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Courbe de charge en fonction du temps

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Message par juliendty Jeu 24 Jan 2019 - 18:11

Hello

Je fais de temps en temps des trajets longs nécessitant recharge intérmédiaire, et je voudrais calculer le temps total.
J'ai parfois besoin de charger soit à 80% soit 90 soit 100% sur les bornes 22kW
(Zoé Life R90 2019)

A-t-on des données (une courbe ?) sur l'évolution du % de charge minute par minute ?

Ayant déjà fait le calcul sur la base de 22kW, le temps réel n'a pas correspondu au temps prévu (mais parce que la borne était prise, lol)

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Message par TomC Jeu 24 Jan 2019 - 20:49

Il y a un simulateur de temps de charge sur le site de Renault:
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/Zoe.html
Valable en été, si la batterie est trop froide, on peut avoir des surprises...
Les valeurs ont été corrigées parce qu'au début elles étaient plutôt optimistes.
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Message par Hub45 Ven 25 Jan 2019 - 8:13

Il y a aussi le site automobile propre qui a un simulateur

https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

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Message par Gavzel Ven 25 Jan 2019 - 8:22

Le mieux est encore de faire sa propre courbe avec CanZE, lors des prochaines charge. Au-delà de 80% de charge, la puissance tombe de 50%, 75-80% à 90% de charge. Au-delà de 98%, ce n'est plus que 1-2 kW.
Le constat généralement constaté est qu'il faut autant de temps pour arriver à 80%, qu'il n'en faut pour faire 80-99%. Pour atteindre 100%, si elle est bien réglée, il faut 20min de plus.
Le simulateur AP est un peu trop optimiste, surtout en hiver.
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Message par Leonvon Ven 25 Jan 2019 - 9:11

Gavzel a écrit:
Le simulateur AP est un peu trop optimiste, surtout en hiver.

Pas pour moi, au contraire : ma dernière charge (R90) sur Green'Up dans mon garage à 6° (en sous-sol) a duré 10h48 pour passer de 26% à 100% alors que le simulateur AP indique 15h51 pour passer de 25% à 99% !

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Message par MrDiez44 Ven 25 Jan 2019 - 9:16

Gavzel a écrit:
Le constat généralement constaté

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Message par RD150 Ven 25 Jan 2019 - 9:18

@ Leonvon, ton flexi est récent ? Quelle puissance, 14 ou 16 A ?

c'est bien pourquoi Gavzel indique que la meilleure solution reste de faire son tableau personnel.
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Message par Leonvon Ven 25 Jan 2019 - 10:18

Ancien flexi 14A et la Zoe totalise 6500kms

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Message par Foly-vi Ven 25 Jan 2019 - 21:07

Le froid influence la charge avec la Green'Up ? Smile
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Message par juliendty Ven 25 Jan 2019 - 23:17

Merci pour tous vos conseils, je connaissais ni le simulateur AP, ni canZE

j'avais déjà un drust pour ma 206, je vais voir si le dongle est exploitable par canZE

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Message par chrisnord Sam 26 Jan 2019 - 0:08

Plus il fait froid, moins ça charge vite. Avec la Green'Up ça a l'air de se vérifier aussi.

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Message par jch Sam 26 Jan 2019 - 6:21

sur ma borne Schneider, elle est calibré à 6.6 kW mais j'ai déjà vu du 4.5 kW sur batterie froide.
une vidéo que j'avais faite sur mon ancienne Q210 avec borne rapide Schneider 43 kW, on y voit bien la baisse importante de la charge :

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Message par Petite ourse Sam 26 Jan 2019 - 7:11

Foly-vi a écrit:Le froid influence la charge avec la  Green'Up ?  Smile
D'après mon expérience, non. Je fais des stats sur toutes les charges, et en particulier ma Green'Up depuis août dernier. Je charge ma Zoe R90 à l'extérieur et je ne constate aucune différence appréciable due à la température. Je vous montre la partie de mon tableau des charges Green'Up avec :
- col A, B, H et I : infos saisies à partir de ZE Online*, les autres calculées avec des formules simples :
C=B-A
K=I-H
L= 50*K (je considère qu'une charge complète consomme 50 kWh)
O=L/C

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Je précise que chez moi en janvier il a constamment fait froid, avec une température moyenne de 0.5°C et des températures négatives tous les jours, allant jusqu'à -10°C.

En revanche, on voit très bien l'influence du niveau de charge comme le souligne Gavzel (exemple ligne 74)

* soit dit en passant, si je pouvais récupérer aussi le kilométrage, ce serait un grand plus !
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Message par Foly-vi Sam 26 Jan 2019 - 7:25

chrisnord a écrit:Plus il fait froid, moins ça charge vite. Avec la Green'Up ça a l'air de se vérifier aussi.
En été, j'ai constaté ce phénomène quand une partie des 3 kW est utilisée pour refroidir la batterie. En hiver, je n'ai jamais encore vu ma Zoé mettre en route la pompe à chaleur pour ŕéchauffer la batterie. Du coup, elle charge plein pot les 3 kW.
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Message par Foly-vi Sam 26 Jan 2019 - 7:40

Merci pour ton tableau , Petite Ourse. Je dirais même, en comparant certaines lignes, que tu charges un petit peu moins vite en été qu'en hiver.
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Message par Leonvon Sam 26 Jan 2019 - 8:24

Et, Petite Ourse, je constate que tes durées de charges sont totalement comparables aux miennes, pour le même type de Zoe.

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Message par Petite ourse Sam 26 Jan 2019 - 8:27

Leonvon a écrit:Et, Petite Ourse, je constate que tes durées de charges sont totalement comparables aux miennes, pour le même type de Zoe.
Et d'après ce que tu dis, tu charges dans un garage.
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Message par Leonvon Sam 26 Jan 2019 - 8:32

Oui, en sous-sol, donc avec un faible gradient de température entre été et hiver. Mais en comparant avec ton tableau, ceci renforce le fait que la température n'a qu'un faible impact sur la durée de charge.

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Message par chrisnord Sam 26 Jan 2019 - 16:21

Bizarre. Ça me parait un peu plus long chez moi... Je dois me faire des idées..

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Message par Gavzel Sam 26 Jan 2019 - 16:52

MrDiez44 a écrit:
Gavzel a écrit:
Le constat généralement constaté

@pixel va adorer!!! confused affraid drunken

Ho là là… Embarassed Embarassed

Ça m'apprendra à ne pas me relire dans mes réponses… Rolling Eyes
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Message par Passant_Mbr Mer 2 Oct 2019 - 12:48

Hello Little bear,

les puissances moyennes semblent indiquer que tu utilises un CRO moderne à 16 A, nicht wahr ?
Tu le branches sur une prise Green'Up classique? Ou as-tu trouvé un modèle certifié 16 A ? (Pixel, l'omission de l'accent dans le Ou est volontaire).

Par contre je suis étonné que tu arrives à gratter les 3,6 kW, donc proche du plafond théorique de 3,7 kW sous 230V.

Sur le CRO 14 A que j'utilise occasionnellement (bien que je n'aie pas de respect particulier pour cette appellation),
le max théorique serait vers 230 x 14 = 3,22 kW, mais je vois que sous 230 V ça ne tire même pas les 14 A, et il  y a en plus un cos phi de 0,92, ça tourne plutôt autour des 2800 W de puissance active tirée de la prise.
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Message par amiral_sub Mer 2 Oct 2019 - 14:37

un CRO sur une prise de qualité autre que le Green'Up ne chargera qu'à 8a. En effet la Green'Up a la particularité d'avoir un aimant pour déclencher un interrupteur ILS situé dans la prise du CRO pour l'informer qu'il peut basculer à 16a.
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Message par Ke2 Mer 2 Oct 2019 - 15:36

Passant_Mbr a écrit:Par contre je suis étonné que tu arrives à gratter les 3,6 kW, donc proche du plafond théorique de 3,7 kW sous 230V.

Sur le CRO 14 A que j'utilise occasionnellement (bien que je n'aie pas de respect particulier pour cette appellation),
le max théorique serait vers 230 x 14 = 3,22 kW, mais je vois que sous 230 V ça ne tire même pas les 14 A, et il  y a en plus un cos phi de 0,92, ça tourne plutôt autour des 2800 W de puissance active tirée de la prise.
La tension secteur peut varier de 207 à 253 V.

Sous 253V, avec 13,5A et un cos phi de 0,92 tu pourrais atteindre 3140W.

Avec cette même tension et un CRO 16A, en supposant une intensité réelle de 15,5A, on dépasse les 3,6kW

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Message par Petite ourse Mer 2 Oct 2019 - 19:54

Passant_Mbr a écrit:Hello Little bear,

les puissances moyennes semblent indiquer que tu utilises un CRO moderne à 16 A, nicht wahr ?
Tu le branches sur une prise Green'Up classique? Ou as-tu trouvé un modèle certifié 16 A ? (Pixel, l'omission de l'accent dans le Ou est volontaire).

Par contre je suis étonné que tu arrives à gratter les 3,6 kW, donc proche du plafond théorique de 3,7 kW sous 230V..

J'utilise le CRO qui m'a été vendu avec ma Zoe (juillet 2018), et le Green'Up installé à cette occase par Proxyserve (également compris dans le prix de la Zoe). Je ne suis pas très pointu en élec, donc j'ai du mal à te donner plus d'infos.

Concernant les 3,6 kW, ce calcul dépend du fait qu'une charge de 41 kWh consomme 50 au compteur. J'ai pris ce chiffre sur le forum, mais j'ai comme l'impression que je surestime la consommation. Pour le savoir, il faudrait que je la mesure directement, mais je n'ai pas l'outil ad hoc (j'ai un Energy Check 3000 de Voltcraft, mais ce machin est limité à 3000 W).
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Message par Ke2 Jeu 3 Oct 2019 - 10:04

Petite ourse a écrit:j'ai un Energy Check 3000 de Voltcraft, mais ce machin est limité à 3000 W).
Ça ne pose aucun problème vu que si tu l'utilises, le CRO ne détectera plus la Green'Up donc chargera à 8A (soit moins de 2000W).

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