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Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V

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Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V

Message par alfred Lun 16 Oct 2023 - 22:47

@Pixel a écrit:Ça aurait aussi pu être le convertisseur DC/DC mais dans ce cas, ça n'aurait pas dû faire 8 000 €.
Dans ce cas il aurait fallu déposer l'ensemble du GMP puis le "boitier chargeur" et enfin changer le module convertisseur DC-DC qui doit valoir 600 € et compter environ 1 700 € de main d'œuvre.
Il semble, d'après d'autres problèmes similaires rapportés sur le forum, que les garages Renault préfèrent changer la pièce entière plutôt qu'un module défectueux.
Ceci pour ne pas avoir de problèmes par la suite et étant donné que la réparation est prise en charge comme ici à 45 % par Renault (le reste c'est le client qui paye...)

Ici le garage devait peut être avoir un doute sur le convertisseur DC-DC et à mon avis ce raisonnement, poussé à l'extrême, a conduit à cette aberration.


Dernière édition par alfred le Mar 17 Oct 2023 - 1:42, édité 1 fois

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Message par Pixel Lun 16 Oct 2023 - 22:57

Il y a aussi la politique de faire un devis élevé de manière à ce que le client préfère mettre sa voiture à la casse et en acheter une neuve.
Et pire, le garage reprend la "vieille" voiture pour une somme symbolique, change la 12 V et revend la voiture 6 000 € !
Double jackpot !

On a essayé de me faire le coup avec une vieille Mégane, alors je connais la musique.

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Message par alfred Mar 17 Oct 2023 - 11:55

@Pixel : Ici, ça me semble différent car @nature est en LOA jusqu'à fin décembre 2023.
Si je comprends bien et si elle n'avait pas fait faire la réparation par le garage Revolte, elle aurait été obligée de payer les 55 % à sa charge de la facture de 8000 € du garage Renault.
Ceci afin de rendre en état la Zoe, fin 2023.
Ensuite elle était libre de racheter ou pas la Zoe.


Dernière édition par alfred le Mar 17 Oct 2023 - 12:24, édité 2 fois

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Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V

Message par Pixel Mar 17 Oct 2023 - 12:00

Oui, ma remarque était générale. Ou générique.
Enfin, un coup de gueule, quoi. Very Happy

Ça pose la question de ces locations qui n'en sont pas.
Quand tu loues une voiture pour une courte durée et qu'elle tombe en panne, le loueur te la remplace immédiatement, et avec ses excuses, encore !
Ça devrait être pareil pour les locations longue durée, avec option d'achat ou pas.
Ça devrait inclure une garantie toutes pannes ainsi que l'entretien.

C'est ce que j'ai eu pendant pas mal d'années quand je louais mes voitures dans les années 80-90.
Je louais pour deux ans et 80 000 km. Tout était compris : entretien, pneus (un jeu tous les 40 000 km), assurance et garantie toutes pannes avec prêt d'un véhicule quel que soit le motif de l'immobilisation.
Il fallait juste mettre de l'essence.

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Message par alfred Mar 17 Oct 2023 - 12:08

Cela aurait été même pire pour @nature car elle aurait été obligée de faire la réparation aux conditions du garage Renault soit payer 55 %, 4400 €.
Je trouve que c'est problématique, c'est à dire une LOA après la période de garantie de la Zoe comme ici, mise en circulation en 2017.
Les conditions d'une LOA devraient être garantie incluse.
Nos réponses se sont chevauchées.


Dernière édition par alfred le Mar 17 Oct 2023 - 14:25, édité 5 fois

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Message par Pixel Mar 17 Oct 2023 - 12:11

C'est bien pour ça que, pour ma première Zoé en LLD 3 ans, j'avais pris l'extension de garantie à 3 ans.

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Message par chartron Mar 17 Oct 2023 - 14:04

Quand on recoupe les différentes aventures comme celle de  @nature ou la mienne dans les problèmes de diagnostics, il ne faut pas négliger non plus, hormis l'appât du gain de certains garages, un point crucial : l'incompétence notoire de certains techniciens.

Je pense qu'un grand nombre de techniciens maitrisant parfaitement les voitures thermiques ont été promus dans ces postes où les voitures ont une technologie différente. Malgré j'espère une formation accélérée pour les techniciens sur ces nouvelles technologies rien ne remplace la formation de base : "l'électricité et l'électronique" et sur ce dernier point, je suis certain que beaucoup n'ont pas ces bases.

Après effectivement ce n'est pas au client de payer les pots cassés des erreurs de diag de Renault puisque on parle de cette marque dans le sujet.

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Message par sas13 Mar 17 Oct 2023 - 14:16

Les pannes dans les systèmes électriques et électroniques, ce n'est pas toujours facile à identifier. C'est la raison pour laquelle il faut de bons techniciens, mais aussi de bons logiciels de diagnostic. Renault fait quand même des VE depuis 10 ans, ils ont eu le temps de former du personnel et de peaufiner ces logiciels. Et si ce n'est pas possible de rendre tous les garages au top dans la maintenance des VE, ils peuvent désigner des centres de compétence, ou instaurer des équipes mobiles. Car les exemples cités ici ne sont pas tolérables !

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Message par alfred Mar 17 Oct 2023 - 14:41

Oui mais quand même, dans le cas de la panne de @Nature le garage aurait pu, au moins dans un premier temps, changer la batterie 12 V, comme l'a fait Revolte, puis si ça ne fonctionnait pas, aller plus loin.
@Nature : Vu que tu n'es pas sous garantie, je te conseille de ne pas trop rouler avec la Zoe d'ici fin 2023 ou d'arrêter la LOA avant, si c'est possible.
Car si jamais il y a encore un problème, par exemple la recharge de la batterie 12 V par le convertisseur DC-DC qui ne fonctionne pas, tu vas te retrouver à nouveau dans la même situation avec le garage Renault.
Si c'est cette panne, tu aurais intérêt à ne rien dire et à recharger la batterie 12 V avec un chargeur externe, avant de rendre la Zoe.
À moins que tu décides de racheter la Zoe à la fin de la LOA.

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Message par fifaclint Mar 17 Oct 2023 - 15:09

Avec CanZE, sauf erreur, on peut vérifier si le convertisseur fonctionne, non ? 🤔

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Message par alfred Jeu 19 Oct 2023 - 10:59

Il me semble que pour cela il faut faire un diagnostic avec Canze ou obdfacile ou autres, pour voir si un code défaut correspondant au non fonctionnement du convertisseur DC-DC apparait.
Mais ici on peut faire confiance en Revolte qui a dû vérifier qu'il n'y avait pas d'autres problèmes que la batterie 12 V.

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Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V

Message par fifaclint Jeu 19 Oct 2023 - 11:10

Dans le menu "Batterie 12 V", il y a un champ "Charge DCDC (%)".

Si tu as attendu dans la voiture 5-10 min et que tout est éteint, le champ est vide ou à 0 %, je ne sais plus.
Si tu viens juste de monter dans la voiture, le champ n'est pas vide et le % varie.

Si le convertisseur est HS, je suppose que dans le second cas, le % resterait à 0.

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Message par alfred Ven 20 Oct 2023 - 20:28

@fifaclint : Effectivement, j'ai fait les manipulations ci-dessous avec Canze sur ma Zoe.

Dans le menu Batterie 12 V :


Moteur démarré
Moteur arrêté

Carte retirée, ouvrants fermés et après 1 min (tableau de bord éteint)
Courant batterie 12V
9 A
6 A
0 A
Charge DCDC (%)
4,30%
2,70%
99,20%
Dans le menu EVC/toutes les données :
Parmi les lignes concernant la recharge DC-DC, on retrouve les lignes avec les valeurs du tableau et il y a en plus les lignes ci-dessous.

Si moteur démarré ou arrêté :
7ec.623022.31,($3022) DCDC activation request,1:DCDC On
7ec.62302A.30,($302A) Général DCDC state,2:Wake up and activated

Si carte retirée, ouvrants fermés et après environ 1 min (tableau de bord éteint) :
7ec.623022.31,($3022) DCDC activation request,0:DCDC Off
7ec.62302A.30,($302A) Général DCDC state,1:Wake up but not activated

Donc si le convertisseur DC-DC est défectueux, comme tu dis, on devrait avoir 0 A (pas de charge) même si le moteur est démarré.
Je n'ai pas bien compris à quoi correspondent ces % de charge DC-DC, étant donné que lorsque le courant de charge est de 0 A il est affiché 99,2 % de charge DCDC.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Nov 2023 - 23:25, édité 3 fois

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Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V

Message par alfred Dim 22 Oct 2023 - 10:28

Toujours avec Canze, en allant à PEB/toutes les données, il y a cette ligne :
77e.62301a.29,DCDC Default,0:No failure,

Dans DDT4All il est indiqué pour cette donnée "DCDC Défault" dont le code est 301a :
description : Failure class of the DCDC converter
Valeurs :
0 No failure
1 Downgraded mode
2 SW temporary Shutdown
3 SW definitive Shutdown

Donc en consultant la valeur de cette donnée on doit pouvoir diagnostiquer l'état du convertisseur DCDC.
Par exemple, pour ma Zoe, j'ai la valeur 0, soit no failure, le convertisseur DC-DC fonctionne correctement.

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Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V

Message par difar78 Sam 9 Déc 2023 - 18:07

Bonjour
J'ai recu mon 3ème scanner OBD2 qui bien entendu ne fonctionne pas.
J'ai donc pris un ancien téléphone et installé CanZE Plus et, miracle, cela fonctionne.
J'ai pu enfin voir mon SOH qui est de 89 % pour une voiture de 8 ans 40 000 km c'est plutôt pas mal.
Et en analysant ma batterie 12 V j'ai l'impression qu'il n'y a pas de souci avec le DC-DC. J'ai 2 % charge moteur éteint et 3,8 % moteur allumé.
Cela semble correspondre au standard.
Je vais reprendre mes analyses demain mais dans l'ensemble je suis rassuré.
Merci pour tous vos conseils.

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Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V

Message par difar78 Sam 9 Déc 2023 - 18:40

Par contre dans PEB/toutes les données j'ai le message : "DCDCTemporder,-E-Message.isotp.startwith7f"

Diagnostic Renault Panne du PEC R240 -> Batterie 12 V - Page 2 17021410

Cela veut dire qu'il y a tout de même un souci ?

Merci

difar78

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