Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10

4 participants

Aller en bas

Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10 Empty Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10

Message par Duc de Pouille Mer 9 Fév 2022 - 11:38

Bonjour à tous.

Après avoir longtemps cherché sur le net (y compris sur ce forum) sans trop de succès j'ai décidé de m'inscrire pour vous faire part d'un petit problème lors de la recharge de ma Zoé.

J'ai une Zoé 50 depuis octobre 2020, achetée neuve.
Quasiment aussitôt j'ai installé moi-même une prise Green'Up pour accélérer ma recharge et bien profiter du tarif HC (et améliorer le rendement au passage !)
Je l'ai installée en suivant les nombreux conseils donnés. Ligne dédiée avec disjoncteur 20 A, section de fils 2,5 mm² de mémoire, installée à 2 m du tableau électrique, etc.
Et globalement j'en suis plutôt satisfait. Elle fonctionne bien... 90 % du temps.

Allez savoir pourquoi, de temps en temps, la charge est lente (à 2 kW environ) au lieu des 3,2 kW habituel. Ça semble aléatoire.  scratch
En général, je ne me rend compte que le lendemain car la charge commence quand je dors ce qui est ballot. Rolling Eyes  Mais les quelques fois où c'est survenu avant que je me couche j'ai réussi à ré-obtenir la puissance normale en débranchant tout, fermant carrément la voiture, rouvrant et rebranchant tout, bref un reset complet du branchement.
Du coup j'ai pas l'impression que le problème vienne vraiment de la prise, mais plutôt de la Zoé qui aurait du mal à détecter qu'elle est bien branchée sur une prise Green'Up.
Si je constate que la charge est lente, que je stoppe la charge et que je la relance aussitôt, il n'y aucune amélioration. Je dois vraiment tout débrancher et tout rebrancher pour corriger le problème. J'essaie aussi de faire attention à l'ordre de branchement : d'abord côté Zoé et ensuite côté prise. (Est-ce que ça sert vraiment ? J'en sais rien mais j'avais lu ça dans une discussion).

À part au début où j'avais mal serré le fil de terre, je n'ai jamais eu de souci particulier sur ma ligne. Ni le disjoncteur 20 A, ni le différentiel n'ont jamais sauté.

Alors certes, ce problème n'est pas dramatique dans l'absolu. Mais c'est quand même un peu pénible et j'aimerais vos avis/conseils.
Avez-vous déjà eu vent de ce problème ou avez vous des pistes pour m'aider à identifier son origine ?

À très vite j'espère !
Duc de Pouille
Duc de Pouille

Messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 34
Localisation : Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10 Empty Re: Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10

Message par axme Mer 9 Fév 2022 - 12:36

Bonjour.

Peut-être un souci de détection de l'aimant de façon aléatoire.

Ou essayer de trouver une cause extérieure, un autre appareil qui se met en marche ou la température du garage ou le niveau de charge de la batterie, etc.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10 Empty Re: Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10

Message par R2D2 Mer 9 Fév 2022 - 13:04

C'est la prise du flexichargeur qui reconnaît l'aimant de la green up : la voiture n'y est pour rien (on peut d'ailleurs recharger à 16 A n'importe quel VE avec une green up et un flexichargeur). Il faut donc plutôt chercher du côté du flexichargeur à mon avis...
R2D2
R2D2

Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10 Empty Re: Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10

Message par Pixel Mer 9 Fév 2022 - 20:10

Bienvenue ! cheers

Tu peux nous faire une petite présentation dans la section qui va bien :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Pour ton problème, je penche pour un défaut de détection de l'aimant dans la prise.
Tu peux essayer de trouver un aimant puissant et le mettre au plus près de la fiche du Flexichargeur.
Ceci dit, le problème peut venir aussi bien d'un aimant un peu faiblard, d'un ILS dans la fiche trop peu sensible, ou même d'un contact défectueux de cet ILS. Dans ce dernier ça, le fait de mettre un aimant plus puissant ne résoudra pas le problème.

As-tu fait des essais sur d'autres Green'Up que la tienne ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10 Empty Re: Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10

Message par Duc de Pouille Mer 9 Fév 2022 - 22:39

Tu peux nous faire une petite présentation dans la section qui va bien :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Ça marche, j'essayerai d'y faire un tour.

Merci pour vos réponses rapides.  Very Happy

Je n'ai pas pu tester sur une autre Green'Up. Je n'ai personne de mon entourage qui en possède une.
Peut-être un souci du côté du Flexichargeur donc. Je vais essayer de me pencher là-dessus en testant ta proposition de mettre un aimant. Déjà faire attention que la fiche est bien enfoncée dans la prise quand je la branche.
Pour l'ILS je ne vois pas ce que c'est...  scratch
Le truc c'est que, comme le défaut se produit seulement de temps en temps, même si je mets le doigt sur le problème il me faudra un peu de temps pour m'assurer que c'était bien ça. Je vous tiendrai au courant en tout cas. Wink
Duc de Pouille
Duc de Pouille

Messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 34
Localisation : Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10 Empty Re: Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10

Message par Pixel Jeu 10 Fév 2022 - 9:46

Un ILS, c'est un Interrupteur à Lames Souples. REED en anglais.
C'est une ampoule de verre avec deux fils. Ça ressemble à une diode.
Dans l'ampoule deux contacts sur lames souples.
Quand cette ampoule est soumise à un champ magnétique, les deux lames s'attirent et le contact se ferme.

Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10 Interrupteur-a-lame-souple

Je ne suis pas certain que, dans la fiche du Flexichargeur, ce soit ce type de composant qui détecte l'aimant mais c'est fort probable.
Ça peut aussi être un capteur à effet Hall.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10 Empty Re: Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10

Message par Duc de Pouille Jeu 10 Fév 2022 - 14:00

D'accord !
Merci pour ces infos !

Dans l'idéal il faudrait que j'essaie de me procurer un autre flexichargeur pour voir si ça vient bien de là.
Duc de Pouille
Duc de Pouille

Messages : 5
Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 34
Localisation : Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10 Empty Re: Prise Green'Up feignante 1 fois sur 10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum