Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation

5 participants

Aller en bas

Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation Empty Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation

Message par Mum&dadzoe Lun 4 Mar 2024 - 8:57

Jeunes gens de bonne famille,
après avoir fait un tour un peu plus approfondi de la Zoé achetée récemment, voici quelques points que vous pouvez vérifier assez facilement :

         .    accumulation de déchets dans la boîte à eau sous pare-brise. Déposer les essuie-glaces avant, la baie de pare-brise, le plastique sous pare-brise (3 vis de 6),
         le mécanisme d'essuie-vitre. Ces déchets créent notamment une corrosion des têtes supérieures d'amortisseurs avant.
               (À noter que le mécanisme de ma zoé ne tenait que par 2 vis de 6, la troisième étant cassée car prise de travers lors du montage...)

        .    présence importante de poussière dans le système de ventilation moteur. Déposer le ventilateur au dessus du GMP et de son conduit d'amenée d'air
        vissé par 3 vis de 6 entre le moteur électrique et le réducteur. Soufflage avec insistance pour débarrasser le ventilateur, son conduit et le moteur des
        poussières et impuretés diverses.

        .    accumulation de déchets en bas de la partie arrière des pare-boues avant. Dépose des pare-boues avant (2 torx de 20, quelques clips de pare-boue gros diamètre),
        enlever le patchoc de déchets empilé en bas du passage de roue, et vérifier que le trou d'évacuation de la baie de pare-brise ne soit pas bouché.

Il me semble aussi que  @Pixel s'était posé la question de la dureté occasionnelle des arrêts de porte. On peut accéder au système d'arrêt de porte (cylindre vertical sur la charnière inférieure).
Ce cylindre peut être enlevé car il est emboité en force (un peu dur à retirer). On accède ainsi à un ressort qui comprime une rondelle crénelée. c'est cet ensemble [rondelle+ressort] qui fait les crans
lors de l'ouverture de la porte. Bien re-graisser s'il y a manque, et on peut régler l'écrou de précharge pour moduler la force des crans...
Mum&dadzoe
Mum&dadzoe

Messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet

Revenir en haut Aller en bas

Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation Empty Re: Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation

Message par papa73 Lun 4 Mar 2024 - 10:20

Ce cylindre peut être enlevé car il est emboité en force (un peu dur à retirer). On accède ainsi à un ressort qui comprime une rondelle crénelée. c'est cet ensemble [rondelle+ressort] qui fait les crans
lors de l'ouverture de la porte. Bien re-graisser s'il y a manque, et on peut régler l'écrou de précharge pour moduler la force des crans...

la ça m’intéresse ^^ peut être moyen qu'elle arrête de "croquer" comme un tocante de 20 ans?

papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation Empty Re: Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation

Message par Pixel Lun 4 Mar 2024 - 10:41

Très bonne initiative que ce sujet.
En effet, ma porte arrière gauche me gratifie, de temps à autre, d'un bang inquiétant.
Le garage prétend qu'il n'y a rien à faire.
Je regarde ça dès qu'il fait un peu plus chaud un peu moins froid.

Quand même, est-ce que toutes ces opérations ne devraient pas faire partie des 84 points des fameuses révisions A ou B ?
Plus utile que la vérification de la présence des bouchons de valves !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation Empty Re: Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation

Message par papa73 Lun 4 Mar 2024 - 11:24

je regarde ça dès qu'il fait un peu plus chaud un peu moins froid
trop chaud ou trop froid ? cheers

Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation On-a-retrouve-la-7eme-compagnie-4

papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation Empty Re: Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation

Message par bertrandep Mar 5 Mar 2024 - 20:30

Salut,
moi aussi ça m'intéresse les crans des portes.
J'essaye régulièrement de graisser mais sans avoir jamais tenté de soulever/enlever le cylindre..
Qui sera le premier à faire le reportage photo ?

bertrandep

Messages : 52
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Gignac (Hérault 34)

http://zoeavendre.com

Revenir en haut Aller en bas

Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation Empty Re: Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation

Message par Mum&dadzoe Jeu 14 Mar 2024 - 8:35

...Les portes arrière de la Zoé de mes parents ont parfois tendance à "rester tanquées" sur le cran d'immobilisation "porte ouverte à fond".
Graisse mise, ça le fait moins sans le faire disparaître totalement....
Je me demande si l'action conjuguée de l'usure et de la force du ressort ne créerait pas une sorte de gorge ou rebord dans le profilé cranté qui retiendrait plus que nécessaire l'arrêt de porte...
Il va falloir que je regarde ça de plus près, en désassemblant le ressort du système cranté
Mum&dadzoe
Mum&dadzoe

Messages : 23
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet

Revenir en haut Aller en bas

Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation Empty Re: Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation

Message par fxmx86 Ven 15 Mar 2024 - 10:33

Oui, c'est bizarre, ces crans de porte qui coincent/grincent...

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation Empty Re: Opérations de maintenance simples après quelques années d'utilisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum