Courbe de charge optimiste : un bien ou un mal ?
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Courbe de charge optimiste : un bien ou un mal ?
Je me suis fait une réflexion en lisant un article sur les capacités de charge respectives des e-mégane et id3 (mais peu importe le modèle) : dans ces 2 cas la puissance maxi relevée lors de recharges dépassait celle indiquée par le constructeur. Or la limitation de cette puissance (demandée par la voiture) a pour but de préserver la longévité des batteries (on se souvient de Tesla ayant été poursuivi pour avoir limité de façon drastique la puissance de charge de leurs TMS grosses consommatrices de charge rapide). Valoriser tel ou tel modèle parce qu'il peut charger à de fortes puissances serait donc une vision à court terme dans l'optique du vieillissement ?
R2D2- Messages : 3684
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Courbe de charge optimiste : un bien ou un mal ?
2 choses :
- Que la valeur maxi réelle dans les conditions idéales soit supérieure à la brochure ne me choque pas. Dans le cas contraire, on imagine la mauvaise publicité si on n'arrive que dans de très rares occasions à la puissance maxi. De même, je préfère une électronique qui autorise un peu plus dans les bonnes conditions, qu'une électronique qui laisse la puissance maxi dans de mauvaises conditions.
- Pour la puissance de charge, c'est surtout la gestion de la température, qui est importante. Une batterie correctement refroidie ne s'usera pas plus qu'une batterie rechargeant moins vite, mais avec de plus hautes températures.
Bref l'usure n'est pas forcément là où on l'attend. Un moteur thermique bien chaud s'use moins à haut régime en limite de zone rouge, qu'un moteur jamais "poussé" et faisant des trajets trop courts pour fonctionner à la bonne température.
- Que la valeur maxi réelle dans les conditions idéales soit supérieure à la brochure ne me choque pas. Dans le cas contraire, on imagine la mauvaise publicité si on n'arrive que dans de très rares occasions à la puissance maxi. De même, je préfère une électronique qui autorise un peu plus dans les bonnes conditions, qu'une électronique qui laisse la puissance maxi dans de mauvaises conditions.
- Pour la puissance de charge, c'est surtout la gestion de la température, qui est importante. Une batterie correctement refroidie ne s'usera pas plus qu'une batterie rechargeant moins vite, mais avec de plus hautes températures.
Bref l'usure n'est pas forcément là où on l'attend. Un moteur thermique bien chaud s'use moins à haut régime en limite de zone rouge, qu'un moteur jamais "poussé" et faisant des trajets trop courts pour fonctionner à la bonne température.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
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