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Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires

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Message par EcoVic Mar 29 Jan 2013 - 18:37

Salut à tous,

Suite à l'appel de Renault ce matin m'indiquant que les frais d'installation de ma Wallbox ne seraient pas pris en compte, je me suis rendu chez mon concessionnaire (alsacien je précise) pour en savoir plus et essayer de glaner quelques informations supplémentaires.

En arrivant à la concession: surprise !

Une Zoé était en train de se recharger sur la borne extérieure de la concession. Une 2ème Zoé était en pleine manoeuvre dans le hall d'exposition. J'ai donc pensé qu'il s'agissait des modèles d'exposition. En fait pas du tout...

Renault fait apparement le tour de ses concessions avec 2 Zoé. Pour celà, 2 techniciens suivent et vérifient la progression de la charge en fonction des bornes utilisées. J'ai pu regarder la Zoé en charge sur une borne 3 kW qui indiquait: "Charge: 48%" et "Temps restant: 5 h 25 minutes". Le protocole venait juste d'être mis en place, donc je ne sais pas si le temps restant était bien évalué.

J'ai pu discuter avec les techniciens, qui m'ont indiqué que les charges en 3 kW et 22 kW sont pour l'instant satisfaisantes...

J'ai pris quelques photos avec mon téléphone (désolé pour la qualité):

Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires Img00110

Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires Img00111

Ils poursuivent les tests demain à Charleville-Mezières. Les Zoé sont transportées dans le camion visible en arrière plan sur la 1ère photo (blanc avec rayures jaune et noire).

Pour le reste, le concessionnaire était un peu désabusé de ne pas avoir plus d'infos sur la Zoé, mais je sens que l'interêt grandit chez lui.

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Message par CosmicSeb Mar 29 Jan 2013 - 18:43

bah voila une info intéressante.
a mon avis, c'est pour tester les cycles de charge et décharge des ZOE

p.s: la première ressemble tout a fait a celle que j'ai commandé Smile

p.s2 : y'a toujours du brouillard chez toi?
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Message par nh2o2 Mar 29 Jan 2013 - 18:46

J'ai du mal à comprendre le but de l'opération.

Trimbaler deux voitures en camion à travers la France... Si c'est pour tester les prises il y a mieux.
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Message par zoeilvert Mar 29 Jan 2013 - 23:04

Very Happy Waou...Merci pour le retour et les photos

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Message par manigan Mer 30 Jan 2013 - 7:18

Merci pour l'info

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Message par lucienlivio Mer 30 Jan 2013 - 9:52

nh2o2 a écrit:J'ai du mal à comprendre le but de l'opération.

Trimbaler deux voitures en camion à travers la France... Si c'est pour tester les prises il y a mieux.
C'est peut-être plus que ça. Embarassed Convaincre les concessionnaires dubitatifs ? Susciter l'envie ? Allez savoir...

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Message par suzuka75 Mer 30 Jan 2013 - 10:15

nh2o2 a écrit:J'ai du mal à comprendre le but de l'opération.

Trimbaler deux voitures en camion à travers la France... Si c'est pour tester les prises il y a mieux.
Ils ont peur que les électrons bretons soient rebelles avec le Zoé ?
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Message par Lucsky Mer 30 Jan 2013 - 10:24

nh2o2 a écrit:J'ai du mal à comprendre le but de l'opération.

Trimbaler deux voitures en camion à travers la France... Si c'est pour tester les prises il y a mieux.

Je pense que comme tu le dis c'est pour tester la compatibilité des WB installées chez Renault avec ZOE (ZE ready 1.2...)
Sinon ça la fouterait mal si la concession reçoit des ZOE mais ne peux pas les charger car sa wallbox n'est pas compatible...
Imagine le concessionnaire qui t' appelle et qui te dis, votre voiture a bien été livrée mais étant donné que ma WallBox n'est pas compatible, je ne peux pas vous la livrer car sa batterie est vide Shocked
En terme de communication ça serait un désastre, ça installerai le doute chez le client...

Bref il vaut mieux pour eux d'anticiper et d'avoir le temps de faire des mises à jour de WB si elles sont nécessaires.
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Message par nh2o2 Mer 30 Jan 2013 - 10:42

Lucsky a écrit:
nh2o2 a écrit:J'ai du mal à comprendre le but de l'opération.

Trimbaler deux voitures en camion à travers la France... Si c'est pour tester les prises il y a mieux.

Je pense que comme tu le dis c'est pour tester la compatibilité des WB installées chez Renault avec ZOE (ZE ready 1.2...)
Sinon ça la fouterait mal si la concession reçoit des ZOE mais ne peux pas les charger car sa wallbox n'est pas compatible...
Imagine le concessionnaire qui t' appelle et qui te dis, votre voiture a bien été livrée mais étant donné que ma WallBox n'est pas compatible, je ne peux pas vous la livrer car sa batterie est vide Shocked
En terme de communication ça serait un désastre, ça installerai le doute chez le client...

Bref il vaut mieux pour eux d'anticiper et d'avoir le temps de faire des mises à jour de WB si elles sont nécessaires.

Tu as sans doute raison sur l'aspect communication auprès des concessions.

Quand un éventuel pb de compatibilité lié à ZER 1.2 je ne pense pas. Ou alors il faut qu'ils testent toutes le bornes de recharge publique en Europe.
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Message par Lucsky Mer 30 Jan 2013 - 10:48

Je croyais justement que les bornes devaient être impérativement en ZE ready 1.2 pour charger la ZOE non ? et que d'ailleurs les personnes qui avait fait installer leur bornes avant la mise à jour avaient ou devaient avoir la visite d'un technicien pour faire la mise à jour non?
Peut être que je me trompe
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Message par manigan Mer 30 Jan 2013 - 10:50

En fait la nouvelle version ne sert qu'à rendre la borne compatible au démarrage charge heures creuses demandes par la voiture.

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Message par olakeen Mer 30 Jan 2013 - 11:02

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Message par ZDA Mer 30 Jan 2013 - 22:22

Lucsky a écrit:
nh2o2 a écrit:J'ai du mal à comprendre le but de l'opération.

Trimbaler deux voitures en camion à travers la France... Si c'est pour tester les prises il y a mieux.

Je pense que comme tu le dis c'est pour tester la compatibilité des WB installées chez Renault avec ZOE (ZE ready 1.2...)
Sinon ça la fouterait mal si la concession reçoit des ZOE mais ne peux pas les charger car sa wallbox n'est pas compatible...
Imagine le concessionnaire qui t' appelle et qui te dis, votre voiture a bien été livrée mais étant donné que ma WallBox n'est pas compatible, je ne peux pas vous la livrer car sa batterie est vide Shocked
En terme de communication ça serait un désastre, ça installerai le doute chez le client...

Bref il vaut mieux pour eux d'anticiper et d'avoir le temps de faire des mises à jour de WB si elles sont nécessaires.

Voilà un post du 24 janvier:

Zoé 04 a écrit:
fred_bcf a écrit:
Je pense que nous sommes très peu à
avoir monté la Wallbox avant cette date, mais pour ceux qui sont
concernés ça peut aider.
Tous ceux qui sont concernés?
Le réseau Renault ZE pardi!
il
suffit de demander à son concessionnaire s'il pourrait nous faire le
plein de notre Zoé sans soucis avec sa borne au mur aujourd'hui affraid

M'enfin,
comme dirait Gaston, comme les livraisons sont retardées l'électricien
aura bien le temps de venir tripatouiller la borne to be alive Very Happy

Quelle réactivité chez Renault! Je vais finir par croire que ce forum a de bonnes oreilles... Very Happy
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Message par zoeilvert Jeu 31 Jan 2013 - 14:29

Zoé 04 a écrit:Quelle réactivité chez Renault! Je vais finir par croire que ce forum a de bonnes oreilles... Very Happy
Very Happy
Peut être pourront il répondre à >Qui a déja rechargé une ZOE avec un CRO<

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Message par EcoVic Jeu 7 Fév 2013 - 10:07

Voici quelques photos complémentaires réalisées par la concession lors de cette session de tests de charge:

Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires Zoa_gr10

Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires Zoa_gr11

Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires Zoa_gr12

A gauche du levier de vitesse, on voit en jaune la prise sur laquelle le PC était branché pour l'acquisition de données:

Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires Zoa_gr14

Pendant la charge sur une Wallbox Schneider 3 kW:

Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires Zoa_gr15
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Message par Fred.Leudon Jeu 7 Fév 2013 - 10:24

je ne voudrais pas paraitre alarmiste mais la dernière photo me pose problème.

On peut voir : Charge = 49% / Temps restant = 5h40 (à moins que ce soit 5 minutes et 40 secondes ?)

Ce qui ferait une charge à 100% en 11h30 ????????????? on est assez loin de 6 à 9 h annoncés ??????

Si vous avez des idées?
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Message par Lucsky Jeu 7 Fév 2013 - 10:30

Très belles les photos merci Smile

Par contre à chaque fois que l'on voit le tableau de bord d'une ZOE il y a des chiffres qui ne correspondent pas à ceux qu'indique Renault.
La pour charger 51% de la batterie il est annoncé 5H40 !!!!! soit une charge complète en 11-12H Shocked
Renault annonce une charge complète c'est à dire 100% en 6 à 9H c'est quand même bien loin des 11H.
A moins que c'était pendant un essai de roulage du CRO mais ça m'étonnerait.

Après je sais que la charge ralentit à la fin et que du coup les derniers % de batteries sont plus longs à charger et q'une règle de trois n'est pas applicable .

Vous verrez bien lorsque vous aurez les vôtres et j'espère que vous ne serez pas déçus mais c'est quand même inquiétant

EDIT: une personne plus rapide que moi à fait la même remarque désolé
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Message par Lucsky Jeu 7 Fév 2013 - 10:38

Renault teste la charge de Zoé sur les bornes de ses concessionnaires Compteurg

Pour info cette photo est tirée du reportage réalisé lors de la livraison des ZOE au Leclerc de Bretagne.
On voit une autonomie de 107 km alors que la batterie est quasiment pleine. En plus c'est sur une batterie sensée être neuve et donc ne pas avoir perdu de sa puissance...
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Message par Fred.Leudon Jeu 7 Fév 2013 - 10:42

L'autonomie annoncée et en général calculée à partir de données standard et minorée/majorée avec les statistiques d'utilisation récente.

Sur ma voiture actuelle, l'ODB peut très bien m'annoncer 100 km parce que j'ai roulé fort il y a peu. Si je repasse pied léger, je gagne 20 km, par exemple.

Je me méfie toujours de l'autonomie affichée.

Je m'étais d'ailleurs fait la même remarque lors de mon essai à l'Ile Seguin, l'autonomie annoncée m'avait semblé 'faible' compte tenu de la charge de la batterie.
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Message par CROLLES Jeu 7 Fév 2013 - 10:46

OK pour l'autonomie...
Mais pour la charge : 50% en 5H40 sur une wallbox 3.4kW ?
Curieux tout de meme...
Very Happy
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Message par Fred.Leudon Jeu 7 Fév 2013 - 10:51

Je m'alarme peut être pour rien.

Je viens de revérifier sur le site de Renault, il y est bien dit 6 à 9 h.

Et imaginons que la photo ait été prise quelques secondes après la mise en charge, peut être que comme pour l'autonomie, le temps initial est un peu farfelu et qu'il s'affine durant la charge.
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Message par Davide R Jeu 7 Fév 2013 - 10:55

Lucsky a écrit:Pour info cette photo est tirée du reportage réalisé lors de la livraison des ZOE au Leclerc de Bretagne.
On voit une autonomie de 107 km alors que la batterie est quasiment pleine. En plus c'est sur une batterie sensée être neuve et donc ne pas avoir perdu de sa puissance...
Nissan Leaf is declared for 165km (NEDC 205km), and has 24kWh battery.
Zoe is declared for 160km (NEDC 210km), and has 22kWh battery.
Their autonomy and efficiency is very similar.
Nissan seller told me: "In real life: between 90 and 130km"

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Message par Jin Kazama Jeu 7 Fév 2013 - 11:00

Il ne faut pas oublier que la charge d'une batterie li-ion/po ne se fait pas d'une manière linéaire. Généralement on peut charger plein pot jusqu'a ±70-80% de la capacité et les 20-30% restant se font moins rapidement. Regardez la charge de votre smartphone a plat, en quelque minutes (±15min), il passe de 0% a ±70%, puis il a besoin d'1/2h -1h pour aller a 100%...

D'ailleurs, sur la Zoe, la charge rapide en 1/2 remplie la voiture a... 80%, on parie que pour aller a 100% on a besoin de minimum 15-20 minutes supplémentaires?

D'un autre coté, en 3kW, on est vraiment a faible puissance et on pourrait penser que la charge puisse se faire a pleine puissance tout le temps...

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Message par deltaplouf Sam 16 Fév 2013 - 23:04

Jin Kazama a écrit:D'ailleurs, sur la Zoe, la charge rapide en 1/2 remplie la voiture a... 80%, on parie que pour aller a 100% on a besoin de minimum 15-20 minutes supplémentaires?

Hmmm je pense plutôt qu'au bout de 30 minutes, il faut arrêter de toute façon de charger à 43 kW, donc il n'est probablement pas question d'aller jusqu'à 100 % à ce rythme. Le contrôleur risque même de réduire autoritairement la puissance une fois arrivé à 80 % et ce serait donc bien plus que 15-20 minutes qui faudrait pour finir (à 11 ou 22 kW ?). La charge rapide n'est peut-être même pas prévue pour aller jusqu'à 100 % en fait...

Autre truc bizarre sur la première photo du tableau de bord, à droite on lit 236,7 km depuis le "dernier plein"... soit le gars a chargé dans une station de ski et a fait 100 km de descente en roule libre avant d'arriver au camion, soit il a fait des charges partielles qui ne remettent pas à 0 le compteur intermédiaire ?

Enfin, pour le temps restant de 5 h 40 à 49 %, peut-être que les 49 premiers pourcents ont été atteints en 2 ou 3 heures seulement (ou plus exactement, si ils l'avaient mis en charge à 0 %, il auraient peut-être atteint les 49 % en 2-3 heures, là ils ont dû la mettre quelques minutes avant et progresser de quelques % à un rythme peu significatif)
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Message par manigan Sam 16 Fév 2013 - 23:16

Ça charge plein bu jusqu a 80% et ensuite ça ralenti bcp.

Comme quand tu remplis une bouteilles le tuyau dans le goulot au début tu peux y aller franco et si va jusqu au bout comme ça ça déborde et tu ne remplis plus tu as des pertes énormes donc il faut réduire le débit.

Si tu charge 80% en 1 h avec du 22kw, il te faudra à peu près 1/2 h de plus pour charger à 100%.

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