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Le rachat de batterie en location enfin concrétisé

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Message par alfred Ven 13 Sep 2019 - 19:08

J'ai enfin pu racheter les batteries en location de mes 2 Zoe.
Pour ma Zoe 42 kWh janvier 2017, 20100 km, 2 ans 6 mois de location, 2070 € de location versés en tout, la proposition initiale de la Diac était de 7300 € et j'ai accepté après négociation à 7096 €.
Pour ma Zoe 22 kWh mars 2013, 97000 km, 6 ans 4 mois de location, 6600 € de location versés en tout, la proposition initiale de la Diac était de 3600 € et j'ai accepté après négociation à 3030 €.
Les batteries sont garanties aux mêmes conditions qu'une neuve (8 ans, 160000 km, 66 % de capacité restante) rétroactivement à partir de la date d'achat de la Zoe.

L'action de l'association ACOZE de ce forum qui avait discuté au printemps dernier sur ce sujet avec des responsables de Renault a sans doute fait avancer les choses.

Pour la procédure suite au sujet lancé par Joan qui avait reçu un mail de la Diac l'informant que le rachat de batterie était possible, j'ai fait ma demande par mail début juin à la Diac pour les batteries de mes 2 Zoe. On m'a répondu toujours par mail (comme à d'autres personnes sur ce forum) que le rachat de batterie était effectivement possible mais qu'il fallait contacter un concessionnaire.

Le directeur commercial de la concession d'Oyonnax dans l'Ain à qui j'avais envoyé une copie de la réponse de la Diac m'a répondu qu'il n'était pas du tout au courant mais qu'il allait transmettre ma demande au service client Renault France.
Début juillet il m'a enfin informé suite à mon insistance que le rachat de batterie était bien décidé par les responsables de Renault mais que les modalités (mode de calcul du prix de rachat notamment) pas encore finalisées et m'a demandé de lui transmettre les kilométrages de mes 2 Zoe.
Ensuite fin juillet il m'a contacté pou me dire qu'ils avaient enfin réunis toutes les informations pour traiter ma demande et qu'il me contacterai prochainement pour finaliser l'opération.
Puis il m'a contacté cette semaine pour m'informer des propositions de prix de la Diac et j'ai négocié à la concession avec lui (il téléphonait à part avec la Diac pour transmettre mes contre propositions).
Selon ses dires c'est la Diac qui propose le prix et vend la batterie, son rôle étant uniquement d'intermédiaire dans la procédure et la négociation.

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Message par Foly-vi Sam 14 Sep 2019 - 5:36

Apparemment, il n'y aura pas beaucoup de rachetéurs de batterie.
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Message par zoeilvert Sam 14 Sep 2019 - 8:29

Je vais aller chez mon concessionnaire. Je prendrai rendez vous pour essayer la nouvelle ZOE50 et demander pour acheter ma vielle batterie.

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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
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Message par Bigfoot Sam 14 Sep 2019 - 9:39

Foly-vi a écrit:Apparemment, il n'y aura pas beaucoup de rachetéurs de batterie.
Vu les tarifs et étant donné que les contrats de location sont en cours et effectifs, il y aura peu de clients.
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Message par Jin Kazama Sam 14 Sep 2019 - 15:59

3000€ pour une batterie qui à 6ans et seulement 97000km, j'achète directe!
Ma batterie à 6 ans et 230000km a encore 85% de SOH... À 97000km la batterie n'est pas tombée en panne, on peut dire qu'elle est rodée...

Perso, je me suis fait c***r pour acquerir la voiture avec batterie il y a 5 ans (import du nord de l'Europe) et je ne suis pas près de partir sur un contrat de location, à 230000km je peux lancer la ZoE contre un arbre, rien qu'au niveau carburant elle aura été largement payée!

A mon avis cela aura pour effet de garder le prix des ze 22 elevé, les concessionaires pourront proposer la zoe 22 sans locbat d'occaz à moins de 9000€ et franchement, à ce prix rien ne peux les battres!

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Message par alfred Sam 14 Sep 2019 - 16:19

Je n'ai pas pensé à demander comment était calculé le prix proposé par la Diac mais sans doute ils ne tiennent pas compte des sommes versées pour la location. Ils doivent estimer le prix d'une batterie qui a 97000 km, 6ans et 4 mois (cas de ma Zoe 22 par exemple) et qui leur convient financièrement.

Quand je parle de "négociation" ce n'est pas le bon terme mais plutôt un prix fixé par la Diac.
En effet à la fin le commercial est revenu pour me dire que la Diac ne pouvait pas descendre ses prix plus bas, prix que j'ai finalement acceptés.
La Diac a fixé la barre très haut au début pour au final vendre aux prix qu'elle voulait.
Ceci dit j'ai fait des calculs dans tous les sens et ces prix m'ont semblés acceptables sinon je n'aurais jamais réalisé l'opération bien sûr.



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Message par Ke2 Lun 16 Sep 2019 - 11:13

alfred a écrit:Les batteries sont garanties aux mêmes conditions qu'une neuve (8 ans, 160000 km, 66 % de capacité restante) rétroactivement à partir de la date d'achat de la Zoe.
Et si la batterie a été remplacée durant le contrat de location, est-ce la date de fabrication de la batterie de remplacement qui est prise en compte ?
Ou la date du remplacement ?
Et si la batterie de remplacement n'était pas neuve ??

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Message par alfred Mar 17 Sep 2019 - 0:27

Jin Kazama a écrit:A mon avis cela aura pour effet de garder le prix des ze 22 elevé, les concessionaires pourront proposer la zoe 22 sans locbat d'occaz à moins de 9000€ et franchement, à ce prix rien ne peux les battres!

Ton message me donne le moral.
La batterie de ma Zoe de mars 2013, 97000 km, est garantie jusqu'en mars 2021 soit encore 1 an et demi et j'estime que la Zoe aura à cette date environ 120000 km.
Après supposons que la batterie tombe en panne vers 140000 km, j'envisage 2 cas de figure :
Soit Renault me propose une réparation, un échange standard ou le remplacement par une batterie d'occasion etc...pour environ 3000 € et je continue avec ma Zoe.
Soit il faut changer la batterie par une neuve à un prix qui pourrait être bien supérieur et dans ce cas je met ma Zoe à la casse.
Dans ce dernier cas autant suivre ton idée à laquelle je n'avais pas pensé d'acheter une Zoe 22 d'occasion en achat intégral (par exemple d'environ 100000 km qui devrait se vendre dans les 6000 € vu le prix de rachat de 3030 € de ma batterie).
Il faudrait maintenant qu'on demande à Renault de pouvoir acheter les Zoe d'occasion en achat intégral car actuellement pratiquement toutes ces occasions sont vendues avec locbat.
"ke2" disait dans une de ses interventions que la Diac le fait depuis 2 ans avec les Nissan leaf alors ça doit pouvoir se faire avec les Zoe.

Maintenant quelle est la probabilité d'une panne de batterie vers les 150000 km ? car après vers 200000 km on peut considérer que la batterie ainsi que la Zoe seront amorties comme tu le dis.

Je me demande même si Renault n'a pas intérêt dans le cas de locbat ou de garantie à proposer au client dont la batterie est HS une Zoe d'occasion intégrale du même modèle et kilométrage (voir moins) sans aucun supplément financier plutôt que de remplacer la batterie à un coût aberrant même pour eux et étant donné que les batteries 22 kWh ne sont plus commercialisées.


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Message par fabien333 Mar 17 Sep 2019 - 21:27

Une batterie garantie 8 ans c'est possible cela ?
Après pour l'image la pub et les ventes je vois mal les constructeurs ne pas fournir de batterie 22 ou 40 voir même 50 kWh. Ce serait catastrophique pour leur image et celui de leur VE. Je vois d'ici les gros titres : la zoé, le VE pas du tout écolo qui ne peut pas faire plus de 140 000 km....autant acheter une essence.

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Message par alfred Sam 2 Nov 2019 - 12:14

Ke2 a écrit:
Et si la batterie a été remplacée durant le contrat de location, est-ce la date de fabrication de la batterie de remplacement qui est prise en compte ?
Ou la date du remplacement ?
Et si la batterie de remplacement n'était pas neuve ??

J'attends toujours la confirmation écrite du commercial de ma concession au sujet de la garantie des batteries rachetées.
La probabilité des cas de figures dont tu parles est casi nulle. Logiquement c'est la date du remplacement qui doit être très proche de la date de fabrication si la batterie remplacée était neuve puisque dans le cas d'achat intégral de Zoe neuve la garantie de la batterie débute à partir de la date de mise en circulation.
Et si la batterie de remplacement n'était pas neuve ce serait la date de mise en circulation lorsqu'elle était neuve.
Tu me fais travailler les méninges avec tes questions Wink


Dernière édition par alfred le Dim 3 Nov 2019 - 10:18, édité 6 fois

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Message par alfred Sam 2 Nov 2019 - 13:49

fabien333 a écrit:Une batterie garantie 8 ans c'est possible cela ?
Après pour l'image la pub et les ventes je vois mal les constructeurs ne pas fournir de batterie 22 ou 40 voir même 50 kWh. Ce serait catastrophique pour leur image et celui de leur VE. Je vois d'ici les gros titres : la zoé, le VE pas du tout écolo qui ne peut pas faire plus de 140 000 km....autant acheter une essence.

C'est possible en cas d'achat intégral de Zoe neuve depuis avril 2018.

La probabilité de batterie hors d'usage à changer vers 140000 km devrait être très faible. Si mise à la casse il y a possibilité de récupérer des pièces (moteur, chargeur etc...) mais il est vrai que Renault et les constructeurs en général devraient prévoir le changement de batterie des anciens modèles en faisant en sorte que les batteries des nouveaux modèles soient compatibles.

De même si l'on veut convaincre de nouveaux clients à passer à l'électrique les constructeurs devraient trouver des solutions pas trop onéreuses pour changer les pièces importantes comme la batterie, le moteur, le chargeur….

Car le problème est le même pour le moteur. Est-il judicieux de changer un moteur hors d'usage vers 140000 km (coût environ 5000 € pièce et main d'œuvre d'après les retours de ce forum) sachant que la batterie peut lâcher par la suite et vers 200000 km et qu'une Zoe d'occasion (avec ou sans locbat) de 100000 km devrait coûter pratiquement le même prix ?

Il faudrait également qu'il y ait un marché de batteries d'occasion ce qui n'est pas le cas pour le moment, bref on tourne en rond.

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Message par e-yo' Dim 3 Nov 2019 - 12:21

Si un marché de batteries d'occasion se crée, il y a fort à parier que des conditionneurs de batterie se développent.

C'est très encourageant pour l'avenir.

En faisant un rapide calcul d'après les chiffres du premier message d' @alfred , la DIAC considère une décote de 1k€ par an (probablement équivalent au loyer annuel) et se base sur un prix de batterie de 9 à 10 K€.
Ce qui veut dire qu'il faut racheter sa batterie quand elle a 9 à 10 ans.

Avant ça n'a aucun intérêt car elle est "garantie" par la location.
Après, c'est financièrement intéressant.

Je marque dans mon agenda : en 2023 contacter la DIAC (batterie@diaclocation.fr) pour un rachat de batterie Very Happy

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Message par Pixel Dim 3 Nov 2019 - 12:41

Tu penses qu'ils vont te la donner, en 2023 ? Wink
À mon avis, ils t'auront déjà changé quelques cellules d'ici-là et tu seras bien content de continuer à la louer.

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Message par e-yo' Dim 3 Nov 2019 - 13:19

Pixel a écrit:Tu penses qu'ils vont te la donner, en 2023 ? Wink
Va savoir ! Razz
Rendez vous en 2023.

Pour le moment, je suis content de ma batterie dont je ne paye pas encore la location.

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Message par Sergeevo8 Dim 3 Nov 2019 - 22:16

Un peu plus d'informations sur le fait que tu ne payes pas encore la location de ta batterie.

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Message par e-yo' Dim 3 Nov 2019 - 23:42

Le garage chez qui j'ai acheté la voiture prend son temps pour faire la démarche.

Je m'attends à payer une somme à 4 chiffres pour mon premier loyer.
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Message par alfred Ven 6 Déc 2019 - 14:57

Ci-dessus dans mon message initial sur ce sujet je disais :
Les batteries sont garanties aux mêmes conditions qu'une neuve (8 ans, 160000 km, 66 % de capacité restante) rétroactivement à partir de la date d'achat de la Zoe.

En fait c'est ce que m'avait dit oralement le commercial de la concession. J'avais reçu une facture de rachat de mes 2 batteries le 16 septembre dernier mais sans les conditions de garantie et cela fait presque 3 mois que je demande des précisions écrites.
Je viens de passer à ma concession aujourd'hui et la secrétaire de direction m'a dit n'avoir reçu aucun nouveau document sur ce rachat et que le dossier était clos et qu'elle était dans l'incapacité de me donner une réponse.

Donc je corrige la phrase ci-dessus et considère que les batteries que j'ai rachetées ne sont pas garanties tant que je n'ai pas reçu de réponse écrite claire sur les conditions de garantie.

Pour la Zoe mars 2013 ce n'est pas très grave car en mars 2021 elle n'aurait plus été garantie et a actuellement 100000 km.
Pour la Zoe janvier 2017 je me retrouve avec une batterie de 3 ans et 25000 km qui n'est plus garantie donc ma Zoe est invendable ou fortement décotée.
Je pense la garder dans les 5 ans à venir et en cas de problème il faudra discuter avec Renault mais ce sera selon leur bon vouloir.

De toute manière je n'ai plus confiance en Renault et même si les batteries seraient garanties 8 ans rétroactivement etc..je ne vois pas comment ils me remplaceraient une batterie qu'ils ne commercialisent plus (cas de la Zoe 22 et peut être même de la Zoe 40).


Dernière édition par alfred le Lun 9 Déc 2019 - 14:08, édité 6 fois

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Message par fabien333 Ven 6 Déc 2019 - 16:26

Comment ca le dossier est clos ! Il n'est pas clos puisque tu n'as aucune précision. Au moins il te faut un écrit même si c'est pour préciser que les batteries ne sont pas garanties.

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Message par alfred Ven 6 Déc 2019 - 19:55

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais il n'y a plus rien à attendre de Renault.
La secrétaire de la concession ne m'a pas dit exactement que le dossier était clos mais qu'elle était dans l'incapacité de me donner une réponse.
Autrement dit Renault ne veut pas me donner de réponse sur les conditions de garantie.

Voilà maintenant il faudrait que je renouvelle ma demande par lettre recommandée en disant que sans réponse je considérerai que les batteries ne sont pas garanties.
Je pense qu'ils n'ont rien prévu sur les conditions de garantie et qu'ils ne mettrons rien par écrit comme ils l'ont fait depuis le début pour tout dans cette affaire de rachat.

J'en ai raz le bol de cette affaire de rachat et de Renault.

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Message par Ke2 Lun 9 Déc 2019 - 15:24

alfred a écrit:Voilà maintenant il faudrait que je renouvelle ma demande par lettre recommandée en disant que sans réponse je considérerai que les batteries ne sont pas garanties.
Moi j'écrirais plutôt que sans réponse de leur part je considèrerai qu'elles sont garanties 8 ans à partir de la date de la vente.
Ça a plus de chance de les faire réagir.


alfred a écrit:Je pense qu'ils n'ont rien prévu sur les conditions de garantie et qu'ils ne mettrons rien par écrit comme ils l'ont fait depuis le début pour tout dans cette affaire de rachat.
Nooooon, Renault Question Mettre en route quelque chose puis réfléchir après aux conséquences Question ... J'y crois pas...

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Message par JefRusel Lun 9 Déc 2019 - 18:13

Si j(ai bien compris ce qu'a écrit ailleurs sur le forum @ChristopheS qui travaille chez DIAC et a contribué à la mise en place de la location de batterie, le type de contrat de location est tel qu'il ne permet pas le rachat (certains ont même cité des articles du contrat qui l'excluait). Il me parait alors normal qu'ils n'aient pas prévu les conditions de garantie en cas de rachat. Ce qui est anormal en fait est qu'ils aient permis des rachats ...

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Message par Pixel Lun 9 Déc 2019 - 18:23

Oui mais puisqu'ils l'ont permis, il serait normal qu'ils précisent les conditions de garantie, même si c'est pour dire que la durée est zéro.

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Message par Ke2 Lun 9 Déc 2019 - 18:34

JefRusel a écrit:le type de contrat de location est tel qu'il ne permet pas le rachat (certains ont même cité des articles du contrat qui l'excluait).
Uniquement dans des contrats très récents (il n'y a pas "un" contrat de location, mais "des" contrats selon la date à laquelle ils ont été souscrits).

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Message par BigL Ven 29 Mai 2020 - 16:27

Bonjour,
Je viens de recontacter la DIAC, car je cherche depuis plusieurs mois à avoir une réponse de leur part sur la possibilité de racheter une batterie en même temps qu'une Zoé d'occasion.
Mes nombreux mails n'ont jusqu'ici eu aucune réponse. Changement de stratégie, apparemment, depuis peu : je viens de recevoir un mail me disant que pour être traitée, ma demande doit mentionner un numéro de contrat.
Tout cela est un peu absurde, quoiqu'il en soit quel vous semble être le meilleur point de contact (DIAC par mail, téléphone, concessionnaire, réseaux sociaux, etc) pour reposer régulièrement cette question à Renault / DIAC ?
Car pour mémoire, leur dernier retour sur le sujet (partagé sur le forum) laissait la porte ouverte à une nouvelle possibilité de rachat de batterie en 2020 ; je souhaite donc continuer à manifester un intérêt.

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Message par crazyfrog Sam 30 Mai 2020 - 0:18

Il faut un miracle. Peut-être que la concession de Lourdes peut faire quelque chose mais le mieux c'est de se déplacer là-bas.

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