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Problème réducteur -> Défaut de marche arrière

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Problème réducteur -> Défaut de marche arrière Empty Problème réducteur -> Défaut de marche arrière

Message par Kite Mar 13 Sep 2022, 11:43

Je possède une Zoé (achetée neuve en fin février 2019) affichant 250 000 km au compteur.
Je suis enchanté par cette voiture mais rencontre quelques problèmes.

J’ai changé, il y a quelques mois, le levier de « vitesse » suite à la rupture du câble acier.
Si cette intervention était compliquée par des problèmes d’accessibilité, elle ne m’a pas posé trop de soucis et j’ai retrouvé un fonctionnement très satisfaisant de mon véhicule.

Récemment, suite à une manœuvre de ce levier de vitesse alors que mon véhicule n’était pas complètement arrêté (je me gare et me mets en position « P » alors que je suis encore mobile), j’ai entendu un bruit suspect…..
Résultats : je peux encore rouler en marche avant mais pas en marche arrière !
Lorsque je suis sur « Neutre », et que je déplace la voiture en la poussant, bruits suspects et mon levier de vitesse bouge (tremblements comme s’il touchait un pignon).

Je recherche donc des informations sur ce type de défauts.

Accessoirement, comment connaître le type de sa Zoé ?

Merci de votre aide

Kite

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Message par fifaclint Mar 13 Sep 2022, 11:57

C'est noté normalement dans l'application My Renault sinon faut regarder la 8ème lettre du VIN.

250 000 en 3 ans et demi ! 😱😱😱😱

À ma connaissance, c'est la Zoe 41 la plus kilométrée du forum.

Pour le reste, sauf erreur, il y a eu un rappel à un moment donné sur certains leviers de vitesse. Il faudrait rechercher dans les différents sujets.


Dernière édition par fifaclint le Mer 14 Sep 2022, 09:07, édité 1 fois

fifaclint

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Message par Kite Mar 13 Sep 2022, 12:20

Je viens de me connecter à l’application Renault. Je ne connaissais pas.

Ma Zoé serait donc une Edition one R90.

C’est bien un type de Zoé ?

Kite

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Message par fifaclint Mar 13 Sep 2022, 12:25

R90 est le moteur.
Edition One est la finition haut de gamme.
À indiquer dans ton profil au moins le moteur. Wink

Tu as sur l'application les SMS de début de charge, fin de charge, interruption, c'est super utile et possibilité de programmer ou lancer le pré-conditionnement à distance.
Il faut juste les paramétrer. Wink

Tout est d'origine sur ta Zoe ? 🤔

fifaclint

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Message par Kite Mar 13 Sep 2022, 12:39

« Tout est d'origine sur ta Zoe ? 🤔 »
Les entretiens, jusqu’environ 200 000 km ont été fait en concession Renault.
Depuis j’essaie de me débrouiller par moi-même.
Comme dit précédemment j’ai eu à changer le levier de vitesse et le câble acier associé (suite rupture câble).
J’ai, également, changé les charbons du moteur de ventilation et une rotule sur le train avant (fait par un garage Renault).

Kite

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Message par fifaclint Mar 13 Sep 2022, 12:45

Si la vidange du réducteur n'a jamais été faite, il serait temps de la faire. Wink Vidange non préconisée par Renault mais conseillée par certains utilisateurs. Il y a déjà eu des casses de réducteurs.

Avec un pont, c'est faisable soi-même, il y a tuto à ce sujet sur le forum.

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Message par Kite Mar 13 Sep 2022, 14:35

Je ne maîtrise pas encore parfaitement le fonctionnement du Forum ce qui doit expliquer pourquoi je n’ai pas trouvé ce tuto sur la vidange du réducteur.

Si vous savez le retrouver…..

Kite

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Message par RD150 Mar 13 Sep 2022, 15:19

Pour avoir toutes les chances de trouver il faut lancer une recherche avancée et utiliser le bouton "recherche google" :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13328-remplacement-du-lubrifiant-de-la-transmission-q210-q90
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Message par Kite Mar 13 Sep 2022, 16:20

Merci RD150 de m’avoir indiqué le chemin !

Kite

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Message par fifaclint Mar 13 Sep 2022, 16:23

⚠ Attention il est surtout question du moteur Q dans ce sujet et non du moteur R à de rares commentaires près. Wink

Pour avoir assisté à la vidange de ma R90, cela parait assez simple.

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Message par Kite Mar 13 Sep 2022, 17:11

J’ai un moteur de type R90.
La procédure pour la vidange / appoint serait donc plus simple que sur les moteurs Q ?

De toutes façons, dans ma situation, je suis persuadé que le changement d’huile ne fera pas de miracle !
Mon réducteur ne vas pas ressusciter avec l’aide d’un demi litre d’huile, fut-elle d’excellente qualité.

À ceux qui sont déjà intervenus sur ces groupes moteur / réducteur, changer un réducteur est-il envisageable ?
Faut-il déposer l’ensemble (moteur + réducteur) ?

Merci de votre aide.

Kite

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Message par fifaclint Mar 13 Sep 2022, 17:31

Alors non, il ne va pas ressusciter grâce à une vidange (et non un appoint) mais je le dis au cas où il survive.

Dans le réducteur du moteur R90, c'est environ 0,8 litre.

Oui changer le réducteur du moteur R90 est possible mais sauf erreur, il nécessite pas mal de main d'œuvre et sauf erreur trouver un réducteur seul ne va pas être chose simple, en occasion, souvent c'est moteur + réducteur.

@Alfred tu confirmes pour la main d'œuvre ?
Va falloir faire un tableau sur les temps indiqués par Dialogys par moteur et suivant les pièces changées. Wink

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Message par Pixel Mer 14 Sep 2022, 08:21

Le titre de ce sujet me choque.
Il n'y a pas de boîte de vitesse (même avec "vitesse" au singulier) !
C'est un simple réducteur à deux étages.

Ton problème vient peut être d'un mauvais réglage quand tu as changé le câble.
Je ne sais pas s'il y a un réglage à faire mais il pourrait y avoir un décalage des positions PRND.

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Message par Kite Mer 14 Sep 2022, 09:34

Tu as raison Pixel, le terme « boîte de vitesse » n’était pas le plus adapté et j’ai pu lire les nombreux commentaires sur le choix du vocabulaire.
Mais je n’aime pas le terme « plus » (dans le titre « plus de marche arrière ») qui fait penser à « abondance » plutôt qu’à « absence ».
Tu peux donc remplacer le « plus » par « disparition » et nous serons satisfaits tous les 2.

Quant au problème technique sur mon réducteur, une mauvaise indexation du système PRND n’est pas exclue mais j’ai dû faire 4 000 km depuis le changement du câble et ce, sans constater le moindre problème.
Je recherche donc des retours d’expérience sur ce type de problème ce qui m’a amené sur ce fort intéressant forum.
Je ne désespère pas.

Kite

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Message par Kite Mer 14 Sep 2022, 13:32

Merci Pixel pour la correction du titre.

Kite

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Message par Pixel Mer 14 Sep 2022, 13:48

C'est pas moi ! Wink

J'aurais mis "Défaut de marche arrière".
Le mot défaut exprime à la fois, le manque, l'éloignement, l'absence douloureuse de la fonction disparue et le fait qu'il s'agit d'une panne.

(Qui disait qu'il faudrait une rubrique poésie sur ce forum ?)
(C'est peut-être bien moi.)

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Message par Marou Mer 15 Nov 2023, 03:16

Bonjour à tous,

J'ai le même problème sur ma Zoé Q210. Quelle est la solution afin de régler le problème, s'il vous plaît. Car je ne peux plus faire marche arrière avec mon véhicule.

Marou

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Message par Pixel Mer 15 Nov 2023, 08:39

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

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