-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

+3
RD150
av
nicoj58
7 participants

Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par nicoj58 Sam 2 Avr 2022 - 23:07

Bonjour, je souhaiterais installer deux prises Green'Up  sur une même ligne pour recharger mon Kangoo ZE et la future Zoé 41 kWh de ma femme.

J'ai déjà passé un câble de 6 mm² il y a quelques mois et je pensais mettre deux prises Green'Up pour deux recharges de 3,7 kW et mettre en plus en amont du disjoncteur fourni avec la prise, un contacteur heures creuses dédié pour une recharge plus économique.

Est-ce que cela vous paraît jouable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

nicoj58

Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par av Sam 2 Avr 2022 - 23:25

Sur la notice technique, il est noté " une seule prise par ligne"


av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par RD150 Dim 3 Avr 2022 - 8:32

Dès lors que la section des conducteurs le calibre du disjoncteur et de l'interrupteur, sont corrects, rien ne s'y oppose techniquement.
La recommandation technique concerne surtout la ligne qui doit être dédiée.
RD150
RD150

Messages : 6032
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par romelec Dim 3 Avr 2022 - 8:45

On ne met pas de disjoncteur 32/40A sur une ligne avec des prises, il faut du 16/20.

Il faut donc faire 2 lignes en mettant un tableau secondaire avec un disjoncteur pour chaque prise et un disjoncteur 32A au tableau principal.
Mais 6mm² peut être un peu juste en fonction de la distance, il faudrait du 10mm² ce qui permettrai de mettre un disjoncteur 40A, plus adapté.

Autant passer un autre cable depuis le tableau principal.

romelec

Messages : 391
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par axme Dim 3 Avr 2022 - 8:47

Il faudra mettre un disjoncteur de 40 A au départ de la ligne.
Il faudrait connaître également la longueur de cette ligne
Il faudra sûrement une protection par prise, car celle fournie dans le pack est de 20 A.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par Pixel Dim 3 Avr 2022 - 9:10

En effet, il faut deux lignes dédiées de 2,5 mm² (ou plus suivant la distance).
Ensuite, il va falloir protéger ces deux lignes.
On peut évidemment mettre les deux disjoncteurs différentiels livrés avec les prises mais il y a plus simple.
Un différentiel 30 mA HPi 40 A en tête, suivi de deux disjoncteurs de 20 A, un sur chaque ligne.
Ça devrait revenir moins cher.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par axme Dim 3 Avr 2022 - 9:29

Les 2 Green'Up en parallèle ne vont pas tirer  plus qu'une borne de 7,4 kW.
Donc ne peut-on pas les câbler comme tel ?
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par Pixel Dim 3 Avr 2022 - 9:49

Oui pour le différentiel, non pour le disjoncteur. D'où ma proposition.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par nicoj58 Dim 3 Avr 2022 - 10:14

Bonjour,

tout d'abord je ne m' attendais pas à autant de réponses si rapidement merci pour votre réactivité !

J'ai oublié de préciser qu'il va m'être très compliqué de repasser un autre câble depuis le tableau principal. J'ai récemment fait isoler ma maison par l'extérieur (j'avais passé mon 6 mm² avant) et j'avoue que je n'aime pas mais alors pas du tout l'idée d'avoir à percer ma belle façade toute neuve.
Pour info mon câble 6 mm² mesure 25 m.

Donc je ne vois que deux solutions possibles :

Solution 1

Je mets une seule prise Green'Up pour la Zoé sur mon câble de 6 mm² et pour la charge de mon Kangoo, je continue à utiliser une prise standard à part comme actuellement, ce qui me convient dans l'absolu, bien que j'aurais préféré une prise 3,7 kW pour une charge sur les heures creuses.

Solution 2

Proposée par Pixel,
un disjoncteur différentiel 30 mA HPi 40A en amont de mon câble 6 mm², en aval 2 prises Green'Up chacune sur un disjoncteur 20 A sur deux lignes en 2,5 mm² (ou peut être les disjoncteurs fournis avec les prises, je ne connais pas leur calibre).
Qu'en pensez vous ?
Petite question subsidiaire : que pensez-vous du contacteur heures creuses ?

Merci d'avance

nicoj58

Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par Pixel Dim 3 Avr 2022 - 10:22

Ta (ma) solution est bonne. Wink À l'autre extrémité du câble, il faut que ces deux disjoncteurs de 20 A et les deux prises soient proches.
Idéalement, tu mets un coffret secondaire avec les deux disjoncteurs dedans et les deux prises dessus.

Après, les puristes (dont je suis) te diront qu'un câble 6 mm² ne peut pas être protégé par un disjoncteur 40 A. Wink
Si tu veux être en règle, tu mets un 32 A en tête de ligne au lieu d'un 40 A.
Il sera à la limite et chauffera un peu quand les deux voitures seront branchée mais ça ira.
Et encore, pas sûr que les deux voitures tirent 16 A chacune. Le Kangoo, ça doit être 14 A.

P.S. l'organe de protection livré avec la Green'Up est un disjoncteur-différentiel 20 A 30 mA HPi.
Attention, si tu mets un différentiel en tête de ligne, il ne faut pas mettre de différentiel à l'autre bout.
Ça va sauter tout le temps. Il ne faut jamais mettre deux différentiels de même calibre (30 mA) en série sur la même ligne.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par nicoj58 Dim 3 Avr 2022 - 11:02

Ok merci.
Quand tu dis que les prises doivent être proches des disjoncteurs quelle distance maximum me preconises tu? (l'idéal pour moi serait 3-4m)

nicoj58

Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par Pixel Dim 3 Avr 2022 - 11:18

Non, j'ai dit une bêtise. La ligne en 6 mm², les deux lignes en 2,5 mm² et les deux prises sont protégées par le différentiel en tête. Tes lignes en 2,5 peuvent donc être de la longueur que tu veux.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par nicoj58 Dim 3 Avr 2022 - 12:29

Nickel merci et en ce qui concerne le contacteur heures creuses je le mets en amont, cel1 ne posera pas de problème ?

nicoj58

Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par Pixel Dim 3 Avr 2022 - 13:03

Il faut le mettre en aval du disjoncteur-différentiel.
Mais attention, il faut un contacteur qui passe au moins 32 A permanents.
Prends un 40 A.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par nicoj58 Dim 3 Avr 2022 - 13:28

Parfait encore merci à tous et particulièrement à toi Pixel. Je vais suivre tes instructions à la lettre dans les prochains mois et j'essaierai de poster un retour d'expérience, si ça peut être utile à quelqu'un d'autre. Après tout, c'est le principe de ce forum.
Bon dimanche à tous

nicoj58

Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par nicoj58 Mar 26 Juil 2022 - 23:20

Bonjour comme promis je donne des nouvelles de mon installation qui a eu lieu un peu plus tard que prévu.
Tout fonctionne parfaitement tout simplement. (je n'ai pas encore branché le contacteur heures creuses).
Quel bonheur de quasiment diviser le temps de charge par 2 !

Par contre j'ai dû passer mon abonnement Edf de 6 à 9 kVA car lorsque les deux voitures sont en charge simultanément nous ne pouvions plus brancher grand chose sans que ça ne saute.
J'espère que mon retour pourra aider quelqu'un !
Bonne continuation à tous.

nicoj58

Messages : 7
Date d'inscription : 02/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Deux Green'Up, un différentiel ?

Message par ZOEmaniac Jeu 11 Aoû 2022 - 22:28

Bonsoir les zozos.
Pouvez-vous me confirmer que ma future installation est correcte ?
J'installe 2 prises qui pourront être utilisées ensemble.
Distance de chaque ligne : 15-20 mètres.

Dans mon tableau spécifique "Recharge" je veux mettre un différentiel (https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31305-type-f-ex-type-hpi/disjoncteur-differentiel-dx34500-arrivee-haute-automatique-et-depart-bas-a-vis-un-230v-32a-typef-30ma-2-modules).

En sortie, je pars sur 2 lignes distinctes en 6 mm² pour chacune des 2 prises.
Je ne prévois pas de disjoncteur pour chaque prise car je ne pense pas que ça me soit utile (votre avis ?)
Merci pour vos conseils.
A+
ZOEmaniac
ZOEmaniac

Messages : 4
Date d'inscription : 20/03/2022
Localisation : Devant mon écran - Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par Pixel Dim 14 Aoû 2022 - 18:58

Ça ne va pas du tout.
Le différentiel est bon (type F 30 mA).
En revanche le disjoncteur est de calibre trop élevé pour une seule prise ou trop faible pour deux.
Si tu veux pouvoir charger sur les deux prises en même temps, il faudrait un 40 A.
Le mieux serait de mettre un différentiel 30 mA 40 A type F et, en aval deux disjoncteurs de 20 A, un pour chaque ligne.
Ou alors, un disjoncteur différentiel 30 mA 20 A pour chaque ligne.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34069
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Deux prises Green'Up sur la même ligne ? Empty Re: Deux prises Green'Up sur la même ligne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum