-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bug électrique après charge batterie à 100%

+3
fabien333
romelec
Fil31
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Ven 2 Fév 2024 - 19:21

Bonjour à tous,

La période de garantie étant terminée depuis août dernier les bugs commencent continuent à apparaître...

À plusieurs reprises nous avons constaté que suite à une charge à 100% et à un reset des kilomètres des anomalies se produisent pendant le roulage.
Ce matin avec l'appli My Renault à 100 % et avant "reset" au tableau de bord l'autonomie affichée était de 279 km seulement. Après reset, 395 km affichés au compteur, ce qui paraît normal. Ce sont les 279 km à 100 % qui me dérangent...

Mon épouse débute son trajet habituel et à 93 % la Zoé affichait encore 369 km (on sait tous que ce n'est pas vrai bien sûr). À 91 % elle s'arrête à un feu. Elle va pour redémarrer mais le moteur était stoppé sans qu'elle s'en rende compte avec un message rouge au tableau de bord qu'elle n'a pas eu le temps de lire car très fugitif. Pour l'avoir déjà eu aussi, il dit à peu près "problème électrique, système à réviser" ou quelque chose du genre, pas eu le temps de lire non plus jusqu'au bout quand ça m'est arrivé. Appui sur le bouton pour redémarrer le moteur et là, avec le pourcentage toujours à 91 % l'autonomie prévisionnelle passe de 369 km à 251 km. Ça fait quand même une sacrée dégringolade ! Elle est actuellement à 82 % et affiche 233 km sur l'appli My Renault, pareil sur Mobilize Smart Charge.

Nous avons donc remarqué que pratiquement à chaque fois qu'on charge à 100 % et qu'on fait un reset à 395 km, la voiture "provoque" peu de temps après ce calage et que l'autonomie prévisionnelle chute de manière très importante. Je sais qu'on est en hiver mais quand même, il ne fait pas bien froid dans le sud-ouest en ce moment. Le dernier SOH mesuré avec CanZE était à 96 %.

Je vais charger à nouveau demain à 100 % mais cette fois je ne ferai pas le reset pour voir si ce calage intempestif se produit ou pas.
Je sais que l'autonomie affichée au tableau de bord et sur l'appli sera encore aux environs de 280 km ce qui est vraiment très peu pour une ZOE 50 n'est-ce pas ? Quelle autonomie avez-vous en ce moment pour une Zoé identique ?

Quelqu'un ici a-t-il déjà rencontré ce souci ? Sinon avez-vous des suggestions pour régler ce problème de "calage" ? Elle me l'a fait aussi il y a quelque temps à une intersection avec une route à grande circulation, plutôt stressant de caler au milieu de la route avec les voitures qui arrivent vite de chaque côté... Heureusement, avec le peu d'élan du démarrage, j'ai eu le temps de finir de traverser et redémarrer le moteur de l'autre côté. Pareil que ci-dessus, l'autonomie a diminué d'un seul coup suite au calage de manière très importante.

Nous avons eu ce souci à 3 ou 4 reprises.
Ça sent le passage obligé chez le concessionnaire mais vont-ils trouver le problème, ça c'est une autre histoire...

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par romelec Ven 2 Fév 2024 - 21:00

L'autonomie est variable en fonction de comment on roule, ce matin j'ai fais un trajet à 20 kWh/100km alors que d'autres peuvent consommer moitié moins.

Quel est le SOH et la quantité d'énergie utilisable à 100 % (lisible avec CanZE) ?
Quelle est la consommation affichée en kWh/100km après au minimum 50 % de décharge ?

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par fabien333 Ven 2 Fév 2024 - 21:43

Pourquoi tu fais un reset à chaque fois ? Quel est l'intérêt d'avoir un chiffre totalement faux qui s'affiche au tableau de bord ?
279 km en hiver si ça fait très froid et si tu n'a pas fait la mise à jour des calculateurs, c'est normal.
Je ne vois pas de rapport avec le "calage" et le message "problème électrique" qui, à mon avis, est bien plus inquiétant.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Pixel Ven 2 Fév 2024 - 22:01

Tu vois une brusque diminution de l'autonomie mais est-ce que tu vois en même temps une diminution du pourcentage de charge ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33923
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Ven 2 Fév 2024 - 23:48

romelec a écrit:Quelle est la consommation affichée en kWh/100km après au minimum 50 % de décharge ?
La conso affichée actuellement est de 17,2 kWh/100 km et elle ne varie quasiment pas vu que la voiture fait toujours les mêmes trajets dans des conditions similaires : routes de campagne, un peu de rocade à 80/90 km/h et c'est à peu près tout.
Pour le SOH je regarderai demain avec CanZE

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 0:12

fabien333 a écrit:Pourquoi tu fais un reset à chaque fois ? Quel est l'intérêt d'avoir un chiffre totalement faux qui s'affiche au tableau de bord ?
279 km en hiver si ça fait très froid et si tu n'a pas fait la mise à jour des calculateurs, c'est normal.
Je ne vois pas de rapport avec le "calage" et le message "problème électrique" qui, à mon avis, est bien plus inquiétant.
Mon épouse me dit pareil. Je fais ça parce que ça m'amuse et parce que j'aime bien voir 395 km d'autonomie affichés à 100%, ça me donne l'impression que la voiture sort de la concession, mais l'illusion n'est que de très courte durée... Wink
280 km ça me paraît quand même "court" vu qu'il fait entre 10 et 15°C en journée.
Pour la mise à jour des calculateurs a priori c'est fait mais il y aurait peut-être à creuser de ce côté, que faut-il vérifier ?
Je ne vois pas le rapport non plus mais ce que je vois néanmoins c'est que quand on met le pied dedans et qu'elle "cale" on a ce message rouge simultanément au tdb d'où mon questionnement. J'ai remarqué aussi, mais je dois encore le vérifier, que ce calage se produit quand on lui demande la pleine puissance en mode normal alors qu'elle ne le fait pas en mode Eco. Pour info mon épouse roule à 100% du temps en mode Eco, la Zoé ne passe en mode normal que quand je la prends et encore c'est juste quand j'ai besoin de doubler rapidement sur petites routes, sinon je reste moi aussi quasi toujours en mode Eco. Certainement cette crainte - avérée ou pas - de casse du réducteur, mais ceci est un autre sujet et elle va très bien en mode Eco la majeure partie du temps. Après je ne suis pas certain que le mode Eco fait beaucoup baisser la conso mais une chose est certaine c'est qu'il invite plus à une conduite coulée qu'en mode normal avec lequel on est plus tenté de jouer...

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 0:21

Pixel a écrit:Tu vois une brusque diminution de l'autonomie mais est-ce que tu vois en même temps une diminution du pourcentage de charge ?
Justement non, le pourcentage de charge ne bouge pas. Seule l'autonomie diminue brusquement suite à l'arrêt moteur (que j'ai appelé "calage", même si le terme n'est certainement pas le plus approprié).

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par fabien333 Sam 3 Fév 2024 - 0:27

Et la version des calculateurs ?
Avec 17,2 kWh/100 en mode éco, ça ne fait de toute façon pas plus de 300 km d'autonomie

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 0:34

Je ne suis pas un pro des calculateurs, je dois regarder ça où pour les versions ? LBC 1 et 2 avec CanZE, c'est ça ? Et si effectivement les presque 300 km d'autonomie paraissent normaux au vu de la conso, ça ne m'explique toujours pas ces arrêts moteur intempestifs lorsque qu'on accélère pour démarrer ou juste quand on a besoin de puissance.

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par fifaclint Sam 3 Fév 2024 - 9:09

Si tu es à 17,2 kWh/100 km, je ne vois pas vraiment le problème côté autonomie ! 🤔 Avec un soh à 100 %, cela donnerait 302 km.

Le "calage" est néanmoins problématique. 😬😬😬

Oui, lbc et lbc2 pour les calculateurs. 😉

Faudrait vérifier qu'il n'y a pas un rappel sur ta Zoe. 😉

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 9:18

Ok pour l’autonomie, merci.
J’avais déjà vérifié pour les calculateurs et c’étaient bien les dernières versions installées. Et suite à appel Renault Multimédia hier, on m’a assuré que les mises à jour se faisaient automatiquement via la SIM de l’Easylink et que je n’avais rien à faire. Vrai ou pas je ne sais…

Pour le rappel je vais me renseigner. Merci pour le conseil je n’avais même pas imaginé qu’on aurait pu "m’oublier" chez Renault. 😉

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 10:03

Pas de rappel en cours pour ma ZOE selon son VIN, toujours ça de pris Wink

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par fifaclint Sam 3 Fév 2024 - 11:10

Pour info, les calculateurs LBC et LBC2 ne sont pas mis à jour à distance. 😉

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 11:13

Merci, voici mes valeurs LBC et LBC 2 relevées à l'instant. OK ou pas ?
Bug électrique après charge batterie à 100% Lbc10
Bug électrique après charge batterie à 100% Lbc210

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 11:16

Et pour info quelques autres paramètres relevés
Bug électrique après charge batterie à 100% Screen10
Bug électrique après charge batterie à 100% Appli_10
Bug électrique après charge batterie à 100% Appli_11

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 11:19

Si vous voyez d'autres éléments que je devrais rechercher et qui pourraient éventuellement aider à solutionner mon souci de coupure moteur je suis tout ouïe Wink

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par R2D2 Sam 3 Fév 2024 - 11:44

52 kWh x 95,57 % = 49,7 kWh soit la capacité actuelle de la batterie. Une moyenne de 17,2 kWh aux 100 km donnerait une autonomie de 289 km. Donc cohérent avec les indications du tableau de bord... Sinon où en est la batterie 12 V (pour ces histoires de déconnexions intempestives) ?
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par fifaclint Sam 3 Fév 2024 - 12:28

Normalement, ton BMS est à jour. Wink

C'est peut être effectivement un problème côté batterie 12V et les cosses. Wink

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 12:49

Si les indications sont cohérentes je suis rassuré de ce côté. La batterie 12 V est en pleine forme, je viens de vérifier et la voiture est relativement récente (août 2021). Les cosses sont bien serrées également. Merci pour vos retours.
Bug électrique après charge batterie à 100% Batter10

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par fifaclint Sam 3 Fév 2024 - 13:18

13,5 V, c'est avec le convertisseur. 😉

Faudrait tester sans. 😉

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 14:53

Convertisseur, c’est à dire ? Parce que le moteur est en route c’est ça ? Excuse la question mais je ne suis toujours pas expert en Zoé, même si c’est un peu moins pire qu’il y a 1 an et demi… 😬
J’ai un testeur de batterie (pas un multimètre mais un outil spécifique) mais il faudrait que je connaisse l’intensité de démarrage à froid de la batterie pour la mesurer (exprimé en CCA sur l’appareil). Mais est-ce que ces batteries 12 V sont de même technologie que sur les VT ? Ce sont des batteries au plomb aussi ou autre ? Et leur capacité ne doit pas être très importante au vu de l'encombrement et du peu d'éléments à alimenter.
CanZE dit quand même "remplacement pas nécessaire" Wink

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 18:34

Bon j'ai fait un peu de devoirs de vacances et de recherches ici (et ailleurs) en ce qui concerne la batterie 12 V. Selon ce que j'ai pu glaner ici ou là, il ne serait effectivement pas impossible que ce soit elle qui soit à l'origine de ces bugs intempestifs. D'autant qu'ils sont venus progressivement avec le temps...
Suite aux mesures, tension à 12,11 V, bof ça me paraît pas terrible ça, qu'en pensez-vous ? SOH à 100 % c'est bien mais état de charge à 53%, comment se fait-ce alors que la voiture roule tous les jours et pas sur des petits trajets ? Convertisseur pouvant être en cause ?
Pour commencer j'ai branché le CTEK dessus et elle devrait être à 100v% demain matin. Je verrai ensuite à l'utilisation comment elle se comporte. Il semble que Renault préconise son remplacement tous les 3 ans d'après ce que j'ai lu mais je n'ai pas trouvé si c'était aussi le cas pour les ZOE 50.
3 ans c'est vraiment très peu et dans le cas présent on n'y est même pas (voiture d'août 2021, mais je ne sais pas quel âge a réellement la batterie, ne l'ayant pas encore démontée).
Apparemment pas besoin de conserver le 12 V lors de son remplacement avec l'aide d'une petite batterie branchée en parallèle afin de ne pas perdre les mémoires des radios et/ou je ne sais quels autres "instruments".
Ça semble être une opération tout à fait à ma portée quand le besoin s'en fera vraiment sentir.
Est-il vrai qu'en cas de panne soudaine de la batterie 12 V "on n'a plus" de direction ni de freins comme j'ai pu le lire sur d'autres supports ?
Merci d'avance pour vos avis  Wink

Bug électrique après charge batterie à 100% Soh_ba10


Dernière édition par Fil31 le Sam 3 Fév 2024 - 18:47, édité 2 fois

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 18:39

Et je profite de cette photo pour un léger HS (c'est juste un hasard) : c'est bien le bouchon de la mise à l'air du réducteur que je vois juste à droite de l'appareil de mesure batterie ? Approchant les 50 000 km je pense que je vais aussi envisager sa vidange en préventif, même si pas prévu par le constructeur car j'ai vu ici un magnifique tuto qui traite du sujet Wink


Dernière édition par Fil31 le Sam 3 Fév 2024 - 18:57, édité 1 fois

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Sam 3 Fév 2024 - 18:54

Ci-après les specs de la batterie Renault d'origine 12 V - 50 Ah et 420 A :
Bug électrique après charge batterie à 100% Batter11

Si je monte ça par exemple, ce serait bon ? Je sais qu'on s'en fiche un peu de monter des batteries de plus grosses capacités sur un VT mais en est-il de même pour nos piles ? A priori je ne vois pas pourquoi ce serait déconseillé mais c'est juste pour confirmation. Merci
https://e-batteries.fr/produit/batterie-yuasa-ybx5053-12v-50ah-450a/?gclid=Cj0KCQiA5fetBhC9ARIsAP1UMgHMtwQy_LXn_6WlRqVBqdLNuU-kUBa6fAwb3N7BuA5QIU6K95O_e-0aAg4qEALw_wcB

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Fil31 Dim 4 Fév 2024 - 12:57

Après avoir laissé le chargeur CTEK toute la nuit, les valeurs sur le testeur de la batterie 12 V n'ont pas varié d'un iota suite aux mesures prises ce matin.
SOH toujours à 100% et état de charge à 53 %. Les autres valeurs sont également inchangées.
Cela peut-il signifier que la batterie n'est pas au mieux de sa forme et nécessite son remplacement malgré son relatif jeune âge ?

Sinon je n'ai pas trouvé de tuto de remplacement batterie 12 V sur ZOE 50. Uniquement sur ZOE phase 1. C'est pas fichu tout à fait pareil mais apparemment pas plus difficile à faire sur ZOE 50 d'après ce que j'ai vu en enlevant le chargeur.

J'ai lu aussi sur leurs instructions que Renault "interdit" de charger les batteries 12 V. Pourquoi, je ne sais... Surprised

Fil31

Messages : 318
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Bug électrique après charge batterie à 100% Empty Re: Bug électrique après charge batterie à 100%

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum