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Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085

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Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085 - Page 4 Empty Re: Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085

Message par fifaclint Mar 5 Juil 2022 - 12:06

Peut être voir avec Revolte ce qu'ils peuvent te proposer. Wink

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Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085 - Page 4 Empty Re: Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085

Message par alfred Jeu 7 Juil 2022 - 13:08

@Olivier085 : C'est pas de chance car avec un moteur d'une Zoe 2014 c'était favorable.

J'avais vu également l'annonce ci-dessous, pour un ensemble prélevé sur une Zoe 2014, 24292 km, ensemble qui semble avoir été contrôlé et est garanti 12 mois (voir à "commentaires du vendeur") :
https://www.ebay.fr/itm/203939399196

Une question : les calculateurs concernés (ici PEB) font-ils partie de la pièce (ici le convertisseur) ou sont-ils complètement à part ?
Si les calculateurs sont à part, ne faudrait-il pas demander à les récupérer de la Zoe de 2014 sur laquelle l'ensemble a été prélevé.

Le garage a changé l'ensemble (motoréducteur-convertisseur-chargeur) ou uniquement le motoréducteur ?
Le problème proviendrait peut être du convertisseur.
Pour le déposer il n'est pas nécessaire de déposer le motoréducteur (d'après Dialogys), donc moins de main d'oeuvre.

Autre question : si l'ensemble a été changé est ce que la recharge de la batterie fonctionne ?

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Message par Olivier085 Sam 9 Juil 2022 - 15:10

Je ne sais pas vraiment ce que vous appelez "calculateurs" ? Ce sont des boitiers individuels ? ou sont-ils intégrés aux pièces elles-mêmes (PEB Caméléon, et).
Le garage a changé l'ensemble Caméléon - PEB - Motoréducteur(comme sur l'annonce que vous avez posté - d'ailleurs c'est bien ce moteur que Renault a reçu)
D'ailleurs à "Certains défauts esthétiques mais parfaitement fonctionnel" il faut préciser qu'il n'est du coup pas du tout fonctionnel.

Pour ce qui est de la suite de mes aventures :

Le vendeur a expédié un autre moteur (2017-20 000 km), je vais donc me retaper 800-900 euros de dépose/repose supplémentaires.
S'il s'avère que ce 2ème moteur ne fonctionne pas, cela voudra dire soit que Renault la Roche sur Yon ne sait pas configurer un moteur de Zoé d'occasion, qu'ils se sont trompé de diagnostic et que je n'aurais donc pas dû payer de 2ème démontage (là ça va chier) ou soit que ce vendeur de pièces détachées est un escroc en vendant 2x un moteur HS (ça va chier aussi).
La suite au prochain épisode.

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Message par Pixel Sam 9 Juil 2022 - 15:34

Oui, les calculateurs sont intégrés au PEB et au Caméléon.

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Message par alfred Sam 9 Juil 2022 - 18:34

Je suppose que ce nouvel ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur de 2017 est fourni gratuitement ou du moins en remplacement de celui de 2014.
S'agit-il d'un moteur Q90 ou R90 car en 2017 les ensembles ont changé ?
Ces ensembles de 2017 sont à environ 900 € sur le site "opisto" mais il y a plus de main d'oeuvre que pour remplacer par un ensemble de 2014.

Après je peux me tromper pour les prix et cela dépend du kilométrage.
Mais le principal c'est que cette fois-ci tout fonctionne.

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Message par Olivier085 Lun 11 Juil 2022 - 13:04

Oui ce nouvel ensemble est fourni "gratuitement" en remplacement de celui de 2014 (sa valeur était plus élevée - 2 200 euros).
Alors du coup je découvre qu'il y a le Q90 et le R90. J'espère qu'ils vont pas me trouver un problème de compatibilité ?

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Message par Pixel Lun 11 Juil 2022 - 13:36

À mon avis, il faut impérativement un Q90, qui n'est autre que la nouvelle dénomination du Q210 quand il est accouplé à une plus grosse batterie
Je ne dis pas qu'il est impossible de monter un R90 en remplacement d'un Q210 mais vu les compétences apparemment limitées de ton garagiste, je ne prendrais pas le risque. Ce n'est pas du tout le même moteur (fabrication Renault au lieu de Continental).
Et puis tu perdras la charge rapide à 43 kW.

Demande un photo du moteur. On te dira tout de suite si c'est un R ou un Q.

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Message par Olivier085 Lun 11 Juil 2022 - 13:59

Comment sur un même numéro de série de pièce détachée il peut y avoir deux moteurs différents ??? Ils sont malades chez Renault ? On a juste vérifié la référence de la pièce avec le vendeur du moteur (eux aussi n'ont certainement pas cette info..), et le garage Renault ne m'a demandé que la référence finissant par ...953r )

Pour la charge rapide, pas de problème je ne m'en suis jamais servi, par contre si ça risque de merder encore plus, je vais me blinder avant qu'ils ne le posent.

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Message par Pixel Lun 11 Juil 2022 - 16:24

Je n'ai pas dit ça.
Si c'est le même numéro d'identification, c'est un moteur Q210, évidemment.
Par contre, bien évidemment aussi, les numéros de série seront différents !

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Message par alfred Lun 11 Juil 2022 - 19:01

@olivier085 : Si l'ensemble a été prélevé sur une Zoe de 2017, il s'agit d'une Zoe 40 car depuis fin 2016 les Zoe 22 ne sont plus commercialisées.
Les Zoe 40 peuvent avoir un moteur Q90, R90 ou encore R75 (une variante moins puissant que le R90).

Pour avoir la réponse il faut demander au vendeur qui doit obligatoirement le savoir car c'est indiqué par le numéro VIN (VF1AGVYC pour le Q90) qui est présent en bas à gauche du pare brise (voir ci-dessous le guide de @Pixel):
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467

Pour savoir si le remplacement est possible il vaut mieux t'en assurer avant avec le garage qui va faire la réparation.


Dernière édition par alfred le Mar 12 Juil 2022 - 17:50, édité 1 fois

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Message par Olivier085 Mar 12 Juil 2022 - 11:01

Oui ça me paraissait étrange qu'en 2017 les moteurs n'aient pas changé, mais comment le numéro d'identification du motoréducteur peut être le même 290127953R si le reste est complètement différent ?
En gros il faudrait donc que Renault démonte le motoréducteur du "nouvel ensemble de 2017" pour le placer sur l'ensemble de 2014 ? Sinon ça veut dire complications de montage et perte de la charge rapide ?

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Message par Pixel Mar 12 Juil 2022 - 11:39

En fait, Q210 et R90 sont les dénominations commerciales de la voiture.
Les deux ont le même groupe motopropulseur, PEB et Caméléon inclus.
Seule la batterie change (41 kWh au lieu de 22 kWh).

À mon avis le moteur de la "voiture Q210" est le même que le moteur de la "voiture Q90".
Ce qui est confirmé par la référence identique.

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Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085 - Page 4 Empty Re: Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085

Message par Olivier085 Mar 12 Juil 2022 - 11:48

Ok, cool, merci pour la précision !

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Message par Pixel Mar 12 Juil 2022 - 11:58

La difficulté que tu risques de rencontrer, c'est la compatibilité du faisceau électrique de la prise de charge.
En effet, le connecteur sur le Caméléon a changé mais je ne sais pas précisément à quelle date.
@Fred.Leudon, lors du changement de son Caméléon, a eu le faisceau et la prise de charge changés à cause de cette évolution.
Mais si tu n'as pas eu cette difficulté lors de l'installation de ton moteur de 2014, tu ne l'auras peut-être pas non plus pour un moteur de 2017.

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Message par alfred Mar 26 Juil 2022 - 16:11

Je viens de voir cette annonce sur le site "opisto" :
Moteur RENAULT ZOE Electricité occasion | Opisto

Données sur le moteur et la Zoe d'origine :
MEC :31/01/2018, 66130 km.
code moteur : 5AM450
Référence constructeur : 290127953R

Donc ça doit être une Zoe40 Q90 et l'ensemble (motoréducteur-convertisseur-chargeur) devrait être le même type que le dernier livré à @Olivier085.
Les photos semblent correspondre également.
Cela confirme l'analyse faite plus haut par @Pixel.
Seul bémol, le prix de l'ensemble assez élevé de 2029 €.

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Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085 - Page 4 Empty Re: Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085

Message par alfred Mer 10 Aoû 2022 - 15:07

@Olivier085 :
Est ce que cette fois-ci le remplacement par l'ensemble (moteur ...) prélevé sur une Zoe 40 Q90 de 2017 a pu se faire sans problème et que tout fonctionne ?

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Message par Olivier085 Mer 31 Aoû 2022 - 19:12

Me revoilà (enfin) avec des nouvelles. Désolé pour le délai mais y'avait plus un technicien de dispo, alors ça a pris des plombes.

Alors le moteur a pu être remplacé, cette fois-ci avec la version de 2017 / 20 000 km. Apparemment, lors du changement les "retours de données" étaient normaux et tout a pu se passer normalement (je suppose comme avec un moteur neuf).

Après quelques jours d'utilisation, je note une certaine augmentation de la consommation (plus près de 15-17 kWh/100 alors qu'avant c'était plutôt 13-15, mais bon je peux me tromper). Le moteur siffle beaucoup moins (il y a toujours un petit sifflement mais très discret et seulement en accélération à partir de 80-90 km/h). Toutes les autres fonctions de la voiture fonctionnent.

Pour les tarifs, Renault la Roche sur Yon a été sympa car ils n'ont facturé que 14 heures sur les 25 passées aux 2 changements de moteurs. Facture de main d'œuvre de 1 400 euros, et toujours 1 700 euros de moteur (+ PEB + Caméléon).
Je dispose donc dans mon garage d'un moteur présumé HS (je lis sur ce forum que certains se posent la question de l'origine de ce ZZzzz et donc de sa possible réparabilité), d'un PEB et d'un chargeur qui fonctionnaient avant. J'ai aussi récupéré un compresseur de clim (apparemment intégré au moteur d'occasion).

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Message par fifaclint Mer 31 Aoû 2022 - 19:59

Vois peut-être avec #Revolte si cela peut les intéresser (au moins pour le moteur).

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Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085 - Page 4 Empty Re: Panne moteur Zoe 2013 de Olivier085

Message par alfred Jeu 1 Sep 2022 - 11:04

C'est une très bonne nouvelle à plus d'un titre.
Cela montre qu'il est possible de trouver un garage qui accepte de faire la réparation avec des pièces d'occasion.

Qu'il est possible de remplacer un ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur avec moteur Q210 par un ensemble avec moteur Q90 de Zoe 40.
C'est intéressant car il sera de plus en plus difficile de trouver des ensembles avec moteur Q210 d'occasion, du fait du vieillissement des Zoe 22.
@Jin Kazama m'avait dit par message privé qu'il avait déjà fait le changement moteur Q210 d'une Zoe 2014 par un moteur Q90 (uniquement le moteur).

Peut être qu'il est même possible de faire ce remplacement par un ensemble avec moteur R90 de Zoe 40.
Si c'est le cas ce serait intéressant car on en trouve plus facilement et à un prix d'environ 900 €, moins élevé que les Q90.

Et pour le prix, ici valeur d'occasion d'environ 2 000 € de l'ensemble Q90, 20 000 km, en rajoutant environ 1 200 € de main d'œuvre et fournitures (au lieu de 1400 € s'il n'y avait pas eu le problème du premier changement qui n'a pas fonctionné).
Cela fait environ 3 200 € la réparation, ce qui est acceptable pour repartir avec sa Zoe 22.

Cela montre qu'il faut se méfier aussi des moteurs Q210 d'occasion, qui ici était défaillant.


Dernière édition par alfred le Jeu 1 Sep 2022 - 23:36, édité 3 fois

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Message par e-yo' Jeu 1 Sep 2022 - 12:22

Bonne nouvelle @Olivier085
Merci pour ton retour.

Du coup, ta Zoé est toujours maudite ou pas ?

EDIT : pour les calculateurs, @Pixel a donné la réponse plus haut.


Dernière édition par e-yo' le Jeu 1 Sep 2022 - 16:41, édité 1 fois
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Message par alfred Jeu 1 Sep 2022 - 14:12

Si les calculateurs font partie du convertisseur et du chargeur, ils ont forcément été changés puisque c'est l'ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur qui a été changé.
Peut être qu'ils les ont reparamétrés quand même. 

Pour le changement effectué par @Jin Kazama dont je parle ci-dessus (soit uniquement le moteur Q210 d'une Zoe 2014 par un moteur Q90 et non l'ensemble dont je parle), il m'avait dit, je cite, "qu'il avait reparamétré la voiture avec les infos de bobine".

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Message par romelec Jeu 1 Sep 2022 - 19:17

Olivier085 a écrit:Je dispose donc dans mon garage d'un moteur présumé HS (je lis sur ce forum que certains se posent la question de l'origine de ce ZZzzz et donc de sa possible réparabilité), d'un PEB et d'un chargeur qui fonctionnaient avant.
J'espère qu'il ne restera pas comme ça dans ton garage et que quelqu'un pourra le démonter et analyser le problème

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Message par Alex Revolte Mar 6 Sep 2022 - 14:55

Hello,

On est intéressé pour de la R&D de se pencher sur la panne chez Revolte ! Tu peux m'écrire sur alexis at revolte point club ?

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Message par Olivier085 Mar 29 Nov 2022 - 16:06

Désolé, je réapparais après plusieurs mois, certainement car je n'avais plus envie de parler de cette "maudite" (-oui toujours maudite pour moi-) voiture.
Pour l'instant pas de gros souci spécial à signaler, juste une consommation qui a légèrement augmenté (ou peut-être est-ce la batterie qui a perdu un peu de jus -d'ailleurs faudrait que je regarde à partir de quel SOH la batterie est remplacée- ).
Dernièrement le fameux voyant orange avec "Système ELEC à contrôler" s'est rallumé, j'ai acheté un petit dongle connecté à CanZE pour éditer les paramètres de la voiture (et essayer de supprimer le défaut), mais cela n'a pas fonctionné (le défaut revient au bout de quelques secondes et je ne sais pas où trouver le composant en défaut).
Je n'ai pas encore la motivation nécessaire pour aller chez Renault leur faire passer une "vraie" valise...
Concernant le moteur en panne qui est toujours chez moi, j'ai eu Revolte, mais ils n'ont pas l'air très très intéressés par le moteur (dommage j'habite pas loin de Nantes)
Le chargeur et le PEB sont toujours en attente.

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Message par fifaclint Mar 29 Nov 2022 - 20:42

Est-ce que ce ne serait pas le compteur de la pompe à eau qui vient de dépasser les 10 000 h d'utilisation ? 🤔

Elle a quel kilométrage ? 🤔

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Message par alfred Mer 30 Nov 2022 - 10:48

Pour la consommation qui a légèrement augmenté, effectivement c'est probable que la capacité de la batterie ait diminué pour une Zoe 22 de 2013 de 9 ans.
C'est ce que je constate également sur ma Zoe 22 de mars 2013, j'estime l'autonomie restante à environ 85 % de l'autonomie initiale.
Il est possible également que ce soit le système avec moteur Q90 qui a priori est le même que le moteur initial des Zoe 2013 mais le système consomme peut être un peu plus sur une même batterie 22.

J'ai eu dernièrement le même message "Système Elec à contrôler" sur ma Zoe 40 de janvier 2017 mais je pense que c'est ma batterie 12 V qui n'a jamais été changée, donc en presque 6 ans.
Je viens de la remplacer moi-même et je vais voir si le message réapparait ou pas mais pour le moment je suis en train de changer également le triangle de suspension droit qui avait un jeu suite à un trottoir avec pour conséquence une usure anormale et que d'un côté des 2 pneus avant.


Dernière édition par alfred le Mer 30 Nov 2022 - 15:06, édité 2 fois

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