Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 le Sam 5 Mai 2018 - 13:24

Ayant digéré ma révolution culturelle en m'équipant d'un "dongle" et d'un "téléphone intelligent" (lequel refuse obstinément de s'associer au dongle  Rolling Eyes , mais pas grave puisque je dispose aussi d'une tablette qui le veut bien  Wink ), il m'est possible de me pencher sur un des maux qui perturbe la ZOE --> les harmoniques.

Même si la rubrique n'est là qu'à titre expérimental, elle me permet d'avoir une bonne idée de l'ampleur du phénomène :

- en LF, la valeur mini est de 8,5 mA et monte jusqu'à + de 10 (l’échelle s'arrête à cette valeur ... mais lu à 13 en lecture directe)
- en HF, la valeur mini est de 280 mA et monte jusqu'à 350.
- en EHF, la valeur mini est de 35 mA et monte jusqu'à 80.

À cela, il faut ajouter une composante continue variant de 0 mA jusqu'à 1,5.

Question pour ceux qui rencontrent des problèmes de charge via le message "charge batterie impossible" et sont équipés de canZE, pourriez vous donner ces différentes valeurs pour comparaison ? Et si au moins l'un qui ne rencontre jamais de problème pouvait donner également ces valeurs, nous pourrions peut être affiner l'origine du problème et éventuellement à partir de quelles valeurs cela devient critique.

Premier HS sur le sujet, la valeur de terre mesurée par la ZOE est de 6 ohms, alors que la valeur mesurée (méthode 3 piquets et mesureur de boucle) donne une valeur constante (été comme hiver) de 30 ohms  Suspect .
RD150

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ?

Message par RD150 le Dim 6 Mai 2018 - 7:34

Après quelques autres tests, voici une première "fourchette" qui se dessine :

- Avec les valeurs citées précédemment (DC < à 1,5 / LF > à 10 / HF à ~ 300 et EHF à ~ 40) --> message "charge batterie impossible" au bout de 2 minutes de charge (3 x de suite puis arrêt définitif).

- Avec les valeurs suivantes mesurées à une autre période de la journée plus "calme" (DC < à 1,5 / LF à ~ 5 / HF à ~ 120 / EHF à ~ 40) --> charge sans interruption.

Seules les valeurs LF et HF sont plus basses, ce seraient donc elles à mettre en cause scratch
RD150

Message par Pixel le Dim 6 Mai 2018 - 8:11

Très intéressant, ton fil. Je te donne mes valeurs dès que Madame me rend la Zoé (cet après-midi).

Un truc que j'aimerais savoir : qu'est-ce Renault entend par "LF, HF et EHF" ?
Cela ne correspond évidemment pas aux significations usuelles de ces acronymes.
Je pense qu'il s'agit plutôt du 50 Hz et de ses harmoniques : 100, 150, 200...
Pour rappel :
LF : 30-300 kHz
HF : 3 - 30 MHz
EHF : 30 - 300 GHz !

Source : Spectre électromagnétique : usage et classification

Pixel
Administrateur

Message par RD150 le Dim 6 Mai 2018 - 19:05

C'est pourquoi je me suis bien gardé de vouloir traduire ces anglicismes revus à la sauce Renault clown .

Pour le réseau, c'est plus les rangs (X x 50 hertz) impairs qui sont importants et, apparemment, la valeur s'exprime en fonction de la tension et pas de l'intensité :

RD150

Message par Pixel le Dim 6 Mai 2018 - 20:24

Merci pour les infos.
Voici mon relevé d'harmoniques pour la ZE40 R90.
Je n'ai jamais eu aucun souci de charge, que ce soit avec celle-ci ou avec la Q210.

Pixel
Administrateur

Message par RD150 le Sam 12 Mai 2018 - 7:39

En attendant d'autres cas (merci Pixel) je poursuis les mesures sur différentes bornes :

Colruyt à Fougerolles (jamais eu d'arrêt de charge) :

Mairie et Gare à Thaon (parfois des arrêts sur celle de la Mairie. Pas vraiment visible là, mais HF légèrement plus haut ~ 244 et EHF plus bas ~ 70)
Remarque, n'ayant pas coupé l'enregistrement lors du trajet entre les deux bornes, on constate que la voiture génère un courant continu fixe au roulage, le pique EHF pourrait correspondre à un freinage régénératif :

Autres enregistrements au domicile (charge batterie impossible, à noter que la réapparition de ces arrêts de charge coïncident avec la dernière mise à jour des calculateurs BMS = V854  Rolling Eyes ) :
Charge en monophasé les 2 premières séquences et triphasé les 2 dernières, ce qui permet de constater quelques différences :

RD150

Message par RD150 le Mer 13 Juin 2018 - 17:02

A force de persévérance, je crois avoir défini la limite HF que la ZOE est prête à tolérer, celle-ci se situerait à ~ 280 mA. Voici une charge en triphasé, sans interruption, la valeur n'ayant pas dépassée (sauf temporairement et pour une durée inférieure à 2 mn) cette limite :

A noter également la valeur inférieure (~ 80 mA de moins) une fois la charge finie qui montre ,s'il en est besoin, que la ZOE est une grosse source de ces harmoniques.
RD150

Message par TomC le Mer 13 Juin 2018 - 19:11

Il y a quelque chose qui me gène dans ce raisonnement : c'est que c'est la Zoe qui génère le courant...
En effet, le réseau est une source de tension (plus ou moins propre) et non pas de courant ; le courant est donc dû à la voiture et est une conséquence à la fois de la tension réseau et des caractéristiques du chargeur.
Il faudrait donc plutôt mesurer les harmoniques de tension réseau...
TomC

Message par RD150 le Mer 13 Juin 2018 - 20:17

Il suffit de demander (mais cela date un peu), TomC :

Je te rejoins sur la probable responsabilité de la voiture (le phénomène est réapparu suite à la dernière mise à jour des calculateurs), sans pouvoir l'expliquer parce que totalement dépassé  Embarassed . Mais je soupçonne que si le réseau n'est pas "tout propre" cela influe grandement sur la valeur générée par la voiture.
RD150

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé