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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par alfred Dim 26 Mar 2023 - 18:54

Si tu prends cet ensemble de l'annonce à 1 319 € (SurplusAuto) je trouve que ce serait dommage de ne pas changer également la partie "chargeur boitier connexion".

Pour la reprogrammation, je pense qu'il devrait être possible de trouver une solution.
Edit : Je pense aussi à Revolte qui pourrait se déplacer pour faire la reprogrammation.
Car la reprogrammation avec Can Clip, c'est le même principe qu'avec les thermiques sauf qu'il faut avoir accès à Renault.net pour les Zoe.


Dernière édition par alfred le Mar 28 Mar 2023 - 16:43, édité 3 fois

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par MXF Lun 27 Mar 2023 - 6:40

Est-il sûr que la reprogrammation soit nécessaire si je change l'ensemble GMPe ?

Est-ce que Jin Kazama avait changé l'ensemble GMPe ou uniquement moteur+réducteur ? Je ne comprends pas très bien dans le post concerné. Je comprends juste qu'il n'y avait pas de reprogrammation à faire.

Est-il possible d'acheter l'accès à Renault.net si je commande un Can Clip ?

Sinon, je peux aussi prendre un ensemble plus kilométré et ne changer que le réducteur+moteur (le problème étant que je risque de me retrouver avec un réducteur défectueux ou quasi défectueux...):

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/67218784/moteur-renault-zoe-2018 (64000km 2018 700€ garantie 6 mois)

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/57968145/moteur-renault-zoe-1-2016 (39000km 2016 960€ garantie 2 ans)

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/65771277/moteur-renault-zoe-1-2017 (30000km 2017 1000€ garantie 2 ans)

Qu'en pensez-vous ?

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par alfred Lun 27 Mar 2023 - 14:47

Je n'ai aucune certitude de ce qu'il faut reprogrammer ou pas.
Je pense qu'en cas de remplacement par un ensemble GMPe d'occasion, la reprogrammation n'est peut être pas nécessaire.

Au sujet de Can Clip : D'après le sujet ci-dessous ouvert sur le forum, Renault.net n'est pas accessible pour un particulier.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2671-test-can-clip-sur-zoe#40914


Dernière édition par alfred le Mer 5 Avr 2023 - 22:27, édité 10 fois

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par alfred Lun 27 Mar 2023 - 17:02

@Alex Revolte de Revolte est membre du forum.
Tu pourrais le contacter par message privé pour le problème de reprogrammation.


Dernière édition par alfred le Mar 28 Mar 2023 - 16:24, édité 1 fois

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par MXF Mar 28 Mar 2023 - 11:51

Le garage du village n'a pas Can Clip et ne touche pas aux véhicules électriques :-) Il me reste donc le mécano du coin.

Passer par Revolte serait aussi très bien, mais avec le transport c'est rédhibitoire...

J'appelle Renault tout à l'heure pour savoir s'ils peuvent gérer l'éventuelle reprogrammation.


Dernière édition par MXF le Mer 29 Mar 2023 - 6:38, édité 1 fois

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par MXF Mar 28 Mar 2023 - 21:18

Savez-vous s'il est possible de connecter l'ensemble du nouveau GMPe (moteur+réducteur+chargeur) à la Zoé sans le monter complètement, juste pour voir si la voiture réagit correctement ? Pour ensuite, si ce n'est pas le cas, faire le changement de chargeur sans devoir tout démonter.

J'ai finalement commandé celui-ci :

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/59487983/moteur-renault-zoe-2018

Le personnel m'a dit qu'ils ont ramené la voiture accidentée à la casse en roulant sans problème. Elle s'est faite défoncer par l'arrière, et il y a eu un choc de rambarde à l'avant droite.

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par alfred Mer 29 Mar 2023 - 12:11

Le lien que tu donnes ne correspond pas à l'annonce mais uniquement à une liste d'annonces.


Dernière édition par alfred le Mer 5 Avr 2023 - 22:26, édité 1 fois

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par MXF Mer 29 Mar 2023 - 20:25

Peut-être que l'annonce a été supprimée, car je n'y accède pas non plus si je ne me connecte pas à mon compte Opisto.

C'est un ensemble GMPe de février 2018, 666 km, 1 100 €.

Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 59487910

J'ai eu confirmation par Revolte que la programmation n'est pas nécessaire si le moteur/réducteur est changé. En revanche, je ne sais pas ce qu'il en est avec le chargeur.

J'ai bien envie de tester l'échange de l'ensemble... Savez-vous s'il est possible de connecter l'ensemble du nouveau GMPe (moteur+réducteur+chargeur) à la Zoé sans le monter complètement, juste pour voir si la voiture réagit correctement ? Pour ensuite, si ce n'est pas le cas, faire le changement de chargeur sans devoir tout démonter.

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Message par fifaclint Mer 29 Mar 2023 - 20:28

Pourquoi tu ne demandes pas au garage Ev-O Car d'intervenir 🤔 vu qu'elle est roulante ?

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par MXF Mer 29 Mar 2023 - 20:31

C'est trop coûteux en temps si je l'amène moi-même et trop cher si je fais transporter.

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par Pixel Mer 29 Mar 2023 - 22:13


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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par MXF Jeu 30 Mar 2023 - 7:08

Merci, c'est très instructif...

Ma Zoé de 2017 a déjà un moteur et réducteur changé en 2019, avec reprogrammation des calculateurs.

Le nouveau GMPe qui va être monté date de février 2018.

Étant donné ces dates, pensez-vous qu'il y ait une chance que le changement de l'ensemble GMPe fonctionne ou il vaut mieux que je dise d'office au mécano de garder l'ancien PEB ?

Y a-t-il un moyen d'être sûr du kilométrage du GMPe que j'ai acheté ? Sport-auto l'a simplement indiqué sur la facture.

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Message par alfred Jeu 30 Mar 2023 - 12:34

Ils ont dû supprimer l'annonce justement parce que tu as commandé le GMPe de cette annonce.
@MXF a écrit:Renault m'a dit qu'ils pourraient peut-être faire une remise de 15 % environ, à première vue, sans savoir sur quel montant.
C'est pas clair quand même, quand tu dis Renault, je suppose que c'est le garage Renault près de chez toi, mais tu dis plus haut que "le garage du village n'a pas Can clip et ne touche pas aux VE".

Je pense que pour faire la réparation, il vaudrait mieux chercher un autre garage Renault dans un rayon de 100 km autour de chez toi, qui accepterait de faire la réparation avec des pièces d'occasion.

Pour la solution avec le garage EV-Ocar, je peux envisager de t'aider (j'habite à Brénod à 100 km de La Tour).
La distance entre Labaroche et La Tour en Haute Savoie est d'environ 350 km.


Dernière édition par alfred le Mer 5 Avr 2023 - 22:25, édité 3 fois

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par MXF Jeu 30 Mar 2023 - 20:28

Nous allons le monter avec le mécano du coin.

Le garage du village n'est pas Renault et ne touche pas aux VE.

Merci beaucoup pour ta proposition d'aide.

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par alfred Ven 31 Mar 2023 - 13:02

@MXF a écrit:J'ai bien envie de tester l'échange de l'ensemble... Savez-vous s'il est possible de connecter l'ensemble du nouveau GMPe (moteur+réducteur+chargeur) à la Zoé sans le monter complètement, juste pour voir si la voiture réagit correctement ? Pour ensuite, si ce n'est pas le cas, faire le changement de chargeur sans devoir tout démonter.
Je ne sais pas mais je pense que l'on est obligé de monter l'ensemble GMPe complètement pour faire le test dont tu parles, avec tous les câblages, connexions et même l'huile du réducteur et les transmissions.

Sur les Zoe 22, moteur Q210, on peut déposer le chargeur ou le convertisseur sans avoir à déposer le motoréducteur avec les transmissions.
Donc c'est plus simple avec beaucoup moins de main d'oeuvre.

L'architecture des Q est différente des R et se présente ainsi :
Le chargeur est situé en haut.
Le convertisseur qui forme une pièce distincte est situé au dessous du chargeur et au dessus du motoréducteur.
Le motoréducteur est situé en bas et est appelé ainsi car le moteur et le réducteur forment une seule pièce (contrairement aux R).

Le chargeur et le convertisseur forment donc 2 pièces distinctes alors que pour les R le "chargeur boitier connexion" forme une seule pièce qui comprend les modules du chargeur et du convertisseur.
D'après Dialogys, pour les R, pour déposer ces modules on est obligé de déposer au préalable l'ensemble du GMPe puis la pièce du "chargeur boitier connexion".

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Message par MXF Ven 31 Mar 2023 - 20:56

J'aimerais éviter de demander au mécano de s'y reprendre à deux fois, et si j'ai bien compris, il n'y aurait que le PEB à conserver sur l'ancien GMPe.

Cette image correspond elle au R90 ?

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par Pixel Ven 31 Mar 2023 - 21:00

Non, ça c'est un moteur Q.
Lis le message d'alfred, juste au-dessus. Rolling Eyes
D'ailleurs, d'une manière générale, tu ne sembles pas lire les messages qu'on t'envoie.

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par MXF Ven 31 Mar 2023 - 21:10

En lisant votre dernière phrase, je me sens très étonné car j'aimerais bien être respecté dans ma démarche de compréhension et de recherche, sans que ma manière de lire les messages qui me sont adressés sur ce fil soient diagnostiquée par écrans interposés sans même voir ou percevoir la manière dont je les lis, et aussi triste car le respect est à mes yeux fondamental. Si vous pouviez m'expliquer comment vous faites, Pixel, pour diagnostiquer un comportement par écrans interposés à partir de caractères dans un fil de discussion, je serai curieux de savoir... et si vous pouviez vous abstenir de porter un diagnostic sur ma manière de lire les messages, je vous en serais reconnaissant.

Ceci dit, je viens de découvrir que le moteur que j'ai acheté est un R75. Pensez-vous que cela pose problème ? Inutile de me réexpliquer l'histoire sur le soi-disant bridage de puissance, Pixel.

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Message par Pixel Ven 31 Mar 2023 - 21:25

alfred a écrit:L'architecture des Q est différente des R et se présente ainsi :
Le chargeur est situé en haut.
Le convertisseur qui forme une pièce distincte est situé au dessous du chargeur et au dessus du motoréducteur.
Le motoréducteur est situé en bas et est appelé ainsi car le moteur et le réducteur forment une seule pièce (contrairement aux R).

MXF a écrit:Cette image correspond elle au R90 ?

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Voilà. Et ça fait cinq pages que ça dure.

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Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 Empty Re: Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km

Message par MXF Ven 31 Mar 2023 - 21:29

J'ai bien lu et compris ces messages.

Si vous n'avez pas la patience de lire autant de pages, vous pouvez passer outre sans commentaire ou reproche...

Cela aurait été plus rapide de me dire que j'ai choisi par mégarde l'image du Q90 et qu'il faudrait plutôt trouver celle du R90. Une approche éducative positive en quelque sorte...

"Le chargeur et le convertisseur forment donc 2 pièces distinctes alors que pour les R le "chargeur boitier connexion" forme une seule pièce qui comprend les modules du chargeur et du convertisseur.
D'après Dialogys, pour les R, pour déposer ces modules on est obligé de déposer au préalable l'ensemble du GMPe puis la pièce du "chargeur boitier connexion"."

Si je comprends bien, le convertisseur = PEB, c'est ça ?

Sur cette image, si elle est correcte, le PEB est-il la pièce tout en haut à gauche ?

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Message par alfred Ven 31 Mar 2023 - 23:19

Vue éclatée dans Dialogys de l'ensemble GMPe de type R.
pièce 19 : réducteur
pièce 18 : moteur (au milieu)
pièce 11 : chargeur et convertisseur. Pièce appelée aussi "chargeur boitier connexion BTR".
Le chargeur et le convertisseur forment une seule pièce (entourée) et ils correspondent à plusieurs modules à l'intérieur.
Voir la remarque de @Pixel plus haut
On peut remplacer ces modules, le coût des pièces n'est pas trop élevé mais pour la main d'oeuvre il faut tout déposer.


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Message par alfred Sam 1 Avr 2023 - 1:22

J'ai de sérieux doutes sur les compétences du "mécano du coin" pour réparer les Zoe.
Normalement, c'est au mécano de savoir ce qu'il faut faire.
Déjà tu as acheté un moteur R75 au lieu d'un R90 et je ne sais pas si une reprogrammation sera nécessaire ou pas.

Aussi, je te conseille de contacter EV-Ocar.


Dernière édition par alfred le Mer 5 Avr 2023 - 22:29, édité 7 fois

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Message par MXF Sam 1 Avr 2023 - 5:44

Merci pour ces informations.

Concernant le moteur R75, je vais déposer une réclamation auprès d'Opisto car le VIN indique que la Zoé d’où provient le GMP était un modèle R75, donc 75ch. Or, il est indiqué sur l’annonce d’Opisto que la puissance moteur est de 90ch, ce qui correspond à un moteur R90 si je comprends bien. Le GMP que j'ai reçu ne correspond donc pas à celui indiqué sur l’annonce, et donc je ne peux pas être sûr de sa compatibilité avec ma Zoé.

Etant donné la complexité de la dépose pour le chargeur et convertisseur qui forment une seule pièce, je vais me limiter au changement du moteur/réducteur... en espérant que ça ne change rien à l'histoire du R75/R90.

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Message par Thierry77 Sam 1 Avr 2023 - 11:15

Sur Dialogys 2019 les références moteur sont les mêmes entre MB et ME à savoir 29 01 062 83R....
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Message par MXF Sam 1 Avr 2023 - 11:41

J'ai ces références :

Bruit de moteur sur Zoé R90 2017 202 000 km - Page 5 59487911

C'est bien un 5AQ601, le VIN indique que c'est un R75, mais la référence moteur est différente.

Pou information, la référence de mon moteur actuel est 290030099R, c'est un 5AQ601 changé en septembre 2019 sur une Zoé de 2017. Donc encore une référence différente.

Qu'est-ce que ça signifie, MB et ME ?

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Message par Thierry77 Sam 1 Avr 2023 - 14:42

J'ai une R90 de 2018, et j'ai la même première ligne sur mon étiquette 5AQ 601 et 290031342R et sur ma R240 de 2015 j'ai aussi 5AQ 601 et 290039014R.
Ce que je comprends, tu as le type moteur 5AQ indice 601 (l'indice permet de gérer des versions différentes).
Pour moi, je pense que la deuxième référence c'est une référence interne utilisée entre l'usine moteur et l'usine de montage véhicule.
Pour le magasin de pièce de rechanges, le moteur n'est pas fourni au magasin avec exactement dans le même état que le moteur livré pour montage en chaîne véhicule véhicule, d'où des références différentes sur Dialogys (il peut y avoir aussi des différences "logicielles" pour les calculateurs).
Sur la ligne du bas le premier N° ? je ne devine pas ! par contre le C078594 c'est le numéro de production du moteur, le "C" pour usine de Cléon puis un numéro d'ordre.
Mon analyse résulte d'observations...
MB ME, c'est un raccourci "M" pour moteur et la deuxième lettre indiquée correspond à la huitième lettre du VIN et définit le moteur.
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