-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler

4 participants

Aller en bas

[Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler Empty [Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler

Message par Feneck91 Ven 2 Avr 2021 - 9:43

Bonjour à tous et à toutes.

Quelques problèmes avec mon Flexichargeur : en effet, depuis des mois, voire des années, depuis que je charge avec le Flexi (90 % des charges) la voiture se met assez souvent (et de plus en plus souvent) en erreur.

[Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler P_202012

J'en ai parlé à Pixel, le grand maître de l'électricité et de l'ortograf !  Razz
Il a examiné mon Flexi 20 secondes et puis il m'a dit : elle est toute pourrite ta fiche de terre femelle du Flexi !
En fait, la partie qui fait un peu ressort au niveau de la prise femelle dans le Flexi pour faire un bon contact de terre est plus que fatiguée.

Il me l'a un peu retordue dans le bon sens : depuis plus aucun souci !
En fait, ça devait faire un contact mais tout juste et en chargeant, la prise chauffe et le contact devait disparaître : la voiture affiche alors cette erreur !
Je me demande comment changer la fiche mâle du Flexi ou si tout simplement je ne pourrais par le revendre pour acheter un 16 A.

Sur Ebay il y a un chargeur comme ça : ça vaut quoi ? https://www.ebay.fr/itm/233759750093

Ou sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B07HRMRDVP

D'ailleurs est-ce qu'il détecte la Green'Up ? D'ailleurs est-ce qu'il n'y a QUE la Zoé qui demande à avoir une Green'Up pour charger au-delà de 10 A ou est-ce une norme et tous les chargeurs ont cette obligation ?
Je ne vois aucune information qui aille dans ce sens, ce qui signifierait que presque tous les possesseurs de VE (hors Zoé) chargent à 16 A sur des prises classiques : quid des risques et des problèmes d'assurance en cas d'incendie ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5958
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler Empty Re: [Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler

Message par Arno Ven 2 Avr 2021 - 10:22

Salut Feneck et merci pour l'astuce.
Sur Lbc, tu as pas mal de Flexichargeur de Zoé entre 100 et 150 euros à vendre.
Reste à voir l'état bien sûr.

Arno

Messages : 274
Date d'inscription : 15/03/2021
Age : 49
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler Empty Re: [Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler

Message par Pixel Ven 2 Avr 2021 - 13:50

Voici précisément de quoi il s'agit.

Vue d'ensemble de la fiche du Flexichargeur :

[Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler Fiche-10

Vue de détail de la languette de contact de la terre.

[Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler Fiche-11

Ce contact est une languette souple qui a la forme d'une portion de cylindre.
À force d'être sollicitée, cette languette n'appuie plus sur la broche de la prise Green'Up (ou autre) et ne fait plus contact.
Il faut la tirer vers l'intérieur de l'orifice, sans trop la tordre (sinon on ne pourrait plus enfoncer la fiche), mais suffisamment pour que ça fasse contact.
Pour ce faire, il faut utiliser un petit crochet en corde à piano, par exemple, que l'on passe derrière la languette.

Je trouve que c'est quand même assez mal foutu comme contact.
Ils auraient dû mettre un contact sérieux qui prend la broche en pince, comme c'est le cas pour la Green'Up.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler Empty Re: [Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler

Message par fifaclint Jeu 29 Avr 2021 - 8:50

@Pixel ou @Feneck91 ou autres admin à rajouter comme résolu et à remonter. Wink

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler Empty Re: [Résolu] Problèmes avec mon Flexichargeur - Message Système ELEC à contrôler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum