Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le rachat, la location, ou l'évolution

+8
fabien333
COAXIAL
Thierry77
axme
crazyfrog
fifaclint
Pixel
voyager_joe
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Jeu 30 Mar 2023 - 20:18

@crazyfrog, à vrai dire, ça m'irait mieux. Parce que je ne pense pas qu'une batterie usagée soit un déchet dont on devrait payer pour se débarrasser. Lorsque la batterie ne sera plus bonne pour la route, elle aura encore une grande vie stationnaire avant d'être vraiment usée. S'ils s'engageait à la racheter, ça serait équilibré mais là, non seulement on nous prive de sa deuxième partie de vie, et en plus doit payer si on rend cette exploitation impossible pour le prochain. Je comprends qu'on peut voir ça comme une mise au rebut gratuite, mais quand même je me sens doublement perdant.

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par axme Jeu 30 Mar 2023 - 20:41

Il faut voir si on peut utiliser la batterie pour stocker l'énergie des panneaux photovoltaïques.
Si c'était possible, il serait judicieux d'acheter une vieille Zoe pas chère ou un vieux Kangoo de la poste.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par crazyfrog Jeu 30 Mar 2023 - 23:38

Je ne suis pas contre l'utilisation en seconde, troisième vie, etc. (la seconde, pour moi, c'est le reconditionnement en remplaçant les cellules usées) mais il faut que ce soit fait par une entreprise agréée qui s'engage à reprendre la batterie HS pour la recycler ou la réparer dans les règles. Malheureusement l'écosystème en deuxième usage est encore très pauvre. Il est encore trop tôt je trouve pour laisser filer les batteries vers des usages privés non contrôlés. @Voyager_joe : quel est ton plan pour utiliser la batterie en deuxième vie ?

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Ven 31 Mar 2023 - 0:48

Je suis encore loin d'avoir un plan complet, pour l'instant la première étape c'est déjà de voir ce qu'il est possible de faire. Et si à la base je n'ai contractuellement pas le droit de le faire je ne vais pas creuser la question. Je peux encore espérer que le cadre s'assouplisse d'ici à sa retraite mais bon, je suis quand même un peu déçu.

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par COAXIAL Ven 31 Mar 2023 - 10:23

@voyager_joe

Tu devrais contacter Guilhaume Pitton de La watterie.
https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/38166-renault-5-electrique-2024-nous-lavons-conduite-dans-le-centre-dessais-secret-du-losange
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fabien333 Lun 3 Avr 2023 - 13:52

C'est un débat que l'on a déjà eu. Ce n'est pas parce que c'est écrit sur le contrat que c'est valable. À mon avis et d'autres personnes le partagent, cet article est juste là pour dédouaner la DIAC si tu fais n'importe quoi avec ta batterie et que tu souhaiterais te retourner contre eux. Mais de là à ce qu'elle s'oppose à l'hypothétique usage que tu pourrais faire d'une batterie qu'elle t'a vendue, cela me parait très contestable. À ce jour, on n'a jamais été confronté à une DIAC qui porterait plainte contre quelqu'un.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Pixel Lun 3 Avr 2023 - 14:12

Mais peut-être personne n'a-t-il fait un usage détourné d'une batterie de Zoé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Lun 3 Avr 2023 - 15:21

Oui, je suis en train d'égrainer tout ce que je peux trouver à ce sujet sur le forum et sur d'autres. En effet il y a quand même beaucoup d'entrepreneurs qui sont dans la récup / modification et il y a pas mal d'histoires de bidouille.

J'ai appelé la DIAC pour avoir plus d'infos sur la question. La personne qui m'a répondu avait l'air de me dire que c'était juste là, histoire de. Deux raisons pour ça : 1) se dégager en cas d'abandon sauvage, 2) beaucoup se demandent quoi faire de leur batterie en cas d'accident, l'article permet de leur répondre -> dans un centre agréé Renault.

Je sais pas après si ça veut dire qu'on peut déposer la batterie dans n'importe quel centre de recyclage et que la mention de Renault est juste là pour faire de l'auto promo. Mais a priori on ne sera pas attaqué pour avoir exploité la batterie à la place de Renault (ou partenaire). D'ailleurs, dans ce que je suis en train de lire, les batteries usagées seraient plus un fardeau qu'une aubaine pour les exploitants à grande échelle.

Donc bon, tout ça me rassure, même si je n'aime pas l'idée de signer un contrat qui serait interprétable assez facilement à mon désavantage. Je me suis déjà tellement fait avoir par les petites lignes des assureurs... Mais sur ce coup, j'imagine que c'est relativement peu probable d'avoir des ennuis par ce biais.

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par sas13 Lun 3 Avr 2023 - 18:24

Je pense que si quelqu'un trouve le moyen d'utiliser sa batterie comme batterie stationnaire, la DIAC n'y verra rien (si achetée bien sûr), et donc ne fera rien.
Il reste que ca ne doit pas être simple à faire, mais il doit bien exister des petits malins qui vont s'y lancer.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Baikal31 Jeu 7 Sep 2023 - 13:56

J'ai également une problématique rachat vs nouvelle location, mais en des termes un peu différents. Je me permets de la poster ici toutefois, pour ne pas multiplier les fils de discussion.
J'arrive en décembre au terme d'une LOA de 3 ans sur une Zoé 50 en achat intégral. Deux options s'offrent à moi:
- soit je lève l'option d'achat pour 14 900 € => en mettant sur la table 8 200 € et en contractant un prêt auprès de ma banque pour le reste, je partirais sur du 200 €/mois pendant 3 ans.
- soit je repars sur une nouvelle LOA de 3 ans pour une Zoe 50 neuve, en mettant 7 000 € d'apport sur la table (à laquelle j'ajoute l'option Combo DC 50 kW par contre) => Renault me fait une proposition (négociée) à 233 €/mois pendant 3 ans.

Au niveau budget, on est donc kif-kif, la grosse différence pour moi étant que :
- dans le premier cas, le véhicule n'est pas neuf et n'est plus garanti par le contrat de LOA donc les pannes potentielles seraient à ma charge, MAIS c'est quand même plutôt fiable ET SURTOUT je pourrais bénéficier d'un apport personnel de quelques milliers d'€ dans X ans en le revendant, si je veux repartir sur un autre VE.
- dans le deuxième cas, c'est la tranquillité d'esprit pendant 3 ans avec un VE neuf (qui peut recharger un chouia plus vite à l'occasion), MAIS aucun apport personnel à retirer de ce véhicule dont je ne serai pas le propriétaire et que je pourrai donc pas vendre...
Cornélien.

Quels sont vos avis extérieurs ?
Merci d'avance !

Baikal31

Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Jeu 7 Sep 2023 - 14:05

La LOA de base ne garantit pas les pannes durant 3 ans, faut vraiment arrêter avec cela. C'est 2 ans de garantie sauf si tu as rajouté une option spécifique.

Pour la 2ème option, cela fait quand même 15 388 € mis sur 3 ans pour un véhicule qui ne t'appartient pas. 😬😬😬

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Jeu 7 Sep 2023 - 16:40

Pour te donner deux éléments d'avis sur la question, puisque cela permet peu d'évolution (passage du ZOE 50 à une autre ZOE 50)

- La voiture qui a déjà roulé avec toi est plus rodée qu'une voiture neuve, donc moins susceptible de tomber en panne.
- Si le pari se fait sur les 3 prochaines années seulement, il y a peu de chance d'avoir une panne catastrophique, pour ma part en un peu plus de deux ans, zéro panne même mineure.

À voir après, à quel prix on te proposera de racheter la ZOE à la fin de la location, mais je soupçonne que l'option LOA coûte plus cher à la fin. Il faudrait faire un scénario où à la fin des trois ans tu revends/rends la voiture, et un autre où à la fin tu gardes/rachètes la voiture pour voir combien ça t'aura coûté en tout.

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Pixel Jeu 7 Sep 2023 - 16:55

voyager_zoe a écrit:La voiture qui a déjà roulé avec toi est plus rodée qu'une voiture neuve, donc moins susceptible de tomber en panne.
J'adore. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Jeu 7 Sep 2023 - 17:08

Pixel a écrit:J'adore. Very Happy

Jusqu'à un certain point où la fatigue prend le relai bien sur Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 1f609

J'invente rien c'est un phénomène bien connu qu'on appelle "Taux de défaillance non monotone",  on a au début de la mortalité infantile où sont perdus les modèles montrant des défauts évidents, la probabilité de panne diminue alors jusqu'à un certain point. Et en fin de vie, l'usure et la fatigue augmentent exponentiellement jusqu'à la perte du modèle. C'est malheureusement le cycle de vie de la plupart des produits que l'on consomme.

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Jeu 7 Sep 2023 - 17:13

As-tu des chiffres à communiquer concernant la Zoe ? 🤔

J'ai hâte de te lire. Wink

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Jeu 7 Sep 2023 - 17:18

J'imagine que pour avoir ces chiffres il faudrait être interne à Renault, chose que je ne suis pas ^^
Mais c'est un principe général, c'est valable pour toute les machines que l'on produit, a priori je ne vois pas pourquoi la Renault Zoe serait la seule à échapper à la règle. Je peux essayer de trouver des chiffres pour d'autres voitures si ça peut aider à convaincre ? En ce qui concerne les autres domaines c'est très largement documenté les exemples ne manquent pas.

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Jeu 7 Sep 2023 - 17:24

Concernant l'électroménager, je suis plutôt d'accord mais concernant les véhicules, ce qui nous importe ici, j'ai quand même quelques doutes.

Sinon il y a le tableau des pannes ou changements importants et sauf erreur, je n'ai pas remarqué qu'il y avait une baisse ou une augmentation suivant l'âge (sauf cas particulier de la Q210 de 2013).

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par voyager_joe Jeu 7 Sep 2023 - 17:32

J'ai pas pensé à aller voir ce tableau, si j'ai du temps à un moment j'irai voir ce qu'on peut faire dire à ce tableau. Car après tout je n'ai pas de preuves sous la main et c'est pas si facile à trouver...

De toute façon, même si il devait y avoir un défaut prématurément sur la voiture neuve, ça serait sûrement prit en charge par le concessionnaire, donc l'argument du rodage n'est pas vraiment pertinent dans cette situation.

voyager_joe

Messages : 19
Date d'inscription : 06/02/2023
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Jeu 7 Sep 2023 - 21:41

La Zoe a une garantie constructeur de 2 ans. 😉

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par zadene Ven 8 Sep 2023 - 9:28

fifaclint a écrit:Concernant l'électroménager, je suis plutôt d'accord mais concernant les véhicules, ce qui nous importe ici, j'ai quand même quelques doutes.
Je ne vois pas pourquoi ça serait différent. Dans les 2 cas, ce sont des produits manufacturés de grande série.

Une association de consommateurs déconseillait les extensions de garanties sur l'électroménager :
- ou la cause de la panne est un défaut de fabrication / d’assemblage, et ça intervient rapidement, généralement pendant la garantie initiale
- ou la cause de la panne est de l'usure, et ça intervient bien plus tard.
Et en pratique, peu de panne surviennent entre 2 et 5 ans, c'est-à-dire pendant la durée d'une extension de garantie de l’électroménager.

Je ne vois pas pourquoi le principe serait différent sur une voiture, au décalage près des années lié à l'entretien et à l'espérance de vie.

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Pixel Ven 8 Sep 2023 - 10:07

Ce n'est pas mon expérience.
Je ne compte plus les cas où j'ai profité de l'extension de garantie de 5 ans.
À commencer par celle de ma Zoé dont j'ai bien amorti le coût.
Aussi pour un lave-vaisselle et un lave-linge.
La seule fois où je n'ai pas pris d'extension, c'était pour un congélateur.
Ça n'a pas loupé : panne au bout de deux ans et deux mois. Tout le bandeau électronique en façade à changer : 250 € sur un appareil qui a été acheté 500 €.

Si la garantie de la Zoé sur le GMP est passée de 5 ans les premières années à 2 ans aujourd'hui, ce n'est pas pour rien.
C'est bien que ça coûtait trop cher à Renault.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par zadene Ven 8 Sep 2023 - 10:28

Perso, j'ai majoritairement eu affaire à des pannes d'usure.
Quelques pannes dans les premiers mois.

Les pannes assurables de voitures ou d'électroménager entre 2 et 5 ans, je les compte sur les doigts d'une demi-main. Oui, ça existe, mais prendre des extensions de garantie serait un gouffre. Il vaut mieux mettre l’équivalent de côté, ça permet justement de faire face à la panne au bout de 5 ans et 1 mois, comme c'est arrivé à un proche.

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Marmot Ven 15 Sep 2023 - 22:12

Bon on ne peut plus citer les messages de ce que j'ai compris, mais celui Jeu 9 Fév 2023 - 8:52 est instructif.
Perso je m'étais arrêté au "il vous la change à 75%" du vendeur.

Donc pour ma Zozo, je passe à 60% dans 3.5 ans (2027), c'est pas loin... Enfin normalement je devrais toujours être à 80% (c'est linéaire la perte de SoH ?).
Quitte à potasser le contrat, j'ai vu qu'il avait une durée aussi (60 mois - 5 ans). J'ai pris la location (entre autre) pour la tranquillité d'esprit, mais qui n'est pas illimité du coup (ce que j'admets tout à fait, Renault n'étant pas un organisme de charité).

M'enfin, je pense que quelqu'un se sera penché sur le renouvellement de batterie d'ici que j'arrive au bout... Enfin j'espère. On a fait tout un foin sur le retrofit thermique avec un cadre législatif adapté, j'espère que c'est pas pour interdire son équivalent éléctrique et laisser pourrir des centaines de milliers de véhicules avec des batteries fatiguées (certes on la bien fait avec les Autolibs, mais si y en a beaucoup moins...).

Marmot

Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par fifaclint Ven 15 Sep 2023 - 22:24

On ne vous a pas dit d'arrêter de boire les paroles de certains vendeurs ! 🙃

Pour les 60 %, tout dépend si ton contrat est récent ou pas.

Pour la durée, vu qu'il n'y a aucune pénalité, cette notion de durée ne sert strictement à rien.

Sinon des batteries de Zoe 22 HS, on doit actuellement les compter sur les doigts d'une main voire moins. 😉

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Le rachat, la location, ou l'évolution - Page 2 Empty Re: Le rachat, la location, ou l'évolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum