Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Perte d'autonomie sans rien faire au cours de la nuit ?

3 participants

Aller en bas

Perte d'autonomie sans rien faire au cours de la nuit ? Empty Perte d'autonomie sans rien faire au cours de la nuit ?

Message par Drdude Ven 5 Jan 2024 - 17:33

Hier après une vingtaine de km l'autonomie était de 96%.( j'avais charge a 100% )
Aujourd'hui ( 17h20 ) je regarde à l'aide de mon appli et elle est de 92 % !
Comment ça se fait ?
Elle est restée au garage toute la nuit et la journée jusqu' à maintenant !
La température minimale était de 7.5 °C.
C'est normal ou bien ?

Drdude

Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'autonomie sans rien faire au cours de la nuit ? Empty Re: Perte d'autonomie sans rien faire au cours de la nuit ?

Message par Electron06 Ven 5 Jan 2024 - 19:14

Perdre 1% sur la jauge est sans conséquence après plusieurs heures d'arrêt, mais 4% c'est beaucoup d'autant que le SOC est élevé.

Il faut déterminer si le problème vient du calcul du niveau de charge (SOC) par le BMS ou si la batterie se décharge réellement.

Pour cela il faut utiliser CanZE pour noter les températures du pack batterie et faire une copie de l'écran de la tension des cellules quelques minutes après l'arrêt de la voiture, puis comparer avec les mêmes données au moment ou tu reprends la voiture.

Pour que la mesure soit facile à interpréter, idéalement les températures devraient être identiques, car la capacité de la batterie diminue quand la température baisse.

Si la tension des cellules a baissé de 4 % c'est la batterie qui est en cause, si la tension a baissé faiblement, environ 1 %, c'est un problème de calcul du SOC par le BMS.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'autonomie sans rien faire au cours de la nuit ? Empty Re: Perte d'autonomie sans rien faire au cours de la nuit ?

Message par Positron Sam 6 Jan 2024 - 8:19

J'ai 2 Zoé (une ZE40 et une ZE50) ainsi qu'une Kia eNiro. Sur la eNiro, le SOC affiché est extrêmement stable. Si je la laisse à 63 % le soir, 3 jours après, elle est toujours à 63 %. Ce n'est pas le cas sur Zoé. Et c'est encore pire avec la ZE40 qui a bientôt 7 ans et 75 000 km. Le SOC peut varier de 2 à 3 % dans la nuit, à la baisse ou à la hausse ! Parfois, je roule 2 km avec ma ZE40 et je perds 4 % ! Ceci-dit, l'autonomie moyenne en été correspond toujours plus ou moins à l'autonomie WLTP x SOH. Donc j'en conclue que c'est le BMS des Zoé qui part dans les choux avec le temps... J'espère que Renault a progressé sur ce point avec Mégane et Scenic.

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'autonomie sans rien faire au cours de la nuit ? Empty Re: Perte d'autonomie sans rien faire au cours de la nuit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum