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[Résolu] Problème électrique

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Message par schum22 Jeu 17 Aoû 2023 - 10:50

Salut,

Sur la Zoe de 2013, j'ai depuis 2 ans un message d'erreur au tableau de bord qui est juste ennuyant car je n'ai plus de régulateur et de limiteur.
La charge de la voiture marche parfaitement dans toutes les conditions, et le moteur aussi.

J'avais tenté de déconnecter et reconnecter tous les connecteurs "oranges" visibles capot ouvert, sans succès car j'ai dû en oublier.

Qui a une idée?

Voilà les erreurs que donne DDT4All

Code:

Code défauts ECU
DTC #0
DTCStatus.pendingDTC : [00] No
DTCStatus.testFailedSinceLastClear : [00] No
DTCDeviceAndFailureTypeOBD : 37411 [0x9223]
DTCFailureType.ManufacturerOrSupplier : [01] Specific Default 1
DTCFailureType.Category : [01] General Electrical Failures
DTCFailureType : [11] circuit short to ground
DTCStatus.testNotCompletedSinceLastClear : [01] Yes
DTCStatus.testNotCompletedThisMonitoringCycle : [00] No
DTCStatusAvailabilityMask : 185 [0xb9]
DTCStatus.warningIndicatorRequested : [00] No
DTCStatus.confirmedDTC : [00] No
StatusOfDTC : 16 [0x10]
DTCStatus.testFailedThisMonitoringCycle : [00] No
DTCStatus.testFailed : [00] No
DTCDeviceIdentifier : [9223] Ignition Reverse SW

DTC #1
DTCStatus.pendingDTC : [00] No
DTCStatus.testFailedSinceLastClear : [00] No
DTCDeviceAndFailureTypeOBD : 37410 [0x9222]
DTCFailureType.ManufacturerOrSupplier : [01] Specific Default 1
DTCFailureType.Category : [01] General Electrical Failures
DTCFailureType : [11] circuit short to ground
DTCStatus.testNotCompletedSinceLastClear : [01] Yes
DTCStatus.testNotCompletedThisMonitoringCycle : [00] No
DTCStatusAvailabilityMask : 16 [0x10]
DTCStatus.warningIndicatorRequested : [00] No
DTCStatus.confirmedDTC : [00] No
StatusOfDTC : 16 [0x10]
DTCStatus.testFailedThisMonitoringCycle : [00] No
DTCStatus.testFailed : [00] No
DTCDeviceIdentifier : [9222] Ignition LCS Cabin

Merci d'avance
Seb


Dernière édition par schum22 le Jeu 24 Aoû 2023 - 19:11, édité 1 fois

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Message par RD150 Jeu 17 Aoû 2023 - 11:19

Généralement c'est le compteur d'usure de la pompe à eau qui provoque cette alerte, mais dans le cas présent cela semble plutôt être lié à un problème de terre (masse) ? scratch
Peut-être de la poussière sur les balais du moteur ?
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Message par schum22 Jeu 17 Aoû 2023 - 14:33

J'ajoute le message d'erreur qui n'aidera pas beaucoup...
[Résolu] Problème électrique Img_2010

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Message par schum22 Jeu 17 Aoû 2023 - 14:34

OK, merci pour la piste de la poussière sur les balais, quelqu'un a des photos ou un tuto là dessus ?

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Message par RD150 Jeu 17 Aoû 2023 - 15:56

Une petite recherche donne cela : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1606p25-changement-des-balais?highlight=balais
Ou cela : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17069p50-remplacement-moteur-zoe-par-un-moteur-d-occasion-experiences-avis

il me semble avoir lu qu'il y avait des capteurs très fragiles sur la trappe d'accès, donc y aller délicatement. Wink
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Message par schum22 Jeu 17 Aoû 2023 - 21:29

Merci pour ces liens vers les messages dédiés. Si jamais j'ai les balais à changer, il n'y a que chez Renault pour les trouver ? (Je n'ai pas trouvé de référence ou de lien nulle part).

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Message par fifaclint Ven 18 Aoû 2023 - 9:13

A ta place, je vérifierais quand même avant les 3 compteurs (3349, 334A et 334B dans le calculateur EVC) de la pompe à eau. 😉

Eobdfacile, CanZE ou ddt4all indiquent les valeurs en hexadécimal.

Elle a quel kilométrage cette Q210 ? 🤔

Edit : J'ai déjà vu à plusieurs reprises ce message "circuit short to ground" sur des défauts relevés.

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Message par schum22 Ven 18 Aoû 2023 - 15:52

salut

Je viens de démonter et souffler la poussière qui était bien présente.

[Résolu] Problème électrique Img_2012
[Résolu] Problème électrique Img_2014
[Résolu] Problème électrique Img_2013

[Résolu] Problème électrique Img_2015



En revanche j'ai tout remonté et là j'ai maintenant un gros problème, dès que j'ai rebranché la batterie 12 V, tout est au rouge. Je ne peux pas faire fonctionner le moteur et pas non plus recharger la voiture. Je n'ai touché à rien et j'ai pris soin de faire attention au contact de présence du capot. Est-ce possible qu'il ne soit pas bien en place ? Si oui, quel paramètre dois je vérifier sur DDT4all ?

J'avais légèrement déverrouillé le gros connecteur juste au dessus du couvercle des balais (en prenant soin d'enlever le petit clip bleu).

Merci d'avance, je suis un peu en galère...

La voiture a 102 000 km environ.

Seb


Dernière édition par schum22 le Ven 18 Aoû 2023 - 22:29, édité 3 fois

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Message par schum22 Ven 18 Aoû 2023 - 16:12

J'ai ça mais ça ne m'aide pas sur mon nouveau problème

[Résolu] Problème électrique 2023-010


Du coup 12 259 heures


Dernière édition par schum22 le Ven 18 Aoû 2023 - 23:51, édité 1 fois

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Message par schum22 Ven 18 Aoû 2023 - 17:49

J'ai essayé plusieurs fois de repositionner le contacteur de présence de capot mais j'ai toujours le problème.

Est ce que avec DDT4all, je peux savoir l'état exact de ce contacteur ?

Ou alors avez-vous une autre piste sur mon nouveau problème ?

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Message par RD150 Ven 18 Aoû 2023 - 18:11

Cela ressemble fort au problème de compteur de la pompe à eau.
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Message par schum22 Ven 18 Aoû 2023 - 18:40

Le problème de compteur de pompe à eau, OK, mais mon nouveau problème je suis complètement coincé...

[Résolu] Problème électrique Img_2011

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Message par schum22 Ven 18 Aoû 2023 - 20:22

Du coup, j'embrouille un peu tout le monde avec mes 2 problèmes mais pour celui, plus simple, sur les valeurs de compteurs de pompe à eau, je n'arrive pas non plus à les reseter.

[Résolu] Problème électrique 2023-011

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Message par astro400 Ven 18 Aoû 2023 - 22:53

La  somme des 3 premières valeurs dans ton image (contenues dans les adresses $3349, $334A, $334B) donne 44 137 142 secondes c'est à dire 12 260 heures. Le témoin s'allume dès que cette somme dépasse 10 000 heures. Ce qui a dû se passer il y a 2 ans. C'est cohérent. C'était donc bien le compteur de la pompe à eau.


Dernière édition par astro400 le Ven 18 Aoû 2023 - 22:57, édité 1 fois

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Message par astro400 Ven 18 Aoû 2023 - 22:55

Pour la remise à zéro, il y a un tuto par @fifaclint sur ce forum.


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Message par fifaclint Ven 18 Aoû 2023 - 23:08

Comme dit @Astro400, c'est le compteur de la pompe à eau qui a dépassé les 10 000 h.

Pour la remise à 0, le plus simple et efficace est de passer via eobdfacile, cf. le tutoriel.

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Message par schum22 Sam 19 Aoû 2023 - 12:29

Salut,

Avec eOBD facile (basic) j'arrive effectivement à mettre à zéro mes 3 compteurs, bonne nouvelle.
[Résolu] Problème électrique 2023-012

Mais j'ai toujours mon gros voyant rouge.
J'ai donc creusé avec eOBD et j'ai 2 erreurs :
P102B-14 EMR Interlock electrical circuit
P0432-F1 Power train interlock


[Résolu] Problème électrique Screen11

[Résolu] Problème électrique Screen10


Ça vient de quoi ? Du nettoyage de mes balais ?

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Message par schum22 Sam 19 Aoû 2023 - 15:21

Je viens de faire le test sans mon capot de balais, j'ai la même erreur. Ai-je abîmé le strap de présence capot ? Au Métrix il est OK.

Est-ce malgré tout ça le réel problème ?

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Message par Pixel Sam 19 Aoû 2023 - 15:36

Il faut peut-être effacer le code défaut.

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Message par schum22 Sam 19 Aoû 2023 - 16:01

Malheureusement non il re-apparait de suite, c'est un vrai défaut non furtif...

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Message par schum22 Sam 19 Aoû 2023 - 17:36

Mon problème ressemble à ça, je vais tenter la même chose que @e-yo' https://renault-zoe.forumpro.fr/t16926-vraiment-resolu-message-panne-moteur-electrique-sans-code-defaut#409433

Faut que je voie si l'on peut aller chercher plus haut ce fil de contact de capot.

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Message par schum22 Dim 20 Aoû 2023 - 18:32

En "jouant" avec les connecteurs près des balais j'ai "aggravé" le problème, j'ai eu un message "danger" au tableau de bord.
J'ai démonté puis remonté les 2 connecteurs liés aux balais et ce défaut a disparu, mais pas celui du problème moteur...
Faut que je creuse ces faux contacts.

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Message par RD150 Dim 20 Aoû 2023 - 20:27

Rassure-nous, tu isoles bien la batterie de traction lors de tes différentes manipulations ?
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Message par schum22 Dim 20 Aoû 2023 - 22:47

Oui évidemment je ne mets pas les mains n'importe où, du coup ça prend du temps.

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Message par alfred Lun 21 Aoû 2023 - 10:21

@schum22 a écrit:En revanche j'ai tout remonté et là j'ai maintenant un gros problème, dès que j'ai rebranché la batterie 12 V, tout est au rouge. Je ne peux pas faire fonctionner le moteur et pas non plus recharger la voiture. Je n'ai touché à rien et j'ai pris soin de faire attention au contact de présence du capot. Est-ce possible qu'il ne soit pas bien en place ? Si oui, quel paramètre dois je vérifier sur DDT4all ?

J'avais légèrement déverrouillé le gros connecteur juste au dessus du couvercle des balais (en prenant soin d'enlever le petit clip bleu).
Je pense que c'est ce gros connecteur au dessus du couvercle des balais qui n'est pas enfoncé à fond, d'où un faux contact et le message d'erreur "stop panne moteur électrique".
Je pense à ça car en ce moment je suis en train de changer moi même le moteur de ma Zoe 22 de 2013 (je ferai un sujet quand j'aurai fini) et en reposant ce connecteur (du câblage triphasé et neutre) sur le motoréducteur je me suis aperçu que dans un premier temps je l'avais mal reposé.
Pour reposer ce connecteur j'avais positionné le levier (partie noir sur la photo que tu donnes plus haut) à 45 degrés par rapport à la partie orange puis le connecteur se clippait bien mais il n'était pas à fond et les contacts étaient en partie apparents en regardant par le dessus avec une lampe.

Il faut positionner ce levier noir à 90 degrés par rapport à la partie orange (en dégrafant le câblage situé au dessus qui gêne pour la position à 90 degrés), bien enfoncer le connecteur et le maintenir car l'ensemble est un peu lourd puis clipper le levier.
Tu peux vérifier si le connecteur est bien enfoncé et que les contacts ne sont pas apparents avec une lampe par le dessus, même si le convertisseur et le chargeur sont posés (peut être déplacer un peu le bocal de frein pour cela).

alfred

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