-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

[Mémento] Autonomie restante

+57
crazyfrog
BenoitF54
MatElec
emmanuelm
pecheur
juanmarco
fabien333
Ocni
Célinette
Souchon
Sevvad
pbonnard1
baki
Bandenabos
Philoo56
chartz
MAC974
Zoeole
Teirhy
Flo01
Pixel
1max2
Fred.Leudon
TomC
Wis
abarthh
DVR12
alainrvt
Ecolivier
Ke2
cassiopee86
Yvanpasterrible
nicozopp
Mido
Foly-vi
Passant_Mbr
MrDiez44
PAXKAL64
Zébulon
phil38
Bug Danny
cece74
Léonard
Bigfoot
ze
superfonfon
cigovi
scarred
nh2o2
Fabien
cinquecento
zoeFan
nivolet73
yepman
zoeilvert
Cameleon
olakeen
61 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fred.Leudon Mer 30 Sep 2015 - 10:42

Non, sur le tableau de bord est toujours indiqué 100% de la capacité utile de la batterie.

Si ta batterie à un soh de 89%, une fois que tu as remplit tes 89% utilisables, le tableau de bord indiquera 100%

Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Mer 30 Sep 2015 - 12:04

A ma révision des un an la batterie m'a été donnée pour 79% affraid
Mais je ne constate aucune baisse d'autonomie, ils ont du mesurer à l'arrache et ne pas suivre le protocole ( que je ne connais pas )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Zoeole Mer 30 Sep 2015 - 12:08

Encore un peu d'effort et tu pourrais en réclamer une neuve (ou au moins une remise à niveau) auprès de DIAC !

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fred.Leudon Mer 30 Sep 2015 - 12:10

Je suis passé de 89% de SOH cet été à 90% la semaine dernière.

C'est à n'y rien comprendre...
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fabien Mer 30 Sep 2015 - 12:28

Curieux en effet ?!
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par TomC Mer 30 Sep 2015 - 12:42

Mais qui a dit que l'état de santé de la batterie ne pouvait que se dégrader ? C'est comme pour les être humains : un peu de repos, une petite cure, et la santé s'améliore...
Plus sérieusement, je pense que, autant l'état de santé de la batterie que son état de charge ne sont pas des fonctions exactes, mais des valeurs estimées par le calculateur de la batterie à partir de règles plus ou moins empiriques. C'est pourquoi ceux qui réclament un affichage de la charge de la batterie au pourcent près (ou mieux) rêvent un peu. Ce n'est, à mon avis, pas un hasard si l'affichage se fait sous la forme d'une pile ou de segments, c'est simplement que l'affichage d'une valeur plus précise montrerait rapidement les limites des infos fournies par le BMS. Je pense que si on connait la charge de la batterie à +/- 5%, c'est déjà bien.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Mer 30 Sep 2015 - 13:41

Bonjour, qui peut donner le soh , Renault ?
Je retente, personne ne tombe près de 22kwh selon mes calculs ; il n' y a que moi .
J'ai lu de ci de là qu'il fallait charger à 100% pour avoir une mesure plus fiable ensuite sur le pourcentage !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fabien Mer 30 Sep 2015 - 13:56

Petit rappel

SOH = State of health = Etat de santé de la batterie
C'est un pourcentage différent du pourcentage de la charge.

Le SOH peut être lu via la prise OBD avec un appareil compatible (i907 de iCarsoft, par ex) ou chez Renault lors d'une révision.

La batterie de la ZOE est de 25.96kWh (capacité "réelle"), mais seulement 22kWh sont utilisables (capacité "utile"). Le SOH est "calculé" selon la capacité réelle.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fred.Leudon Mer 30 Sep 2015 - 17:26

La question qui se pose (et j'avais eu un début de réponse en discutant avec Beatrice Foucher) et de savoir si les marges de sécurité sont fixés, c'est à dire que la capacité utilisable baisse en proportion du SOH ou si les marges de protection de la batterie peuvent s'adapter et permettre de disposer de 22kW utiles autant que possible.

Je pencherais pour la deuxième hypothèse, mais ça reste à confirmer.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fabien Mer 30 Sep 2015 - 17:33

je penche aussi pour la deuxième hypothèse, plus "logique" à mon humble avis. Cela permet de conserver une autonomie "stable" tant que la capacité réelle ne descend pas en dessous de la capacité utile du départ.
Ca peut ainsi prendre plusieurs années avant de voire l'autonomie fondre...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Mer 30 Sep 2015 - 17:54

Je penche aussi pour cette hypothèse.
Mais dans ce cas, cela veut dire qu'à la limite des 75 % de la capacité contractuelle de 22 kWh, la batterie n'a plus que 22 x 0,75 = 16,5 kWh de capacité réelle.
La capacité réelle de la batterie neuve étant de 26 kWh (j'arrondis), ça veut dire que la batterie a réellement perdu, non pas 25 % de sa capacité mais (26 - 16,5) / 26 = 36,5 % de sa capacité.
Ça commence à faire une batterie sacrément dégradée.
Je ne sais pas s'il est de l'intérêt de Renault de laisser des voitures rouler avec des batteries dans cet état.
Il est vrai qu'en cas de panne, ça ne leur coûte qu'un dépannage, payé par leur assurance, en plus.
Toutefois, bien souvent, lorsqu'une cellule tombe en panne, elle se met en court-circuit franc.
Comme les cellules sont en parallèle deux à deux, la mise en court-circuit d'une cellule shunte sa petite sœur qui se met à chauffer et peut brûler en quelques secondes.
Je ne sais pas comment cela est géré dans la batterie (fusibles ?) mais il ne me semble pas évident d'éviter ce genre de souci.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34078
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Mer 30 Sep 2015 - 23:28

Bonsoir, je ne sais trop ce qu'est la capacité réelle et la capacité utile .
J'ai lu que les constructeur n'utilisaient que 80 % du plein d'une batterie neuve, les 20% restants servant de tampon pour les "vieux jours" ..?
Ce qui voudrait dire que la capacité utile deviendrait au fil du temps la capacité réelle ?
Euh , sinon ...pour mes calculs !... Embarassed
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par MAC974 Jeu 1 Oct 2015 - 7:18

Deux infos qui valent ce qu'elles valent pour faire avancer le Schmilblick

Lorsque j'ai fait enlever le "bip porte" j'avais pu voir le SOH de ma Zoé. Il était à 84%... et devant mon inquiétude, l'intervenant Renault m'a dit : "Maintenant que vous branchez sur Flexichargeur, ça va remonter"
A savoir que j'ai acheté la Zoé d'occasion à 8500 km qui avait eu 2 vies : voiture de démo puis gros rouleur... qui ne branchaient presque que sur des bornes 22kW.

Ensuite une constatation que j'ai faite (et confirmée à plusieurs reprises) : lorsque je vide la batterie (0 à 5% restants), l'autonomie après recharge est plus élevée que lorsque je recharge 'normalement' autour des 20-30% restants.
L'autonomie est habituellement de 130-140 km, et les seules fois où ça a dépassé étaient lorsqu'on a vidé plus profondément la batterie. L'autonomie est montée entre 145 et 162 km (maxi obtenu à ce jour) Neutral

Mes conclusions seraient donc que d'une part une charge lente favorise le SOH en remplissant plus complètement la batterie, et d'autre part que le calculateur d'autonomie se sert aussi d'une info liée à la consommation/capacité réelle constatée quand on approche des limites.

Pour le premier point, ça se comprend assez facilement au niveau électro-chimique (j'ai eu des cours... un jour  Rolling Eyes ) et l'analogie avec le remplissage du verre de bière est valable : si on remplit vite, il y a beaucoup de bulles qui finissent par remonter avec le temps.
En ajoutant l'hypothèse que le 100% affiché correspond au trait du verre de bière (celui marqué 25cl pour un demi pression Wink ) par analogie au 22kW et 26kW de capacité totale, on comprend que tant que le niveau est au moins au trait, on a 100%. Et s'il y a trop de mousse, au bout d'un certain temps, ça descend sous le trait.
La baisse de capacité pourrait être rapprochée d'une accumulation de mousse séchée sur les parois du verre drunken En fait, c'est plutôt lié à des dépôts sur les électrodes...
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fabien Jeu 1 Oct 2015 - 8:20

@Mac : l'autonomie affichée dépend de beaucou de facteur, et le % de SOH n'intervient pas encore
(même chez Fred il n'intervient pas... après 100000km). Avec une conso de 10kWh/100, même avec une batterie dans laquelle il reste 16kWh, on arrivera à faire 160km !

@Pixel : la garantie des 75% contractuel porte à mon avis sur la capacité réelle et non utile.
Donc, 75% des 25.96kWh réel.

@1max2 : la différence entre utile et réel est simple. La capacité réelle, c'est ce que peux réellement contenir quelque chose (ici la batterie), la capacité utile, c'est un pourcentage de cette capacité réelle, qu'on tâchera de ne pas dépasser pour maintenir une marge de sécurité.
Imagine un verre d'eau. Sa capacité réelle c'est la totalité du verre, sa capacité utile c'est le maximum que tu t'imposes pour remplir le verre sans le faire déborder. Rarement tu rempliras ton verra au maximum de sa capacité réelle Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Jeu 1 Oct 2015 - 8:27

@fabien , ok , c'est ce qu'il me semble avoir compris, la batterie n'aime pas qu 'on la décharge complètement donc le constructeur se débrouille pour ne vider la batterie qu'à 85% , alors le restant n'est pas pour les vieux jours de la batterie, cela ne sert pas de tampon comme j'ai lu ...
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Jeu 1 Oct 2015 - 8:44

Fabien a écrit:@Pixel : la garantie des 75% contractuel porte à mon avis sur la capacité réelle et non utile.
Donc, 75% des 25.96kWh réel.
Dans ce cas, la batterie serait changée quand elle atteint 25,96 x 0,75 % = 19, 47 kWh réels.
Soit seulement (22 - 19,47) / 22 = 11,5 % de perte par rapport à la capacité contractuelle.
On peut toujours rêver. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34078
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Sam 3 Oct 2015 - 22:10

Finalement j'ai trouvé un petit recoin pour mon tableau :

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Image21
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Teirhy Dim 4 Oct 2015 - 15:53

lol!

Zoé édition limitée avec indicateur d'autonomie réelle.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Dim 4 Oct 2015 - 17:40

Bigfoot a écrit:Finalement j'ai trouvé un petit recoin pour mon tableau :
Très chouette, le rendu ton sur ton ! Very Happy
Tu nous diras si la pellicule bleue se décolle ? What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34078
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par chartz Dim 4 Oct 2015 - 18:00

J'ai fait un test. Je suis descendu pour voir à 12,1 kw/h de conso moyenne (donc en me traînant à 70) et un plein m'affiche... 132 km, puis 119 km au bout de 2 km ! C'est vraiment n'importe quoi.
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Dim 4 Oct 2015 - 18:06

Pareil pour moi aujourd'hui.
Parti avec 130 et vu 114 au bout de 3 km.
Ensuite, j'ai fait 90 km sur voies rapides, principalement.
Il me reste 41 km.
Donc le 130 du départ était bon mais pas le 114.
Reste à savoir si le 41 est bon !
En fait, c'est le 130 - 41 qui est bon, mais je suis sûr qu'il me reste bien plus que 41.
Enfin, bref, je ne regarde plus trop cette jauge.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34078
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Dim 18 Oct 2015 - 22:06

J'ai fait un tableau de toutes mes recharges depuis que j'ai ma Zoé.
180 recharges en 7 mois.

Je note
- l'heure de début et de fin de charge,
- le pourcentage indiqué sur les mails de début et fin de charge (identique à l'affichage au tableau de bord),
  et je calcule la différence,
- le kilométrage indiqué sur les mails de début et fin de charge (idem),
  et je calcule la différence, que j'appelle "les kilomètres chargés".

Tout ça sur Excel.

Le total des kilomètres chargés en 7 mois est de 9 566 km.
Ma Zoé a 10 800 km au compteur aujourd'hui.
J'en conclus donc que l'affichage des kilomètres chargés sur Zoé est pessimiste dans un rapport de :
9 566 / 10 800 = 0,886

Je peux utiliser ce coefficient pour calculer l'autonomie réelle en fonction de l'autonomie affichée.
Par exemple aujourd'hui à pleine charge Zoé me donne une autonomie de 120 km.
Je pourrai en fait, faire 120 / 0,886 = 135 km

C'est à peu près ce que je constate.

C'est à affiner car les relevés sont faits en période chaude.
Je continue donc à noter jusqu'à avoir un an d'historique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34078
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par alainrvt Lun 19 Oct 2015 - 8:24

De tout façon on s'en rend compte déjà, car les km affichés à l'issue d'une recharge ne correspondent absolument pas aux kilomètres réels effectués ! Mais nous le savons et nous n'en tenons plus compte depuis des lustres !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Philoo56 Mer 28 Oct 2015 - 11:35

cinquecento a écrit:
olakeen a écrit:autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Mement10

A imprimer et à garder dans votre voiture.
Excellent, merci !
tu peux nous donner une indication de la vitesse pour 17kWh?


Super ce mémo!

Par contre pour ma part, je n'arrive jamais à plus de 140 km à 100% alors que j'ai une conso moyenne de 13,5.....

Philoo56

Messages : 48
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Mer 28 Oct 2015 - 12:23

Je suppose que tu parles de l'autonomie affichée et pas réelle ?

Ne te plains pas, même quand je suis à 12 de moyenne mon autonomie affichée ne monte jamais au dessus de 140 alors que je fais 180 km.
Zoé dépressives sous anxiolytiques ?


Dernière édition par Bigfoot le Mer 28 Oct 2015 - 12:30, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Mer 28 Oct 2015 - 12:27

Bigfoot a écrit:Finalement, maintenant que j'ai fait mumuse avec mon tube, le tableau tout simple collé dans un coin fera l'affaire.

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Image16
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 8 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum