Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Mémento] Autonomie restante

+57
crazyfrog
BenoitF54
MatElec
emmanuelm
pecheur
juanmarco
fabien333
Ocni
Célinette
Souchon
Sevvad
pbonnard1
baki
Bandenabos
Philoo56
chartz
MAC974
Zoeole
Teirhy
Flo01
Pixel
1max2
Fred.Leudon
TomC
Wis
abarthh
DVR12
alainrvt
Ecolivier
Ke2
cassiopee86
Yvanpasterrible
nicozopp
Mido
Foly-vi
Passant_Mbr
MrDiez44
PAXKAL64
Zébulon
phil38
Bug Danny
cece74
Léonard
Bigfoot
ze
superfonfon
cigovi
scarred
nh2o2
Fabien
cinquecento
zoeFan
nivolet73
yepman
zoeilvert
Cameleon
olakeen
61 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fred.Leudon Lun 28 Sep 2015 - 22:01

Ça mûrit :-;

Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par MAC974 Mar 29 Sep 2015 - 6:33

1max2 a écrit:Bonjour mac 974, que la force soit avec vous !Il faudrait éviter de lire les messages en travers et de répondre de la même manière ..
...
1 litre d’essence = 34 MJoules = 9,4 kWh , ce qui intéressant à comparer avec l'électricité lorsqu'on dépense  9.4kwh/100 c'est comme si l'on dépensait l'équivalent d' 1 litre d'essence .
Salut 1max2. Tu as raison, j'aurais dû tourner 7 fois mes neurones dans ma tête avant de répondre Razz
J'ai pas beaucoup de temps en ce moment, alors pour rester 'au contact', je lis en travers Crying or Very sad
Merci de ne pas l'avoir pris personnellement.

Ce qui m'a surpris c'est l'idée d'aller chercher la notion de force alors que ça ne nous parle pas beaucoup au quotidien. Au final, cet intermédiaire de calcul est utile.
La formule pour convertir les litres d'essence en kWh me séduit bien plus.

Par exemple, ce qui me parle, c'est que notre batterie de 22-25 kWh équivaut à un réservoir d'environ 2,5 litres d'essence !!!
Ça m'amuse d'imaginer qu'il faut 10h pour remplir 2,5 l d'essence sur Green'Up alors qu'à la station c'est 20 secondes. Very Happy
Et c'est une nouvelle approche pour un argument pro-VE. Même si on a déjà fait le calcul (par les €) que notre consommation moyenne équivaut à 1,5 à 2 litres /100km, le fait de dire que notre batterie équivaut à un réservoir de 2,5 litre d'essence me semble une nouvelle façon d'argumenter.

Pour ce qui est de la consommation "instantanée moyenne" affichée, je reste perplexe sur l'utilité d'un affichage en kWh/100km.
Deux raisons :
> en conduite VT, la conso (moyenne) instantanée, en litres/100km est une info qu'on ne regarde pas vraiment. On jette un œil sur la moyenne d'un trajet ou d'une période, comme avec Zoé. Personnellement, ce qui me semble le plus utile, c'est l'autonomie, les km restants.
> comme nous sommes encore très 'conditionnés VT', les kWh ne nous parlent pas vraiment. Autant transformer en litres/100km 'équivalent VT'.

Sinon, à se concentrer sur un nouvel affichage, je vote pour le concept du 'rouleau de Bigfoot' (façon compteur Citroën GS/CX  Laughing ) : afficher les km restants en fonction de la puissance instantanée et du reste de batterie. Deux données a priori fiables à partir desquelles on extrait une info essentielle : l'autonomie instantanée. Wink
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Mar 29 Sep 2015 - 10:29

Bonjour Mac974 , ça arrive à tout le monde de lire en travers, j'aurais tort de jeter la pierre . C'est un sujet ..bateau.. , de plus je "tchatche beaucoup !"
Ceci dit mon discours n'est pas non plus nickel car j'ai oublié de parler des pertes . Une conso moyenne de 10 kwh/100 ne veut pas dire directement une force de frottement moyenne de 10x36 =360 Newtons , car il y a les pertes .
J'ai été moi même très surpris de voir une force dans la consommation, et pourtant la base en physique dit bien qu'une énergie est une force x distance . L'équation est un peu compliquée, mais elle se simplifie fortement quand la force et le déplacement ont le même sens , et on a alors Energie =Force x Distance ...Qui signifie que si l'on pousse un objet supposé sans frottement sur le plat d'une force de 2 Newtons sur  3 mètres de distance , il va acquérir  2x3=6 joules en énergie cinétique .Inversement si un objet a  6 joules d'énergie cinétique, il faut lui administrer une force de 2 Newtons sur   3 mètres pour le stopper . Une énergie /distance (kwh/100km) est donc égale à une Force x distance/ distance = une Force..

Quant à l'affichage en kw , (1000 joules par seconde) il serait pertinent , selon moi , uniquement pour ce qui est de la dépense intérieure (phare , clim ... ) , mais il faudrait l'exprimer en watt et non kilowatt , ou en kw avec  3 chiffres après la virgule .
J'expliquais que pour une machine à laver , un micro -onde , cet affichage est pertinent car ces objets ne bougent pas , ils consomment non pas avec les km parcourus mais avec le temps pendant lequel on les allume . Ainsi une ampoule de 30 watt (30 joules/seconde ) consommera 30wh en  1 heure de fonctionnement ou 30x3600 joules ...
C'est pour cette raison que sur un VE , le chiffre en kw n'est pas significatif si on ne lui associe pas la vitesse à laquelle il est lu , c'est l'équivalent d'une conso en litres à l'heure .
A ma connaissance aucun véhicule thermique ne propose cette lecture, en Litres à l'heure , sauf, parait -il certains véhicules, en dessous d'une certaine vitesse , voire à l'arrêt au ralenti avec là oui , une conso en litre à l'heure pertinente , si la voiture ne roule pas on ne peut parler de conso aux litres aux cent km ....
Ainsi quand vous écrivez
mac974 a écrit:afficher les km restants en fonction de la puissance instantanée et du reste de batterie. Deux données a priori fiables à partir desquelles on extrait la consommation une info essentielle : l'autonomie instantanée.
Je vous le répète la puissance instantanée n'est pas du tout significative de la consommation , vous lisez 10 kw , c'est bien mais à quelle vitesse ? Si c'est à 100km/h c'est un très bon chiffre , cela fait du 10kwh aux 100, si c'est à 50 cela fait du 20 kwh/100 ....On comprend de suite qu'à ce rythme, avec  22kwh dans une batterie chargée on ne pourrait faire qu'un peu plus de 100 km .
Il faut apprendre à raisonner en kwh à la place des Litres d'essence .
Ce que l'on propose c'est une sorte de point C , on appuie sur une commande, l'enregistrement commence et l'affichage nous donne déjà la conso instantanée en kwh/100 , puis continue à nous donner la moyenne depuis C de notre consommation , sans remettre à zéro B ...
En résumé les kw sont une dépense d'énergie( joules) par seconde , tandis que les kwh/100 sont une dépense d'énergie par km  , beaucoup plus pertinent , car sur route on doit effectuer des km , et non un temps entre  2 points A et B ! Donc un affichage en kwh/100 instantané sera toujours plus pertinent qu'un affichage en kw instantané , il se mettra aussi en négatif lorsque l'on recharge dans une descente .A remplacer par les ingénieurs donc selon  moi l'affichage instantané en kw par l'affichage instantané en kwh/100 !
La conso en litres à l'heure peut être pertinente pour un avion roulant à la même puissance moteur tout le long du trajet , il va consommer 20 litres à l'heure par exemple , ce qui permet de calculer l'autonomie en heure et non en km , si on ne les connait pas très bien (brouillard ...)
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Mar 29 Sep 2015 - 10:53

Je me pose une question.
Ne serait-il pas intéressant de remplacer l'affichage des kW par des kWh/100 ?

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Epervi10

L'épervier : 360 km/h en piqué !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bug Danny Mar 29 Sep 2015 - 10:55

La conso kWh/100 moyenne n'est pas bien exploitable non plus.
Exemple: avec une moyenne de ~12.8 kWh/100 après avoir fait beaucoup de trajets sur départementales, un jour je prends l'autoroute. Au bout de 20 km, la moyenne monte à 13.5 kWh/100, alors qu'en réalité depuis 20 bornes, je roule à 130km/h avec une conso instantanée de ~30kW c'est à dire de ~23kWh/100. L'affichage de l'autonomie estimée ne sera donc pas fiable.

Il faudrait réinitialiser le compteur à chaque départ.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Ke2 Mar 29 Sep 2015 - 11:04

C'est tout le problème d'estimer l'autonomie en fonction de la consommation passée...

Il n'y a pas de méthode miracle.
On en revient toujours à diviser l'énergie restante par une consommation.
Tout est dans la façon d'estimer la consommation :

  • Valeur constante
  • Moyenne des N derniers km
    • N laissé au libre choix du conducteur (RAZ trajet par exemple)
    • N choisi automatiquement par le calculateur
  • autre méthode alambiquée (par exemple une moyenne pondérée donnant plus de poids aux derniers km effectués)


Ce qui est certain, c'est que la méthode choisie par Renault pour les ZE est une des plus mauvaises (pas en terme de qualité de l'estimation, mais en terme d'ergonomie : le conducteur n'y comprend rien, et du coup ne lui fait pas confiance).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Foly-vi Mar 29 Sep 2015 - 11:34

Bug Danny a écrit:La conso kWh/100 moyenne n'est pas bien exploitable non plus.
Exemple: avec une moyenne de ~12.8 kWh/100 après avoir fait beaucoup de trajets sur départementales, un jour je prends l'autoroute. Au bout de 20 km, la moyenne monte à 13.5 kWh/100, alors qu'en réalité depuis 20 bornes, je roule à 130km/h avec une conso instantanée de ~30kW c'est à dire de ~23kWh/100. L'affichage de l'autonomie estimée ne sera donc pas fiable.

Il faudrait réinitialiser le compteur à chaque départ.

Ne pas réinitialiser â chaque départ c'est fausser complêtement l'exploitation des données.
Sur la Zoé deux lignes seraient intéressantes si affichées en même temps.
-la conso instantanée en kWh/100
-la conso moyenne en kWh/100
En vitesse stabilisée , si la première ligne est plus faible que la seconde , la conso moyenne ne peut que baisser. Si la première ligne est plus élevée que la seconde.....la conso moyenne ne peut qu'augmenter.
Quand on va acheter une baguette de pain , ça ne sert à rien , bien sûr.
Quand on va rendre visite à Tata Lucienne qui habite à 180 km , ça permet de dé-stresser.

Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Mar 29 Sep 2015 - 11:53

Bug Danny a écrit:La conso kWh/100 moyenne n'est pas bien exploitable non plus.
Exemple: avec une moyenne de ~12.8 kWh/100 après avoir fait beaucoup de trajets sur départementales, un jour je prends l'autoroute. Au bout de 20 km, la moyenne monte à 13.5 kWh/100, alors qu'en réalité depuis 20 bornes, je roule à 130km/h avec une conso instantanée de ~30kW c'est à dire de ~23kWh/100. L'affichage de l'autonomie estimée ne sera donc pas fiable.

Il faudrait réinitialiser le compteur à chaque départ.

Bug Danny a écrit:La conso kWh/100 moyenne n'est pas bien exploitable non plus.
Exemple: avec une moyenne de ~12.8 kWh/100 après avoir fait beaucoup de trajets sur départementales, un jour je prends l'autoroute. Au bout de 20 km, la moyenne monte à 13.5 kWh/100, alors qu'en réalité depuis 20 bornes, je roule à 130km/h avec une conso instantanée de ~30kW c'est à dire de ~23kWh/100. L'affichage de l'autonomie estimée ne sera donc pas fiable.

Il faudrait réinitialiser le compteur à chaque départ.
Bonjour, l'affichage de la moyenne en kwh/100 a l'air efficace , pourtant , vous dîtes que vous avez fait beaucoup en départementale à 12.8 mais beaucoup c'est combien ?.
D'autre part vous dîtes que vous avez une conso de 30 kw à 130 soit 23kwh/100 , vous voyez que le point C devrait énormément servir , vous sauriez combien vous consommez exactement sur autoroute !
Vos chiffres donnés par l’ordi ne me paraissent pas du tout aberrants.

On peut calculer grâce à vos données le nombre de km roulé sur départementale .
Voilà comment je procèderais .
Tout d’abord mettre les données sous forme kwh/km , ainsi 12.8kwh/100km donne 0.128kwh/km , c’est mieux .
Pour calculer la moyenne on multiplie la conso en kwh/km sur la départementale par le nombre de km parcouru sur cette départementale ( beaucoup ) pour obtenir des kwh , pareil pour l ‘autoroute , on ajoute les 2 conso (départementale et autoroute ) et on divise par le nombre total de km sur autoroute et sur départementale (20 +beaucoup ) .
Sauf erreur on a donc en appelant y votre trajet sur départementale (pour l’instant y= beaucoup ) .
(0.128y + 0.23x20)/(20+y) =0.135 , je trouve y=271 km ; est-ce que ça correspond à votre « beaucoup » ?
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bug Danny Mar 29 Sep 2015 - 11:57

J'ai pas noté mais ça peut correspondre.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Ke2 Mar 29 Sep 2015 - 12:05

Donc la prévision d'autonomie restante permet de savoir combien on a roulé avant de rentrer sur l'autoroute.  Cool
C'est très utile de savoir ça clown

Cela dit, le calcul est peut-être faux car il est probable que la prévision ne tienne pas compte de la totalité des kilomètres précédents (par exemple, seulement les 200 derniers ...).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par MAC974 Mar 29 Sep 2015 - 13:27

On n'a pas le c.. sorti des ronces Laughing
@Pixel : il a un freinage régénératif ton Épervier ? bom
@1max2 : un avion ne roule pas (longtemps), il vole Razz

Je reviens sur 'mon' autonomie instantanée : c'est directement parlant.
Car au final, tous ces calculs sont réalisés pour savoir combien on pourra faire de km. Autant avoir l'info directement.

Sur un VT, l'affichage de la conso instantanée en l/100km est apparue dans la logique d'une instantanéité de conso moyenne... Rolling Eyes Vous vous en servez de cet affichage sur un VT ? Ca bouge tout le temps... autant avoir une barre graduée plutôt qu'un chiffre, comme vu sur la Kia soul EV.
De plus, sur un VT, on a rapidement classé les voitures en fonction de leur consommation.
Pendant un temps, 7 l/100km c'était une voiture économique et plus de 10-12 elle était trop gourmande.
Maintenant, la barre est à 4-5 l/100km.
L'autonomie est aussi une préoccupation pour certains : 900-1000-et plus, c'est
une voiture qui ne consomme pas beaucoup... moi je demande : combien de capacité de réservoir ?! Et personne ne sait vraiment !
Pour d'autres encore, c'est les €/semaine, ou les pleins/mois.
Vas-y, amuse-toi à extraire la force dans les pleins/mois !!!

En VE, c'est encore un peu différent : notre préoccupation première c'est l'autonomie, car faible et préoccupante par rapport à la disponibilité des bornes de recharge.

Pour simplifier, mon tableau de bord idéal serait :
1> fiabiliser l'afficheur d'autonomie (sur la batterie)
2> afficher les % restants de la batterie en chiffres plus précis que les 8 barres.
3> garder l'afficheur de puissance instantanée en couleur façon compte tours avec éventuellement le chiffre en kW correspondant en dessous
3> remplacer l'écran de la conso instantanée en kW, par une conso instantanée en km restants (=%restants/100 x capacité batterie x vitesse / puissance instantanée)
Exemple : il me reste 50% de batterie et je roule à 96 km/h en utilisant 16 kW (batterie de 22kWh), l'afficheur me donne 66 km
Le problème c'est que ça va bouger tout le temps. A la première côte, la puissance va grimper à 25kW et l'afficheur va donner 42 km... et en descente, on va avoir une autonomie infinie.
Il faut donc toujours 'intégrer' sur une petite distance (1 km ?) pour que ça reste fiable.
Et en phase de récupération longue afficher l'autonomie 'longue durée'.

Edit : notes d'humour...
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Ke2 Mar 29 Sep 2015 - 14:21

MAC974 a écrit:3> remplacer l'écran de la conso instantanée en kW, par une conso instantanée en km restants (=%restants/100 x capacité batterie x vitesse / puissance instantanée)
Exemple : il me reste 50% de batterie et je roule à 96 km/h en utilisant 16 kW (batterie de 22kWh), l'afficheur me donne 66 km
Le problème c'est que ça va bouger tout le temps. A la première côte, la puissance va grimper à 25kW et l'afficheur va donner 42 km... et en descente, on va avoir une autonomie infinie.
Même pas, puisque la consommation sera négative  Laughing
Et plus la pente sera forte plus la valeur sera faible en valeur absolue  pale

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Mar 29 Sep 2015 - 14:50

Ke2 a écrit:Donc la prévision d'autonomie restante permet de savoir combien on a roulé avant de rentrer sur l'autoroute.  Cool
C'est très utile de savoir ça clown

Cela dit, le calcul est peut-être faux car il est probable que la prévision ne tienne pas compte de la totalité des kilomètres précédents (par exemple, seulement les 200 derniers ...).

Désolé , Ke2 je n'ai rien compris à ce que vous écrivez , il ne s'agit pas d'une prévision d'autonomie, mais d'affichage de la moyenne en kwh/100 qui parait ou paraissait fausse à Bug Danny .

Bug Danny soupçonnait que la conso moyenne affichée en kwh/100 depuis B pouvait être erronée . Il me semble lui avoir montré que non, c'était compatible avec "beaucoup" de km effectués à 12.8kwh/100 .
Il a roulé y km à 12. 8kwh/100, puis 20 km à 23kwh/100 et la moyenne est passée à 13.5 , j'ai trouvé 271 km roulés sur départementale à 12.8 , le principe du calcul est bon :
(0.128y + 0.23x20)/(20+y) =0.135
, j'ai peut -être fait une erreur en calculant , montrez moi l'erreur !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Ke2 Mar 29 Sep 2015 - 15:19

1max2 a écrit:
Ke2 a écrit:Donc la prévision d'autonomie restante permet de savoir combien on a roulé avant de rentrer sur l'autoroute.  Cool
C'est très utile de savoir ça clown

Cela dit, le calcul est peut-être faux car il est probable que la prévision ne tienne pas compte de la totalité des kilomètres précédents (par exemple, seulement les 200 derniers ...).

Désolé , Ke2 je n'ai rien compris à ce que vous écrivez , il ne s'agit pas d'une prévision d'autonomie, mais d'affichage de la moyenne en kwh/100 qui parait ou paraissait fausse à Bug Danny .
Il ne me semble pas que Bug considérait la valeur comme fausse, mais il indiquait que l'utilisation de cette valeur pour calculer l'autonomie restante donnait un résultat faux, puisqu'il allait consommer plus que par le passé (et ça, le calculateur ne peut pas l'anticiper).

D'ailleurs, il serait intéressant d'avoir une estimation de l'autonomie couplée au trajet qu'on rentre dans le GPS : puisque le GPS est capable d'estimer l'heure d'arrivée, c'est qu'il estime la vitesse sur les différentes portions du trajet.
En couplant ça avec une estimation de la consommation en fonction de la vitesse et du dénivelé  cheers

1max2 a écrit:, j'ai peut -être fait une erreur en calculant , montrez moi l'erreur !
Non, pas d'erreur de calcul, je voulais juste faire remarquer que ce n'est pas cette valeur précisément qui est utilisée pour le calcul d'autonomie puisque le résultat (y+20) est de plus de 200km.


Dernière édition par Ke2 le Mar 29 Sep 2015 - 15:20, édité 1 fois

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bug Danny Mar 29 Sep 2015 - 15:20

1max2 a écrit:Bug Danny soupçonnait que la conso moyenne affichée en kwh/100 depuis B pouvait être erronée . Il me semble lui avoir montré que non, c'était compatible avec "beaucoup" de km effectués à 12.8kwh/100.
En fait je suis d'accord: la conso MOYENNE, en kwh/100 des km sur départementales est bonne, mais elle ne correspond pas à celle, en direct, sur autoroute qui peut m'amener à croire que j'ai une plus grande autonomie qu'en réalité. 13.5 kWh/100 donne à croire que je peux faire ~140km alors qu'a 130km/h je ne ferai qu'environ 85km.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Mar 29 Sep 2015 - 19:18

@ Bug Danny Mouaip , au final l'ordi ne calcule pas si mal , il prend en compte les passages en consommation plus importante (on ne sait trop comment ) , il semble que plus on arrive vers une autonomie faible, plus le calcul de l'ordi est précis .
La conso moyenne et l'autonomie calculée avec va continuer à baisser si vous êtes toujours à 130 . Si vous avez des doutes sur la faisabilité du trajet vous faîtes un reset , et ainsi l'ordi calcule la vraie autonomie , d'où l'intérêt de pouvoir faire un reset sur C ... sans toucher B
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Mar 29 Sep 2015 - 20:06

@ Bug Danny Mouaip , au final l'ordi ne calcule pas si mal , il prend en compte les passages en consommation plus importante (on ne sait trop comment  ) , il semble que plus on arrive vers une autonomie faible, plus le calcul de l'ordi est précis .
La conso moyenne et l'autonomie calculée avec va continuer à baisser si vous êtes toujours à 130 . Si vous avez des doutes sur la faisabilité du trajet vous faîtes un reset , et ainsi l'ordi calcule la vraie autonomie , d'où l'intérêt de pouvoir faire un reset sur C ... sans toucher B (Ça me rappelle une expression de Chirac !)
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Mar 29 Sep 2015 - 20:31

On tourne en rond dans cette discussion. Même si elle est intéressante.

Il est normal que ça semble plus précis quand on arrive à la fin de la jauge car s'il y a une erreur de 30% :

- Avec le plein au lieu de 130 km vous ferez 169 km soit 39 de plus
- Avec trois barres restantes au lieu de 50 km vous ferez 65 km soit 15 de plus
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Mar 29 Sep 2015 - 22:30

Mouaip , possible, bigfoot, possible aussi que ce soit plus simple d'estimer la capacité restante sur une batterie déchargée , à cause du nombre moindre de cellules opérante ...
Je réponds pour savoir si j'arrive à raisonner car je sors d'une grosse gamelle à vélo cette aprèm , un chien m'a foncé dessus, et j'ai une bosse énorme sur la tête...
Je ne pense pas décéder cette nuit quand même !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Mar 29 Sep 2015 - 23:49

Bonsoir à tous, j'aurais une question à propos de l'autonomie .
C'est un peu pour ça que je m'inquiète de l'autonomie de ma récente Zoé .
Comment peut - on savoir si notre batterie perd de sa capacité en roulant , et avec l'âge. Renault garantit 75 % de la capacité neuve, capacité qu'ils ne veulent pas donner exactement .
En fait je sais que l'on peut contrôler les 22 kwh ainsi .
Par exemple ce soir je lis qu'il reste 83 % , que j'ai consommé 12.3 kwh/100km (0.123/km) sur 31.6 km .
J'ai consommé 0.123kwh/km x 31.6km =3.88 kwh .
D'un autre côté 17% de x =3.88 kwh , x étant la capacité de la batterie pleine charge ;x=388/17=22.82 kwh ; c'est donc ce chiffre qu'il faut contrôler , en espérant que le calcul ou la mesure de la moyenne (0.123 kwh/km) n' utilise pas déjà ce chiffre ...

Indiquez moi la capacité de batterie que vous obtenez avec ces calculs, s'il vous plait !
Bonne nuit !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fred.Leudon Mer 30 Sep 2015 - 5:14

L'état de santé de la batterie est donné directement par le calculateur (de gestion de la batterie - LBC).
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Foly-vi Mer 30 Sep 2015 - 7:14

1max2 , le pourcentage affiché n'est absolument pas proportionnel à la capacité  de la batterie.
-Avec 1% restant  , on peut faire une bonne dizaine de km. Pourtant la Zoé n'a pas 1000 km d'autonomie.
-Celui à qui reste 2% ne pourra pas faire le double de ce qu'il aurait fait à 1% jusqu'à la panne sèche.
-les 10% avec lesquels on peut faire le plus de kilomètres sont de 100% à 90% et 10% jusqu'à la panne sèche.
-à 100%, on est chargé à 22 kWh. À 99% on a à peine 20 kWh. (10% d'autonomie en moins)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Teirhy Mer 30 Sep 2015 - 8:56

Sur le soul j'ai 18 segments sur la jauge de batterie, et je perds le 1er à 87%.
18x13... J'ai une batterie qui fait 234% lol!

Bref le mieux étant encore de ne pas trop compter sur tous ces affichages fantaisistes.
(Pareil j'ai une jauge de puissance instantanée mais je n'ai pas encore compris ce qu'elle rapporte exactement...)
Par contre l'affichage de l'autonomie est plutôt bon et c'est sûrement le plus important Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Ke2 Mer 30 Sep 2015 - 9:48

Fred.Leudon a écrit:L'état de santé de la batterie est donné directement par le calculateur (de gestion de la batterie - LBC).
Selon un algorithme gardé secret par Renault  clown

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Mer 30 Sep 2015 - 10:22

Bonjour à tous, merci pour vos réponses .
Fred-Leudon , d'après vous, donc si une batterie venait à faiblir, à pleine charge elle indiquerait disons  85% et ne pourrait monter plus haut ?

Floy et Teirhy , je crois qu'il faut rouler un peu et se cantonner  à des chiffres entre 90 et 20% de consommation .
Pour moi jusqu'à présent les calculs avec
Par exemple ce soir je lis qu'il reste 83 % , que j'ai consommé 12.3 kwh/100km (0.123/km) sur 31.6 km .
J'ai consommé 0.123kwh/km x 31.6km =3.88 kwh .
D'un autre côté 17% de x =3.88 kwh , x étant la capacité de la batterie pleine charge ;x=388/17=22.82 kwh ;

.....montrent que le pourcentage est bien calculé avec moyenne (ici 0.123)x nombre de de km parcourus (ici 31.6 ) = conso depuis B
Puis conso de puis B x (100 -pourcentage lu =) aux alentours de  22 ?
Chez moi ça tombe pile autour de  22 , essayez de faire le calcul , je ne dois pas être le seul chez qui on trouve  aux alentours de  22 ?
Autrement dit moyenne x km parcourus x (100-pourcentage ) = Capacité totale aux alentours de 22 .. Qui trouve ça ?
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fred.Leudon Mer 30 Sep 2015 - 10:42

Non, sur le tableau de bord est toujours indiqué 100% de la capacité utile de la batterie.

Si ta batterie à un soh de 89%, une fois que tu as remplit tes 89% utilisables, le tableau de bord indiquera 100%
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 7 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum