-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

5 participants

Aller en bas

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise Empty Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

Message par Oussaden Mer 17 Jan 2024 - 20:33

Bonjour,

Possesseur d'une Zoé 22 kWh (Q210) de 2014 depuis le 6 janvier (à peine 12 jours !) Je chargeais quotidiennement sur des bornes mises en place par l'entreprise (Schneider en 7 kW et DBT en 3 kW). Cela a marché sans problème pendant une semaine mais depuis 3 jours, impossible de charger sur ces bornes (même en essayant de changer de borne ou de charger avec le Flexi-chargeur ou via un câble T2).

Quand je branche la voiture, elle se met à charger sans problème pendant quelques minutes puis s'arrête et repart en charge puis s'arrête et cela se reproduit en tout 4 fois. Au bout de la quatrième fois, il y a un message "Vérifier borne de recharge" qui s'affiche.
D'autres Zoé chargent à côté sans problème.

J'ai essayé de regarder un peu sur internet et sur ce forum et cela ressemble à un problème d'harmoniques (mais je n'en suis pas sûr).

Je tiens à préciser que la veille de ce problème, ma femme a essayé de charger la Zoé à la maison sur une borne Tesla (Tesla Wall Connector) et la Zoé ne se chargeait pas et elle affichait le message "Vérifier borne de recharge". La borne s'est également "verrouillée" et ne chargeait plus la Tesla. J'ai dû relancer la configuration de la borne et en ré-essayant, je pouvais charger la Zoé sans problème (d'ailleurs on l'a chargé à plusieurs reprises depuis sur la borne Tesla sans problème). Je ne sais pas s'il peut y avoir une relation de cause à effet entre l'épisode sur la borne Tesla et le problème de recharge sur les bornes en entreprise.

J'ai acheté ce véhicule exprès pour pouvoir faire des trajets travail-domicile et pouvoir charger au sein de l'entreprise mais ça commence mal ! Very Happy

Difficile d'aller dire à l'entreprise de trouver une solution vu que je suis le seul à avoir ce souci.

Preneur de vos avis, de vos conseils et aussi d'une solution (s'il en existe une que je peux mettre en place).

Merci d'avance !

Oussaden

Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2024
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise Empty Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

Message par Pixel Mer 17 Jan 2024 - 21:16

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

Manifestement ton problème n'est pas dû aux bornes de ton entreprise. Je déplace donc le sujet dans une autre section.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise Empty Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

Message par RD150 Jeu 18 Jan 2024 - 7:28

Parmi les autres ZOE, y a-t-il des Q210 ? Sachant que ces premiers modèles sont plus sensibles (oui, c'est possible) que les suivants ce pourrait effectivement être l'explication.
Pour le confirmer, il faudrait effectuer une lecture à l'aide d'un dongle + canZE via la prise diagnostic de la voiture.
Pour l'incident avec la borne Tesla, il me semble que celle-ci est équipée d'une protection qui stoppe la charge si trop d'interruptions/d'essais successifs (à confirmer avec le manuel utilisateur).
RD150
RD150

Messages : 6022
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise Empty Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

Message par Oussaden Jeu 18 Jan 2024 - 12:32

Merci @RD150 pour votre réponse.
Les autres ZOE ne semblent pas être des Q210.
Je dispose d'un dongle OBD2 (wifi) que je n'ai pas utilisé depuis des années et je peux télécharger l'app canZE. Pouvez-vous SVP m'expliquer la démarche à suivre et quoi faire pour effectuer cette lecture ? J'imagine qu'il faut faire la lecture pendant les quelques minutes où la voiture est en charge avant son arrêt.
Merci.

Oussaden

Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2024
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise Empty Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

Message par RD150 Jeu 18 Jan 2024 - 13:33

Oui, il faut aller dans l'onglet où se situe le bouton "harmoniques", et ensuite tu peux avoir une idée de dépassement ou pas du seuil en consultant ce sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible#265983
En remarque et sauf changement, un dongle wifi ne fonctionnera qu'avec la version iphone de canZE :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone?highlight=canZE
RD150
RD150

Messages : 6022
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise Empty Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

Message par amiral_sub Jeu 18 Jan 2024 - 14:39

Je n'ai jamais eu ce cas mais un collègue a exactement le même cas que vous, mais à l'envers : ça charge bien au boulot mais pas chez lui. 3 essais de charges et ça coupe. Ça provient soit des harmoniques soit de la tension terre neutre. Ça ne provient pas de la terre (vérifiée uniquement au lancement de la charge)
Ça semble être le cas le plus difficile à résoudre
Je suis proche de vous, on peut essayer de charger votre Zoe chez moi mais ça ne va pas avancer à grand chose.
Il semble que renault puisse "désensibiliser" la zoe (relever les seuils de tolérence), mais encore faut-il tomber sur un garage qui comprenne la question. La dernière fois que j'ai amené ma zoe chez renault villenave d'ornon ça m'a semblé loin de leurs compétences
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise Empty Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

Message par Oussaden Jeu 18 Jan 2024 - 18:52

Merci @RD150 et @amiral_sub !

Je vais essayer de prendre les mesures nécessaires dans les jours à venir et vous tiendrai au courant.

Merci

Oussaden

Messages : 4
Date d'inscription : 17/01/2024
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise Empty Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

Message par Lo06 Mar 30 Jan 2024 - 13:46

Même chose pour moi. J'ai essayé avec le câble caméléon et une zoé 2013. Ça fonctionne occasionnellement.
J'ai acheté le câble d'occasion car il n'existait pas lors de l'inauguration de la Zoe. Je vais chercher des conseils dans le forum.

Lo06

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise Empty Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

Message par Pixel Mar 30 Jan 2024 - 17:31

Le câble Caméléon, ça n'existe pas. Tu dois parler du Flexichargeur qui n'est d'ailleurs pas un chargeur mais une borne portable.
Le Caméléon, c'est le chargeur et il est situé sous le capot. Wink

Zoé c'est simple.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise Empty Re: Zoé ne charge pas sur les bornes mises à disposition par l'entreprise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum