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Charge bloque à 99 % + message "système élec à contrôler"

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Message par Powermax Ven 24 Nov 2023 - 7:35

Salut à tous !
Je vous fais part d’un petit souci : depuis peu ma zoé R240 ne recharge plus à 100 % : elle s’arrête à 99 %… et quand on laisse branché, au bout d’un moment la clé orange monte et il y a le message :" système élec à contrôler " mais ça continue à charger.
Bon, verrouiller les portes, attendre trois minutes et déverrouiller résout le problème : la clé orange et le message s’enlèvent et surtout, la batterie est chargée 100 % au tableau de bord !
Je précise que je recharge uniquement via le 230 V à environ 2,3 kW avec le chargeur d’origine qui m’a été fourni avec la voiture.
Si je l’arrête en cours de recharge, aucun souci ! Les kilomètres d’autonomie sont cohérent avec le pourcentage de recharge.
Une idée d’où cela peut venir ?
Et comme ça continue à charger, où partent les 2,3 kW ? C’est quand même une bonne puissance. Si jamais ça ne part pas dans la batterie, ça devrait chauffer quelque part. Or aucune trace de chauffe ni surchauffe.
Merci pour votre aide ☺

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Message par Pixel Ven 24 Nov 2023 - 9:13

Pas d'idée pour la résolution de ce problème.
Pour les 2,3 kW baladeurs, une partie, environ 400 W alimente l'électronique du chargeur et de la voiture pendant la charge.
Elle est utile mais ne va pas dans la batterie et finit en chaleur dans les accessoires.
Pour le reste, si tu as de quoi le mesurer, tu verras que le cos phi est très faible.
Les 2,3 kW sont une puissance apparente. En fait c'est 2,3 kVA.
Une partie est de la puissance active : 0,4 kW.
Une autre partie est réactive : (2,3² - 0,4²)1/2 = 2,265 kVAr.
Le réactif, ça ne chauffe pas dans le chargeur. Ça chauffe un peu le câblage en amont quand même.
En fait, même pas, car c'est du réactif capacitif dans le cas de la Zoé.
Ça compense le réactif inductif de ton frigo, de ton congélateur et de tous les appareils que tu laisses en veille dans la maison. Wink

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Message par Powermax Ven 24 Nov 2023 - 13:05

Ça me rappelle mes vieux souvenirs d’électrotechnique 😀
Je fais déjà bien attention quand je recharge à ce que le câble ne soit pas enroulé et j’ai déjà regardé : il ne chauffe pas ! Donc déjà j’évite une perte joule de ce côté !
Et même si ça ne me donne pas de réponse à mon souci, merci pour l’info en tout cas ! 👌
À mon avis il y a un petit décalage sur le pourcentage entre ce qui est capté par l’informatique et la charge réelle.
Peut être juste une mise à jour à faire !
J’ai prévu d’acheter un autre chargeur en secours au cas où celui là soit HS … ça serai dommage d’être immobilisé pour une bricole (si celui que j’ai tombe en panne) ; je verrai bien à ce moment-là si ça fonctionne correctement.

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Message par chartron Ven 24 Nov 2023 - 13:10

@Powermax   tu as essayé de voir avec EOBD ou CanZE si tu as des messages d'erreur sur les différents calculateurs ?

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Message par Powermax Ven 24 Nov 2023 - 13:26

Je n’ai pas de matériel pour me brancher sur la voiture mais c’est vrai que je vais me pencher dessus !
Merci !

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Message par fifaclint Ven 24 Nov 2023 - 14:12

Pour info, ce n'est pas un chargeur que tu comptes acheter mais plutôt un câble. 😜

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Message par Pixel Ven 24 Nov 2023 - 15:09

Ou plutôt une borne portable. Wink

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Message par alfred Ven 24 Nov 2023 - 15:56

@Powermax a écrit:J’ai prévu d’acheter un autre chargeur en secours au cas où celui là soit HS … ça serai dommage d’être immobilisé pour une bricole (si celui que j’ai tombe en panne) ; je verrai bien à ce moment-là si ça fonctionne correctement.
Si, quand tu dis chargeur, tu veux parler d'un câble de recharge, on en trouve facilement des neufs sur la toile et livrés en quelques jours.
Tu peux aussi tester si ça fonctionne correctement sur une borne publique avec câble attaché à la borne.

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Message par Powermax Ven 24 Nov 2023 - 21:05

Je parle du chargeur qui se branche sur la prise secteur 230 V ! Ce n’est pas le nom officiel ?
Pour les recharges rapides Renault m’a filé un câble T2 / T3 qui était d’origine avec la voiture, bref, un truc inutile car ce n’est pas le format universel qui a été retenu ; et oui, je peux aussi m’acheter un câble T2 / T2 pour essayer sur une borne publique !


Dernière édition par Powermax le Ven 24 Nov 2023 - 21:10, édité 1 fois

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Message par Powermax Ven 24 Nov 2023 - 21:09

Tu peux aussi tester si ça fonctionne correctement sur une borne publique avec câble attaché à la borne.

Ça, j’en ai jamais vu ! Et pourtant je regarde pas mal les bornes publiques ! J’ai juste vu celles avec la prise T2 sur laquelle on se raccorde avec notre câble.

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Message par Pixel Ven 24 Nov 2023 - 21:16

Si tu as un câble T3-T2, comment fais-tu pour te raccorder à une borne T2 ? scratch

Le problème avec le "chargeur qui se branche sur la prise secteur 230 V", c'est que Renault appelle ça le Flexichargeur.
Mais ce n'est pas un chargeur. C'est une borne portable.
Le vrai chargeur (que Renault appelle Caméléon) est sous le capot.

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Message par alfred Ven 24 Nov 2023 - 22:50

@Powermax: Regarde sur le site "Chargemap" qui répertorie toutes les bornes de recharge avec des photos.
Par exemple ci-dessous la borne 22 kW chez Norauto près de Dijon :
Carte des bornes de recharge pour voitures électriques | Chargemap

On voit sur la photo que le câble de la borne AC 22 kW est attaché à la borne.
Remarque : pour voir les photos et autres informations, il faut peut être s'inscrire avec pseudo et mot de passe, mais l'inscription est gratuite.


Dernière édition par alfred le Ven 24 Nov 2023 - 23:44, édité 1 fois

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Message par alfred Ven 24 Nov 2023 - 23:44

@Powermax : Avec une recharge sur une prise classique 2 kW, 10 A, le rendement est très mauvais et le temps de recharge très long.
C'est peut être la cause du problème dont tu parles.
Je te conseille d'installer une prise Green'Up qui fonctionne à une puissance de 3 kW et 16 A, c'est nettement mieux.
Le coût de l'installation est d'environ 500 € pièces et main d'oeuvre et si tu t'y connais en électricité tu as le droit de l'installer toi même.

Sinon j'ai une borne de recharge DBT monophasée, fonctionnant en intérieur ou extérieur, avec prise T3 donc fonctionnant avec ton câble T3-T2, d'une puissance de 3 kW, 16 A, dont je ne me sers plus, ayant fait installer une autre borne avec prise T2.
Je l'avais fait installer par "Proxiserve" de Bourg-en-Bresse, en 2013 quand j'ai acheté ma Zoe de mars 2013.
A l'époque Renault ne commercialisait pas encore le flexichargeur.
Je peux te faire un prix de 50 € incluant la borne, le disjoncteur spécifique, un petit compteur installé à côté du disjoncteur (pour enregistrer uniquement la consommation de la borne), les câblages et les gaines (on se contacte par message privé si tu es intéressé).

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Message par Powermax Sam 25 Nov 2023 - 4:51

Ok ! Merci pixel pour tes infos ! Je me serai douté que c’était cet appareil qu’on appelait "chargeur portable" , car oui , j’ai bien potassé le sujet sur le caméléon !
Merci Alfred pour les infos , je vais essayer ! Car norauto quetigny est à 10 min de chez moi !
PS : je suis déjà sur chargemap ! ( par curiosité car ma zoé tourne en local ) mais je ne savait pas qu’ils précisait cela !
Et merci pour ta proposition, 😊 , tu n’es pas loin de chez moi et je suis électricien de formation ( BTS M.A.I. ) , de + c’est mon 2eme taf ! Autant qu’en informatique je suis une quiche , autant qu’en électricité bâtiment , ça va aller
Je te contacte dans le week-end ou lundi pour voir cela !
Et merci à tous pour vos infos !

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Message par Powermax Sam 25 Nov 2023 - 5:21

Tiens ! Coïncidence En faisant des recherches sur la marque DBT 😉

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Comme quoi , je ne suis pas le seul !

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Message par RD150 Sam 25 Nov 2023 - 6:46

Que la recharge reste affichée sur une grande période à 99% c'est tout à fait normal puisque la séquence d'équilibrage des cellules sur une ZOE peut être très longue, d'autant si plus si ce n'est pas fait régulièrement. Ce qui n'est pas normal, c'est le message d'erreur qui apparait sur la tienne.

De mémoire (@Pixel nous l'avait expliqué il y a déjà quelques temps) en fin de charge le cos phi se dégrade fortement, donc quasiment plus d'énergie (facturable) soutirée.

Comme le souligne @Chartron, il faudrait regarder avec canZE pour avoir (peut-être) plus de détails sur la cause. Éventuellement une cellule plus fatiguée que les autres qui empêcherait l'équilibrage de se terminer correctement ?
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Message par Powermax Dim 26 Nov 2023 - 7:21

Que la recharge reste affichée sur une grande période à 99% c'est tout à fait normal puisque la séquence d'équilibrage des cellules sur une ZOE peut être très longue, d'autant si plus si ce n'est pas fait régulièrement. Ce qui n'est pas normal, c'est le message d'erreur qui apparait sur la tienne
C’est peut être ça le truc : j’ai peut-être interrompu la charge lors de la séquence d’équilibrage ! Et ça n’a pas aimé.
Bon, dans un premier temps je vais voir avec Alfred pour des infos sur sa borne et on verra après.

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Message par fifaclint Dim 26 Nov 2023 - 11:12

Normalement, il n'y a pas de message d'erreur même lors de l'interruption de l'équilibrage.

La piste des cellules est à vérifier, possible via CanZE. Wink

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Message par Electron06 Dim 26 Nov 2023 - 11:35

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Sur une R240 dont le BMS n'a pas été mis à jour pour compenser la perte de performance de la batterie, tu dois trouver 4,1 V en tension de fin de charge (100 % à la jauge) et une différence de tension entre cellules d'environ 10 mV, idéalement entre 5 et 10 mV.
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Message par Powermax Lun 27 Nov 2023 - 4:45

Ok merci pour vos réponses ! Il faut donc que je me trouve un dongle pour me connecter et avoir canZE ; je vais me pencher là dessus , mais déjà voir avec une borne plutôt que le chargeur d’origine.

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Message par Powermax Jeu 30 Nov 2023 - 7:30

Bon, cette nuit, je l’ai laissé recharger en la laissant volontairement bien + longtemps que l’ordinateur me le disait, et donc ce matin elle était chargée à 100% (le voyant vert de la borne était éteint et l’ordinateur aussi).
En la débranchant, aucun défaut et bien 100 % au tableau de bord !
De ce fait je ne sais pas combien de temps elle est restée à 99 %.
Donc tout est normal !
Va comprendre… Very Happy

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Message par alfred Jeu 30 Nov 2023 - 10:59

Quand tu parles de "borne", cela prête à confusion avec une borne de recharge privée ou publique.
Tu devrais dire Flexichargeur.
Car le Flexichargeur peut très bien être branché sur une borne de recharge qui possède une prise classique 16 A.
Comme dit @Pixel le Flexichargeur contient un boitier qui a les fonctions de gestion de la recharge mais c'est aussi un câble.

Quand tu parles "d'ordinateur" tu veux sans doute parler de l'affichage au tableau de bord.
Tu dis "en la laissant recharger volontairement bien + longtemps que l’ordinateur me le disait".
C'est normal que le temps de recharge restant, affiché au tableau de bord soit plus ou moins différent de la réalité.
Par contre il n'y a plus le message d'erreur au tableau de bord, message qui était anormal.


Dernière édition par alfred le Jeu 30 Nov 2023 - 12:03, édité 1 fois

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Message par Pixel Jeu 30 Nov 2023 - 11:50

En fait, Renault devrait appeler ça une Flexiborne. Wink

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Message par alfred Jeu 30 Nov 2023 - 12:27

Oui, effectivement.
Cette discussion sur la fonction du Flexichargeur n'est pas inutile car dans mon esprit (et je pense pour beaucoup de personnes) je le voyais comme un câble de recharge et la prise murale 10, 16 A ou la prise Green'Up comme une borne de recharge.

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Message par Powermax Jeu 30 Nov 2023 - 15:56

Quand tu parles de "borne", cela prête à confusion avec une borne de recharge privée ou publique.
Tu devrais dire Flexichargeur
Ça marche ! Flexichargeur , c’est noté !!!
Quand tu parles "d'ordinateur" tu veux sans doute parler de l'affichage au tableau de bord.
oui ! 👍
Tu dis "en la laissant recharger volontairement bien + longtemps que l’ordinateur me le disait".
C'est normal que le temps de recharge restant, affiché au tableau de bord soit plus ou moins différent de la réalité.
Oui mais la dernière fois que j’ai voulu la charger à 100 % je suis parti courir elle était à 99 % et en rentrant ( soit 1h10 plus tard ) elle était encore à 99 % ça m’a quand même inquiété ! j’ai arrêté la recharge et j’ai eu le message d’erreur ;  alors que là je ne sais pas combien de temps elle est restée à 99 % , donc je n’ai pas pu m’inquiéter ! 😁

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