon argument, puisque j'arriverai bien à Paris ! Sans montrer comment est réellement la situation sur le terrain, comment voulez-vous convaincre ?
Tu montres la situation réelle sur le terrain qui dit qu'un VE n'est pas fait pour faire Marseille-Paris, c'est une évidence pour n'importe quelle personne intéressée par un VE qui a poussé la porte d'une concession et a posé 3 questions. Donc tu vas convaincre de quoi ?

spiritofcanebiere a écrit:.Honnêteté [nf] : Qualité de quelqu'un qui est de bonne foi, loyal.
Je ne doute pas que tu es de bonne foi. Mais pourquoi penses-tu que nous sommes tous de mauvaise foi lorsqu'on dit que montrer au grand jour les limites du VE n'est pas un argument pour faire avancer le VE ?

spiritofcanebiere a écrit:Toutes les personnes que j'ai pu interroger lors de mes prospections et enquêtes il y a quelques semaines n'ont absolument AUCUNE connaissance sur le véhicule électrique. Que ce soit sur la vitesse, l'autonomie, le prix, pas un seul n'était éclairé. Certains d'entre eux ont participé à l'appel de fonds... Et je ne veux pas leur mentir.
Je t'accorde que tu pourras vanter d'autres mérites de Zoé au cours de ton parcours. Pour ceux qui liront tout, il sauront que la conduite de Zoé est très reposante, que les accélérations sont au rendez-vous, etc. Ça, je suis OK et je t'en remercie.
Mais n'oublie pas de dire que Zoé n'est pas faite pour ce que tu vas faire, ce n'est pas sur ce trajet qu'elle offre ses meilleurs avantages. Si tu ne l'affiches pas d'entrée de jeu, et si ton public ne connaît rien au VE comme tu le dis, alors ce serait leur mentir un peu que de ne pas l'expliquer au départ (vu que maintenant tu le sais)...

spiritofcanebiere a écrit:Excellente idée ! "J'ai parcouru les 35 kilomètres qui séparent Marseille d'Aix-en-Provence sans aucun problème, et j'ai même pu faire le trajet retour, incroyable les capacités de cette bagnole" ! Ça c'est vendeur !
Ça paraît pas vendeur, mais finalement, c'est plus vendeur que "j'ai fait Marseille - Paris en 2 jours et j'ai galéré pour trouver des stations de recharge". Et en fait, même si ça ne paraît pas vendeur, c'est tout de même pour ça que j'ai acheté mes 2 VE. C'est bien en montrant que le VE sait faire les trajets quotidiens mieux qu'une thermique qu'on peut vendre un VE en toute honnêteté, sans faire croire qu'il pourra faire Marseille-Paris lorsqu'il y aura des bornes sur les autoroutes. C'est aujourd'hui qu'il faut vendre des VE (pour que plus tard il y ait des bornes)

spiritofcanebiere a écrit:J'ai une vision du V.E bien différente de la votre. Pour être vraiment concurrentiel, il doit permettre, en plus des petits trajets quotidiens, d'effectuer de longues distances, même s'il faut recharger souvent. Tout le monde n’achètera pas ou ne louera un second véhicule thermique pour les trajets supérieurs à 150km. Si vous vous contentez de vous déplacer dans un petit rayon de 150km autour de chez vous, ça n'est pas le cas de tous !
Je comprends ton enthousiasme et ta volonté que le VE puisse en faire plus que ce qu'il fait déjà bien aujourd'hui. Mais quand on voit que la majorité des déplacements quotidiens peuvent être faits avec un VE d'aujourd'hui, ce qu'il faut en premier lieu c'est vendre des VE à des foyers qui n'ont ni besoin d'acheter ni de louer une voiture thermique qu'ils ont déjà. Pour convaincre ceux dont tu parles, qui veulent faire plus de 150 km/jour et ne veulent qu'une seule voiture, Zoe n'est pas la bonne arme, quelle que soit ta vision pour le futur. À trop demander à Zoé, tu vas montrer ses faiblesses en oubliant de montrer ce qu'elle sait déjà faire. Comme l'a écrit Yohann d'Automobile Propre, le VE ce n'est pas le véhicule du futur, c'est le véhicule d'aujourd'hui. Et aujourd'hui, il est mieux qu'une thermique pour un usage qui représente plus de 80 % des kilomètres parcourus par de très nombreux foyers.

Désolé qu'on n'arrive pas à s'entendre. Je ne cherche pas à casser ton projet, mais j'ai l'impression que tu ne te rends pas compte que c'est plutôt toi qui va en sortir grandi (c'est courageux de se lancer dans 780 km avec VE, c'est toi le héro) et pas le VE. Ce sera une très belle aventure humaine et j'espère que tu va faire des rencontres qui en valent la peine. Mais c'est toi qui en retirera une expérience inoubliable. J'espère aussi que ton aventure créera un élan de sympathie pour le VE, comme tes souscripteurs le montrent. Mais ce n'est pas avec de la compassion qu'on vendra des VE.
Et je pense que la meilleure arme pour qu'État et constructeurs se bougent pour implanter des bornes, c'est qu'il y ait tout simplement plus de VE vendus d'abord et que partant de là, il y ait une demande suffisante pour les bornes de recharge. Peut-être que ton projet vient trop tôt. On a dû te le dire, tu es avant-gardiste !
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par nh2o2 Lun 27 Mai 2013 - 0:48

Quand je vous dis que les bornes ne servent à rien... Sauf à rassurer le chaland.

Y a bien que notre amis Chapatte pour croire que des dizaines de milliers de VE pourront traverser la France par autoroute et recharge rapide.

Le VE ça se vit au quotidien et le seul message à faire passer c'est : PAS BESOIN DE BORNES.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par deltaplouf Lun 27 Mai 2013 - 0:52

Au fait Hugo,

je m'aperçois que je fais exactement ce que je te reproches : ne montrer que les limites d'une chose sans évoquer les points positifs. Je passe tu temps à dire que ton projet n'est pas une bonne promo du VE, mais j'oublie tout de même de dire que j'apprécie énormément le fait que tu aies envie de partir à l'aventure avec un VE et que tu es capable de créer une dynamique vu que tu as déjà réussi à avoir suffisamment de donateurs. Je serai content, le jour où tes finances le permettront, que tu puisses devenir propriétaire d'une Zoé ou d'un autre VE. Tous mes propos ne cherchent pas à te décourager, mais juste à te faire changer de projet (ou en tout cas, ne pas le faire passer pour un acte de promotion du VE). Humainement, pour toi, ça reste un projet qui en vaut le coup à tes yeux, je n'ai pas de légitimité à te priver de ça.

En tout cas j'apprécie le fait que tu sois venu sur ce forum, connaissant notre hostilité, plutôt que de faire l'autruche en restant sourd aux critiques.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par Fabien Lun 27 Mai 2013 - 1:12

J'interviens parce que j'ai fourni 10€ pour ce "challenge".

Je ne soutiens pas ni l'un ni l'autre arguments délivrés sur ce topic.
Je m'explique :

Je suis propriétaire de ZOE, je fais près de 100km par jour.
Je suis heureux, je suis râvi, c'est le meilleur véhicule que j'ai jamais eu.

Toute ma famille, et celle de ma femme habite à plus de 600km de chez nous.
Nous avions l'habitude, il y a quelques années, de faire assez souvent les trajets de plus de 1500km au total pour visiter la famille régulièrement.

Depuis qu'on a des enfants, on souhaiterait le faire plus souvent... mais... ca coûte de plus en plus cher... En moyenne 3 plein de gazoil pour le Kangoo (le seul véhicule du monde ABORDABLE qui est capable de contenir trois sièges à l'arrière (3 vrais sièges) dans lequel on peut faire tenir côte à côte 3 sièges enfants, bref un choix pratique et non "de coeur"), plus tous les montants à payer pour l'autoroute (du coup oui, on fait vite sinon c'est l'enfer avec les enfants à l'arrière qui en ont marre)...

Mis de côté le confort "sonore" des enfants.... le poids du mazout tiens une énorme place dans le trajet.
Et du coup, nous le faisons beaucoup moins souvent...

mais depuis que j'ai ZOE... depuis que ma femme l'a essayé aussi... la peur du gaspillage de pétrole se faire de plus en plus pressant.
Donc le Kangoo, ultra réservé pour les cas où ZOE ne peut pas nous aider : les "longs" trajets.


Sauf que... si Fluence, ou Kangoo ZE pouvait le faire... ben oui, ils sont le gabarit pour transporter une famille en vacances ou en WE. J'en prendrais un de suite...
mais je n'en prends pas... parce sur le trajet des vacances à aucun moment, on ne pourrait être sûr d'arriver au bout du périple de 600/700km sans appeler l'assistance Renault.

ZOE n'est pas faîte pour les grands trajets, c'est vrai. Et c'est tout à fait normal.
Par contre, ses grandes soeurs, Fluence, Kangoo, (pas vraiment de concurrence sur ce segment)... elles devraient l'être.

Et le trajet sans bornes ou sans solution de recharge c'est impensable.
Et c'est dans ce sens que je donne un coup de pouce à ce jeune homme qui décider de se lancer dans cette aventure.

Je regrette simplement qu'il soit parti sur ZOE, mais si pour coup "médiatique" c'est réussi, ZOE est plus "attirante" que ses consoeurs sur le segment électrique !


Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 6:34

spiritofcanebiere a écrit:Bonjour à tous,

Je découvre ce thread sur lequel vous débattez de mon projet. J'ai été particulièrement surpris de voir autant d'avis négatifs. Je tiens à préciser que le trajet que je vais effectuer n'a pas vocation à "faire vendre" des Zoé, je ne suis ni commercial ni publicitaire. Je suis évidemment favorable à l'expansion des V.E, mais je pense qu'il faut cesser de voir les choses à travers le prisme du passionné, que vous êtes tous ici. L'objectif du voyage est de réellement mettre l'accent sur les difficultés de recharge sur de longues distances pour que cela change. Masquer, occulter, mentir, ça n'a jamais servi la cause de quoi que ce soit. Ca n'est pas en posant un voile sur ces difficultés que l'on fera adopter le V.E à monsieur tout-le-monde. Imaginez l'image exécrable que ce même monsieur-tout-le-monde, déçu de ne pas pouvoir rouler à sa guise en France pourrait véhiculer autour de lui. Ce projet est également un test de la Zoé sur longue distance. Que ça ait déjà été fait ou non, ça n'est pas ma préoccupation, je pense qu'il faut multiplier les essais et surtout éviter que ça soit toujours les mêmes individus qui s'en réservent l'exclusivité.

Bonjour,

Tout d'abord merci de venir discuter avec nous même si tu constates que nous sommes très critiques concernant l'approche de ton défi.

J'insiste sur le fait que ton projet consiste à réaliser avec la zoé un exercice pour lequel elle n'est absolument pas prévue.
Pour chaque tâche à accomplir, il existe l'outil approprié. Aujourd'hui, le particulier qui traverse la planète en bateau, c'est qu'il a envie de faire du bateau, ce n'est pas parce qu'il a besoin de traverser la planète, sinon il arrivera à la conclusion implacable que le bateau, c'est nul. Sinon, il prend l'avion. Pourtant, on ne cherche plus à démontrer la supériorité du bateau en terme de rentabilité pour le transport de marchandise.
De la même manière, quelqu'un qui traverse la France en Zoé, c'est qu'il a envie de se balader en Zoé. Ce n'est pas parce qu'il a besoin a besoin de traverser la France. Sinon, il utilise un véhicule différent, le train ou l'avion.

Enfin, je ne comprend pas ton intention de passer par l'autoroute. Tu sais que tu ne trouveras pas ton bonheur en matière de bornes, que rouler à 130 fera chuter ton autonomie, et que de surcroît la répétition des entrées et sorties d'autoroutes constitueront autant de crochets ridicules. Au contraire, par la nationale, tu pourrais faire de longues étapes et peut-être limiter le nombre de recharges à 4 ou 5 au lieu des 14 que tu envisages. En plus, ton expérience gagnerait en visibilité et tu verrais vraiment du pays.

Définitivement, je considère que cette expérience relève uniquement du divertissement, comme si tu traversais la France en quad. Le fait que tu choisisses le VE plutôt que le quad est plutôt sympa, mais en retournant le problème dans tous les sens, je suis incapable de comprendre en quoi cela peut constituer un exercice de valorisation ou de promotion du VE.

PS : si tu pousses ton périple jusque Dunkerque, je te propose en libre accès une borne 18kW.

Bon amusement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par laurent67 Lun 27 Mai 2013 - 9:37

franchement même si il y avait sur l'autoroute des bornes de charge rapide, vous vous voyez vous arrêtez tous les 70kms (oui à 130kms/h ce doit être l'autonomie moyenne de la zoé) et attendre 30 min pour une charge à 80% (ou 1h pour une charge complète) quand vous partez en vacances et que vous fêtes 500 bornes......... moi non !
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en installer, mais moi je suis du même avis que nh2o2 ça sert à rassurer les gens et à dépanner de temps en temps et je doute quand même fortement de la rentabilité de se type d'installation, même sur le long terme.

laurent67

Messages : 176
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par Fabien Lun 27 Mai 2013 - 9:42

Sur autoroute, on est tous d'accord : aucun intérêt.
Le seul intéret sur autoroute, c'est le prolongateur d'autonomie (thermique ou autre).

Par contre traverser la France par la nationale, c'est tout à fait "plausible", et c'est sur ce trajet que les bornes ont leur intérêt (les 44kW et 86kW ?)
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par spiritofcanebiere Lun 27 Mai 2013 - 10:52

Je ne roulerai pas à 130 sur l'autoroute, quoi que ça soit réalisable sur certaines étapes prévues, mais entre 95 et 110 km/h. Lors d'un précédent essai, j'ai parcouru près de 70km sur autoroute à environ 110-120 km/h en dénivelé positif (sortie de Marseille très pentue, longue côte de Vitrolles ). Je pense pouvoir gérer l'autonomie sans problème. Concernant le choix de l'autoroute, c'est évidemment volontaire. Je veux réellement effectuer le même trajet qu'une thermique ferait pour se rendre à Paris, pousser la voiture au-delà de ce pour quoi elle aurait été conçue, et je pense être agréablement surpris.
La nationale, je la prendrai peut-être sur le chemin du retour, selon les conditions dans lesquelles j'ai effectué l'aller.
spiritofcanebiere
spiritofcanebiere

Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par CROLLES Lun 27 Mai 2013 - 10:58

La nationale, je la prendrai peut-être sur le chemin du retour, selon les conditions dans lesquelles j'ai effectué l'aller.
C'est une bonne idée.
Nous aurions ainsi la comparaison de deux démarches - voire de deux philosophies.
Cette comparaison donnerait du sens à l'expérience
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par DD222 Lun 27 Mai 2013 - 11:25

spiritofcanebiere a écrit:Toutes les personnes que j'ai pu interroger lors de mes prospections et enquêtes il y a quelques semaines n'ont absolument AUCUNE connaissance sur le véhicule électrique.
Si vous vous contentez de vous déplacer dans un petit rayon de 150km autour de chez vous, ça n'est pas le cas de tous !

Alors ne serait il pas préférable, plutôt qu'un nième sujet sur l'autonomie et les bornes de recharge , faire un vrai travail d'information sur le véhicule éléctrique, en partant de cette constatation:
87% des trajets quotidiens en Europe font moins de 60 km. La moyenne des trajets journaliers en France est de l’ordre de 34 km. Pour un bon nombre d’usages, une autonomie de 150 km suffit donc amplement ! Il n’est même pas besoin de recharger sa voiture tous les jours…
( extrait de cet Excellent article ) ?
A titre d'info, en 2 mois d'utilisation, je n'ai rechargé que dans mon garage )
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par spiritofcanebiere Lun 27 Mai 2013 - 11:33

Pourquoi pas un jour. Mais en l’occurrence, le trajet que je vais effectuer, précisément, n'a pas pour objectif de prouver que la voiture électrique excelle dans les trajets de tous les jours. C'est un test sur longue distance, c'est un appel à une démocratisation réelle du V.E par l'implantation d'un réseau de bornes. (car aujourd'hui, du fait des difficultés pour recharger sans borne personnelle, le V.E est réservé qu'à certaines catégories de personnes)... Je suis partisan d'un V.E utilisable en toutes circonstances. La Zoé n'a qu'un seul défaut: il n'est pas intrinsèque mais extérieur : c'est celui de l'absence de points de recharges publics.
spiritofcanebiere
spiritofcanebiere

Messages : 12
Date d'inscription : 26/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par TontonPatrix Lun 27 Mai 2013 - 12:03

spiritofcanebiere a écrit: Je suis partisan d'un V.E utilisable en toutes circonstances. La Zoé n'a qu'un seul défaut: il n'est pas intrinsèque mais extérieur : c'est celui de l'absence de points de recharges publics.

Tu fais bien de venir à Paris : il y a Auto'Lib, utilisable en toutes circonstances... Wink
Mais au fait, c'est quoi, "toutes circonstances" ? Pour être alimenté en énergie 100% du temps dans le Sahara comme au Pôle Sud, en Papouasie comme sur les pentes de l'Anapurna, il faut mobiliser des infrastructures à une échelle simplement très coûteuse : rouler en VE sur la Lune, c'est possible et ça a déjà été fait... mais ça ne se fait pas tous les jours, notamment parce que c'est une mobilisation de moyens très coûteux pour l'utilité qu'on en a.

Après, tu connais la réponse faite par l'alpiniste à qui on demandait pourquoi il voulait gravir un sommet : "parce qu'il est là"... Donc bon défi, et si possible ramène plein de choses positives de l'expérience.
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par anhoo Lun 27 Mai 2013 - 12:54

nh2o2 a écrit:Quand je vous dis que les bornes ne servent à rien... Sauf à rassurer le chaland.

Y a bien que notre amis Chapatte pour croire que des dizaines de milliers de VE pourront traverser la France par autoroute et recharge rapide.

Le VE ça se vit au quotidien et le seul message à faire passer c'est : PAS BESOIN DE BORNES.

Je ne suis pas d'accord car ça dépend des trajets qu'on fait. Les bornes m'aident à augmenter mon rayon d'action et m'évitent à prendre ma vieille voiture diesel qui est nettement moins confortable que la Zoé. Il y a des jours que fais 170 à 210 km grâce aux bornes accélérées 22 KW au Centre Commercial Carrefour à Chambourcy dans les Yvelines ou aux bornes Autolib 3KW sur Paris (c'est beaucoup plus lent mais cela permets de gagner plusieurs dizaines de kilométrés d'autonomie le temps d'un rendez-vous et/ou un déjeuner)

Concernant le fait que je compte aller aux Pays-Bas depuis la Région Parisienne avec ma Renault Zoé, je suis bien d'accord que cela relève plus d'un petit exploit personnel et non de l'utilisation normale d'une voiture électrique.
anhoo
anhoo

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par Invité Lun 27 Mai 2013 - 13:20

spiritofcanebiere a écrit:Je veux réellement effectuer le même trajet qu'une thermique ferait pour se rendre à Paris, pousser la voiture au-delà de ce pour quoi elle aurait été conçue, et je pense être agréablement surpris.
Bien entendu que tu ne feras pas le même trajet qu'en thermique ! Quel véhicule thermique sortirais de l'autoroute tous les 50 km pour rallier Marseille à Paris ? Tu feras au moins 50% de kilomètres en plus, strictement pour rien !

En fait, la comparaison que je ferais se rapprocherait de certaines exhibitions de foires : concours du plus gros mangeur de choucroute ou de maroilles : ça ne rime à rien, mais ça amuse ceux qui participent, ça fait sourire ceux qui y assiste, mais ça ne donne franchement pas envie...
Tu veux faire bouffer de l'autoroute à la Zoé, qui va certainement y arriver, mais ça ne donnera envie à personne (de censé) d'acheter une Zoé pour faire ça, et si ça se trouve, tu vas en dégouter certains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par lucienlivio Lun 27 Mai 2013 - 18:28

J'ai lu les échanges et je retiens les éléments suivants. Ce qui pose question, c'est l'image qui sortira de ce test.

L'intention affichée est de voir ce que peut donner la transposition de l'usage d'un véhicule thermique sur un véhicule électrique (en faisant Paris - Marseille en prenant l'autoroute)... mais pas complètement (retour éventuellement par la Nationale, vitesse limitée à 95 - 110) ! Ce que certains ont soulevé, c'est la question suivante : quel est l'objectif ? S'il s'agit de transposer des usages courants de véhicules thermiques alors il vaudrait mieux aller jusqu'au bout et rouler à 130. S'il s'agit de montrer que c'est faisable alors passer par la Nationale serait plus simple et plus "révélateur". J'en déduis que, peut-être, l'objectif est de montrer qu'on peut faire Paris - Marseille par l'autoroute en VE.

C'est là qu'interviennent les questions sur l'opportunité de la chose ! La plupart des membres du forum pensent que si on en arrive à montrer que Paris - Marseille par autoroute c'est faisable mais que c'est aux antipodes de ce que fait un véhicule thermique, ça dessert le véhicule électrique. Ils l'expliquent de plusieurs manières :
  • Le VE, c'est des contraintes supplémentaires pour des longs trajets. Si on montre que ces contraintes sont extrêmement plus importantes pour un VE que pour un véhicule thermique, on ne convaincra pas grand monde de passer au VE pour ce type de déplacements.
  • Si on montre les contraintes du VE sur un trajet pour lequel il n'est pas conçu et pas recommandé, on va surtout montrer ses limites... alors même que les limites en question sont clairement affichées ! Personne ne dit qu'on peut faire Paris - Marseille sur autoroute en Zoé dans des temps considérés comme raisonnables !
La question sous-jacente est donc : est-ce que la démarche va avoir l'effet escompté ? Puisque personne ne ment sur l'autonomie de la Zoé, pourquoi irait-on "dire tout haut", voire "dénoncer" ce que personne dit déjà tout haut ?! Pourquoi informer sur l'autonomie de la Zoé alors qu'elle est clairement affichée ?

La question reste donc pertinente, selon moi : est-ce que l'aventure va vraiment valoriser le VE ou est-ce qu'elle ne va pas, au contraire, le dévaloriser en mettant le doigt sur une spécificité du VE que personne ne cache (l'autonomie) ?

Par ailleurs, ce qui ressort du forum ne me semble pas être une position de passionnés. Une position de passionnés serait de dire qu'il faut remplacer tous les véhicules par des VE. Là, on a sur ce forum des gens qui disent que le VE c'est bien pour certains déplacements mais pas pour tous. A partir de là, soit on utilise d'autres modes complémentaires quand le VE impose trop de contraintes (location classique, train, voiture sur le train...), soit on a un autre véhicule (mais tout le monde ne peut pas se le permettre, c'est sûr). C'est donc une position raisonnable. Et on voit la même chose autour des bornes : maintenant qu'on commence à voir combien ça coûte et que ça ne peut pas être rentable...

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par Thidel Mar 28 Mai 2013 - 12:01

Ce qui pourrait être intéressants pour comparer les différentes consommation sur un même long parcours, ce serait de partir en parallèle avec plusieurs Zoé une en mode eco, une en mode normale avec régulateur à 100 et une autre à vitesse max autorisée.

Là ça amennerait ensuite des sujets de discussion sur les meilleurs comportements sur des longs trajets entre autonomie/vitesse/recharge.
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par Ke2 Mar 28 Mai 2013 - 12:07

Thidel a écrit:Là ça amènerait ensuite des sujets de discussion sur les meilleurs comportements sur des longs trajets entre autonomie/vitesse/recharge.
Comme en F1 il y a quelques années : vaut-il mieux rouler plus vite et effectuer un ravitaillement de plus ?

Sauf que la philosophie du VE c'est plutôt l'opposé de la F1...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par CROLLES Mar 28 Mai 2013 - 12:13

Moi, s'il fait l'aller par autoroute et le retour par les nationales, avec comparaison des deux options, je suis pour.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par Thidel Mar 28 Mai 2013 - 12:19

Hé bien en fait, je prend un cas perso qui s'est posé il y a peu. Je devais me rendre à Houlgate depuis Paris, 230 km je crois, où j'aurais pu avec le CRD de Davide recharger ma Zoé pendant les quelques jours ou je devais rester sur place.

Question : la Zoé n'a pas les capacité de faire le trajet avec une charge, mais avec 2 voir 3. Quel comportement aurais-je du prendre, autoroute/nationale, 90 ou 110 ... ? Bref j'ai pris mon thermique, mais je reste déçu de rester sans réponse.

Bon ce n'est pas un Marseille/Paris ...
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par Ke2 Mar 28 Mai 2013 - 12:21

Le problème, c'est qu'on ne peut pas vraiment faire le trajet "par l'autoroute" puisqu'il n'y a quasiment pas de bornes de recharge sur les aires de service.
Ç'aurait peut-être été jouable avec un CRO, (si les stations service autorisent l'utilisation de leurs prises domestiques), mais avec des temps de charge démesurés.

Il serait intéressant que spiritofcanebiere nous détaille son trajet réel avec la liste des bornes qu'il compte utiliser (ce genre de record ne s'improvise pas et il doit déjà avoir planifié ses points de recharge ?)

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par CROLLES Mar 28 Mai 2013 - 12:23

Le problème, c'est qu'on ne peut pas vraiment faire le trajet "par l'autoroute" puisqu'il n'y a quasiment pas de bornes de recharge sur les aires de service.
J'avais pourtant compris que c'est ce qu'il voulait faire ?
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

marseille paris en renault Zoé - Page 2 Empty Re: marseille paris en renault Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum