Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Mémento] Autonomie restante

+57
crazyfrog
BenoitF54
MatElec
emmanuelm
pecheur
juanmarco
fabien333
Ocni
Célinette
Souchon
Sevvad
pbonnard1
baki
Bandenabos
Philoo56
chartz
MAC974
Zoeole
Teirhy
Flo01
Pixel
1max2
Fred.Leudon
TomC
Wis
abarthh
DVR12
alainrvt
Ecolivier
Ke2
cassiopee86
Yvanpasterrible
nicozopp
Mido
Foly-vi
Passant_Mbr
MrDiez44
PAXKAL64
Zébulon
phil38
Bug Danny
cece74
Léonard
Bigfoot
ze
superfonfon
cigovi
scarred
nh2o2
Fabien
cinquecento
zoeFan
nivolet73
yepman
zoeilvert
Cameleon
olakeen
61 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Dim 27 Sep 2015 - 12:05

Foly-vi a écrit:Notre amie Zoé a un défaut. C'est une menteuse.   Razz
À l'arrêt , elle nous indique une puissance instantanée de 0 kW. En fait,  la journée , elle devrait nous indiquer 0,1 ou 0,2 kW , voire 0,3 ou 0,4 kW pour ceux qui se servent du R-Link. La nuit, c'est pire avec les phares. L'hiver, on peut monter à 0,9 kW de conso avec un beau 0 kW affiché à l'écran. À 0,999 kW, elle commence à se dire qu'il faudrait se préparer à nous afficher un 1 kW. Sachant qu'avec un 1 kW affiché à l'arrêt au feu-rouge, Zoé est peut-être en train de sucer 1,9 kW pour maintenir la chaleur... la coquine !
Elle a un deuxième défaut inhérent à toutes les Renault. Elle est fâchée avec les mathématiques concernant la consommation. 
L'arrondi de 10,98 c'est 11. Chez Renault, c'est miraculeusement 10,9. Le dixième indiquera toujours la valeur la plus basse tant que le centième ne dépasse pas 0,09, alors qu'on devrait passer au dixième suivant dès 0,051.
Bonjour, pardon, je n'ai pas tout à fait compris , il faudrait bien indiquer de quoi vous parlez .
Dans un premier temps c'est la conso instantanée en kw dont vous parlez, c'est clair, effectivement elle n'a pas de virgule .
J'ai montré  que cette conso n'était utile que pour une machine à laver , ou un objet immobile comme la zoé à l'arrêt avec la clim , et le fait de ne pas avoir de virgule la rend donc inopérante . Il faudrait une conso en kw uniquement dédiée aux phares, clim and co avec une ou 2 virgules opérantes donc , et rajouter une conso instantanée en kwh/100 dédiée donc à la voiture qui roule ! La moyenne en kwh/100 est indiquée depuis B avec une virgule, ce n'est pas si mal exemple  mon record est de 10.8 kwh/100 .

Ensuite vous écrivez "Elle a un deuxième défaut inhérent à toutes les Renault. Elle est fâchée avec les mathématiques concernant la consommation.
L'arrondi de 10,98 c'est 11. Chez Renault, c'est miraculeusement 10,9. Le dixième indiquera toujours la valeur la plus basse tant que le centième ne dépasse pas 0,09, alors qu'on devrait passer au dixième suivant dès 0,051"
La je ne comprends pas très bien car si c'est la conso en kwh dont vous parlez , le bug à répertorier (je vais le faire à http://rlink.acoze.fr/bugs/ ) est que la conso totale en kwh est donnée avec une virgule, mais cette virgule est inopérante car c'est toujours 0 après la virgule, faisant croire que c'est pile 3,0 kw(je croyais ça au début ) : la donnée est toujours 2,0  ou 3,0   ou 4,0....  , là c'est une erreur mathématique , s'il n'y avait pas la virgule , on saurait que c'est arrondi . Logiquement les arrondis sont pris ainsi : inférieur à 0.5 >>> arrondi à l'entier inférieur  , supérieur à 0.5 >>>>> entier supérieur .
Exemple 3.459>>>3 ; 3.502>>>>4 .
Ce qui nous donne une incertitude  de  1 kwh quand même . Par exemple 7kw pourrait être 6.5001 ou 7.499 , cela fait pratiquement  1 kwh d'erreur
Mon compteur EDF même très ancien montre une conso de 5wh sur un tour  , c'est indiqué dessus 5wh/tr . La Zoé devrait pouvoir donc nous donner une consommation plus précise en kw comme 5.32 Kw ou surtout en kwh comme 2.324 kwh .
On comprend que la conso instantanée en kw n'ait pas de virgule, on conduit en regardant (sauf que cette conso n'est pas du tout pertinente , à remplacer par des kwh/100)

1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Dim 27 Sep 2015 - 12:15

Léonard a écrit:Embarassed Effectivement, j'ai répondu trop vite : elle est affichée en kW ce qui est conforme à toutes les normes sur les mesures.

Elle ne sert pas à conduire avec une calculette à la main : la valeur change tout le temps. Et c'est normal, elle serait stable sur une route parfaitement plane et droite, sans rafales de vents, sans croisement de véhicule. Donc, la valeur varie sans cesse.

En fait, on l'utilise pour faire de l'éco-conduite. On lève le pied et on se laisse glisser à 0 kW pendant ... plusieurs centaines de mètres, voire des kilomètres. Tout en contrôlant la route, bien entendu...

Pour faire de l'éco conduite , il faudrait avoir la conso instantanée non pas en kw , mais en kwh/100 , pour pouvoir doser notre conso .
Un kw c'est mille joules par seconde , c'est pertinent pour une machine à laver immobile, mais pas pour une voiture qui roule . Sur autoroute, on sait par exemple qu'il faudrait consommer moins de 14 kwh/100 pour arriver tranquillement à bon port , on reste alors en dessous de cette valeur en dosant la vitesse , on peut aussi se référer à la moyenne en kwh/100 , mais il faut remettre à 0 à l'entrée !
Je le répète donner la conso en kw c'est comme si sur une thermique on vous donnait la conso en litres à l'heure ; la donner en instantanée en kwh/100 serait comme la conso instantanée sur les thermiques en litre aux cent ...
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Léonard Dim 27 Sep 2015 - 13:32

1max2 a écrit:
Léonard a écrit:Embarassed Effectivement, j'ai répondu trop vite : elle est affichée en kW ce qui est conforme à toutes les normes sur les mesures.

Elle ne sert pas à conduire avec une calculette à la main : la valeur change tout le temps. Et c'est normal, elle serait stable sur une route parfaitement plane et droite, sans rafales de vents, sans croisement de véhicule. Donc, la valeur varie sans cesse.

En fait, on l'utilise pour faire de l'éco-conduite. On lève le pied et on se laisse glisser à 0 kW pendant ... plusieurs centaines de mètres, voire des kilomètres. Tout en contrôlant la route, bien entendu...

Pour faire de l'éco conduite , il faudrait avoir la conso instantanée non pas en kW , mais en kWh/100 , pour pouvoir doser notre conso.

Quelle est la différence ? Si ce n'est vouloir couper les chevaux en quatre. Ce n'est pas la valeur qui est importante, mais la tendance. Et surtout en ralentissement. On sait que la dépréciation d'énergie a lieu quand on ralentit la voiture. En sachant qu'il y a 3 phases. La première, c'est quand on laisse la voiture courir sur son erre, ce sont les forces de résistance (vent, contact pneu-route, ....) qui prennent le dessus sur les forces motrices et qui entraînent l'arrêt de la voiture. Le rendement, toutefois est très proche de l'optimal. Ensuite, vient la phase où l'on utilise la recharge pour ralentir la voiture. Aux forces précédentes, on ajoute le passage du moteur en alternateur avec le redressement et la transformation pour rendre ce courant compatible avec les batteries. On sait tous que le rendement n'est pas optimal et les chiffres que l'on voit défiler sur le forum vont d'un rendement d'environ 80% à 60%, selon les calculs et les estimations des divers intervenants. La troisième phase, c'est quand on freine réellement avec les freins. Là, la puissance motrice se transforme en chaleur et en poussière de plaquettes de freins.

La valeur de consommation instantanée ne cesse de bouger quand on roule au régulateur. C'est normal, on est sur une route réelle. Quand on roule hors limiteur, elle va rester constante, mais c'est la vitesse du véhicule qui va faire des micro-accélérations et des micro-ralentissements en fonction des conditions instantanées de conduite. Que l'on ai la valeur en kW, en pourcentage d'accélération ou de freinage, en kWh/100 km, ça ne change rien, ça reste un chiffre sans signification immédiate qui ne pourra jamais servir à "doser notre conso". Car pour "doser notre conso", il faudrait pouvoir tenir compte de tous les paramètres locaux : température de la chaussée, états des pneus, température de l'air (donc sa densité), son humidité, la vitesse du vent et sa direction relative, ...

Dans ton exemple de 14 kWh/100, tu oublie pas mal de choses. Admettons qu'avec les 22 kW de ma batterie, je décide de faire un trajet de 157 km. Je fais ma règle de 3 et je tombe sur 14 kWh/100 km. Impec, ça va le faire. Sauf que si ce jour-là j'ai un vent contraire qui impose une consommation supplémentaire de 2 kWh/100 km et bien, je vais tomber en rade au bout de 137,5 km ... Mince, il me manque 20 km ... environ 4 heures de marche à pied pour un marcheur lambda. Et je ne parle même pas du chauffage.

Donc, que tu aies ta consommation en n'importe quelle unité, instantanément, ça ne sert à rien. Le seul usage, c'est de s'en servir pour anticiper et laisser la voiture courir sur son erre le plus longtemps possible. Donc, ce qui importe dans ce cas, c'est de pouvoir garder une accélération très légèrement positive (entre +2-3 kW et -1 kW), éviter les décélérations et les freinages. Pour le reste, ça ne vaut pas la peine de se faire des nœuds aux neurones.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Dim 27 Sep 2015 - 14:05

Bonjour, je crois que vous n'avez pas compris que les kW sont des joules par seconde, or nous on fait des kilomètres. Le joule est l'unité d'énergie, cette énergie est emmagasinée dans la voiture sous forme de kWh (énergie consommée par un appareil de 1 kW de puissance pendant une heure = 1 000 x 3 600 joules), au même titre que l'essence est emmagasinée dans la voiture. Le kW est l'équivalent de litres à l'heure.
Je repose la question, que feriez vous d'une consommation indiquée en litres à l'heure sur un thermique ?
Par exemple, vous lisez je consomme 12 kW. Bien, mais à quelle vitesse ?
Consommer 12 kW à 50 km/h est énorme , tandis que consommer 12 kW à 100 est beaucoup mieux et va consommer au final 2 fois moins d'énergie (kWh).
En résumé, ce qui est important sur un VE, c'est l'énergie consommée par km ou sur 100 km, donnée par les kWh/100. Ces kWh/100 sont donnés sur une moyenne depuis B, c'est très bien, je réclame qu'elle soit aussi donnée en instantané à la place des kW qui n'ont d'utilité que pour un appareil fixe, ou pour l'électricité des phares, de la clim, car si le véhicule est à l'arrêt les kWh aux cent instantanés seront... nuls évidement. Pour cet usage le kW est pertinent (phares, clim ...)
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Zoeole Dim 27 Sep 2015 - 14:16

1max2 a écrit:si le véhicule est à l'arrêt les kWh aux cent instantanés seront... nuls évidement. Pour cet usage le kW est pertinent (phares, clim ...)
Ils seront infinis.

En résumé, on doit pouvoir avoir accès aux 2 infos avec le choix de les afficher ... ou pas

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Dim 27 Sep 2015 - 14:21

Je crois que vous vous êtes bien compris tous les deux !
Vous avez jute un point de vue divergent.
Pour 1max2 l'info de consommation instantanée serait utile ( pour moi aussi, même si je fais très bien sans ) pour Léonard pas tellement.

Mais qu'est ce que vous parlez ! Very Happy
C'est pareil à l'oral ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Dim 27 Sep 2015 - 21:50

@bigfoot , pour moi à l'oral c'est pire , je tchatche beaucoup !
Je ne suis pas d'accord avec vous , quand vous dîtes que l'on a le même langage avec leonard :
La conso en kwh/100 est primordiale , conso moyenne surtout , on est d'accord, mais la conso instantanée en kwh/km serait importante aussi.

Leonard écrit
Leonard a écrit:Dans ton exemple de 14 kWh/100, tu oublie pas mal de choses. Admettons qu'avec les 22 kW de ma batterie, je décide de faire un trajet de 157 km. Je fais ma règle de 3 et je tombe sur 14 kWh/100 km. Impec, ça va le faire. Sauf que si ce jour-là j'ai un vent contraire qui impose une consommation supplémentaire de 2 kWh/100 km et bien, je vais tomber en rade au bout de 137,5 km ... Mince, il me manque 20 km ... environ 4 heures de marche à pied pour un marcheur lambda. Et je ne parle même pas du chauffage.


Je ne suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement , qu'il y ait du vent , des embouteillages de la pluie, une éclipse ..je dois faire mes 14kwh/100 en moyenne, pas plus ! La conso instantanée en kw ne me dira rien . S'il y a du vent , au lieu de rouler en ligne droite à 110 , je devrais baisser l'allure ; mais la moyenne devra être de 14 kwh/100 , pas plus ! C'est une mesure bien plus pertinente que les kw en instantané , ceux ci ne servent à rien , contrairement à la conso instantanée en kwh/100 (qui n'existe bizarrement pas sur nos véhicules !)
On doit mettre à zéro avant de partir et avoir l’œil sur la conso moyenne en kwh/100 . La conso instantanée en kwh/100 nous permettrait d 'optimiser à vitesse constante
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Dim 27 Sep 2015 - 22:04

Le mieux c'est de remettre à zéro le trajet B tous les km.
Comme ça, tous les km on a l'indication instantanée des kWh/100 sur l'écran du R-Link. albino

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Sors10

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34078
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Teirhy Dim 27 Sep 2015 - 22:16

le gros problème de la conso instantanée, c'est qu'elle varie énormément tout le temps.
faites l'essais avec un thermique de vous caler à une conso constante.....


sur le soul j'ai cette barre, qui me donne ma conso en khw/100, de 0 à 60
certes c'est pas super précis, mais elle a le mérite d'exister,  et je la vois constamment entre 20 et 30,  et pourtant ma moyenne est en dessous de 14kwh/100
en ville c'est pire, elle fait le yoyo entre 40-50 et 0 ^^  pour une moyenne de 11-12kwh/100 au final...

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Kwh10010

(sur le screen là, je venais de faire 70km de national à 90/110, (d'où le 14.3khw/100 de moyenne) j'étais toujours en train de rouler en fait ^^)


finalement lorsque je veux vraiment surveiller ma conso j'utilise la tablette qui me donne la conso instantané en W,  car finalement c'est évident que plus on roule vite, plus on consomme, je ne vois pas dans quelle cas on pourrait moins consommer en roulant plus vite ...  (comme dans l'exemple de 1max2)

bref, je vous soutiens à 100% pour avoir le choix de l'afficher ou pas,  mais je pense que c'est vraiment pas l'affichage le plus utile ^^



(j'ai aussi un trajet A et B, mais je n'ai pas encore trouvé d'utilité à ses 2 mémoires, ils ont une utilité différente sur la zoé ?, car je vous vois souvent parler de reset du trajet B)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Dim 27 Sep 2015 - 22:55

L'utilité de cette consommation instantanée ne serait pas bien sur en pleine accélération mais en vitesse stabilisée.
Je suis revenu des Saintes Maries de la Mer cet AM, à vitesse stabilisée de 90 km/h, j'aurais bien aimé savoir si j'étais (avec le petites variations dues au relief) à 12, 13 ou 14 kWh/100 en instantané aller comme retour car léger vent.

Et Pixel je remets B à 0 pour faire mes calculs quand j'ai un trajet limite mais ça me donne une moyenne depuis que suis parti !

Bon j'en ai marre, je viens d'inventer sur la base du tableau d'Olakeen un prototype : la Kilomète ( voir nouveau post )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Lun 28 Sep 2015 - 0:16

Teirhy, vous êtes sûr que l'indicateur entre 0 et  60 ce ne sont pas plutôt les kw instantanés, ça parait plus vraisemblable .
Si ce sont bien des kwh/100 instantanés équivalent des litres aux cent instantanés, ce genre de lecture ne doit rien apporter effectivement .
Cela me semble être juste une question de réglage, la conso instantanée en kwh/100 pourrait être prise sur 3 secondes , par exemple ..
Il me semble que ce devrait être d'une grande utilité pour estimer sa conso à vitesse stabilisée sur le plat , en pente , avec du vent , des passagers . Cela pourrait donner aussi une meilleure idée de la récupération en descente.
L'idéal serait de pouvoir choisir le temps de mesure pour la moyenne en kwh/100 .
Par exemple l'ordi pourrait indiquer .
Moyenne depuis B y kwh/100 autonomie extrapolée : z km.
Moyenne  depuis les x derniers km = y kwh/100 , autonomie extrapolée : z km

L'intérêt de remettre à zéro est d'avoir justement la moyenne en kwh/100 sur le trajet B uniquement , sinon c'est la moyenne depuis le dernier reset qui s'affiche...
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Teirhy Lun 28 Sep 2015 - 0:25

1max2 a écrit:Teiry , vous êtes sûr que l'indicateur entre 0 et  60 ce ne sont pas plutôt les kw instantanés, ça parait plus vraisemblable .
Si ce sont bien des kwh/100 instantanés équivalent des litres aux cent instantanés, ce genre de lecture ne doit rien apporter effectivement .
Cela me semble être juste une question de réglage, la conso instantanée en kwh/100 pourrait être prise sur 3 secondes , par exemple ..............

oui c'est bien des kwh/100 instantanés (le moteur va jusqu'à 81kw.)
et en effet ce n'est pas très utile.
maintenant oui, avec un réglage et une moyenne sur les 5 ou 10 dernière seconde, ça pourrait servir.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Lun 28 Sep 2015 - 11:21

Zoeole a écrit:
1max2 a écrit:si le véhicule est à l'arrêt les kWh aux cent instantanés seront... nuls évidement. Pour cet usage le kW est pertinent (phares, clim ...)
Ils seront infinis.

En résumé, on doit pouvoir avoir accès aux 2 infos avec le choix de les afficher ... ou pas
Bonjour Zoele , je ne crois pas que lorsque la vitesse tende vers 0 la conso en kwh/100 deviennent infinie .
Je m'excuse pour les non matheux, ce sont des notions intéressantes mais abscontes pour le commun des mortels !

A ma grande surprise, je me suis rendu compte que les kwh/100km , une énergie divisée par une distance correspondait en fait à une force avec 1 kwh/100 =36joules/mètre =36 Newtons sauf erreur !
Ainsi pour revenir aux valeurs officielles (mètre , seconde , kilo .. ) on parle de joule / mètre pour une consommation. L'énergie dépensée est égale à FxL..... la force (en Newton ) x la distance parcourue , tout ça à vitesse constante pour simplifier .
Cette force est bien sûr la résultante des forces de frottements , par exemple dire que l'on consomme 10w au mètre à 10m/s signifie qu'à 10 m/s on doit exercer une force de 10 Newtons pour maintenir le véhicule à vitesse constante . dire qu'on consomme 1 kwh/100 en moyenne veut dire que l'on doit fournir une force de 36 Newtons en moyenne . Lorsque que l'on consomme 12 kwh/100 à 70 km/ h sur le plat , le moteur doit fournir 12x36 = 432 N soit l'équivalent du poids d'un objet de 44 kg .Cette force est égale aux forces de frottement à 70km/h .
Ainsi ces forces de frottement semblent tendre vers 0 quand v tend vers 0 donc logiquement la conso tend aussi vers 0 quand v tend vers 0 . Ce ne peut tendre vers l'infini , sinon il faudrait une force infinie pour faire bouger un objet de l'arrêt total à une vitesse non nulle !
Ca c'est en théorie, car effectivement tout moteur doit avoir au moins un certain régime pour être performant , en dessous il perd de la performance .
Les relevés de conso ne descendent pas en dessous de 20km/ h , on constate malgré tout que la conso diminue constamment avec la vitesse sur un VE jusqu'à 30 km/ h (mauvaise nouvelle ) . Pour avoir le + d'autonomie possible, il faudrait donc rouler à 30 km/h ou moins (je ne sais pas à partir de quand la conso ré augmente ).
J'ai vu , de ci de là que les forces de frottements sont du genre :
F=a +bv² +cv , a, b , c constantes on voit alors que la conso en kwh/100 (= la force hein ? ) tend vers a . quand v tend vers 0.
Ce qu'effectivement on peut constater quand on doit faire bouger un véhicule à l'arrêt sur le plat , il faut fournir une force minimale, en dessous de cette force , le véhicule ne veut pas avancer !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Teirhy Lun 28 Sep 2015 - 13:43

Oui mais a l'arrêt, tu continues à consommer pour tout l électronique, clim & cie, mais comme tu fais 0hm/h ta conso tend donc vers l'infini Wink  
tu ne prends en compte que l'énergie nécessaire au mouvement dans ton calcul, donc il est forcément faussé.
enfin au pire, en Zoé, on ne pourra pas dépasser 22kwh/0km,  alors combien au /100 ? Very Happy
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Lun 28 Sep 2015 - 15:31

Bonjour Teirhy ouaip , je réfléchissais à ça , je ne l'ai pas exprimé, mais je supposais qu'il n 'y avait pas autre chose que les moteurs qui fonctionnaient comme, les phares , and co.
Toutefois à cause de cette force minimale à fournir pour faire "décoller" une voiture, le problème est plus complexe qu'il n' y parait . La dérivée de la courbe n'est pas continue , je ne sais alors si on peut parler de limite ...
Effectivement si l'on "prend le film à l'envers" , pour faire décoller une voiture je dois fournir une force électrique minimale , qui dépense de l'énergie (contrairement à la théorie ) , en dessous de cette force la voiture ne décolle pas, donc le rapport kwh/distance parcourue est infini effectivement .
Je tape en touche , pour l'instant .
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par MAC974 Lun 28 Sep 2015 - 15:50

1max2 a écrit:A ma grande surprise, je me suis rendu compte que les kwh/100km , une énergie divisée par une distance correspondait en fait à une force avec 1 kwh/100 =36joules/mètre =36 Newtons sauf erreur !

De passage en lecture rapide sur le forum...
Pourquoi chercher une force là où on parle d'énergie ? Shocked
Si tu consommes en moyenne 14 kWh sur 100 km... beh, tu consommes 7 kWh sur 50 km ou 22,4 kWh sur 160 km Neutral
Ou encore, ça te dit que sur 160 km, tu auras vidé ta batterie.

Ils ont fait ça pour donner une indication similaire à ce que les conducteurs de VT ont l'habitude de voir en litres aux 100 km.
Est-ce que quelqu'un s'est posé la question de savoir quelle unité du Système International était représenté par un volume divisé par une distance... ah beh, voilà, c'est une surface Smile
Alors quelle surface couvre mon VT ?
7 l / 100 km = 0,007 m3 / 100 km = 0,00000007 m2 ... une toute petite tâche Rolling Eyes

C'était quoi le sujet déjà ?! Laughing
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Lun 28 Sep 2015 - 17:06

Bonjour mac 974, que la force soit avec vous !Il faudrait éviter de lire les messages en travers et de répondre de la même manière ..
Ce n'est pas anodin que des kwh/100 soit une force  , cela veut vraiment dire que si je suis à vitesse constante à 12 kwh/100 la voiture exerce une force de 12x36 Newtons pour rester à viesse constante et lutter contre les divers frottements . .
Pour les litres aux cent , l'essence est considérée  comme de l'énergie
1 litre d’essence = 34 MJoules = 9,4 kWh , ce qui intéressant à comparer avec l'électricité lorsqu'on dépense  9.4kwh/100 c'est comme si l'on dépensait l'équivalent d' 1 litre d'essence .
J'ai fait appel à la force aussi car je sais que l'on a une fonction du genre
Force pour maintenir un véhicule à vitesse constante v= Forces de frottement  =a +bv² +cv ; ça me servait pour trouver la limite de la fonction ! C'était un peu hors sujet , certes !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Teirhy Lun 28 Sep 2015 - 18:52

Je crois que ce qui complique notre perception et tous vos calculs c'est que les watt c'est déjà une unité de consomation,
1 watt c'est 1joule/seconde
1wh c'est ce que consome 1w en 1h soit 3600joule

Donc lorsque tu vois une puissance affichée de 14kw tu consome 14000joules/s
Soit une quantité/temps, l'équivalent des litres/heure
Mais autant sur un VT la conso n'est pas proportionnelle qu'à la vitesse (ça dépend principalement du rapport, et beaucoup du régime moteur) autant sur un VE en prise directe c'est différent.
Voilà pourquoi je pense que l'affichage de la conso en quantité/km est moins utile en VE, sauf pour une raison informative,
Si je veux aller plus loin je me débrouille pour limiter ma conso instantané
(Encore une fois, si un VT peut consommer (en l/100) moins à 90km/h en 6em qu'à 70 en 3ème, ce cas de figure ne peut pas se présenter en VE....)

Et de toute façon comme on ne fait jamais pile 100km il faudra toujours faire des calculs d'autonomie ^^
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Lun 28 Sep 2015 - 19:48

@teirhy d'accord avec tout ça , sauf que justement je pense que l'affichage actuel des kw instantanés pourrait être avantageusement remplacé par l'affichage instantané des kwh/100 ; il s'agit juste d'une simple division
Conso instantanée en kwh/100= (conso en kw/vitesse en km/h)x 100 .
Il faudrait réclamer aussi la possibilité d'avoir la moyenne en kwh/100 sur la distance que l'on veut , ou mieux sur la portion de trajet que l'on veut (durant la montée du col , par exemple )sans devoir mettre tout à 0.
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Lun 28 Sep 2015 - 20:16

D'où ma solution simple ( en oubliant l'instantané ) créer un trajet c en plus.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Teirhy Lun 28 Sep 2015 - 21:18

Question, sur la Zoe, y t'il un moyenne conso différent pour le trajet A et B ?

Sinon je suis entièrement d'accord que ça serait intéressant d'avoir le détail d'une ou plusieurs portion du trajet en plus du global. (J'aimerai bien ca aussi dans la soul)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Bigfoot Lun 28 Sep 2015 - 21:40

Mon problème est que tu n'as une moyenne de conso que sur le b
Sur la a tu as seulement un kilométrage ...
Et si tu mets b à 0, tu foires ton calcul d'autonomie ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par 1max2 Lun 28 Sep 2015 - 21:48

Oui , d'accord avec vous, en fait il faudrait une commande -bouton, ou un appui long sur la manette de sélection et , l'enregistrement de la conso moyenne intermédiaire s'enclencherait , un autre coup long ou bouton pour stopper .
On aurait ainsi une moyenne intermédiare , un point C comme dit bigfoot..
La conso moyenne depuis B resterait !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Pixel Lun 28 Sep 2015 - 21:52

Bon, ben il ne reste plus qu'à demander aux spécialistes de l'Arduino et du Raspberry de nous greffer ça.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34078
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Teirhy Lun 28 Sep 2015 - 22:00

C est curieux comme système.
En même temps, sur le soul la moyenne n'a rien à voir avec les trajet A ou B.
Du coup si on veut surveiller une conso faut pas oublier de reset la moyenne avant de partir...
Et le pire dans tout ça c'est qu'on a sur la tablette tous les trajets mémorisés mais la conso affichée sur chaque trajet est celle du globale,... Complètement débile.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Fred.Leudon Lun 28 Sep 2015 - 22:01

Ça mûrit :-;
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

autonomie restante olakeen - [Mémento] Autonomie restante - Page 6 Empty Re: [Mémento] Autonomie restante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum