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Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?!

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Message par manuba Mar 27 Sep 2022 - 12:02

Salut,

Je suis presque certain que le sujet a déjà été abordé moult fois, mais je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais.

Voilà ma situation: Zoé 22 kWh de 2013. Baisse inexorable d'autonomie réelle depuis le début de cette année (2022). Contact avec la banque Renault (en Suisse elle s'appelle RCI), qui renvoie aux garages pour effectuer la mesure.

Et c'est là que le bât blesse. Mes propres mesures (consommation x km parcours) m'indiquent moins de 17 kWh utilisables avant d'arriver à 0%. Ça, c'était hier et j'étais vraiment à fond de cale, 0%:

Remplacement d'une batterie en location : ça existe vraiment ou c'est du bluff ?!  Img_2010

(ok, j'avoue, je roule vite et sec donc je consomme beaucoup. Mais la question n'est pas là.)

Par rapport à la capacité nominale de 22 kWh, il ne me reste donc que 76,5% de capacité utile.

Passage au garage ce matin, voiture branchée à l'outil de diagnostic: SoH "officiel" de... suspense... 89 % !! affraid

Autant dire que j'imagine pouvoir toujours me gratter pour obtenir un remplacement de ma batterie. Mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà pu bénéficier du remplacement, ou si ça n'était qu'un mythe marketing et qu'ils parviendront toujours à obtenir un SoH > 75 % en mettant à jour leur logiciel de calcul.

Question bonus : je rêve naïvement que si un jour j'obtiens le remplacement de ma batterie, on pourrait peut-être en profiter pour l'upgrader vers une 41 kWh... Est-ce que quelqu'un a de l'expérience là-dessus ?

Merci pour vos réponses !

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Message par PaRadis Mar 27 Sep 2022 - 12:13

Si une mise à jour du BMS n'a jamais été effectuée, ça pourrait expliquer une baisse importante et erronée de l'autonomie.
Concernant l'upgrade vers une batterie 41 kWh, ça n'est plus possible, mais peut-être qu'un jour, avec la raréfaction des batteries 22...

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Message par manuba Mar 27 Sep 2022 - 12:16

Si, le BMS est à jour, et selon ce que j'ai compris c'est justement une des explications à ce résultat SoH particulièrement surévalué...

J'avoue, je vis un peu dans l'illusion qu'ils ne gardent peut-être pas un stock immense de 22 kWh de rechange...

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Message par titi du un-trois Mar 27 Sep 2022 - 12:16

Du bluff ? Assurément. Un coup marketing de première ? Certainement. santa
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Message par e-yo' Mar 27 Sep 2022 - 13:18

@manuba, j'ai le même phénomène que toi.
Seulement 17 kWh soutirés et un SOH aux environs de 89 %.

Mes expériences me font penser que le SOH est calculé lors de la charge de la voiture alors que la capacité soutirée est mesurée lors de la décharge.

La question est : à quel endroit est mesurée la quantité d'énergie soutirée ? (au niveau de la batterie ?, en amont du PEB ?, en aval du PEB ?).
J'en viens à penser qu'il y a soit un consommateur fantôme, soit un problème de rendement dans la chaîne de électronique de traction (PEB en PLS ?).
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Message par fifaclint Mar 27 Sep 2022 - 13:42

Dans un premier temps, je vérifierais avec CanZE et un lecteur obd2 le SOH remonté et la version du calculateur lbc ou LBC2.

Pour le reste, certains Kangoo (au moins 3) ont eu des remplacements des batteries et, à ma connaissance, une seule Zoe 22, celle de @Fred.Leudon mais c'était après 215 000 km en utilisation intensive et probablement sans la mise à jour du BMS.

Pour l'upgrade, faut oublier.


Dernière édition par fifaclint le Mar 27 Sep 2022 - 14:36, édité 1 fois

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Message par sas13 Mar 27 Sep 2022 - 14:26

Je pense qu'en SAV, les batteries 22 kWh ne sont plus produites, on doit avoir seulement des 41 et 52. Donc s'il faut changer une batterie complète d'une 22 kWh (en garantie ou pas), et qu'il n'y en a plus même en reconditionnées, j'imagine que le techno-centre fera l'adaptation pour y mettre une 41 (car on sait que c'est faisable, quitte à la limiter à 22 via le BMS s'ils sont très très mesquins !) Mais officiellement, on ne peut pas demander l'upgrade 22-41 pour le plaisir.

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Message par Pixel Mar 27 Sep 2022 - 18:11

Comme je l'ai déjà dit, @Fred.Leudon a eu sa batterie changée mais en même temps, ils ont changé la caisse, les roues, le moteur, le volant, les sièges, le R-Link et quelques autres bricoles. Wink

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Message par e-yo' Mar 27 Sep 2022 - 18:36

Problèmes de mémoire ?
Fred Leudon a écrit:La batterie a été changée vers 220 000 km.

Peut-être qu’une déprogrammation du BMS aurait pu solutionner mon problème d’autonomie, mais Renault était intéressé par ma batterie qui avait fait tout ses kilomètres en vrai et pas sur banc.
Source : https://renault-zoe.forumpro.fr/t15781p75-zoe-q210-de-fred-leudon-326185km#361073
Et un résumé là : https://renault-zoe.forumpro.fr/t15781p75-zoe-q210-de-fred-leudon-326185km#361204
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Message par Pixel Mar 27 Sep 2022 - 19:56

Pffff... Aloïs encore...

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Message par fifaclint Mar 27 Sep 2022 - 20:32

Quand j'avais posé la question à Fred, de mémoire, il ne savait plus pour le BMS. 😉

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Message par manuba Mer 28 Sep 2022 - 9:19

Dans un premier temps, je vérifierais avec CanZE et un lecteur obd2 le SOH remonté et la version du calculateur lbc ou LBC2.

Je serais bien intéressé en effet à voir ce que donnerait CanZE mais je n'ai pas de dongle. Si d'aventure qqn en a un à me prêter ou vendre...

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Message par fifaclint Mer 28 Sep 2022 - 9:24

Sinon cela s'achète (Amazon, Aliexpress, ...) même s'ils commencent à avoir des délais de livraison qui augmentent.

⚠ au modèle, le Konnwei KW902 (15-20 €) est souvent recommandé, à prendre en version Bluetooth pour Android ou Wifi pour IOS.

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Message par manuba Mer 28 Sep 2022 - 16:33

tu as raison @fifaclint, c'est même moins cher que le port entre la France et la Suisse... reste à voir quand (si...) il arrivera.

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Message par fabien333 Jeu 29 Sep 2022 - 9:45

Oui @manuba faut procéder étape par étape. Si la mise à jour du BMS a été faite c'est une bonne chose car on a beaucoup de personnes qui viennent se plaindre alors que rien n'est à jour.
Ensuite, achète un dongle et vérifie les données que va te remonter canZE. Si c'est plus de 75 % tu peux oublier toute contestation. Et dans le cas ou le SOH indiqué par canZE est en dessous de 75 %, le contrat précise autre chose de mémoire, c'est une baisse d'autonomie ou je ne sais plus le terme exact. Mais c'est pas la peine d’espérer quoi que ce soit avant que le SOH mesuré par canZE soit à 74 %. Enfin c'est mon avis

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Message par manuba Jeu 29 Sep 2022 - 10:52

Merci pour les infos. Je pendrai mon mal en patience jusqu'à l'arrivée du dongle.

Cela dit le principe même que la décision de remplacement intervienne en fonction d'une mesure qui peut être totalement bidonnée plutôt que par la constatation sur le terrain d'une perte massive d'autonomie est pour le moins discutable. En fait l'état de santé de la batterie, on s'en tape... ce qui devrait compter c'est sa capacité utile réelle.

Affaire à suivre...

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Message par fabien333 Jeu 29 Sep 2022 - 11:19

Mais tu as raison et je pense que c'est ce qu'il y a écrit sur ton contrat de location. Il me semble que celui-ci ne fait pas mention du soh mais il y a un autre terme utilisé. Il faut vérifier.

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Message par fifaclint Jeu 29 Sep 2022 - 11:34

Dans le contrat, il est question de "Pour Zoe, ce seuil est fixé à 75 % de la capacité initiale de la batterie".

Renault ou Diac (je ne sais plus qui) a confirmé qu'il s'agissait du SOH. D'ailleurs, c'est bien cet indicateur qui a été pris en compte pour le remplacement de batterie des 3 Kangoo.

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Message par manuba Jeu 29 Sep 2022 - 11:36

J'ai retrouvé les termes exacts du contrat:

Le loueur met à disposition du locataire une batterie possédant une capacité de charge suffisante pour la durée
de la location et son éventuelle prorogation. Ce seuil est fixé à 75 % de la capacité initiale de la batterie.

Le locataire peut, à ses frais, faire réaliser par un centre Renault disposant de la signalétique Renault ZE et/ou Renault ZE Service (ci-après « réseau(x) agréé(s) ou centre(s) agréé(s) »), un diagnostic sur la capacité de charge de la batterie.

"Capacité de charge", c'est en effet différent du SoH. Reste à faire mesurer cette capacité selon un protocole qu'ils accepteront de reconnaître...

Une question: on parle de 22 kWh, mais la capacité nominale de la batterie est supérieure, soit 25,6 kWh Shocked !

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Vous pensez qu'on peut se baser là-dessus pour mesurer la capacité ? (je crois qu'un garagiste agrée me l'avait laissé entendre, une fois) Du coup je ne serais pas à 75 mais à... 66 %, en comptant large !

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Message par manuba Jeu 29 Sep 2022 - 11:38

Nos messages ce sont croisés. Ici RCI (le DIAC suisse) m'a répondu:

On est désolé, mais on ne peut pas vous répondre sur cette question, car on n'est pas de technicien ni de mécanos.
Vous pouviez essayer d’aller chez un autre Garage RRG.

C'est presque risible...

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Message par fifaclint Jeu 29 Sep 2022 - 11:51

Regarde ce que j'ai indiqué plus haut, ce n'est pas exactement ce que tu dis juste au-dessus.

Si ton contrat est identique à celui que nous avons en France, c'est aussi indiqué dans celui-ci que le diagnostic est non payant si le SOH constaté par Renault est < au seuil indiqué.

Donc dans un premier temps, je ferai le test du SOH par un lecteur OBD2.
Si < 75 %, prends rendez-vous chez Renault pour un diagnostic batterie de traction (tu peux le prendre dès aujourd'hui vu les délais en tout cas ici).

Pour RCI, quelle était exactement ta question pour avoir eu cette réponse ? 🤔

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Message par fabien333 Jeu 29 Sep 2022 - 12:00

+1. Il faut d'abord tester le SOH. Cela ne sert à rien si la mesure est supérieur à 75 %.

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Message par manuba Jeu 29 Sep 2022 - 13:37

Ma question était:

J'aurais besoin de savoir exactement de quelle "valeur" vous parlez ci-dessous. De toute évidence, le SoH mesuré au garage (qui a été remonté artificiellement par la mise à jour du BMS) n'a rien à voir avec la capacité utile résiduelle réelle. Existe-t-il un autre protocole de test que je pourrais faire pratiquer dans une agence?

Et comme lu sur de nombreuses autres discussions sur cet excellent forum (ici et par exemple), il est loin d'être clair que le SOH soit pris en compte pour une décision de remplacement de batterie.

Je vais tout de même voir avec une autre agence s'ils accepteraient de faire un test "de terrain" (charger à 100%, rouler jusqu'à la panne – ce que je fais chaque semaine, quoi !)

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Message par fifaclint Jeu 29 Sep 2022 - 15:22

Tu parles d'une mise à jour du bms effectuée mais, sauf erreur, à ce jour, tu n'en sais rien.
A 99%, je pense qu'elle n'a pas été effectuée.

Est-ce que le garage t'a remis le diagnostic ? 🤔

Ne perds pas ton temps là dessus, cela ne sert strictement à rien tant que tu n'as pas des infos fiables.

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Message par manuba Jeu 29 Sep 2022 - 16:42

Si si, quand le garagiste a fait le diag mardi je lui ai explicitement demandé si toutes les mises à jour avaient été faites et il m'a dit que oui. Il l'avait faite au printemps, quand j'étais déjà allé le voir pour parler de cette baisse d'autonomie.

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